JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 4 - Du 13 au 19 juillet.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Remarque : Si les photos n'apparaissent pas sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous utilisez "MOZILLA". Pour que les photos apparaissent, utilisez plutôt "INTERNET EXPLORER" et il n'y aura plus de problème.

Etape 22.Dimanche 13 juillet 2008 - ROCKSDORF - WILLENHOFEN (Logement à PARSBERG)
Itinéraire : Rocksdorf - Ellmannsdorf - Mühlhausen - Reismühle - Pollanten - Grubach - Wolfersthal - Simbach - Schnufenhofen - Neuhausen - Dasswang - Willenhofen.
Départ : 11h.48 - Arrivée : 16h.54 - Arrêts : 1h.46- Durée de la course : 3h.20 - Moyenne horaire : 9,00 km/h. - Météo : Bruine / couvert / soleil
Avant même que nous ayons pu commencer à prendre notre petit déjeuner, nous avons reçu la visite de 2 journaliste de l'endroit qui nous cherchaient pour une interview, scénario habituel pour nous, maintenant. Ils s'agissait des représentants des journaux "Neumarker Tagblatt" et "Neumarkter Nachrichten", tous deux de Neumarkt. Après les nombreuses questions de cet interview-fleuve de plus de trois quarts d'heure, a eu lieu la tout aussi habituelle séance de photos.

Voici, ci-dessus, dans l'ordre, la journaliste, le patron de l'hôtel, Monsieur Roland Schelhorn, le second journaliste et Eliane.
Il nous reste à signaler l'accueil incomparable, à tous points de vue, que nous avons reçu de la part de Monsieur et Madame Schelhorn ainsi que de leur fille, lors de cette étape à Neumarkt.
Deuxième journée commençant sous la pluie. Après, à nouveau vainement, attendu que la pluie cesse, nous avons finalement démarré un peu avant midi sous une bruine persistante.
Heureusement, juste après le démarrage de l'étape, les précipitations se sont faites plus rares pour finalement totalement cesser après quelques kilomètres. Finalement, les 22 premiers kilomètres ont été parcourus d'une seule traite vu la crainte de voir la pluie recommencer.
Le pique-nique de midi a pu se faire normalement quoique la température soit descendue aux environs de 16°.
L'après-midi a été beaucoup plus sec avec, en prime, le soleil pour nous accompagner pendant les derniers kilomètres.

Comme tous les jours, nous nous sommes alors rendus, en voiture, à notre lieu d'hébergement, en l'occurrence aujourd'hui à Parsberg, à l'hôtel "Gasthof Bärenkeller" où notre séjour nous est offert par le patron lui-même, Monsieur Christian Bücherl. Sur la pelouse devant l'hôtel, de curieuses sculptures en bois.

L'hôtel bénéficiant d'une connexion internet WiFi, nous avons pu converser avec nos enfants et petis-enfants en vidéo. Les nombreux emails que nous recevons chaque jour ont également pu, aujourd'hui, recevoir leur réponse.
Enfin, nous avons soupé à l'hôtel même où nous avons pu déguster de délicieux poissons (saumon et sandre), après une savoureuse soupe crémeuse à l'ail.


Etape 23.Lundi 14 juillet 2008 - WILLENHOFEN - KNEITING (Logement à LAPPERSDORF)
Itinéraire : Willenhofen - Grünstaude - Hemau - Ludwigshöhe - Hohenschambach -Pittmannsdorf - Deuerling Am Bach - Deuerling - Deuerling Am Bahnhof - Etterzhausen - Kneiting.
Départ : 10h.17 - Arrivée : 15h.23 - Arrêts : 1h.42- Durée de la course : 3h.24 - Moyenne horaire : 8,82 km/h. - Météo : Bruine / couvert (15°)
Journée somme toutes assez frisquette dans son ensemble. Après quelque 30 minutes de bruine, le temps est resté sec mais incertain jusqu'à la fin de l'étape. La conséquence de ce temps plus frais est que, ces 2 derniers jours, j'ai pu courir beaucoup plus vite que d'habitude. Néanmoins, nous attendons le soleil avec impatience.
C'est aujourd'hui que nous avons rejoint la vallée du Danube.

La fin de notre étape de ce jour se situait exactement au confluent avec la rivière Naab.

Après avoir rejoint la ville de Lappersdorf-Hainsacker, nous nous sommes installés à l'hôtel "Langasthof Pröβl" assez tôt dans la journée pour une fois.

La fin de la journée et le début de la soirée ont été consacrés à la visite de la ville de Reggensburg, distante d'environ 6 km de notre hôtel. Reggensburg est une magnifique ville avec d'énormes places et de très longs "piétonniers" remplis de touristes et d'animations diverses.

Après avoir soupé dans un restautant français "La Mirabelle", nous sommes rentrés prendre un repos indispensable pour la bonne continuation du voyage.


Etape 24.Mardi 15 juillet 2008 - KNEITING - PFATTER (Logement à PFATTER)
Itinéraire : Kneiting - Steinweg - Barbing - Roith - Pfatter.
Départ : 10h.52 - Arrivée : 17h.19 - Arrêts : 3h.03 - Durée de la course : 3h.24 - Moyenne horaire : 8,82 km/h. - Météo : Soleil / nuages (25°)
Enfin, ce matin, le soleil a fait sa réapparition. Bien qu'encore entouré et parfois occulté par de nombreux nuages, il nous a bien réchauffé, surtout pendant le temps de midi où nous avons pu faire un pique-nique bien ensoleillé.
Avant de démarrer l'étape, nous nous sommes rendus à la mairie de Lapperdorf pour y rencontrer le maire, Monsieur Erich Dollinger accompagné de sa secrétaire, Mademoiselle Judith Binder qui parlait un peu le français.

Quelques kilomètres après le départ, notre itinéraire a contourné la grande ville de Reggensburg que nous avons visitée hier soir. Sur cette route de contournement, nous avons pu découvrir de curieuses statues de pierres d'environ 2 à 3 mètres de hauteur et scultées recto-verso de motifs les plus divers et cela à quelques mètres à peine de ce grand axe routier.

Ensuite, nous avons traversé le Danube un peu après Reggensburg.

Cette étape, bien agréable au niveau du temps, s'est déroulée dans l'immense plaine du Danube. Nous n'avons rencontré ni pentes ni côtes et l'horizon est bien lointain. A perte de vue, le paysage foissonne de cultures telles les pommes de terre (déjà à l'arrachage), de maïs, de froment, de seigle, de betteraves, etc... Les champs sont immenses et les machines pour les cultiver sont énormes. D'énormes silos à grains en imposent par leurs dimensions peu habituelles pour nous.
Seul petit bémol dans cette journée, l'intense circulation que nous avons dû affronter sur cette B8 très fréquentée, surtout au niveau des camions. Heureusement, en ce qui concerne la course, en de nombreux endroits existent des pistes cyclabes aménagées de l'un ou de l'autre côté, ce qui sécurise, en l'occurrence, le piéton que je suis.
L'arrivée de l'étape se faisait à moins de 2 kilomètres de l'hôtel où nous étions attendus à Pfatter : le "Landgasthof Hotel Fisher" dans le centre de cette petite localité.

Nous sommes allés souper dans un autre restaurant à une dizaine de kilomètres de notre hôtel car l'ambiance de celui-ci ne nous convenait pas...


Etape 25.Mercredi 16 juillet 2008 - PFATTER - AINBRACHT (Logement à BOGEN)
Itinéraire : Pfatter - Rain - Rinkam - Straubing - Oberöbling - Hunderdorfer - Ainbracht.
Départ : 9h.50 - Arrivée : 17h.08 - Arrêts : 3h.40 - Durée de la course : 3h.38 - Moyenne horaire : 8,26 km/h. - Météo : Soleil / soleil voilé (25°)
Cette 2ème étape dans la vallée du Danube a été très chaude. Comme hier, nous avons traversé des paysages où chaque parcelle de terrain est occupée par des cultures. Aujourd'hui, nous en avons découvert deux nouvelles : d'immenses champs de céleris et de choux verts.

Après la pause de midi, nous sommes allés visiter la ville de Straubing, ses places typiques, son piétonnier pittoresque remplis, entr'autres de terrasses si tentantes; nous nous sommes d'ailleurs laissés tenter.

La deuxième partie de la journée nous a fait traverser des villages aux maisons toutes les plus fleuries que les autres.

Et c'est à nouveau sur les bords même du Danube que s'est terminée la course de la journée.

Notre point de chute, pour notre logement, se situait à quelque 3 kilomètres de là. Après quelques nuits passées à l'hôtel, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé les joies de l'accueil des particuliers. C'est donc à Bogen que nous avons été reçus et hébergés par Hans et Irmgard qui avaient, en l'honneur de notre visite, arboré le drapeau belge devant leur demeure. Quelle délicate attention !

Après que nous nous soyons rafraîchis, nos hébergeurs nous ont servis un repas froid pour souper. Nous n'avons heureusement pas eu le temps de trop manger car un coup de téléphone de l'administration communale annonçait que nous étions attendus dans un restaurant italien de la localité où un repas allait nous être offert. Là-bas, Monsieur Richard Wagner, le responsable communal du tourisme de Bogen nous attendait pour nous souhaiter la bienvenue dans la ville.

Le voici, ci-dessus en compagnie de la charmante restauratrice (de Sardaigne) et de notre hébergeuse, Irmgard.
A la fin du repas le 2ème bourgmestre de la ville, Monsieur Helmut Muhr, (hé oui, là-bas ils en ont deux!) est également venu nous rejoindre pour nous rencontrer et aussi nous souhaiter la bienvenue (2ème à gauche sur la photo ci-dessous).

Ce dernier a dû nous quitter après 1/2 heure de conversation en anglais car il devait prendre sa garde à la caserne des pompiers locale où il est volontaire depuis de nombreuses années.
Après nous avoir donné rendez-vous pour demain matin, Monsieur Wagner nous a quitté et c'est en compagnie d'Irmgard que nous avons fait le tour de la partie principale de cette petite ville si sympathique, lieu d'un célèbre pélerinage où l'on vénère la Vierge en état de grossesse.
Petite anecdote de l'étape : En allant nous coucher, en fin de soirée, nous avons eu la surprise de voir notre chambre envahie par les fourmis, certaines volantes, d'autres non. La fenêtre et la porte en étaient infestées et les propriétaires sont intervenus à coup d'aspirateur et de poudre anti-fourmis pour se débarasser de ces instrus. Pendant ce temps, nous avons dû changer de chambre et nous installer dans celle du fils de la maison, absent heureusement, ce qui nous a permis de passer quand même une très bonne nuit.


Etape 26.Jeudi 17 juillet 2008 - AINBRACHT - SEEBACH (Logement à HENGERSBERG) - 780 km.
Itinéraire : Ainbracht - Stegholz - Oberwinkling - Niederwinkling - Offenberg - Deggendorf - Deggenau - Burgstall - Seebach.
Départ : 11h.03 - Arrivée : 17h.15 - Arrêts : 2h.36 - Durée de la course : 3h.36 - Moyenne horaire : 8,33 km/h. - Météo : Couvert / bruine (19°)
Cette 26ème étape s'est déroulée pour sa plus grande partie sous un ciel couvert et menaçant qui a finit par nous donner un peu de bruine à la fin du parcours. Notre temps de midi a été partagé entre la visite de la ville de Deggendorf et une longue sieste sur les hauteurs de la ville. Deggendorf, entre parenthèses, nous a paru être la soeur jumelle de Straubing, visité hier, en ce qui concerne sa place principale et ses piétonniers. Nous en avons profité pour y prendre une petite collation.
L'après-midi s'est pratiquement entièrement déroulé le long du Danube. J'ai couru plusieurs kilomètres quasiment les pieds dans l'eau. Une belle impression inoubliable que ce parcours le long de ce fleuve si majestueux et si célèbre.

A notre arrivée de l'étape, nous n'étions qu'à 5 km de la maison communale de Hengersberg où nous attendais le bourgmestre, Monsieur Christian Mayer, chez qui nous devions loger.

Admirez les pêches et les abricots que nous avons pu admirer dans le jardin en cette saison et dans cette partie de l'Allemagne. Incroyable, non?

C'est un accueil chaleureux et familial que nous avons reçu chez ce jeune couple, Christian et Suzanne et ses 3 enfants. Après nous être changés, nous avons pu passer d'agréables moments avec toute cette famille pendant la préparation du repas qui fut délicieux, pensez donc, étant notamment composé de Gratin Dauphinois.
Après le repas, une agréable conversation s'est poursuivie reprenant pas mal de sujets que nous avions en commun. Dans la conversation, nous avons apris que le pape actuel est originaire d'un village situé à quelques kilomètres d'ici. Trois mois avant son accession à la fonction papale, le cardinal allemand était encore ici, dans la région, en visite chez son neveu.
A nouveau, nous n'avons pas été coucher à une heure raisonnable. La course de demain va sans doute s'en ressentir...


Etape 27.Vendredi 18 juillet 2008 - SEEBACH - EISENSTEG (Logement à TITTLING) - 810 km.
Itinéraire : Seebach - Unterellenbach - Hengersberg - Waltersdorf - Schwanenkirchen - Iggensbach - Reichenbach - Aussernzell - Gressmeicking - Eging Al See - Preinting - Harmering - Panholz - Fürstenstein - Eisensteg.
Départ : 11h.54 - Arrivée : 17h.16 - Arrêts : 2h.49 - Durée de la course : 3h.33 - Moyenne horaire : 8,45 km/h. - Météo : Couvert / bruine / soleil voilé (18°)
Cette avant-dernière étape en Allemagne a été vraiment la plus ennuyante de toutes en ce qui concerne la météo. En effet, cette dernière a alterné sans cesse entre une bruine insistante et un soleil voilé quand même assez chaud en cette saison. Sans cesse, devoir changer de survêtement, tous les quarts d'heure fini par lasser. Finalement, les derniers kilomètres ont été plus agréables avec le soleil faisant sa réapparition définitive et les paysages devenant de plus en plus attrayants.
En effet, aujourd'hui, nous avons quitté la vallée du Danube et, immédiatement, les côtes et les descentes ne se sont pas faites attendre avec comme corollaire, en fin de journée, des paysages de plus en plus typiques.

A propos, avez-vous déjà vu des noisettes rouges?

C'est donc sous un soleil magnifique que nous avons atteint la fin de notre étape à Eisensteg, tout près de Tittling.

Après l'avoir prévenu, par téléphone, le bourgmestre de Tittling, Monsieur Waldemar Bloch et son épouse Gudrun sont venus nous accueillir devant la "Rathaus" (maison communale).

Ils nous ont conduits à notre hôtel, la "Gasthof Habereder" en plein centre de la ville où nous avons immédiatement pris possession de notre chambre. La journée ayant été très fatigante, nous nous sommes reposés un long moment avant de descendre pour le souper.
Après notre repas, au moment de demander la note, nous avons eu l'agréable surprise de nous entendre dire que le souper, le café et même le pousse-café nous étaient offert par l'administration communale de Tittling.
Nous sommes ensuite allés faire une promenade en ville avec notamment une montée de la colline dominant la localité et au sommet de laquelle nous avons pu admirer un très grand panorama allant très loin jusqu'à l'Autriche. Comme le soir venait, nous nous sommes promis de revenir demain matin, si le temps le permet, pour prendre quelques photos et pouvoir distinguer plus de détails dans le lointain.
Une autre particularité de notre hôtel est qu'il contient, dans ses murs, un véritable cinéma pouvant contenir jusqu'à 300 spectateurs.


Etape 28.Samedi 19 juillet 2008 - EISENSTEG - PENZELSTADL (Logement à PEILSTEIN) - 840 km.
Itinéraire : Eisensteg - Tittling - Siebenhasen - Roitham - Farnham - Stallham - Weg - Lebersberg - Büchlberg - Wolkar - Hauzenberg - Penzenstadl.
Départ : 9h.55 - Arrivée : 16h.04 - Arrêts : 2h.26 - Durée de la course : 3h.43 - Moyenne horaire : 8,07 km/h. - Météo : Soleil / nuages (25°)
Ce matin, avant de démarrer l'étape, nous sommes allés admirer les dragons qui gardent l'entrée de la ville de Tittling. Ce sont des sculptures en fer réalisées par un artiste local, Karl Mader. Le plus grand des trois mesure 4,50 mètres de hauteur, 15,21 mètres de longueur et pèse 2,8 tonnes.

Avec cette étape, nous avons enfin retrouvé le chaud soleil même si, paraît-il, demain ce sera déjà fini...
Nous arrivons tout doucement dans un relief beaucoup plus marqué et les tronçons "à plat" ont été, aujourd'hui, inexistants. Les paysages sont magnifiques et l'horizon, la plupart du temps, se situe à plusieurs dizaines de kilomètres partout à la ronde.
Etant partis assez tôt, nous sommes arrivés à destination, à Penzelstadl aux environ de 16h. Il faisait encore très chaud et le ciel était merveilleusement dégagé.

Voici quelques prises de vue glanées tout au long du parcours de cette 28ème étape qui sera la dernière effectuée complètement en Allemagne.

La particularité de ce jour est que, n'ayant pas trouvé de logement à proximité de la fin de notre étape, nous avons dû faire plus de 20 kilomètres pour rejoindre le lieu de notre logement qui se trouvait à Peilsten im Mühlviertel, en... Autriche. Demain matin, nous retournerons en Allemagne pour continuer le parcours où nous l'avons arrêté aujourd'hui.
C'est donc à l'hôtel "Gasthof Post" à Peilstein que nous sommes arrivé vers 16h.45. C'est un établissement ou plutôt une propriété pourrait-on dire, comprenant non seulement un hôtel, un café, un restaurant, mais aussi des appartements, une salle de danse, une piscine, un sauna, un solarium, un endroit réservé aux camping et un petit parc contenant notamment des daims apprivoisés; le tout entretenu de façon impeccable, pas un brin d'herbe ne dépassait. Bref, un endroit magnifique.

C'est pendant le souper, juste au moment où l'on nous servait nos plats que le bourgmestre de Peilstein, Monsieur Franz Lindinger, son épouse, et deux membres du conseil communal local, sont arrivés pour nous souhaiter la bienvenue.

De gauche à droite : les 2 membres du conseil communal, Madame Lindinger, votre serviteur, Eliane et enfin, le bourgmestre.
Nous avons passé une très belle soirée en compagnie de ces personnes très agréables, Mr et Mme Lindinger parlant parfaitement l'anglais. Et c'est après l'échange habituel de petits souvenirs que nous sommes séparés tout en se donnant rendez-vous au lendemain car le bourgmestre qui est motocycliste, va venir nous rejoindre sur la route. De plus, il est prévu que nous passerons, en courant, à Peilstein aux environs de 15 heures. Le rendez-vous est pris.

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.