Itinéraire : Auderath - Waldhof - Büchel - Cochem - Valwig - Ernst - Bruttig-Fankel - Beilstein.Départ : 10h.55 - Arrivée : 16h.22 - Arrêts : 1h.20 - Durée de la course : 3h.47 - Moyenne horaire : 7,92 km/h. - Météo : Plein soleil. |
La matinée de cette 8ème étape pourrait être baptisée "la matinée des motards". En effet, nous en avons croisé et nous sommes faits dépasser par plusieurs centaines d'entre-eux, pour ne pas dire des milliers; c'était vraiment surréaliste...
Heureusement, cette étape nous a également conduit à la superbe vallée de la Moselle. Nous y sommes arrivés par Cochem, ville magnifique par plusieurs aspects et que nous découverte du haut d'une des collines qui la domine.
Cochem est une ville très touristique et ses petites rues commerçantes nous ont tout de suite fait penser à celles du "Vieux Nice".
De nombreux bâtiments historiques en parfait état de conservation émaillent le paysage avec, en point d'orgue, le magnifique et majestueux château-fort qui domine toute la vallée.
C'est au bord dela Moselle et entourés de nombreux touristes que nous avons pris notre repas et cela, sous un soleil radieux.
A partir de Cochem, nous avons suivi, vers le sud, la vallée Moselle dont les versants sont entièrement tapissés de champs de vignes au sol caillouteux au possible. Le relief est tellement escarpé que les viticulteurs sont obligés d'employer de drôles de machines pour accéder à leurs parcelles.
Sur la Moselle de nombreux bateaux touristiques ainsi que de grosses péniches bourrées de marchandises, descendent ou remontent nonchalement le courant au gré des méandres de la rivière.
La dernière partie de cette étape nous a fait quitter la vallée pour "attaquer" une route, en lacets, qui grimpait comme pas possible, l'arrivée effective de l'étape se situant juste après le passage du col.
De là, nous nous sommes rendus, en voiture, à Mörsdorf, petit village typique de la région situé à plus ou moins 10 km de notre arrivée.
Nous avons été reçus, à la "Pension Platten" par le bourgmestre du village en personne, Monsieur Franz Josef PETRY qui nous a souhaité la bienvenue devant un bon verre de bière allemande, en compagnie des patrons de la pension.
Après les présentations d'usage et les photos traditionnelles, nous sommes allés visite le musée du village dont le propriétaire de la pension est le gardien. Les très nombreux objets anciens qui y sont rassemblés ont fait remonter à la surface de nombreux souvenirs enfouis depuis longtemps au fond de notre mémoire. Le bâtiment abritant le musée comporte également une ancienne boulangerie où, tous les 2 ans, une grande fête rassemble tout le village pour la traditionnelle cuisson du pain pour tous.
A 20h.30, nous avons quittés nos hôtes pour cause de finale footballistique Allemagne-Espagne, qu'auncun de nos accompagnants ne voulait rater.
|
|