L'Olténie

L'Olténie est située au sud de la Roumanie, entre les Carpates et le Danube, à l'ouest de la rivière Olt qui descend des Carpates pour se jeter dans le Danube. Cette région se compose de 5 départements : l'Olt, Dolj, Vîlcéa, Gori et Mehedent.
Il faut distinguer 2 zones géographiques distinctes.

1. La plaine d'Olténie et la vallée du Danube, laquelle se prolonge jusqu'à la mer Noire à travers la Munténie et la Dobrogea. Dans la plaine d'Olténie, les trei pàzeste avoisinent les Rustem, les Brîumetul, les Galaonul et les Alunelul. La plupart de ces danses se dansent à 90% en lignes avec toujours une très grande virtuosité au niveau des jambes, les danseurs expriment leur vitalité sans épargner leur souffle, le tout traduit une joie bruyante dynamisée par les cris, les sifflements et les Strigâturis criés par le meneur.
Si l'on se dirige vers la région pré-carpatique, on rencontre alors des Ghimpele, des Murguletul, des Craitele et des Floricica qui se dansent plutôt en cercle.
Dans la plaine d'Olténie, on rencontre en outre les délicates et élégantes Hora de femmes (femeilor) ou de jeunes filles (fetelor) et notamment Leana ou Crâitele dansées sur des rythmes lents spécifiques aux danses de jeunes filles. On y danse, bien entendu, la Hora, les différentes variantes de Brîu, la Sîrba et les Brîul pe doi oltenesc (sur 2 temps).
La plupart de ces danses de plaines, énergiques, vives et rapides évoluant dans de grands espaces de danses, le plus souvent en petites lignes ou en 1/2 cecle. L'attitude du haut de corps est généralement redressée et fière et les changements de direction sont vifs, brusques, nombreux; la variété des pas est immense. Le plus souvent, les danses requièreront beaucoup de virtuosité, la technique des pas étant relativement complexe pour le profane.

2. La zone de la montagne et des Carpates (dealul), où l'on danse, entr'autres, Ungurica, Ungureneasca, Invârtita et Ca la breaza, des danses de couples qui, tout en conservant le caractère "oltenesc", se situent à une zone frontalière en contact avec la zone géographique du HATEG et de la TRANSYLVANIE du sud.
Les noms des danses d'Olténie : On rencontre des noms comme Florica (petite fleur) variante du type Hora în douà pàrti, Frunza (la feuille), des noms d'arbustes et de plantes comme Alunelul (le noisetier) variante de Brîul nou (nouveau), Busuiocul (le basilic), Sâlcioara (le saule) et des noms d'animaux comme Vulpea (le renard).
Les danses portent également des noms de lieux ou de villages comme Galaonul (de la Bîrca), Brîuleful (de la Bistre t), Trei pazeste (de la Macesu). On se rappellera que ces noms de lieux sont généralement ajoutés par les chorégraphes soucieux de pouvoir resituer géographiquement telle danse collectée dans tel village ou tel lieu.
Les danses portent également, comme noms, des prénoms de filles comme Dianca, Liana, Dodolina ou des noms faisant allusion aux filles fières, comme Mîndrele, ou aux filles de la campagne, comme Tarancuta qui est le diminutif de Taranca (la paysanne) ou des noms d'objet comme Ceasul (la montre), Bordeiul (la chaumière) ou Cîmpoiul (le cornemuse).
La plupart des types de danse se sont répandues dans toute l'Olténie tout en se modifiant quelque peu suivant les villages, de sorte que la même danse n'est jamais dansée tout-à-fait de la même façon d'un village à l'autre, ce qui permet de dénombrer un très grand nombre de sous-variantes d'une seule et même danse. On rencontre généralement de 40 à 50 danses dans un seul et même village et on a pu dénombrer dans le seul village d'orodel, près de 86 danses et variantes différentes, c'est dire la richesse du folklore dansé d'Olténie et de toute la valachie en général.
Les Brîurile et les Sîrbele, danses d'hommes à l'origine, sont devenues des danses mixtes sur les deux versants des Carpates. Il en va de même des Trei pâzeste mais, eux, ne se dansent que sur le versant sud des Carpates et uniquement dans le nord de l'Olténie.


6 ZONES            DIVERS ROUMANIE            DIVERS