JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 5 - Du 20 au 26 juillet.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Remarque : Si les photos n'apparaissent pas sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous utilisez "MOZILLA". Pour que les photos apparaissent, utilisez plutôt "INTERNET EXPLORER" et il n'y aura plus de problème.

Etape 29. Dimanche 20 juillet 2008 - PENZELSTADL - HEHENBERG (Logement à ROHRBACH) - 870 km.
Itinéraire : Penzelstadl - Stickling - Schneiröden - Karthäuser - Krennerhäuser - Kasberg - Wegscheid - - Hanging - Kollerscheid - Geretschlag - Peilstein Im Mühlviertel - Diendorf - Oepping - Hehenberg.
Départ : 10h.53 - Arrivée : 16h.32 - Arrêts : 1h.58 - Durée de la course : 3h.41 - Moyenne horaire : 8,14 km/h. - Météo : Couvert / soleil voilé (22°)
Cette étape était encore une étape "de montagne"; c'est ce qui justifie la moyenne horaire assez basse car certaines côtes sont parfois difficiles à "avaler". Néanmoins, la météo a été idéale car il n'a pas fait trop chaud et il n'a pas plu.
La première partie de l'étape s'est encore déroulée en Allemagne. Après avoir rejoint notre point de départ en voiture, nous avons passé une matinée sous un ciel menaçant qui ne nous a quand même pas envoyé de pluie.
Comme ces derniers jours, nous rencontrons de plus en plus de maisons étonnament fleuries. A chaque tournant, c'est un émerveillement de les découvrir.

De plus, outre les bâtiments eux-mêmes fleuris à profusion, les jardins et les devantures sont remplis de fleurs également et, particularité que nous avons remarquée également depuis plusieurs jours, tous les jardins et parterres sont ornés de boules colorées similaires aux boules que nous utilisons, en Belgique, pour garnir nos sapins de Noël.

C'est donc à l'issue des 15 premiers kilomètres de l'étape que nous sommes entrés en Autriche. Pas de poste de douane, évidemment, Europe oblige! Seuls les panneaux de signalisation se modifiant, nous indiquent que nous venons de changer de pays.

A l'entrée de Peilstein, vers 15 heures, le bourgmestre, Monsieur Franz Lindinger et son épouse, en moto, sont venus à notre rencontre sur notre itinéraire. Nous en avons profité pour faire un petit arrêt dans un bistrot de Peilstein et pour nous rafraîchir car à cette heure-là, le soleil était revenu pour de bon.

La fin de l'étape s'est déroulée sous un timide soleil et nous a conduit dans les campagnes de Hehanberg.

De là, nous avons rejoint, en voiture, notre hôtel situé à peine à 3 kilomètres de là, à Rohrbach in Oberösterreich, grande ville très animée où se déroulera, paraît-il demain, un grand marché juste au pied de notre hôtel. Nous avons été accueillis à la "Gasthof Dorfner" par une dame en costume traditionnel de l'endroit. Accueil bien agréable s'il en est.

Ici, à Rohrbach, un dimanche soir, nous ne sommes pas parvenus à trouver un restaurant. Nous nous sommes renseignés et l'endroit le plus proche où nous pouvions souper se trouvait à quelque dix kilomètres, à Schlägl, le "Stiftskeller". Il s'agit d'un restaurant aménagé dans d'anciennes immenses caves à vin et où certaines tables ont été installées dans des tonneaux.

Nous y avons très bien mangé et sommes repassés boire un dernier verre dans un bistrot non loin de notre hôtel.


Etape 30.Lundi 21 juillet 2008 - HEHENBERG - AMESSCHLAG (Logement à SANDL)
Itinéraire : Hehenberg - Berg Bei Rohrbach - Sexling - Hundbrenning - Raiden - Unterriedl - Helfenberg - Vorderweissenbach - Amesschlag.
Départ : 10h.56 - Arrivée : 17h.08 - Arrêts : 2h.41 - Durée de la course : 3h.31 - Moyenne horaire : 8,53 km/h. - Météo : Soleil / nuages / vent froid (17°)
Après notre petit-déjeuner, nous nous sommes rendus à la maison communale qui se trouvait juste en face de l'hôtel. Nous y sommes allés pour remercier le bourgmestre, Monsieur Josef Hauer, pour l'aide qu'il nous a apportée et pour lui remettre notre petit cadeau-souvenir habituel.

Juste devant notre hôtel également, avait lieu le marché hebdomadaire de l'endroit et nous en avons profité pour nous promener un peu avant le départ de l'étape. Il est étonnant comme on peut encore rencontrer des personnes en costumes locaux même dans les activités de tous les jours.

Cette étape qui nous a conduit aux 900 kilomètres parcourus, a encore été très accidentée, ce qui nous a valu des paysages de toute beauté car la visibilité était excellente. Malgré un soleil presque toujours présent, un vent froid a occasionné une température ambiante assez basse pour la saison. Voici quelques prises de vue glanées tout au long du parcours de ce jour.

Et comme presque chaque jour, c'est sous un soleil radieux que nous avons terminé cette 30ème partie de notre voyage.

Après un assez long trajet en voiture, nous avons rejoint Sandl, localité où nous attendait le bourgmestre, Monsieur Alois Pils, à la "Gasthaus Fleischbauer".

Ne pouvant pas être présent le lendemain matin, le bourgmestre est resté avec nous jusqu'au souper qu'il nous a offert et que nous avons pris à l'auberge même. Nous avons également sympathisé avec le patron de l'hôtel, Monsieur Johann Bauer, qui parlait un peu le français et très bien l'anglais.

Après une courte promenade en ville (12°), nous sommes rentrés dans notre chambre où nous allons dormir très tôt aujourd'hui.
A la demande de beaucoup de personnes par email et par SMS, nous pouvons vous dire que tout va bien pour nous jusqu'à présent. Physiquement, les jambes ont l'air de tenir et, à condition de ne pas aller coucher trop tard, les étapes se terminent sans trop de difficultés.
Au niveau du moral, c'est également génial tellement nous recevons partout un acceuil chaleureux et amical. La plupart des personnes nous ayant offert l'hébergement s'intéressent beaucoup à notre voyage et suivent sa progression quotidiennement sur Internet.
Néanmoins, un voyage de 65 jours est inhabituel et parfois, une petite envie de "chez soi" se fait sentir...
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à notre voyage et pour tous les messages de sympathie et d'encouragement que nous recevons quotidiennement.


Etape 31.Mardi 22 juillet 2008 - AMESSCHLAG - SANKT OSWALD BEI FREISTADT (Logement à SK-OSWALD) - 930 km.
Itinéraire : Amesschlag - Leonfelden - Weinzierl - Sankt Peter - Freistadt - Mayrhöfen - Sankt Oswald Bei Freistadt.
Départ : 10h.44 - Arrivée : 16h.59 - Arrêts : 2h.42 - Durée de la course : 3h.33 - Moyenne horaire : 8,45 km/h. - Météo : Couvert - Nuages -Soleil (14°)
Etape montagneuse sans grande particularité si ce n'est le froid glacial du début de l'épape : pas plus de 10° dans la bruine matinale. Pas vraiment le pied!

Pour dîner, nous sommes allés essayer un "Mac Donald" à Freistadt, pour voir s'ils sont aussi bon en Autriche qu'en Belgique...
L'après-midi, le temps s'est un peu amélioré et le soleil a quand même fait quelques apparitions bien agréables.

Nous sommes arrivés à Sankt-Oswald bei Freistadt où notre itinéraire nous conduisait à 700 mètres de notre hôtel, la "Gasthaux Freudenthaler Erich". Là, nous étions attendu par le patron, Monsieur Erich Freudenthaler accompagné d'un interprète qui parlait l'anglais.

Après nous avoir montré notre chambre, notre interprète nous a annoncé que le souper à l'hôtel nous était offert par l'administration communale de la ville.
Nous sommes alors allés faire une promenade en ville et déguster une bonne "Weisenbier" et un verre de "Weisswijn" dans un bistrot bien sympathique du centre ville.


Etape 32.Mercredi 23 juillet 2008 - SANKT OSWALD BEI FREISTADT - KÖNIGSWIESEN (Logement à Königswiesen) - 960 km.
Itinéraire : Sankt Oswald Bei Freistadt - Holzmühle - Amesreith - Weitersfelden - Nadelbach - Unterweissenbach - Königswiesen.
Départ : 10h.41 - Arrivée : 16h.06 - Arrêts : 1h.48 - Durée de la course : 3h.37 - Moyenne horaire : 8,29 km/h. - Météo : Couvert / pluie (14°)
Cette étape de montagne nous emmenant presque'à moitié de notre parcours fut, pour ses premiers 10 kilomètres, parcourue par un vent froid et violent et pour le reste, sous la pluie... Une journée à oublier le plus vite possible, si possible!

Les arrêts ont été réduits l'après-midi car mouillé pour mouillé, j'ai continué de courir jusqu'au bout de l'étape qui s'est achevée comme prévu à Königswiesen.

Alors que nous n'étions pas parvenus à obtenir de logement dans cette ville, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que le Directeur de l'office du tourisme de la ville de Bärnkopf (notre étape de demain) avait fait le nécessaire pour nous loger gratuitement ici également. C'est donc à la "Gasthof Karlinger" que nous avons pris nos quartiers dès notre arrivée.

Malgré la pluie persistante, nous sommes allés faire une petite promenade sous le parapluie qui s'est terminée dans le bistrot de la ville et où nous avons assisté aux 15 derniers kilomètres du Tour de France arrivant au sommet de l'Alpe d'Huez.
Après un souper gargantuesque (nous avions oublier de demander des "seniors tellers"), nous sommes montés nous coucher pour bien nous reposer avant la journée de demain qui, paraît-il sera également pluvieuse.
N.D.L.R. : Une "senior teller" est une assiette avec des portions plus petites pour les enfants ou les vieux comme nous.


Etape 33.Jeudi 24 juillet 2008 - KÖNIGSWIESEN - MARTINSBERG (Logement à BÄRNKOPF) - 990 km.
Itinéraire : Königswiesen - Bärnkopf - Gutenbrunn - Martinsberg.
Départ : 10h.59 - Arrivée : 16h.49 - Arrêts : 2h.11 - Durée de la course : 3h.39 - Moyenne horaire : 8,22 km/h. - Météo : Couvert / pluie (12°)
Cette 33ème étape de notre voyage nous a vu franchir la mi-parcours : 975 km. Cela s'est produit en traversant le village de Bärnkopf qui était également le village où nous sommes revenu pour dormir après la fin de l'étape.

Cette journée a été entièrement parcourue en forêt. En effet, nous traversions aujourd'hui la plus grande forêt d'Autriche, la "Weinsberger Wald" dont la superficie dépasse les 700 hectares et qui est la propriété de la célèbre famille des Habsburg-Lothringen.
Cette froide journée de juillet (12°) s'est déroulée dans une forêt envahie par les nuages et au plus profond de sa traversée, l'ambiance était vraiment surréaliste, silencieuse et, par moment, fantômatique.

Malgré le froid, des épaisseurs vestimentaires supplémentaires ont permis une course très agréable au sein de cet univers inhabituel. A un détour du chemin, une biche et son faon ont traversé la route à quelques dizaines de mètres devant moi, trop brièvement hélas pour que j'aie pu immortaliser l'événement par une photo... L'arrivée de l'étape a eu lieu à la sortie de l'immense forêt, un peu avant Martinsberg.

De là, nous sommes revenu à Bärnkopf par le même chemin, mais en voiture cette fois pour constater que les nuages avaient encore envahi la forêt un peu plus. Nous nous sommes immédiatement dirigés vers les "Apartment House Daniela" où nous étions attendus par trois dames qui nous ont immédiatement souhaité la bienvenue : Madame Tanja WESELY, directrice de l'office du tourisme local et qui servait également d'interprète (français et anglais), Madame Daniela WEIDENAUER, la propriétaire des appartements et Madame Heidrun GRUDL, également du bureau du tourisme et chez qui nous allons prendre notre petit-déjeuner demain matin. Quelques instants plus tard, elles étaient rejointes par le bourgmestre de la localité, Monsieur Ernst HAUSCHILD.

Après les présentations d'usage et la visite de l'appartement qui nous été destinés, nous sommes allés au bar pour prendre le verre de l'amitié qui consistait, en l'occurrence, en un verre de liqueur de noix : succulent! La dernière personne à avoir rejoint le comité d'accueil est un autre membre du bureau de tourisme, Monsieur Günter KYTKA.

Le soir, nous sommes allés souper dans une des trois gasthofs de la localité, la "Gasthof zum Kirchenwirt" en compagnie de Madame WESELY et de sa petite fille. Cela nous a permis, pour une fois, de bien comprendre la carte et de pouvoir prendre un dessert en toute connaissance de cause.
Une bien belle étape en vérité !


Etape 34.Vendredi 25 juillet 2008 - MARTINSBERG - EMMERSDORF AM DER DONAU (Logement à MELK) - 1.020 km.
Itinéraire : Martinsberg - Grössenbach - Hundsbach - Pöggstall - Streitwiesen - Am Schuss - Weiten - Fahnsdorf - Hofamt - Emmersdorf An Der Donau.
Départ : 10h.35 - Arrivée : 16h.06 - Arrêts : 1h.55 - Durée de la course : 3h.36 - Moyenne horaire : 8,33 km/h. - Météo : Couvert / bruine (18°)
Ce matin, un brouillard épais recouvrait tout le village et la température n'était que de 14°. De plus une fine pluie mouillait tout ce qui osait mettre le nez dehors. Après avoir quitté notre appartemant, bien chauffé heureusement, nous nous sommes rendus chez Madame Heidrun GRUDL chez qui nous allions prendre notre petit-déjeuner. Cette dame loue également des chambres pour touristes et nous avons pu prendre notre repas en compagnie de 3 dames autrichiennes originaires de Wiener Neustadt, en vacances à Bänkopf et qui étaient toutes trois artistes-peintres.

Après avoir mutuellement échangé nos impressions de voyage, ces dames nous ont montré quelques unes de leurs oeuvres. Une des 3 artistes nous a même fait cadeau d'une de ses aquarelles réalisées sur place.
Nous avons ensuite regagné, en voiture, le point de départ de l'étape situé à quelque 15 kilomètres de là. Là-bas, le brouillard était presque disparu mais la température n'était guère meilleure.
La totalité de cette étape a été consituée de 30 kilomètres de descentes, ce qui n'est pas l'idéal pour le jogging et, à l'issue de la journée, l'état des jambes en général et des genoux en particulier n'était pas génial...
Quoi qu'il en soit, après les premiers 10 kilomètres de la course, nous nous sommes arrêtés pour "fêter" les 1.000 kilomètres parcourus en laissant un petit souvenir imprimé sur la route.

Tout au long du parcours, plus nous descendions et plus la température montait pour arriver à 18° lorsque nous avons atteint le Danube. Ce fut une impression magnifique après ces quelques jours de froid inhabituel pour la saison.
Et c'est au terme de l'étape que nous avons rejoint le Danube à Emmersdorf .

Emmersdorg est une petite ville située sur l'autre rive du Danube, juste en face de la ville de Melk où nous avions un logement de prévu à la "Pension Weisses Lamm". Pour les personnes ayant déjà pris l'autoroute entre Linz et Vienne, la ville de Melk se caractérise par la très belle et très grande abbaye que l'on peut apercevoir au loin dominant le paysage.

La ville de Melk, sans être très grande, est très touristique et foisonne de cyclistes circulant tout au long du Danube sur des pistes cyclabes allant, paraît-il jusqu'à l'embouchure du Danube, sur la Mer Noire.

Au cours de notre promenade en ville, avant le souper, nous avons eu la surprise de rencontrer un groupe de français et de françaises originaires de Toulouse et qui, justement, faisaient une randonnée de 7 jour en bicyclette entre Pasau et Vienne.

A l'issue de notre promenade et juste avant de nous mettre à table, nous avons reçu la visite de Monsieur Herbert BLECHA, notre contact à Melk, et qui est l'équivalent de notre échevin des Sports en Belgique. Après nous avoir souhaité la bienvenue, au nom de la ville de Melk, il nous a remis divers petits souvenir et notamment une petite monographie sur l'origine des noms des rues de la ville, ouvrage dont il est d'ailleurs l'auteur.

Ensuite, une journaliste de la presse locale est venue prendre des photos et poser les quelques questions habituelles en vue d'un article dans le journal de demain.
Pendant le souper, un violent orage a éclaté et des trombes d'eau sont tombées mais ensuite, c'est par un temps étonnament doux et sans pluie que nous avons pu faire notre promenade du soir tout en savourant une énorme glace...
Quelques photos prises pendant cette étape :


Etape 35.Samedi 26 juillet 2008 - EMMERSDORF AM DER DONAU - EGELSEE (Logement à NEIDLING) - 1.050 km.
Itinéraire : Emmersdorf An Der Donau - Loosdorf - Prinzersdorf - Gerersdorf - Sankt-Polten - Oberwagram - Egelsee.
Départ : 11h.10 - Arrivée : 17h.17 - Arrêts : 2h.28 - Durée de la course : 3h.39 - Moyenne horaire : 8,22 km/h. - Météo : Couvert (24°)
Ce matin, nous avons dû retarder notre départ jusqu'à plus de 11 heures du matin pour attendre la fin de la pluie. Heureusement, non seulement elle s'est arrêtée à ce moment-là mais nous avons bénéficié d'une journée au ciel couvert mais à la température délicieuse (jusqu'à 24°). Après les froides journées que nous venions de vivre, cela a été un enchantement de pouvoir enfin respirer librement et d'abandonner presque tous ses vêtements.
L'étape a donc débuté par la traversée du Danuve sur l'immense pont de plus d'un kilomètre de long qui l'enjambe à hauteur de la ville de Melk.

Comme un peu partout en Autriche, nous avons aujourd'hui rencontré pas mal de "Blumen zum selberpfücken", c'est à dire de "Fleurs à cueillir soi-même". Il s'agit de champs de fleurs où, comme le nom l'indique, on peut cueillir soi-même son bouquet. Le paiement se fait dans une sorte de grosse tirelire qui jouxte le champ et tout cela sans la moindre surveillance et dans la confiance la plus totale.

A la pause de midi, nous sommes allés jouer les touristes dans la ville de Sankt-Pölten et y déguster un sandwiche pour varier un peu le menu. C'était jour de fête là-bas et nous nous sommes promis d'y revenir ce soir après le souper.
Nous y avons rencontré un musicien roumain qui faisait la manche dans le piétonnier principal.

Nous sommes arrivés au bout de l'étape sous un soleil voilé mais avec plus de 25° au thermomètre. On peut dire que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...

Le logement était prévu à Watzelsdorf, un petit village faisant partie de l'entité de Neidling, à la "Gasthof Veronika HEINZL".
Le bourgmestre de Neidling, Monsieur Kark SCHRATTENHOLZER nous y attendait en compagnie d'un jeune homme lui servant d'interprète, Monsieur Joahnnes FESSEL.

Après le verre de l'amitié avec la patronne, Madame Veronika HEINZL" et les présentations d'usage, nous avons dû donner tous les détails de notre périple à Monsieur FESSEL dont la mère est une responsable communale et qui va écrire un article sur notre passage à Watzelsdorf dans la presse locale. Et, après notre installation dans notre chambre, nous sommes descendus souper en compagnie de nos deux nouveaux amis.

C'est un accueil vraiment chaleureux et presque familial que nous avons reçu dans ce petit village. Durant plus de deux heures, nous avons partagé pas mal d'informations et d'impressions diverses dans un climat vraiment sympatique et cordial.
Comme je n'avais pas pu mettre à jour ce site les deux jours précédents par manque de connexion internet, j'ai pu me rendre immédiatement après le souper à la commune ("Gemeindeamt" ici en Autriche) pour envoyer les 2 jours manquants.
Voici, ci-dessous, une photo prise de vant la maison communale avec, en avant-plan, une pierre réalisée par le bourgmestre lui-même dont le métier est graveur sur pierre (surtout pour les pierres tombales).

Pour terminer la soirée, nous avons repris la voiture pour nous rendre à nouveau à Sankt Pölten où la fête battait son plein. La place principale de la ville était remplie de petits chalets qui représentaient chacun un pays du monde et où l'on pouvait trouver à manger et à boire, toutes les spécialités des dits pays, ces dernières servies par des personnes originaires également de ces contrées lointaines pour certaines (Chine, Afrique du Sud, Inde, Turquie, Italie, Espagne, Grèce, Autriche, Allemagne, etc...). Nous avons cherché, en vain, la Belgique...
Après un dernier café à une terrasse extérieure, encore à 21° à 10 heures du soir, nous sommes rentrés et nous nous sommes couchés un peu tard, il est vrai !
Quelques photos prises pendant cette étape :

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.