Le Fandango


De Séville au Pays Basque en passant par la Galice jusqu'au Pérou et au Brésil découvrez le rytme du fandango

Son origine est restée vague. Pour certains, ce style tiendrait son nom du portugais fado, qui désigne un chant et une danse typiques.

A l'origine, le fandango a d'abord été un chant destiné à accompagner une danse, qui a reçu le même nom. Pour comprendre les formes du fandango chanté , il est necessaire de comprendre les structures de la danse du fandango; celle-ci est exécutée sur trois temps, d'une façon très vive et très enlevée, au son de la guitare, des palmas² et des castagnettes.

Le Pays Basque et la Galice sont également marqués par ce rythme au travers de leur folklore. L'accordéon fait son apparition et sera exporté en Amérique Latine avec les premières traversées maritimes vers le nouveau continent. Le fandango s'exporte dans le nouveau monde.

L'Amérique Latine possède son fandango qui apparaît au travers de la Marinera du Pérou ou de la Zamba d'Argentine et de Bolivie. Enfin le Brésil développe un fandango sous forme de fête populaire de la campagne comprenant de nombreuses danses en cercle avec des chants correspondants.

D'autres informations en cliquant ICI.


-------------------------
² Claquements des mains qui accompagnent le cante ou le baile, les palmas ont été le premier instrument d'accompagnement. On distingue deux sortes de palmas :
- palmas fuertes (sonores); on frappe dans la paume d'une main avec les doigts de l'autre
- palmas sordas (étouffées); pour éviter de gêner l'écoute du chant, on frappe les deux paumes l'une contre l'autre.

LES DANSES