Ce matin, nous avons dû retarder notre départ jusqu'à plus de 11 heures du matin pour attendre la fin de la pluie. Heureusement, non seulement elle s'est arrêtée à ce moment-là mais nous avons bénéficié d'une journée au ciel couvert mais à la température délicieuse (jusqu'à 24°). Après les froides journées que nous venions de vivre, cela a été un enchantement de pouvoir enfin respirer librement et d'abandonner presque tous ses vêtements.
L'étape a donc débuté par la traversée du Danuve sur l'immense pont de plus d'un kilomètre de long qui l'enjambe à hauteur de la ville de Melk.
Comme un peu partout en Autriche, nous avons aujourd'hui rencontré pas mal de "Blumen zum selberpfücken", c'est à dire de "Fleurs à cueillir soi-même". Il s'agit de champs de fleurs où, comme le nom l'indique, on peut cueillir soi-même son bouquet. Le paiement se fait dans une sorte de grosse tirelire qui jouxte le champ et tout cela sans la moindre surveillance et dans la confiance la plus totale.
A la pause de midi, nous sommes allés jouer les touristes dans la ville de Sankt-Pölten et y déguster un sandwiche pour varier un peu le menu. C'était jour de fête là-bas et nous nous sommes promis d'y revenir ce soir après le souper.
Nous y avons rencontré un musicien roumain qui faisait la manche dans le piétonnier principal.
Nous sommes arrivés au bout de l'étape sous un soleil voilé mais avec plus de 25° au thermomètre. On peut dire que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...
Le logement était prévu à Watzelsdorf, un petit village faisant partie de l'entité de Neidling, à la "Gasthof Veronika HEINZL".
Le bourgmestre de Neidling, Monsieur Kark SCHRATTENHOLZER nous y attendait en compagnie d'un jeune homme lui servant d'interprète, Monsieur Joahnnes FESSEL.
Après le verre de l'amitié avec la patronne, Madame Veronika HEINZL" et les présentations d'usage, nous avons dû donner tous les détails de notre périple à Monsieur FESSEL dont la mère est une responsable communale et qui va écrire un article sur notre passage à Watzelsdorf dans la presse locale. Et, après notre installation dans notre chambre, nous sommes descendus souper en compagnie de nos deux nouveaux amis.
C'est un accueil vraiment chaleureux et presque familial que nous avons reçu dans ce petit village. Durant plus de deux heures, nous avons partagé pas mal d'informations et d'impressions diverses dans un climat vraiment sympatique et cordial.
Comme je n'avais pas pu mettre à jour ce site les deux jours précédents par manque de connexion internet, j'ai pu me rendre immédiatement après le souper à la commune ("Gemeindeamt" ici en Autriche) pour envoyer les 2 jours manquants.
Voici, ci-dessous, une photo prise de vant la maison communale avec, en avant-plan, une pierre réalisée par le bourgmestre lui-même dont le métier est graveur sur pierre (surtout pour les pierres tombales).
Pour terminer la soirée, nous avons repris la voiture pour nous rendre à nouveau à Sankt Pölten où la fête battait son plein. La place principale de la ville était remplie de petits chalets qui représentaient chacun un pays du monde et où l'on pouvait trouver à manger et à boire, toutes les spécialités des dits pays, ces dernières servies par des personnes originaires également de ces contrées lointaines pour certaines (Chine, Afrique du Sud, Inde, Turquie, Italie, Espagne, Grèce, Autriche, Allemagne, etc...). Nous avons cherché, en vain, la Belgique...
Après un dernier café à une terrasse extérieure, encore à 21° à 10 heures du soir, nous sommes rentrés et nous nous sommes couchés un peu tard, il est vrai !
|