Voyage 2007en Roumanie

DIMANCHE 23 SEPTEMBRE 2007 - 9ème jour.

Tout ce dimanche a été consacré à une journée dans une fête de village. Il s'agissait de "Hâlchiu" (prononcer : alkiou). Cette fête annuelle du village rassemblait pas mal de monde et en particulier des groupes de danses folkloriques de toute la région. Nous avons eu droit, de 10h. du matin à 17h. à toute une série de représentations de chants et de danses roumains.
Sous un magnifique ciel bleu et après la disparition des brumes du matin, la journée a été magnifiquement ensoleillée pour le plus grand plaisir des organisateur.
Sur un podium abrité par un chapiteau, le programme a commencé par différentes petites animations, en costumes, données par les écoles du village, toutes ayant trait au folklore local et autre, notamment le folklore des gitans.




         

Ce fut alors au tour du groupe "Magura", de Codlea, de se présenter. Le groupe "Magura" dont nous sommes allés voir les répétitions mercredi dernier a présenté plusieurs séries de danses dont la 1ère fut celle des danses des environs de Brasov.

      

La 2ème série avait comme thème, la région des Maramures.

             

La série suivante nous a emmené au Banat.

             

Le groupe a terminé sa représentation par une série de danses du la région de Bistrita, en Transylvanie.




    

Le groupe suivant était celui de la localité : "Floare de Castan".
Nous n'avons pas pu assister à sa présantation qui se déroulait pendant notre repas...




              

C'est en effet à ce moment que nous sommes tous allés dîner, ce repas de midi nous étant offert par Monsieur Ioan Pumnea, notre guide culturel pendant tout ce séjour. Nous avons mangé de l'agneau rôti ainsi que des "mitch", genre de boulettes allongées composée de diverses viandes hachées assaisonnées d'ail et d'autres condiments.




    

Après ce repas, nous avons regagné le podium devant lequel se massait une foule énorme.




         

A notre arrivée, c'était le groupe folklorique de la ville Comâna qui effectuait sa prestation.






Un très long intermède intervint alors en la personne d'un chanteur très célèbre en Roumanie et passant très souvent à la télévision : Iancu Salajan. Son tour de chant a été très bon mais nous a quand même paru un peu long (Plus d'une heure). Nous en avons profité pour aller admirer les plus beaux reproducteurs bovins et ovins de la localité.




         

Et c'est avec le groupe de la ville de Dumbravita, que nous avions également vu en répétition, que cette journée de danses folkloriques s'est achevée.



Après être revenus à Brasov en autocar, nous sommes allés nous reposer un petit peu avant la belle surprise que nous avait concocté Silviu. Nous avons été invité à souper dans un magnifique restaurant (Le "Corona") où, après le repas, nous avons pu assister à un magnifique spectacle de danses folkloriques donnés par un groupe professionnels. A part quelques restaurants situés sur la Mer Noire, aucun ne possède un groupe de cette qualité. Ce fut vraiment execeptionnel. Ci-dessous quelques photos de cette magnifique soirée avec le groupe "Cerbul Carpatin" de Brasov :

              

Nous avons pu découvrir des danses et des costumes des Maramures, d'Olténie, du Banat, de Transylvanie, etc...



Voici, entre Ioan Pumnea et Silviu Ciuciumis, le chorégraphe de cet ensemble exceptionnel : Gheorghe Tanase.



La soirée s'est terminée par une joyeuse farandole à la roumaine sur des airs de Hora à laquelle tous les membres de notre groupes ont été conviés à participer.

Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2007 à Brasov            VOYAGES