JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 6 - Du 27 juillet au 2 août.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Remarque : Si les photos n'apparaissent pas sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous utilisez "MOZILLA". Pour que les photos apparaissent, utilisez plutôt "INTERNET EXPLORER" et il n'y aura plus de problème.

Etape 36.Dimanche 27 juillet 2008 - EGELSEE - SCHÖPTIGITTER (Logement à VIENNE) - 1.080 km.
Itinéraire : Egelsee - Diemannsberg - Siebenhirten - Dürnhag - Furth Bei Ansserkasten - Ausserkasten - Mitterfeld - Kasten Bei Böheimkirchen - Dörfl Bei Kasten - Steinabruck - Gwörth - hendelgraben - Stössing - Bonnleiten - Brand - Laaben - Kleinmariazellerforst - Schöptigitter.
Départ : 10h.21 - Arrivée : 16h.31 - Arrêts : 2h.23 - Durée de la course : 3h.47 - Moyenne horaire : 7,93 km/h. - Météo : Soleil (28°)
C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée cette 36ème étape. Le soleil tant attendu était présent dès le matin et à part quelques petites parties de cache-cache avec quelques rares nuages, il a été présent tout le long du parcours.
Après un parcours sans histoires, nous sommes arrivés au terme de l'étape, à Schöptigitter, en étant crédité d'une moyenne que l'on pourrait qualifier de "minable". En effet, le manque de sommeil de la nuit précédente, conjugué aux nombreuses côtes et au soleil tapant, explique cette contre-performance. Enfin, le principal est d'être arrivé.

Les 3 prochaines nuits se passent à Vienne chez un ami autrichien et son épouse, Helga et Udo, dont nous avons fait la connaissance l'année dernière, en Roumanie, au cours d'un stage de danses à Brasov (à droite sur la photo ci-dessous). Pour rejoindre Vienne, nous avons dû parcourir quelque 34 kilomètres en voiture mais cela valait la peine car nous avons été reçus comme des rois. La cousine des propriétaire, Carla, était en visite également chez eux; elle habite à Buenos Aires, en Argentine, et est en visite à Vienne pour 2 mois.

Après les agréables retrouvailles de ces amis que nous avions tant appréciés l'année dernière, nous avons pu nous reposer quelque peu avant de souper dans un cadre magnifique. En effet, une sorte de belvédère, construit par Udo lui-même est installé au bout de son jardin et sert pour les repas lorsque le temps le permet. Aujourd'hui, comme il faisait très chaud, nous en avons profité ainsi que de la délicieuse cuisine d'Helga.

Il ne faut pas encore espérer une moyenne olympique demain car, après autant de temps sans se voir, nous avions mille et une choses à nous raconter et la nuit de sommeil va encore être courte.


Etape 37.Lundi 28 juillet 2008 - SCHÖPFLGITTER - TRAISKIRCHEN (Logement à VIENNE) - 1.110 km.
Itinéraire : Schöpflgitter - Klausen-Leopoldsdorf - Hauptbach - Alland - Heiligenkreuz - Gaaden - Einöde - Pfaffstätten - Traiskirchen.
Départ : 11h.06 - Arrivée : 15h.50 - Arrêts : 1h.16 - Durée de la course : 3h.28 - Moyenne horaire : 8,65 km/h. - Météo : Soleil (29°)
Cette journée a été très chaude et ne comportait heureusement pas trop de montées. Elle était composée de grands tronçons routiers très monotones et ombragés par endroits. Tous ces facteurs ont permis une très bonne moyenne horaire malgré la chaleur.

Après avoir pris notre repas du soir, nous sommes allés faire une rapide visite de la ville de Vienne avec, comme guide, notre ami Udo.

Pour ce faire, nous avons pris le métro car le centre ville est souvent engorgé de voitures et les parkings sont rares et chers.

Voici, ci-dessous, quelques photos de cette merveilleuse ville. Dans l'ordre : l'Opéra, un des nombreux magasins traditionnels de Vienne, "J. & L. Lobmeyr" qui a notemment fourni le grand lustre de l'opéra de New York, la cathédrale Sanky Stefan, le monument érigé après la peste qui a sévit sur la ville ("Pest-Söule"), les nombreuses calèches qui sillonnent le centre ville, la "Michaeler Tor" qui est l'ancienne entrée principale du Palais Royal, l'église Sankt Michael, le nouveau Palais Royal et le Parlement.

Et de nombreux autres monuments et sites que l'heure tardive m'a empêché de photographier.


Etape 38.Mardi 29 juillet 2008 - TRAISKIRCHEN - MANNERSDORF AM LEITHAGEBIRGE (Logement à VIENNE) - 1.140 km.
Itinéraire : Traiskirchen - Trumau - Moosbrunn - Gramatneusiedl - Neu-Reisenberg - Reisenberg - Wasenbruck - Mannersdorf Am Leithagebirge.
Départ : 10h.52 - Arrivée : 16h.37 - Arrêts : 2h.14 - Durée de la course : 3h.31 - Moyenne horaire : 8,53 km/h. - Météo : Soleil (31°)
Cette journée caniculaire a débuté par l'excellent petit-déjeuner pris sur la terrasse de nos hôtes. La température, à ce moment-là, était déjà de 22°, à 9 heure du matin.

Le soleil que nous avons attendu tant de jours est maintenant là et bien là. Cette étape, heureusement "plate", s'est déroulée au milieu des champs de tournesol prêts à la récolte et les champs de blés déjà moissonnés et tout cela sous une chaleur torride et sans le moindre coin d'ombre pour tempérer les ardeurs de l'astre rayonnant. De plus, les tronçons routiers étaient interminales et sans le moindre point de repère.

Aujourd'hui, pour la première fois, nous avons remarqué que nous nous approchions de la Hongrie. En effet, dans les petits villages, nous avons pu constater la disposition des rues comportant, entre la voie principale et le trottoir, une large bande de pelouse plantée d'arbre, caractéristique de presque tous les villages hongrois. De plus, les maison sans porte d'entrée traditionnelles se font de plus en plus nombreuses, elles possèdent seulement un grande porte comme celles des granges en Belgique où parfois se découpe une petite porte pour les personnes. Ceci estégalement une caractéristique de nombreux village hongrois.

L'étape s'est quand même bien terminée sous une température de plus de 30° et un ciel sans le moindre nuage.

Pendant notre retour vers Vienne (le dernier car demain nous quittons nos amis viennois), nous avons pu remarquer une caractéristique de la circulation autrichienne : les feux tricolores intégrés aux panneaux de signalisation.

Après un délicieux, à nouveau servi dans le "belvédère" de nos amis, comme avant-hier, nous sommes allés nous coucher, enfin, un peu plus tôt.
Nous tenons ici à remercier du fond du coeur tous les amis qui nous envoient des messages SMS, cela nous fait bien plaisir et cela nous aide beaucoup également à garder le moral au beau fixe.


Etape 39.Mercredi 30 juillet 2008 - MANNERSDORF AM LEITHAGEBIRGE - GATTENDORF (Logement à NICKELSDORF) - 1.170 km.
Itinéraire : Mannersdorf Am Leithagebirge - Sommerein - Kaisersteinbruch - Wilfleinsdorf - Bruckneudorf - Parndorf - Neudorf - Gattendorf.
Départ : 11h.43 - Arrivée : 18h.20 - Arrêts : 3h.02 - Durée de la course : 3h.35 - Moyenne horaire : 8,37 km/h. - Météo : Soleil (32°)
C'est ce matin que nous quittions définitivement nos amis autrichiens, Helga et Udo. Nous y avons passé 3 jours magnifiques et nous espérons que nous pourrons bientôt les recevoir, chez nous, en Belgique, pour notre plus grand plaisir.

Cette journée a battu tous les records de chaleur. 32° à l'ombre et je ne suis pas certain qu'il n'ait pas fait plus chaud à certains moments de la journée. La preuve :

Cette étape était la dernière en Autriche. En effet, demain, dans la matinée, nous entrerons en Hongrie. Les vignobles ont commencé à réapparaître dans le paysage. Nous nous sommes bien demandés à quoi servaient ces curieuses constructions érigée au bord de la route à l'entrée de la petite ville de Kaisersteinbruch. Peut-être sont-ce des caves à vins ???

Cette journée s'est déroulée sans fait marquant, sous un soleil implacable et sur des tronçons de lignes droites sans ombre qui n'en finissaient pas. J'ai bien peur qu'une bonne partie de la Hongrie ne nous réserve se semblables journées.
A la fin de l'étape, alors que le thermomètre affichait 32° et que le soleil était encore brûlant, le ciel est devenu menaçant sur toute la largeur de l'horizon et le tonnerre grondait de plus en plus fort. L'immense champ d'éoliennes éclairé par le soleil sur un fond de ciel presque noir était d'un contraste saisissant et impressionnant.

Aujourd'hui, pour la première fois depuis notre départ, nous ne savions pas où nous allions loger car nous n'étions pas parvenus à obtenir une réservation de logement pour cette région. C'est sous un violent orage accompagné de grelons que nous nous sommes mis à la récherche d'un hôtel. N'ayant rien trouvé, tout étant complet dans les environs de l'arrivée de notre étape, nous avons dû parcourir plus de 25 kilomètres avant d'enfin trouver de quoi dormir à Nickersdorf où nous passerons d'ailleurs demain en courant.

Nous sommes allés souper dans un petit café-restaurant juste à côté de notre hôtel et nous avons eu la surprise de très bien y manger dans une ambiance typiquement autrichienne et populaire.
A l'intention de Pierre-Yves et de Paul :


Etape 40. Jeudi 31 juillet 2008 - GATTENDORF - MOSONMAGYARÓVÁR (Logement à MOSONMAGYARÓVÁR) - 1.200 km.
Itinéraire : Gattendorf - Zurndorf - Nickelsdorf - - Hegyeshalom - Mosonmagyaróvár.
Départ : 9h.08 - Arrivée : 14h.35 - Arrêts : 1h.55 - Durée de la course : 3h.32 - Moyenne horaire : 8,49 km/h. - Météo : Soleil (32°)
De nouveau une journée très chaude et sans ombre. Finira-t-on par regretter les jours moins chauds?
Nous avons démarré l'étape très tôt car les premières heures de la journées sont plus propices au jogging. A partir de 11 heures, cela devient infernal. Après quelques kilomètres de course, nous avons quitté l'Autriche pour faire notre entrée en Hongrie. En essayant d'éviter l'autoroute et ses longues files d'attente pour le passage de la frontière austro-hongroise, nous avons emprunté une tout petite route parallèle à l'autoroute et distante d'à peine quelques dizaines de mètres de celle-ci. Et là, à notre grande surprise, nous n'avons rencontré ni douane, ni douaniers, pas même la moindre barrière...

Après un voyage sans histoire et une petite pause dans une petite auberge au bord de la route, nous sommes arrivés à Mosonmagyaróvár, terme de notre journée, en début d'après-midi.

Cette ville est un endroit spécialisé dans les implants dentaires. Elle regorge d'instituts spécialisés, d'hôtels aux noms évocateurs comme "Dental Implant Hôtel", etc... Notre ami Udo de Vienne, qui nous a hébergés 3 jours pendant ce voyage, nous l'avait d'ailleurs annoncé en précisant que des personnes habitant toute l'Allemagne viennent se faire soigner les dents ici vu la qualité du travail et surtout le prix des prestations ne représentant que 30% du prix normalement exigé. Les murs de la ville sont évidemment couverts de publicités pour ces soins si particuliers.

Normalement, nous devions loger dans un collège de la ville. Après avoir visité les lieux, nous avons préféré prendre une chambre en ville dans un très bel hôtel de la périphérie, l'hôtel "Corvina".


Etape 41.Vendredi 1er août 2008 - MOSONMAGYARÓVÁR - DUNASZEG (Logement à GYÖR) - 1.230 km.
Itinéraire : Mosonmagyaróvár - Halászi - Darnózseli - Hédervár - Ásványráró - Dunaszeg.
Départ : 9h.40 - Arrivée : 16h.23 - Arrêts : 3h.14 - Durée de la course : 3h.29 - Moyenne horaire : 8,61 km/h. - Météo : Soleil (29°)
Cette nuit, un orage a fait rage de 4 à 7 heures du matin sur Mosonmagyaróvár. Le temps de prendre notre petit-déjeuner et de nous mettre en rouge, la pluie avait cessé et les routes avaient même séché. Accalmie de courte durée s'il en est car, moins d'une heure après notre départ, un nouvel orage nous a surpris et nous a forcé à un arrêt prolongé de plus d'une heure et demie.
Le reste de la journée s'est déroulé sous un ciel des plus bleu, sans le moindre nuage. Néanmoins, toute la matinée, même avec le soleil revenu, a été très humide, ce qui n'est pas l'idéal, en ce qui me concerne, pour courir.
Cette étape traversait d'interminables plaines écrasées par le soleil ardent et les tronçons de route, parfois de plus de 3 kilomètres en ligne droite, étaient d'une monotonie infinie.

Dans un des rares tournants séparant ces longs rubans routiers, un semi-remorque, sans doute fatigué et souhaitant rendre un peu de repos s'est délicatement couché sur le flan.

C'est sans autres péripéties que nous sommes arrivés à Dunaszeg, terme de notre étape situé à quelque 15 kilomètres de Györ où nous allions loger.

Voici quelques photos de Györ à l'intention, notamment de tous nos amis qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner en Roumanie il y a 3 ans et avec qui nous avions fait étape dans cette ville.

Petite particularité des signaux tricolores de la ville, un décompte des secondes restant avant le changement du feu s'affiche à la droite de celui-ci :

C'est une représentante (International consultant) de l'administration communale de Györ, Orsolya GYARMATHY, qui est venue nous accueillir à l'endroit où nous allions loger pour notre conduire à notre chambre se trouvant dans le complexe sportif "Györi Vizi Sportcentrum" de Györ et qui nous était gracieusement offerte par la ville.

Elle nous a ensuite conduit à l'hôtel voisin où nous prendrons notre petit-déjeuner de demain matin.
Orsolya (Ursula en français), au cours de notre conversation en anglais sur tout et sur rien, nous a notamment raconté que son cousin est le propriétaire d'un pub à Charleroi. Elle va nous envoyer son adresse par email et nous pourrons ainsi, à notre retour, lui porter de ses nouvelles. Inattendu, is'nt it?
Le soir nous sommes allés souper dans un restaurant que nous affectionnons particulièrement dans cette ville de Györ que nous connaissons si bien. Pour ceux qui s'en souviennent, il s'agit du restaurant où l'on vendait (où l'on vend toujours d'ailleurs) de gigantesques morceaux de gâteau aux fraises. Vous en souvenez-vous Andrée et Michel?


Etape 42.Samedi 2 août 2008 - DUNASZEG - GÖNYÜ (Logement à GÖNYÜ) - 1.260 km.
Itinéraire : Dunaszeg - Györladamér - Györzámoly - Györrújfalu - Györ - Gönyü.
Départ : 10h.00 - Arrivée : 16h.43 - Arrêts : 3h.06 - Durée de la course : 3h.37 - Moyenne horaire : 8,29 km/h. - Météo : Soleil / soleil voilé / pluie (32°)
Ce 2ème jour en Hongrie a encore été très chaud et la course s'est encore déroulée sur d'immenses lignes droites, aujourd'hui heureusement parsemées d'ombres si bienvenues.
Un peu avant la pause de midi, nous avons eu la surprise d'être rejoints par 2 messieurs qui manifestement nous cherchaient. Muni d'un journal local daté du 13 juillet 2008, ils nous ont montré l'article relatant notre prochain passage dans leur village. Il s'agissait, en fait, de l'aubergiste qui nous recevait aujourd'hui et demain à Gönyü, Monsieur Daniel HECZ (à droite) et du journaliste local, Monsieur Attila LAKATOS, un policier naval à la retraite (à gauche).

Le ton de notre séjour à Gönyü était déjà donné tant l'enthousiasme et la gentillesse de cette rencontre au bord de la route ont été immédiatement de mise. L'aubergiste parlant un anglais parfait, le contact a été aisé et plaisant et, comme nous n'étions qu'à mi-course, nous avons pris rendez-vous pour le soir, à l'auberge.
Comme, initialement, notre étape était prévue dans une autre ville, Venek, nous sommes allés la visiter pendant notre pause de midi. Une particularité de ce petit village perdu "au bout du monde", dans un méandre du Danube et situé sur une route "en cul de sac" est qu'une partie de ses habitations (pour la plupart des secondes résidences) sont toutes bâties sur pilotis vu les habituels débordements du Danube à cet endroit.

A notre retour de cette visite éclair, nous avons été entouré par une trentaine de "mini cooper" conduites par des jeunes faisant partie d'un club local, le "Mini Club Hungary" et avec lesquels nous avons sympathisé vu que certains d'entre eux avaient fait leurs études à Lyon en France et parlaient très bien notre langue. Nous avons discuté de nos activités sportives respectives et avons échangé nos emails.

Notre étape s'est terminé sous la pluie d'un orage assez impressionnant (nous commençons d'ailleurs à y être habitués).

A notre arrivée à l'auberge "Anker Étterem - Panzió Gönyü" de Gönyü, nous avons été accueilli par Monsieur Daniel HECZ accompagné de sa maman et de son frère, ingénieur chez Audi et parlant également très bien l'anglais vu ses fréquents séjours dans toute l'Europe pour son boulot. Cette magnifique auberge possède tout le confort moderne et est magnifiquement tenue par cette famille si sympathique.

Comme l'orage menaçait également d'arriver ici, nous nous sommes dépêchés pour nous rendre au club local de tir à l'arc où nous attendaient plusieurs membres du club ainsi que quelques danseurs hongrois, tous en costumes traditionnels.

La pluie a empêché les démonstrations de tir à l'arc mais nous nous sommes donnés rendez-vous pour demain si le temps est plus clément.
Au nom de l'administration communale, Monsieur HECZ nous a remis un petit sac contenant divers souvenirs concernant la ville de Gönyü dont notamment 2 tee-shirts brodés aux couleurs de la localité.

Le journaliste avait revêtu la coiffe traditionnelle locale et un danseur du groupe nous a fait une démonstration de son agilité dans une danse hongroise pour hommes, très physique dans son exécution. Ce même danseur nous a ensuite fait une courte démonstration de maniement du fouet traditionnel hongrois.

Monsieur Joszsef Attila TOTH-ABONYI est le responsable du club des tireurs à l'arc. Il nous a remis en gage de bienvenue et de porte-bonheur, un médaillon représentant un "arbre de vie".

Malgré le temps orageux, nous avons pu admirer le coucher de soleil sur le Danube, ce fleuve si majestueux.

Pendant le souper, le journaliste local est venu nous intervieuwer longuement par l'entremise de notre interprète Daniel. C'est également à ce moment que nous avons pu faire la connaissance du patron de l'auberge, Monsieur HECZ-père (à gauche sur la photo ci-dessous) qui était retourné chez lui pendant l'orage pour calmer son vieux chien de 60 kgs, qui supporte très mal ce phénomène météorologique.

Une bien belle étape, en vérité dans ce village où nous nous réjouissons de séjourner 2 jours.
Signalons quand même en les remerciant du fond du coeur que ces 2 jours sont entièrement pris en charge par les patrons de l'hôtel eux-mêmes qui nous offrent la chambre et tous les repas pendant ces 2 journées.

Semaine précédente.         JOGGING Belgique-ROUMANIE.         Semaine suivante.