ALLEMANDE : Une allemande est une danse par laquelle débutait la suite instrumentale aux 17ème et 18ème siècles, et dont l'évolution a donné naissance à l'allegro initial de la sonate.
AN DRÔ : Signifie "une ronde".
BAILECITO : Danse argentine originaire de Bolivie. Elle est entré par la province de Jujuy entre le deuxième et la cinquième décade du XIXe siècle et s’est étendue rapidement dans les provinces de Cordoba, Santiago del Estero, Catamarca, Tucuman, La Rioja et Cuyo. Elle se danse encore dans le Nord-Ouest argentin où elle est connu comme le Bailecito boliviano.
BALADI : Le baladi, aussi appelé raqs sharqi, est traditionnellement une danse solo pour femme. Provenant de l’ère pré-Islamique, ce style de danse du Proche-Orient était jadis enseigné par la famille et présenté lors de fêtes. Dans les cours islamiques du 10e et du 11e siècle, et dans les cours de l’empire ottoman du 18e siècle, le baladi est devenue une forme classique plus codifiée. Reconnu par les mouvements de hanches sinueux et rythmiques et les mouvements ondulants des bras, le baladi est populaire dans les cabarets depuis le 19e siècle. Depuis les années 1970, les formes traditionnelles connaissent un essor parmi les danseurs amateurs et professionnels. (Source : Arts Vivants)
BALLET : C'est une composition chorégraphique exécutée par un ou plusieurs danseurs. Ballet classique, moderne, folklorique. Corps de ballet : troupe de danseurs. Par extension : le spectacle, la musique qui accompagne cette danse. Ballet abstrait : ballet qui n'a pas d'argument poétique ou littéraire et dont la composition suit la texture musicale. Balle-pantomine : ballet d'action. Ballet blanc : ballet romantique exécuté en tutu blanc.
BAMBOULA : Danse africaine rythmée par des instruments à percussion. Au figuré et familier : faire la bamboula = faire la fête.
BASSE DANSE : La basse danse ou bassedanse est une danse de bal de couple, lente et majestueuse, d'où son nom de danse basse, par opposition à la danse haute, plus vive et sautillante. La basse danse apparaît dans les cours européennes au début du XVe siècle et cesse d'être à la mode à la fin du XVIe siècle ou au début du XVIIe siècle. La basse danse devient populaire en France quelques années plus tard.
BHARATA NATYAM (ou bharatanatya) : Danse sacrée élaboré pendant plusieurs siècles dans les temples du sud de l’Inde et dédiée à Civa. La tradition était transmise de génération en génération sous le système devadasi selon lequel des femmes devaient servir la déité comme danseuses et musiciennes. À présent, les hommes et les femmes pratiquent le bharata natyam, un des styles de danse les plus populaires et présentés le plus souvent. Grâce à la vaste gamme de mouvements et de postures, et au mélange de rythme et d’aspects mimétiques, le style se prête bien à la création expérimentale et à la fusion de styles. Les diplômes universitaires et les cours de cycle supérieur sur la pratique et la théorie du bharata natyam sont offerts dans les grandes universités indiennes.
BIGUINE (ou beguine) : Danse populaire des Antilles...
BOLERO : Danse ternaire à 3/4, de mouvement modéré et d'origine espagnole.
BOSSA-NOVA : La bossa-nova signifie "Nouvelle Vague", 1950, musique de danse populaire brésilienne, type de samba fortement influencée par le jazz coll. Elle est apparue vers le milieu des années 50. Elle pénétra en Europe vers 1960.
BOURREE :Vieille danse française, d'origine auvergnate, de rythme binaire ou ternaire.
BRANLE (ou bransle ou branler) : Danse française du 16ème et du 17ème siècle.
BREAK DANCE : Le break dance, une danse solo athlétique, provient des rues des États-Unis. Le vocabulaire de base du break dance compte le «top/up rock», le «breakdown», le travail de pied, le «freeze», ainsi que les tours acrobatiques et les «power moves». Le «body popping», une série de gestes rapides traversant le corps qui alternent avec des suspensions, crée un effet robotique.
Afin de connaître un succès, le b-boy ou la b-girl (l’appellation des interprètes du break dance), doit pouvoir improviser en se servant du vocabulaire de base pour créer un style personnel, un «freestyle». La culture du break dance accorde une grande importance à la compétition, ou le «battle». Les danseurs s’affrontent soit en tête-à-tête, c’est-à-dire qu’un interprète est en compétition directe avec un autre, soit en compétition de group ou «crew battle», c’est-à-dire qu’une équipe travail ensemble, réunissant les improvisations solo et les chorégraphies de groupe. Transposer la danse de rue sur scène présente un grand défi, soit celui de préserver un esprit de spontanéité et d’improvisation. (Source : Arts Vivants)
BUGARU : Nom japonais d'une danse chinoise introduite au Japon vers le 8ème siècle et dont l'accompagnement musical était le gagaku. Ce "divertissement dansé" de la Cour Impériale (jusqu'à nos jours) est très raffiné. Ne pas confondre avec le sangaku ou le sarugaku.
BUTOH : Le butoh décrit un art de la scène contemporain et révolutionnaire issu du Japon dans les années 1950 et 1960 dans l’après-guerre de la Seconde Guerre mondiale. Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno sont les principaux auteurs du butoh. Renonçant à la danse occidentale et aux danses classiques japonaises, les premiers artistes du butoh cherchaient une forme d’expression primale. Typiquement, l’interprète de butoh est à moitié nu, couvert de maquillage blanc et il a la tête rasée; il préfère des mouvements extrêmement lents. Sankai Juku est une troupe de butoh japonaise de la deuxième génération qui fait des tournées internationales. (Source : Arts Vivants)
CABO ZOUK : Comme le kuduro et la kizomba d’Angola, le cabo-zouk, appelé aussi cabo-love ou cap-zouk est la version capverdienne du zouk, un style qui anime les pistes de danse des boîtes du Cap-Vert, mais aussi de la diaspora capverdienne : Rhode Island aux États-Unis, Rotterdam aux Pays-Bas et Lisbonne. S’illustrent dans cette musique festive des artistes comme Djédjé, Roger, Filipe Monteiro, Mika Mendes, Galvao, Eliso, Celestino et bien d’autres.
CACHUCA : Danse andalouse à rythme ternaire très à la mode au début du 19ème siècle.
CAKE-WALK : Danse symcopée négro-américaine.
CALYPSO : Danse à 2 temps ayant pour origine une danse folklorique jamaïcaine.
CAPOEIRA : La capoeira est simultanément un art martial et un style de danse du Brésil, caractérisée par des manœuvres de combat acrobatiques et des pas de danse athlétiques. Elle est désignée un sport national au Brésil, où elle est enseignée à l’école et présentée en spectacle comme compétition entre adversaires. Jadis dansée uniquement par les hommes, la capoeira est maintenant ouverte aux femmes. Le style exerce une influence considérable sur certaines créations en danse moderne. (Source : Arts Vivants)
CARIOCA : La samba carioca. Brésil.
CAROLE : La http://fr.wikipedia.org/wiki/Carole_(danse)carole est certainement la forme de danse la plus répandue au Moyen Âge, tellement bien inscrite dans les mœurs que personne ne prend la peine de la décrire. Tout le monde danse la carole, jeunes et moins jeunes. Elle est pratique courante chez les bacheliers, occupe une place importante dans les noces, les tournois, bref toutes les occasions importantes. Une ville accueille-t-elle un visiteur de marque ? La population se répand en caroles dans les rues.
La carole se présente généralement sous forme de chaîne ouverte ou fermée, ce en quoi elle est liée, parfois confondue (même dans les textes anciens) avec la «tresque». On y trouve danseurs et danseuses, même si les femmes y occupent une place prépondérante. L'initiative de commencer la carole leur appartient, et ce sont elles qui chantent pour mener la danse. Les caroles accompagnées aux instruments de musique sont plus rarement attestées.
Si le terme apparaît dès le XIIe siècle dans les textes, nous ne disposons par contre d'aucune information sur les aspects moteurs et extrapoler sur la base des danses postérieures comme le branle reste très hypothétique voire sans fondement.
CERCLE CIRCASSIEN : Danse progressive en cercle d'origine anglaise. Se danse soit par couples, soit par trios (un gars avec une fille de chaque côté) . Certains sont progressives (on change de partenaire chaque fois), dans d'autres on garde toujours le même. En général, ce sont des danses assez faciles qui s'apprennent très vite.
Un des plus courants : Se danse en couples, l'homme à gauche de sa partenaire tout autour d'un grand cercle. A1 en cercle, avancer et reculer de 4 pas, deux fois, A2 Les femmes avancent et reculent, les hommes avancent et reculent se retournant vers la fille à leur gauche, B1 swing partenaires, B2 promenade.
Exemples : Y Ddafad Gorniog, Cylch y Cymru, Cambro Tri, Rhwng Dwy, Ffarwel i'r Marian...
CHA-CHA : Danse moderne d'origine mexicaine dont le rythme dérive de ceux de la rumba et du mambo. Le mot "cha-cha-cha" est chanté sur le rythme des congas ou bongos...
Danse latine d'origine cubaine la plus jeune et la plus populaire. Le <
CHACARERA : Danse argentine. Elle appartient au groupe des danses picaresques, qui proviennent d’anciennes générations de danses folkloriques de lointaine origine européenne. A la fin du temps de la colonie espagnole, elles se sont diffusées en Amérique du Sud (sauf Brésil) depuis l’Alto Peru.
CHHAU : Danse vient de l’est de l’Inde. Le style est d’abord un art martial et comporte des sauts et des gestes vigoureux. Certaines danses chhau utilisent de grands masques stylisés qui illustrent des traits distinctifs d’oiseaux et d’animaux. Il y a aussi des danses héroïques avec épée, arc ou bouclier. Fidèles à l’origine de l’art martial, plusieurs thèmes présentent des héros mythologiques. Avec le temps, les personnages féminins et des thèmes différents se sont ajoutés au style. Le travail de la chorégraphe canadienne Deepti Gupta est inspiré en partie du chhau et du kathak.
CHARLESTON : Le charleston, jazz, est une danse des Noirs du sud des Etats-Unis, au rythme rapide et syncopé, très à la mode en Europe dans les années 1925-1930.
CHAMAME : Une danse typique des provinces de l’Est de l'Argentine (Corrientes, Chaco, Formosa, Misiones et Entre Rios). Son épicentre étant la province de Corrientes. Apparenté aux danses du Gato, Chacarera, la zamba, el escondido, son origine remonte aux missionnaires arrivés de l’alto Peru jusqu’au Paraguay et ensuite vers le Sud, région des missions. Elle est la rencontre avec le Romancero espagnol (vers de 16 syllabes et rimes).
CLAQUETTES : Danse impliquant l'engagement total des pieds qui frappent le sol de la pointe ou du talon. Les chaussures sont équipées de plaquettes de métal articulées pour permettre de mieux marquer le rythme. La danse à claquettes connaît une voque particulière chez les Noirs américains qui l'appllenet "tap dance". On l'a souvent utilisée dans les comédies américaines.
--------------------
La danse à claquettes a été vue pour la première fois aux États-Unis à la fin du 19e siècle. Le nom vient du son que produisent les petites plaques de métal attachées sous les chaussures du danseur. Grâce au rythme enjoué et rythmique qu’il exécute, l’interprète est non seulement danseur, il est aussi percussionniste. En solo, il y a souvent une section improvisée dans la danse à claquettes, qui peut être comparée à un solo d’un percussionniste de jazz. Les danseurs à claquettes sont reconnus pour leur «voix» ou leur style de claquettes distincts. (Source : Arts Vivants)
COLA ZOUK : La cola-danse ou cola-zouk, est un style du Cap-Vert, mélange de zouk et de coladeira. Ce style musical qui combine l’énergie du zouk et la dimension romantique du créole a été popularisé par le groupe Livity et Beto Dias, suivis de Gil Semedo, Djoy Delgado, Suzanna Lubrano et bien d’autres.
CONGA : Danse populaire cub&aine d'origine africaine, d'un caractère syncopé, en vogue dès le milieu du 19ème siècle. C'est aussi le nom de l'instrument à percussion principal qui l'accompagne.
CONTREDANSE : Danse populaire d'origine anglaise, à 2 temps, de mouvement rapide.
COURANTE : Danse en honneur au 17ème siècle. La courante italienne est rapide (3/4 ou 3/8), la courante française est de tempo modéré (3/2 ou 6/4).
CRACOVIENNE : Danse polonaise rapide à 2/4 originaire de la région de Cracovie. D'origine populaire, elle se répandit dans la bonne société après la représentation de l'opéra de J. Stefani "Cracoviens et Montagnards" en 1794. Elle fut connue en France en 1840 quand Fanny Elsler dansa le ballet "Gitana" de A. Thomas. Chopin l'a utilisée dans son Krakowiak, Grand Ronde de concert en 1828.
CSARDAS : Danse hongroise en 2 parties, l'une lente et l'autre rapide, à 2 ou 4 temps. Liszt s'inspira de csardas dans les "Rhapsodies hongroises".
CUCARACHA : Mexique.
ECOSSAISE : Ecosse.
ESTAMPIE : L'estampie est une danse médiévale, attestée dès le XIIe siècle. L'étymologie du terme est contestée et plusieurs pistes sont ouvertes, dont stampen en germanique (frapper du pied ou piler dans un mortier) et stampir en provençal (battre du pied).
FANDANGO : Danse andalouse, d'un mouvement assez vif, exécutée à l'origine sur un rythme à 6/8, plus tard à 3/4.
FADO : Danse portugaise.
FARANDOLE : Danse ternaire à 6/8, orginaire de Provence. Danseurs et danseuses se donnent la main et la longue chaîne qu'ils forment avance en serpentant.
FLAMENCO : Ensemble de chants et de danses propres à l'Andalousie, accompagnés à la guitare flamenca et percussions.
--------------------
Le flamenco découle de cante ou chansons d’Andalousie, Espagne qui expriment les bénédictions et les difficultés quotidiennes. Le flamenco se distingue par un travail de pieds percutant et très nuancé, une colonne bien droite avec le haut du torse qui se cambre à l’occasion, et des bras tenus dans de longues lignes courbes qui cadrent le corps. La danse dégage simultanément la force, la tendresse, l’urgence, la fierté et la résilience. Au départ, les gens dansaient le flamenco dans les rues, les cafés et les maisons lors de festivités comme les anniversaires et les mariages. Il est encore dansé dans ce contexte même si, depuis le 20e siècle, il devient populaire dans les présentations théâtrales. (Source : Arts Vivants)
FOLIA : Danse d'origine portugaise, animée et bruyante, qui exigeait de nombreux participants, très à la mode en Espagne. Elle s'apparentait parfois à la passacaille, parfois à la chaconne. Dès le 17ème siècle, elle se répandit dans toute l'Europe.
FORLANE : Danse populaire originaire du Frioul, de rythme rapide (généralement à 6/8), à la mode à Venise. Introduite en France par Campra à la fin du 17ème siècle, elle devint une danse de cour.
FOX-TROT : Danse binaire à 4 temps apparue aux Etats-Unis parmi la population noire, vers 1912. Il comporte essentiellement 3 figures : la marche, les pas courus et les pas glissés. Il exerça une influence sur l'évolution du jazz.
Danse d'origine anglaise dérivée du "One-Step" des années 1900 et du "Two-Step" du siècle précédent. Elle fut popularisée dès l'année 1910. Elle s'exprime en un déplacement directionnel autour de la piste de danse et développe l'élan corporel et la cadense des danseurs des tempos diversifiés.
FREVO : Originaire du nord-est du Brésil, caribéen dans le rythme, accordéons et percussions à l'accompagnement, la musique des bals de villages en semaine comme le week-end de Natal à Recife.
GAILLARDE : Danse de cour, de caractère gai, à 3 temps, datant du Moyen-Age et à la mode au 16ème siècle.
GALOP : Danse rapide à 2 temps, d'origine hongroise, à la mode vers le milieu du 19ème siècle. Offenbach et Liszt ont écrit des galops.
GAVOTTE : Danse française de rythme binaire et de caractère enjoué qui date de la fin du 16ème siècle.
GIGUE : Danse à 2 temps (binaire ou ternaire). Danse de cour d'un mouvement généralement vif, qui fut à la mode à partir du 16ème siècle en Angleterre. Elle est devenue, de nos jours, une danse populaire en Irlande et en Ecosse.
HABANERA : Danse d'origine cubaine ou hispano-cubaine à 2/4, d'un mouvement modéré. Elle fut très en vogue à la fin du 19ème siècle.
HIP HOP : Etats-Unis.
HORNPIPE : Vieille danse anglaise d'origine paysanne datant du 12ème ou du 13ème siècle, de rythme d'abord ternaire puis, au 18ème siècle, binaire.
HUSTLE : Danse populaire d'Amérique du Nord des années 70. Les origines du hustle sont le swing, la samba, le cha-cha, le mambo, le merengue, le fox-trot et même le tango. De la danse de ligne à la danse en partenariat, le hustle a subi plusieurs variations durant les années 70. Elle se caractérise par les pas rapides mais l'allure relaxée en entraînant les partenaires près puis loin l'un de l'autre.
JAVA : Danse populaire à 3 temps, à cadence rapide.
JERK : Danse moderne très rythmée.
JIG : Gigue à 2 temps (binaire ou ternaire).
JOTA : Danse espagnole d'origine aragonaise, de rythme ternaire et de mouvement rapide.
KAGURA : Danse célébrant le retour de la déesse du Soleil (Amaterasu) dans la région shintoïste.
KATHAK : D'abord interprétée par les hommes, qui tiennent encore souvent les rôles féminins, le kathak est la synthèse de 2 sources : sacrée et séculière. Le kathak est une danse classique du nord de l’Inde, alliant des séquences de danse pure et de danse narrative, maintenant populaire dans le monde. Le mot kathak est dérivé du mot katha, qui signifie histoire. Les anciens kathakas, ou conteurs, étaient des poètes itinérants, les premiers à se servir de cette danse pour mieux conter leurs histoires. Le kathak est caractérisé par un travail de pied complexe et des rythmes précis produits par l’interprète grâce à des grelots attachés aux chevilles. Les hommes et les femmes dansent le kathak, qui exprime souvent des thèmes d’amour. L’interprète britannique Akram Khan est connu pour son style qui est une fusion du kathak et de la danse contemporaine.
KATHAKALI : Cette danse provient de l’état sud indien Kerala, il y a plus de 500 ans. C’est un mélange spectaculaire de théâtre, de danse, de musique et de rite. Des personnages maquillés et costumés de façon extravagante représentent les histoires des épopées hindoues Mahabharata et Ramayana. Le nom vient des racines katha, qui signifie histoire et kali, qui signifie spectacle ou pièce de théâtre.
KUCHIPUDI : Cette danse tire son origine de ce qui est maintenant l’état d’Andhra Pradesh dans le sud de l’Inde. Historiquement, la danse formait la base des danses-théâtres. Aujourd’hui, elle est présentée en solo ou en groupe. Le kuchipudi met en vedette un travail de pied rapide et rythmique et des mouvements de corps sculpturaux. Il compte aussi le chant et, à l’occasion, le conte. De plus, un mime stylisé avec des gestes de mains et des expressions subtiles du visage se conjugue à un théâtre plus réaliste. Cet amalgame de techniques rend le kuchipudi unique parmi les danses classiques indiennes. Une autre caractéristique particulière est le tarangam, dans lequel l’interprète danse sur les bords d’une assiette en laiton, exécutant des rythmes complexes tout en tenant, à l’occasion un pot d’eau en équilibre sur la tête.
LAMBADA : La lambada (du portugais brésilien "coup de fouet") est une danse et un genre musical du Brésil, très populaire au début des années 1990. Lors de cette danse un couple, corps contre corps, ondule des hanches et des épaules et place de temps en temps un de ses genoux entre les jambes du partenaire.
LÄNDER : Danse poplaire de rythme ternaire originaire d'Allemagne du Sud et du Tyrol. Elle peut être considérée comme l'ancêtre de la valse viennoise.
LEUMBEUL : Danse qui exclu toute forme de timidité ou de retenue. Elle exalte plutôt l'audace et l'expression corporelle dans toute sa sensualité. Son exécution nécessite des déhanchements osés, des trémoussements tout aussi torrides et provoquants du bassin, des roulements du postérieur.
LONGWAYS SETS : Danse galloise. Se danse par couples en lignes, les gars d'un côté les filles en face. Le nombre de couples par "set" varie selon les danses, de 2 à l'infini ! Encore une fois, certaines sont progressives, mais ici on garde toujours son partenaire, se sont les couples qui changent de position à l'intérieur du "set" : par exemple le premier couple passe en dernier et les autres avancent d'une place... Il y a énormement de différentes variantes : des figures comme "poussette", "do-si-do", "chaînes", "hey", "casting out", "setting", "stars"...
Certaines sont plus compliquées que d'autres.
Exemples : Jac y do, Mwmpwy Lloyd, Castell Caernarfon, Jig Gymreig, Y Bardd, Hoffed Miss Williams, Hoffed Tom Edwards, Rasus Conwy, Ymdaith y Cymru, Hoffed ap Hywel...
LOURE : Danse d'origine paysanne, de rythme ternaire, aux temps accentués et au mouvement pesant et modéré.
MADISON : Le madison fait partie des nombreuses danses en ligne créées dans les années 60. Il s'agit d'une danse sans contact qui se pratique en ligne, seul ou en couple, et qui a démarré à Philadelphie. L'auteur du madison original est un américain ancien mineur, Al Brown, qui a sorti le titre The Madison (son premier disque) avec son groupe, les Tunetoppers.
MAMBO : Danse cubaine, assez proche de la rumba, devenue populaire après 1945, rythmée par les claves.
Danse latine d'origine cubaine dérivée des rythmes africains appliqués à la rumba. C'est une danse versatile dont le caractère et le style ont subi l'influence du swing Américain. Elle fut popularisée après la deuxième guerre dans les clubs clos des principales villes des Etats-Unis. On dansait à l'époque des mambos de rythmes simples, doubles et triples.
MANIPURI : D'un style doux et élégant, le nom de cette danse vient de Manipur, une région montagneuse du nord-est de l’Inde. Une légende raconte que les dieux ont écoulé un lac dans la région afin d’avoir une aire de danse. Le lai haroba, une danse ritualiste toujours vivante qui illustre la genèse, est considérée comme un précurseur du manipuri. Le répertoire du manipuri inclut le raas leela, qui représente la danse cosmique de Krishna et des vachères. Les interprètes portent de longues jupes brodées et des voiles translucides en dansant des mouvements de balancement. Une haute couronne de plumes de paon caractérise le costume de Krishna. Il y a aussi la danse pung cholam, ou la danse du tambour, dans laquelle l’interprète joue des rythmes rapides sur le tambour en sautant et en tournant.
MAZURKA : Danse d'origine polonaise à 3 temps et de mouvement modéré. Voir : Mazurka.
MENUET : Danse française à 3 temps d'origine campagnarde qui devint, sous Louis XIV, une danse de cour.
MERENGUE : Danse latine d'origine Haïtienne et Dominicaine issue des rythmes africains et perçue comme une danse folklorique colorée et envoûtante. Elle est de type circulaire et intériorisée et développe des mouvements inattendus aussi bien que des rythmes imprévus.
MOHINIATTAM : Cette danse est d’origine semblable à sa contrepartie traditionnellement masculine, le kathakali, mais compte plus d’éléments féminins. Le mouvement est lyrique et doux, les gestes des bras et des hanches sont circulaires.
MORESCA : Danse probablement d'origine arabe. Elle se propagea aux 15ème et 16ème siècle en Bourgogne, en Angleterre et dans toute l'Europe. En Italie, elle prit la forme d'un ballet présenté à la fin d'une comédie ou d'une fête. Elle subsiste en Espagne et en Amérique latine.
ODISSI : L’odissi date du premier siècle av. J.-C. La technique provient des temples de l’état d’Orissa dans l’est de l’Inde. Elle se distingue par une fluidité dans le haut du torse, ainsi qu’un travail des poignets et des gestes gracieux, juxtaposés à un travail de pied sévère. Les danses rythmiques s’appellent batu (fondation), pallavi (éclosion) et moksha (libération). Les danses théâtrales s’appellent abhinaya. Un aspect important de la danse appelé tribhangi divise le corps en trois parties : tête, buste et torse. Ce concept produit des poses très particulières, plus contorsionnées que celles à la base des autres styles de danse classique indienne.
ONE-STEP : Danse d'origine américaine, à 2 temps, qui fut à la mode en Europe après la première guerre mondiale.
PASSACAILLE : Danse d'origine espagnole ou italienne, à 3 temps, bâtie sur un ostinato varié et proche de la chaconne.
PASSAMEZZO : Danse italienne du 16ème siècle, de rythme binaire et de mouvement modéré, proche de la pavane. Elle se répandit dans toute l'Europe (Danceries de C. Gervaise).
PASSE-PIED : Danse d'origine populaire, en vogue en France au 17ème siècle et en Angleterre au 18ème siècle, de rythme ternaire et de mouvement rapide.
PASO DOBLE : Danse de rythme binaire et de tempo modéré d'origine espagnole.
PAVANE : Danse d'apparat de rythme binaire et de mouvement lent et solennel. Elle fut en vogue aux 16ème et 17ème siècle, particulièrement en Angleterre et en France.
POLKA : Danse originaire de Bohême, à 2/4, de tempo vif, à la mode au 19ème siècle.
POLONAISE : Danse d'origine polonaise, le plus souvent à 3/4 (parfois à 2/4), de temp généralement modéré.
PYRRHIQUE : Danse guerrière des Grecs qui était exécutée par des soldats en armes.
QUADRILLE : Danse à la mode au 19ème siècle, qui comprenait 5 figures et qui était dansée par un ensemble de couples formant un carré. Ensemble de couples dansant le quadrille.
RIGAUDON : De mouvement vif, à 2 temps, courant dans les Alpes provençales, joué par les violoneux.
ROCK and ROLL : Danse à 4 temps apparue aux Etats-Unis vers le milieu des années 50.
RUMBA : danse d'origine afro-cubaine, de mouvement modéré, de rythme binaire et syncopé. Elle fut introduite à New York vers 1914 et se répandait aux Etats-Unis et en Europe au cours des années 30.
Danse latine d'origine cubaine dérivée des rythmes africains et considérée comme la danse de base donnant naissance à toutes les danses cubaines. Elle exprime l'intériorité du mouvement.
SALSA : Danse à 4 temps. Cuba.
SALTARELLO : Danse italienne d'origine populaire, de mouvement très vif et dont le rythme est à 3/4 ou 6/8.
SAMBA : Danse d'origine afro-brésilienne de mouvement rapide, au rythme binaire syncopé.
Danse d'origine brésilienne transposée d'un folklore plus ancien d'Amérique latine et popularisée dans les années 30. C'est la danse de la fête et du carnaval, endiablée, gaie et riante. Elle s'exprime par rebonds, tournoiements, glissades et marches autour de la piste.
SARABANDE : Danse d'origine espagnole, à 3 temps, de mouvement vif à l'origine, beaucoup plus lent par la suite lorsqu'elle fut introduite en France, voire très lente.
SARDANE< : Danse populaire catalane de mouvement rapide, à 6/8, dans laquelle plusieurs personnes se donnent la main et évoluent en cercle.
SATTRIYA : Le sattriya provient de l’état d’Assam, dans le nord-est de l’Inde. Le sujet de sattriya est souvent une histoire mythologique, et la danse est souvent accompagnée de compositions classiques raga appelés borgeets. Traditionnellement, le sattriya est dansé par des bhokots (des moines) dans leur monastère dans le cadre de leurs rituels quotidiens ou de festivals spéciaux. Aujourd’hui, en plus de cette pratique, des hommes et des femmes qui ne font pas partie d’un monastère présentent le sattriya sur scène.
SEGUEDILLE : Danse populaire espagnole, en vogue à partir du 16ème siècle, à 3 temps et de tempo variable.
SHIMMY : Danse très scandée mise à la mode par les Américains peu après la première guerre mondiale.
SICILIENNE : Danse originaire de Sicile en vogue à partir de la fin du 17ème siècle, à 6/8 ou à 12/8, de mouvement généralement modéré. Air sur lequel on danse la sicilienne.
SIRTAKI : Danse grecque créée et popularisée hors de son pays d'origine par le film "Zorba le Grec" de M. Cacoyannis en 1965.
SLOW : Lent, en couple, pour séduire... presque glissée, à 4 temps, dérivée du fox-trot.
SQUARE DANSES : Danse galloise. Se danse normalement avec 4 couples qui forment un carré (genre quadrille). Il existe aussi des variantes avec 4 trios en carré. On retrouve les mêmes figures que dans les autres formes de danses, avec d'autres variantes encore.
Exemples : Mae nhw'n D'wedyd, Y Gelynnen, Rhyd y Meirch, Clawdd Offa...
SWING : Danse populaire d'Amérique du Nord des années 20 dont les familles proviennent de différentes régions et tirent leurs origines des premiers thèmes de danse à la mode dont les temps faibles étaient les plus accentués. Elle se caractérise par l'allure relaxée, la spontanéitée de l'expression et favorise la liberté du mouvement et l'interprétation personnelle.
TAMOUTE : Danse de Polynésie, à 2 temps, exécutée sur des airs hawaiiens.
TANGO : Danse pour l'expression de l'amour... Danse populaire d'Amérique du Sud, lente et de rythme binaire, qui fut introduite en Europe vers 1910. Il aurait pour origine une danse africaine implantée au 15ème siècle en Espagne du Sud. Le tango argentin connut une faveur plus grande que le tango cubain ou que celui d'Espagne.
Danse européenne d'origine anglaise et popularisée au début du 20ème siècle. Elle dérive de la contre-danse du 17ème siècle et plus tard de la habanera du 19ème siècle déjà agressive et langoureuse à la fois. C'est une danse à mouvements contrastants en staccato et constitués d'arrêts et de promenades bifurquées.
TARENTELLE : Danse ternaire, à 6/8, très rapide, originaire du sud de l'Italie, à l'origine pour se débarasser du venin de l'araignée tarentule.
TRESQUE : La tresque est une danse médiévale en chaîne du XIVe siècle, originaire d'Italie, qui peut être accompagnée de musique et de chants. On prétend qu'elle est à l'origine de la farandole.
TURLUTE : Dans traditionnelle du Québec.
TURSI : Danse originaire des Etats-Unisà la mode dans les années 60, au rythme rapide, caractérisée par un mouvement saccadé des hanches et des jambes.
TWO-STEP : Danse américaine à 2 temps, dérivée de la polka.
VALSE : Danse à 3 temps, de tempo variable et dont l'origine remonte aux "Ländler" du Tyrol au 18ème siècle. Air ou pièce instrumentale accompagnant cette danse.
VALSE LENTE (ou Valse anglaise) : Danse européenne la plus ancienne d'origine anglaise et popularisée dans sa forme actuelle au 19ème siècle. Elle s'exprime en une projection du corps qui descend et s'élève; elle traduit à la fois l'action et l'hésitation, l'élan et le repos.
VALSE VIENNOISE : Certains situent son origine en Provence (Volte provençale), d'autres disent qu'elle nous vient d'Italie… La Valse, symbole de la noblesse et du raffinement, prit sa forme actuelle en France à la fin du 18ème siècle en provenance de l’Allemagne romantique. La valse viennoise est caractérisée par des déplacements autour de la piste de danse en tournoyant à gauche et à droite.
VERBUNKOS : danse hongroise, de caractère militaire à l'origine, en vogue à partir de la fin du 18ème siècle.
VOLTA : Danse à 3 temps, ancêtre de la valse. Danse d'origine provençale ou italienne, de rythme ternaire qui s'exécutait par couples, en tournant.
ZAMBA : Danse argentine. Elle dérive d’une danse péruvienne qui a donné l’origine à la Zamacueca. Elle est plus au moins rapide selon l’endroit où elle se danse.
ZAPATEADO : Danse populaire espagnole de rythme ternaire que n'accompagne aucune musique et dans laquelle le rythme est marqué par le martèlement des talons.
ZOUK : A la fois une musique et une danse des Antilles.
ZWIEFACHER : Les « zwiefacher » de Sud-Germanie mélangent des mesures 2/4 et 3/4. Danse en couples.
Source : Zic Trad et Jacques Feron.
LES DANSES