JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 3 - Du 6 au 12 juillet.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Remarque : Si les photos n'apparaissent pas sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous utilisez "MOZILLA". Pour que les photos apparaissent, utilisez plutôt "INTERNET EXPLORER" et il n'y aura plus de problème.

Etape 15.Dimanche 6 juillet 2008 - BOXBRUNN - WALDSTETTEN (Logement à HARDHEIM)
Itinéraire : Boxbrunn - Amorbach - Schneeberg - Rippberg - Walldürn - Waldstetten.
Départ : 10h.36 - Arrivée : 17h.29 - Arrêts : 4h.47- Durée de la course : 3h.37 - Moyenne horaire : 8,29 km/h. - Météo : Couvert mais chaud / pluie.
Avant le départ proprement dit de l'étape, notre hébergeuse, Margharethe, nous a proposé un petit tour de cette si jolie ville de Michelstadt.
La matinée a été très chaude malgré le temps couvert.
L'après-midi, la pluie nous a surpris à Walldrün et nous avons été obligés d'aller manger un énorme morceau de gâteau dans une pâtisserie en attendant que l'averse cesse. Le reste de l'étape s'est déroulé sans pluie avec même, à certains moments, de petits rayons de soleil.

Ce soir, nous logeons à l'hôtel "Badisher Hof" à Hardheim. La ville est très calme et nous sommes les seuls clients de ce grand établissement situé au centre de la ville et où nous avons d'ailleurs très bien soupé.

Après le repas, nous sommes allés faire une petite ballade en ville et en avons profiter pour repérer l'hôtel de ville où nous avons rendez-vous demain matin à 9h.30, après le petit-déjeuné, avec le bourgmestre de la ville. Voici, ci-dessous, deux photos de l'entrée de cet établissement public.

Nous sommes, enfin, très heureux de pouvoir, enfin, aller nous coucher un peu plus tôt.


Etape 16.Lundi 7 juillet 2008 - WALDSTETTEN - UNTERBALBACH (Logement à IGERSHEIM)
Itinéraire : Waldstetten - Erfeld - Gerichtstetten - Buch Am Ahorn - Heckfeld - Beckstein - Königshofen - Unterbalbach.
Départ : 10h.55 - Arrivée : 16h.54 - Arrêts : 2h.21 - Durée de la course : 3h.38 - Moyenne horaire : 8,26 km/h. - Météo : Couvert / soleil / vent
Ce matin, avant notre départ, nous avons été reçus, à l'hôtel de ville, par le bourgmestre de Hardheim, Monsieur Heribert Fouquet. Ce bâtiment est un ancien château-fort, jadis entouré de douves, et qui est maintenant utilisé par les services publics de la ville après avoir été complètement rénové.
Le bourgmestre nous a reçu dans son bureau et après nous être entretenus à moitié en français et à moitié en anglais, nous avons reçu de petits présents de la part de la ville : une serviette de bain brodées au nom et aux couleurs de la ville ainsi qu'une bouteille de champagne issue de la région.

Par la suite, un journaliste travaillant pour le journal "Frankische Nachtrichten", est venu nous interwieuver et prendre quelques clichés pour un article à paraître le lendemain.

Après avoir admiré les quelques objets exposés dans le hall (maquette et peintures) retraçant l'histoire de la ville et du bâtiment, nous avons pris congé de nos hôtes et sommes allés acheter quelques provisions pour le midi.

Cette étape a été caractérisée par un vent violent qui parfois nous ralentissait et parfois était le bienvenu, soufflant de dos. Tout au long de cette journée, en plus des vignes tapissant la plupart des versants de cette région vallonnée, nous avons longé des rangées interminables de pommiers et de cerisiers. Si les pommes n'en étaient encore qu'à leur tout début, par contre, les cerises étaient succulentes et je ne m'en suis vraiment pas privé...

Cette étape, sans fait marquant, nous a conduit un peu plus loin que Unterbalbach, d'où nous avons rejoint, en voiture, la ville d'Igersheim où nous avions rendez-vous à la "Gasthof zum Löwen".

C'est également là-bas que nous avons été accueillis par Madame Ingrid Kaufmann, chargée des relations publiques et du tourisme (entre'autres tâches) à la ville.

C'est également avec elle que nous avons pris notre repas du soir à l'hôtel même, où nous avons pu déguster un repas typique de la région et qui plus est, nous était offert par la ville.
Notre soirée s'est terminée par la visite du musée de la localité qui est consacré, pour l'instant, aux objets anciens qui ont un rapport avec le café. Tous les 6 mois, le thème des expositions change et tous les objets présents sont prêtés, à 70%, par les habitants de la ville, eux-mêmes.

C'est encore beaucoup trop tard que nous sommes allés nous coucher aujourd'hui.....


Etape 17.Mardi 8 juillet 2008 - UNTERBALBACH - CRAINTAL (Logement à BIEBERHEREN)
Itinéraire : Unterbalbach - Edelfingen - Bad Mergentheim - Igersheim - Weikersheim - Queckbronn - Niederrimbach - Creglingen - Craintal.
Départ : 11h.01 - Arrivée : 17h.15 - Arrêts : 2h.29 - Durée de la course : 3h.45 - Moyenne horaire : 8,00 km/h. - Météo : Couvert / soleil / vent
Pour les premiers 10 kilomètres de l'étape de ce jour, j'ai eu la bonne surprise de me voir accompagné par le bourmestre d'Igersheim, Monsieur Frank Menickheim. En effet, ce dernier est un fervent de course à pied et plus particulièrement de marathon et il a tenu à faire un bout de chemin en ma compagnie pour marquer l'événement.

C'est donc après cette 1ère partie de la course qui nous a ramené au centre ville (le départ se faisant une dizaine de kilomètres avant cette dernière) que nous avons pris définitivement congé de nos hôtes du jour.
L'étape s'est déroulée sous un soleil capricieux jouant à cache-cache avec les nuages et surtout par un vent très puissant mais heureusement toujours de dos.

Finalement, après la fin de l'étape à Craintal, nous avons regagné Bieberehen, distant de 9 kms environ, pour rejoindre la maison de nos hébergeurs, le bourgmestre Michael Volkart et son épouse Maria.

Après l'habituelle soirée de prise de contact et d'échanges variés sur le voyage et sur la vie de chacun, et où le frère du bourgmestre, Erich, était venu nous rejoindre, nous avons pu aller nous coucher, aujourd'hui, beaucoup plus tôt.
Anecdote de l'étape : Certains ne le croiront peut-être pas, mais tout comme Helmut, notre hébergeur de l'étape 12 du 3 juillet dernier, Michaek Volkart est également né, tout comme moi, le même jour, le même mois et la même année. Je vous assure qu'à quelques jours d'intervalle, la coïncidance devient plus que troublante......


Etape 18.Mercredi 9 juillet 2008 - CRAINTAL - OBERHEGENAU (Logement à LEUTERSHAUSEN)
Itinéraire : Craintal - Archshofen - Tauberzell - Adelshofen - Steinfeld - Hartershofen - Nordenberg - Linden - Windelsbach - Cadolzhofen - Stettberg - Binzwangen - Oberhegenau.
Départ : 11h.04 - Arrivée : 17h.13 - Arrêts : 2h.40 - Durée de la course : 3h.29 - Moyenne horaire : 8,61 km/h. - Météo : Couvert / soleil / vent
Avant notre départ de la maison de nos hébergeurs, une reporter du journal "Main Post" de Ochsenfurt-Würzburg est venue pour faire le reportage et les photos habituelles en vue d'un article sur notre voyage.
La pluie, présente au début de cette 18ème étape, a été rapidement chassée par un soleil, d'abord timide et souvent caché par les nuages, mais qui a su s'affirmer pour nous offrir, finalement, une journée assez chaude dans son ensemble. Le relief du jour était assez vallonné et nous a "offert" des côtes assez "méchantes" et des descentes à plus de 12%.
Malgré le fait que les vignes se fassent de plus en plus rares dans le paysage, de nombreux marchands de vin émaillent le parcours de leurs enseignes aux autres présentations.

Voici quelques photos prises au gré de ce parcours qui s'est déroulé sans événement marquant. La dernière de ces photos est une vue du très beau village de Oberhegenau.

La fin de cette journée de course se situait exactement entre les villages de Oberhegenau et Unterhegenau, en pleine campagne et s'est terminée par l'habituel marquage sur la route.

De là, nous avons repris la route, en voiture, pour rejoindre la ville de Leutershausen où une chambre était retenue pour nous à la "Gashaus Krone" par l'administration communale de la ville.

C'est une très jolie petite ville aux façades très colorées et très fleuries dont certaines arborent des colombages de toute beauté. De plus, à l'entrée et à la sortie de la ville, les anciennes portes fortifiées subsistent et sont également très jolies.

Avant même de prendre possession de notre chambre, nous nous sommes payés un énorme verre de bière tellement nous étions assoiffés...

Après un bref repos dans notre chambre, nous sommes descendus souper dans l'établissement même et, après une courte promenade en ville, nous sommes allés coucher à nouveau très tôt. Quel bonheur !


Etape 19.Jeudi 10 juillet 2008 - OBERHEGENAU - GROSSHASLACH (Logement à HEILSBRONN)
Itinéraire : Oberhegenau - Unterhegenau - Obersutzbach - Untersutzbach - Birkach - Grafenbuch - Oberhessbach - Unterhessbach - Kohlmühle - Lehrberg - Buhlsbach - Kündorf - Schönbronn - Wernsbach - Neumühle - Weihenzell - Stein mühle - Frankendorf - Neubruck - Wüstendorf - Grosshaslach.
Départ : 11h.09 - Arrivée : 17h.04 - Arrêts : 2h.24 - Durée de la course : 3h.31 - Moyenne horaire : 8,53 km/h. - Météo : Plein soleil
Ce matin, avant notre départ, nous nous sommes rendus à l'administration communale de Leutershausen pour y rencontrer le bourgmestre, Monsieur Siegfried Hess, ainsi que notre contact, sa secrétaire afin de les remercier pour l'hébergement que la ville nous a offert à l'occasion de notre passage.

Après quelques emplettes au super-marché du coin nous avons démarré cette étape qui fut très, très chaude, surtout en fin de journée.
La particularité du jour est que nous avons traversé quelque 20 villes et villages sur les 30 kilomètres de la journée. Un rapide calcul nous donne une distance moyenne de 1,5 kilomètre entre chaque localité et par conséquent 11 minutes de course environ entre chacun d'entre elles. Résultat des courses, cette étape nous a paru assez courte et très amusante à parcourir.

A notre arrivée à Heilsbronn (distant d'environ 5 km), nous nous sommes directement rendus à l'hôtel "Klosterhof" où il était prévu que nous dormions.
Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant, dès notre arrivée à l'hôtel "Klosterhof" situé sur une très jolie place de la ville, la "Marktplatz", deux journalistes nous attendaient : ils représentaient le "Fränkische Landes-zeitung" de Ansbach et le "Heilsbronner Monatsblatt" de Heilbronn même. Immédiatement, ils ont désiré nous poser les questions maintenant traditionnelles pour nous et nous également mitraillés de photographies.

Deuxième surprise, et de taille, les patrons de l'hôtel, Renate et Norbert Müller sont arrivé avec des cadeaux, du champagne et un grand plat de "canapés" garnis à notre intention. Nous avons, de plus, appris que notre réception et notre hébergement était totalement offert par les patrons eux-mêmes.
Vous vous doutez bien que nous étions à cent lieues de recevoir pareil accueil... Ce voyage est un véritable rêve éveillé...

Sur la photo de gauche : Madame Renate Müller, Eliane, Monsieur Norbert Müller, un garçon de l'hôtel, la reporter d'Ansbach et le reporter de Heilsbronn.
Après nous être rafraîchis et avoir pris un peu de repos, nous sommes descendus pour le souper qui, croyez-le ou non, nous a également été offert.
Nous avons terminé cette merveilleuse journée par une promenade en ville avec au thermomètre, encore plus de 25° après 10h. du soir.


Etape 20.Vendredi 11 juillet 2008 - GROSSHASLACH - ROTH (Logement à BUCHENBACH)
Itinéraire : Grosshaslach - Heilsbronn - Wollersdrof - Veitsaurach - Rudelsdorf - Mildach - Götzenreuth - Schopfhof - Kühedorf -Büchenbach - Roth.
Départ : 11h.06 - Arrivée : 17h.10 - Arrêts : 2h.29 - Durée de la course : 3h.35 - Moyenne horaire : 8,37 km/h. - Météo : Plein soleil / Orage
Ce matin, pendant notre petit-déjeuner, le bourgmestre de la ville d'Heilsbronn est venu nous saluer et prendre de nos nouvelles.

Après cette conversation en compagnie des patrons de l'hôtel, nous sommes allés faire une petite visite des curiosités de la ville avec la reporter d'Ansbach avec qui nous avions parlé la veille.
En remettant nos bagages dans la voiture, nous avons rencontré, dans le parking de l'hôtel, 2 familles de Roumains en voyage en Allemagne. Nous avons immédiatement sympathisé et après les palabres en français et en roumain, nous nous sommes tous donnés rendez-vous à Dorna Arini pour le festival du 31 août prochain. De belles soirées en perpective...

Cette journée fit très éprouvante vu la chaleur intense et le manque d'ombre rencontrés sur le parcours. Une longue sieste sous la chaleur accablante fut interrompue par un violent orage qui, heureusement ne dura qu'une demie heure. Ensuite le soleil revint de plus belle et c'est dans une chaleur étouffante d'humidité (30°) que s'est péniblement terminée cette étape.

Chaque jour ne ressemblant pas aux autres, nous avons été reçu dans un complexe sportif dans lequel se déroule, pour tout le week-end, un camp de jeunes venant de tout le "kreiss" de Roth. Je ne vous dis pas l'ambiance.

Après avoir été reçus par les organisateurs de la manifestation, nous avons eu la chance de rencontrer un jeune garçon se débrouillant très bien en français, David, accompagné de sa soeur Rachel. Grâce à lui, nous avons pu faire la connaissance des principaux responsables de cette organisation et ainsi être tout de suite intégrés à leur compagnie.

Ensuite, nous avons été invité à prendre notre repas avec tous les participants. Ce repas fut délicieux et copieusement arrosé de bière, à satiété...

A la fin du repas, le bourgmestre de Büchenbach, Monsieur Helmut Bauz, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants sans oublier de mentionner notre présence et la nature de notre voyage, ce qui n'a pas manqué d'en étonner plus d'un. Après son intervention, il est venu nous rejoindre à table et nous avons pu discuter longuement avec lui d'autant plus qu'il parlait un français parfait.

La nuit tombée, les jeunes du camp sont partis faire une marche de nuit. A leur retour, vers 22 heures, ils ont organisé le traditionnel feu de camp...

Pour notre part, après un petit séjour à la cafétaria de l'établissement, nous avons rejoint notre "chambre" qui est, en réalité, un grand vestiaire avec sanitaires, douche et wc, le tout à notre usage personnel et privé. Deux lits y ont été aménagés et c'est la première fois du voyage que nous allons utiliser nos sacs de couchage. Bonne nuit !


Etape 21.Samedi 12 juillet 2008 - ROTH - ROCKSDORF (Logement à NEUMARKT)
Itinéraire : Roth - Lohgarten-Roth - Eckersmühlen - Hilpolstein - Mörlach - Mörsdorf - Braunshof - Schöllnhof - Freystadt - Thannhausen - Wettenhofen - Rocksdorf.
Départ : 13h.10 - Arrivée : 18h.15 - Arrêts : 1h.28 - Durée de la course : 3h.37 - Moyenne horaire : 8,29 km/h. - Météo : Pluie
Cette journée a commencé, après le petit-déjeuner pris avec les enfants du camp dans la tente-réfectoire, par la visite du bourgmestre qui nous a offert un petit souvenir de la ville de Büchenbach :

Après avoir vainement attendu jusqu'après l'heure du dîner que le temps s'améliore, nous avons finalement été contraints de démarrer l'étape sous la pluie battante.
Le premier tiers de la course (environ 10 kilomètres) a été un véritable calvaire car, sur cette route à grande circulation, aucun espace n'était prévu pour les piétons. J'ai encore été plus mouillé avec les projections des voitures que par la pluie...
Heureusement, le reste de l'étape a été un peu moins pluvieux quoique une légère bruine est venue nous perturber jusqu'à l'arrivée même.

C'est seulement à notre arrivée à Neumarkt, à l'hôtel "Alstadt-Hotel-Stern" que "maître-soleil" a daigné faire son apparition!

Notre hôtel, très luxueux, nous a proposé une très belle chambre mais ne fait pas restaurant. Nous en avons trouvé un à proximité où nous avons très bien soupé.
Ce soir, nous nous couchons tôt car la journée d'aujourd'hui a été assez pénible vu mon manque de sommeil de la nuit passée.

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.