:)















Les danses folkloriques bulgares en résumé

Les danses folkloriques bulgares sont connues pour leurs rythmes rapides et leur gaieté mais aussi pour leur sensibilité et leur âme.
Il existe des styles très variés ce qui les rend difficiles et met en valeur la dextérité des danseurs.
Les plus courantes sont les "Horo's" et "Rutchenisa's".

Le "Horo" est une danse en cercle ouvert dans laquelle les gens se tiennent par les mains ou par les ceintures.

Le "Rutchenitsa" est une danse en ligne ou souvent en couple et qui donne beaucoup de possibilités d'improvisations.

La Bulgarie est divisée en 6 régions principales. Chaque région a son propre style.




La région autour de la capitale (Sofia) s'appele "Chopluk". Le style y est très droit et l'on y met beaucoups d'accents sur la partie supérieure du corps. On y fait de petits pas rapides avec "Natrisane", un tremblement des épaules. Les danseurs se tiennent par la ceinture en cuir "Golan" ou en tissu "Pojas".

La région Sud-Ouest du pays est "Pirinska, Makedonia". Le style ressemble beaucoup à celui de la Macédoine grecque et celui d'ex-Yougoslavie. Les danses de femmes sont très gracieuses et douces pendant que celles des hommes ont des mouvements plus grands. Les rebonds accentués sur la demi pointe du pied sont caractéristiques pour de la région. Les bras sont souvent en position "W" mais plus haut que dans les autres régions du pays.

Au milieu de la Bulgarie
on trouve les montagnes "Rodopi" faisant maintenant partie de la "Thrace". On y danse avec des petits pas réduits et lents. Les chants accompagnent le plus souvent les danses. Ce sont les femmes qui chantent accompagnées par les "Gaida's".

Entre la "Stara Planina" et les Rhodopes
", se trouvent les plaines de la "Thrace". Etant donné qu'il y a beaucoup d'espace, cela se remarque dans leurs danses et les mouvements amples des bras qui les accompagnent.

Le Nord-Est de la Bulgarie, s'appelle "Dobroudja". Le style des femmes y est plat et tranquille et dans leurs danses en ligne chantées, le petit mouvement de l'épaule droite est très typique. Les hommes par contre dansent avec les genoux fort pliés, avec des frappés accentués. Dans certaines danses, ils expriment leurs occupations avec des mouvements de bras très amples.

A la frontière Nord se trouve "Severnjashko" où le Danube forme une frontière naturelle avec la Roumanie. Les danses y sont rapides et vives, bien évidemment, le style est comparable avec celui des danses roumaines.
Les traits les plus marquants des danses et de la musique bulgares sont leurs rythmes assymétriques (irréguliers) et les instruments.
Ceux-ci sont: La Gaïda (cornemuse), le Kaval (flûte de berger), la Gadulka (sorte de lyre), la Tambura (mandoline), et le Tûpan (tambour).