Le ballet est un style de danse théâtrale qui a une technique codifiée. Issu des productions de la cour à la Renaissance, le ballet connaît un essor lors du règne de Louis XIV, qui met sur pied l’Académie Royale de Danse en France en 1661, où Pierre Beauchamps établit les cinq positions des pieds.
Parmi les jalons importants au 19e siècle, il y a le travail de pointe (l’équilibre sur le bout des orteils), et l’émergence de la première danseuse ou danseuse étoile, représentée par Marie Taglioni et Fanny Elssler. À la rencontre des 19e et 20e siècles, la Russie devient le centre de productions et de spectacles de ballet grâce au travail des artistes novateurs Serge Diaghilev, Anna Pavlova, Vaslav Nijinsky, Marius Petipa et Michel Fokine. Depuis, le ballet est présenté sur des scènes et dans des écoles de danse partout dans le monde.
Le ballet s’impose au Canada quand les écoles de danse envoient les groupes d’interprètes aux six festivals Canadian Ballet qui ont lieu entre 1948 et 1954. La première compagnie professionnelle au Canada, le Royal Winnipeg Ballet, est mise sur pied en 1939. Le Ballet national du Canada est fondé en 1951, suivi en 1955 par Les Ballets Chiriaeff, qui devient Les Grands Ballets Canadiens en 1957, renommé, par après, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Depuis ses débuts dans les années 1600, le ballet se diversifie.
Voici quelques styles parmi les nombreux qui existent :
- Le ballet d’action raconte une histoire, souvent tragique, par le biais de la danse et du mime. Jean-Georges Noverre de la France et Gasparo Angiolini d’Italie ont chacun mis au point le ballet d’action au 18e siècle.
- Le ballet jazz est une fusion contemporaine du vocabulaire technique du ballet classique et des éléments du style de danse jazz. La compagnie bjm_danse du Canada est un chef de file international du ballet jazz depuis 33 ans.
- Les comédies-ballets étaient des pièces comiques qui comptaient beaucoup de musique et de danse. Le dramaturge français Molière a écrit de nombreuses comédies-ballets pour divertir Louis XIV et la cour. Le Bourgeois gentilhomme, une collaboration entre Molière et le compositeur Jean-Baptiste Lully, présentée en première en 1670, en est un exemple connu.
- Des interprètes chaussés de patins dansent sur une patinoire dans un ballet sur glace. Contrairement à la danse de compétition sur glace, le ballet sur glace a pour seul but le divertissement artistique. Le canadien Boris Volkoff est un important contributeur à la chorégraphie de ballet sur glace dans les années 1930 et 1940. Les Balles sur glace de Montréal sont en activité depuis 1994.
- Le ballet néo-classique est un style du 20e siècle, surtout rapporté à George Balanchine et à ses créations pour le New York City Ballet. Le ballet néo-classique puise dans le vocabulaire du Ballet impérial de la Russie du 19e siècle mais délaisse le récit détaillé et les luxueux décors théâtraux.
- Le ballet psychologique, mis en œuvre par le chorégraphe britannique du 20e siècle Antony Tudor, révèle la psychologie des personnages et explore les thèmes comme le deuil, la jalousie, le rejet et la frustration.
-
Le ballet rock se rapporte à un ballet dansé sur de la musique rock. En 1970, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présente Tommy, créé par Fernand Nault sur l’opéra rock du même nom du groupe The Who.
Source : Arts Vivants
TOUTES LES DANSES   LES DANSES