La Pavane

Danse et composition musicale noble et lente à 2/4 (ou à rythme binaire). Très répandue au XVI ème siècle, la pavane était suivi de la gaillarde. Le nom de cette danse vient de l'italien "padovana" signifiant "qui vient de Padoue. Elle fait partie d'une suite instrumentale. Une danse à rythme ternaire et rapide lui succède sur le même thème (saltarello, tourdion, gaillarde).
C'est une danse de couple, l'homme à gauche et la femme à droite posant sa main sur celle de son cavalier.

Le pas de base de la pavane se décompose comme suit : Deux pas simples et un pas double

Décomposition détaillée :

Que ce soit l'homme ou la femme, ils démarrent tous les deux du pied gauche. Ils font un pas en avant et termine les deux pieds joints (c'est un pas simple). Ils redémarrent du pied droit et terminent les deux pieds joints. Les danseurs ont fait alors deux pas simples. Chaque pas simple se fait sur un temps.

Puis, repartant du pied gauche, le couple fait deux pas dont seul le deuxième est marqué (les deux pieds joints avec le pied gauche prêt à redémarrer pour un pas complet de pavane). C'est un pas double. Il se fait sur deux temps.

Source : La Cour du Roy François
La pavane est une danse de cour lente du XVIe siècle, dansée près du sol par des couples disposés en cortège.

Son nom évoque la ville de Padoue dont elle serait originaire ou, selon d'autre sources, elle dériverait de l’espagnol pava qui signifie «paon». Si la danse disparaît avec le XVIe siècle, la forme musicale subsiste jusque vers 1660. Associée à la saltarelle et surtout à la gaillarde, elle est décrite par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie (1589) comme une danse binaire formée d'une longue et de deux brèves. Il y décrit la pavane Belle qui tiens ma vie et une Pavane d'Espagne qu'on danse « en marchant en avant pour le premier passage », puis en reculant.

La pavane consiste en deux simples et un double en avant (marche), suivis des mêmes en arrière (démarche). On peut également continuer à avancer sur la deuxième partie, parcourant ainsi la salle en cortège de couples. Une pavane des plus célèbres du XVIe siècle est celle de William Byrd.

Parmi les pavanes « modernes » les plus célèbres, sont celle de Fauré et la Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel.

Source : Wikipédia


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