Ce 2ème jour en Hongrie a encore été très chaud et la course s'est encore déroulée sur d'immenses lignes droites, aujourd'hui heureusement parsemées d'ombres si bienvenues.
Un peu avant la pause de midi, nous avons eu la surprise d'être rejoints par 2 messieurs qui manifestement nous cherchaient. Muni d'un journal local daté du 13 juillet 2008, ils nous ont montré l'article relatant notre prochain passage dans leur village. Il s'agissait, en fait, de l'aubergiste qui nous recevait aujourd'hui et demain à Gönyü, Monsieur Daniel HECZ (à droite) et du journaliste local, Monsieur Attila LAKATOS, un policier naval à la retraite (à gauche).
Le ton de notre séjour à Gönyü était déjà donné tant l'enthousiasme et la gentillesse de cette rencontre au bord de la route ont été immédiatement de mise. L'aubergiste parlant un anglais parfait, le contact a été aisé et plaisant et, comme nous n'étions qu'à mi-course, nous avons pris rendez-vous pour le soir, à l'auberge.
Comme, initialement, notre étape était prévue dans une autre ville, Venek, nous sommes allés la visiter pendant notre pause de midi. Une particularité de ce petit village perdu "au bout du monde", dans un méandre du Danube et situé sur une route "en cul de sac" est qu'une partie de ses habitations (pour la plupart des secondes résidences) sont toutes bâties sur pilotis vu les habituels débordements du Danube à cet endroit.
A notre retour de cette visite éclair, nous avons été entouré par une trentaine de "mini cooper" conduites par des jeunes faisant partie d'un
club local, le "Mini Club Hungary" et avec lesquels nous avons sympathisé vu que certains d'entre eux avaient fait leurs études à Lyon en France et parlaient très bien notre langue. Nous avons discuté de nos activités sportives respectives et avons échangé nos emails.
Notre étape s'est terminé sous la pluie d'un orage assez impressionnant (nous commençons d'ailleurs à y être habitués).
A notre arrivée à l'auberge "Anker Étterem - Panzió Gönyü" de Gönyü, nous avons été accueilli par Monsieur Daniel HECZ accompagné de sa maman et de son frère, ingénieur chez Audi et parlant également très bien l'anglais vu ses fréquents séjours dans toute l'Europe pour son boulot. Cette magnifique auberge possède tout le confort moderne et est magnifiquement tenue par cette famille si sympathique.
Comme l'orage menaçait également d'arriver ici, nous nous sommes dépêchés pour nous rendre au club local de tir à l'arc où nous attendaient plusieurs membres du club ainsi que quelques danseurs hongrois, tous en costumes traditionnels.
La pluie a empêché les démonstrations de tir à l'arc mais nous nous sommes donnés rendez-vous pour demain si le temps est plus clément.
Au nom de l'administration communale, Monsieur HECZ nous a remis un petit sac contenant divers souvenirs concernant la ville de Gönyü dont notamment 2 tee-shirts brodés aux couleurs de la localité.
Le journaliste avait revêtu la coiffe traditionnelle locale et un danseur du groupe nous a fait une démonstration de son agilité dans une danse hongroise pour hommes, très physique dans son exécution. Ce même danseur nous a ensuite fait une courte démonstration de maniement du fouet traditionnel hongrois.
Monsieur Joszsef Attila TOTH-ABONYI est le responsable du club des tireurs à l'arc. Il nous a remis en gage de bienvenue et de porte-bonheur, un médaillon représentant un "arbre de vie".
Malgré le temps orageux, nous avons pu admirer le coucher de soleil sur le Danube, ce fleuve si majestueux.
Pendant le souper, le journaliste local est venu nous intervieuwer longuement par l'entremise de notre interprète Daniel. C'est également à ce moment que nous avons pu faire la connaissance du patron de l'auberge, Monsieur HECZ-père (à gauche sur la photo ci-dessous) qui était retourné chez lui pendant l'orage pour calmer son vieux chien de 60 kgs, qui supporte très mal ce phénomène météorologique.
Une bien belle étape, en vérité dans ce village où nous nous réjouissons de séjourner 2 jours.
Signalons quand même en les remerciant du fond du coeur que ces 2 jours sont entièrement pris en charge par les patrons de l'hôtel eux-mêmes qui nous offrent la chambre et tous les repas pendant ces 2 journées.
|