:)











Les instruments en résumé


Gadulka (Rebeck):

C'est l'instrument à cordes le plus populaire en Bulgarie. Gadulka à une forme de poire avec une caisse de resonnance ovale.

Les différentes régions folkloriques de Bulgarie ont des types de Gadulka tout aussi différentes en taille, formes, son et nombres de cordes. Certaines ont 3 ou 4 cordes, et certaines jusqu'a 14.

Une caractérisque particulière de la Gadulka est le son. En comparaison avec un violin le son est plus doux et grave mais plus plaisant.



Tambura (Mandoline)

Comparé aux autres instruments en Bulgarie, le Tambura est peu répandu. On ne le trouve que dans certaines regions: L'Ouest des Rhodopes, le Col de Razlog, les regions de Gotse Delchev et Tétevén.
Le corps de l'instrument est également en forme de poire, avec un manche long et étroit. Les cordes en métal entourées d'un filament cuivré sont extrêmement fines, ce qui rend le son très agréable à l'oreille.
Les cordes sont au nombre de 2,4,6,8 ou 12.



Gaida (Cornemuse)

La Gaida est constituée du gaidounitsa, rouchilo, peau, douhalo et le glavini qui est le nom pour l'ensemble, précédemment cité.
Le gaidounitsa est la partie la plus importante de la Gaida. C'est une flûte en bois avec 8 trous, 7 en haut et 1 au dos. La partie supérieure de la gaidounitsa comprend le piskoun la source son.

Il y a 2 types de Gaida en Bulgarie: la Kaba (basse) et Dzhoura (haute). La Kaba se trouve dans les montagnes des Rhodopes et est plus grande de peau, de gaidounitsa et rouchilo. Dépendant de la longeur de la gaidounitsa quand tout les trous sont occultés, le son peut-être Do La, ...

La Dzhoura est plus petite que la Kaba, et plus populaire, spécialement en Trakia, Bulgarie du Nord et Dogroudgea. Elle est du ton 'sol'.


Dvoyanka (Flûte)

La Dvoyanka est une double flûte parallèle qui "chante" simultanément quand le joueur souffle. La Dvoyanka est rectangulaire, de 30 à 40cm de long, 5 à 6cm de large et 2cm d'épaisseur, 2 tubes sont taillés dans le corps en bois l'un d'eux joue la mélodie et a six trous en ligne, l'autre, le bourdon, a un ton unique.


Kaval (Flûte de berger)

On la retrouve partout en Bulgarie mais principalement en Trakia et Dobroudgea.
La Kaval bulgare est un tube en bois, constitué de 3 parties (eklemeta), sa construction est universelle mais varie en longeur: 50, 64, 70, 80 ou 86 cm, d'où un son différent. Le timbre du Kaval est plus doux que la flûte.
Suivant la façon de jouer on obtient des tons aigus et graves.


Zourna (sorte de clarinette)

C'est l'instrument le plus ancien en Bulgarie. Elle est composé d'un tube terminé en son extremité en cône évasé. Elle a 7, 8 trous sur le dessus et 1 en dessous. On trouve quatre sortes de Zourna en Bulgarie.

Elle émet un son en bourdon comme la Gaida. Dépendant de sa longueur, elle comprend toute la gamme. A cause du son très aigu qu'elle émet cet instrument est utilisé le plus souvent à l'extérieur. Il est souvent accompagné d'un Tapan.


Tapan (Tambour)

Instrument typique des montagnes du Pirin et de Strandjankso. Le Tapan a deux membranes. L'une résonne à l'aide d'un Kiyak - un bâton en bois en forme de crochet, tandis qu'on bâton fin de cornouillé (Klechka) est utilisé pour l'autre membrane. Le corps du Tapan est en bois, les membranes sont maintenues avec des cordes en bois et tendues à l'aide de ceux ci avec des cordes. Les Tapan's les plus répandus sont de 50-60cm de diamètre.
Tandis qu'en Pirin ils atteignent 80, 90cm de diamètre. Le Tapan est aussi bien un instrument solo qu'un instrument d'accompagnement.
Il accompagne le plus souvent le Kaval et le Tamboura. C'est également un instrument polyrythmique. L'utilisateur de ses deux bâtons produit 2 rythmes différents.


Tarambuka (Tambour plus petit)

Le Tarambuka est un instrument rythmique à membrane. Il est constitué d'un pot sans fond étroit dans le bas. Plus large sur le dessus (cyl.) où est tendue la peau. d'une longueur de 40 à 60cm. Le son est doux et plaisant. Tout comme le Tapan, c'est un instrument polyrythmique.