JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 2 - Du 29 juin au 5 juillet.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Etape 8.Dimanche 29 juin 2008 - AUDERATH - BEILSTEIN (Logement à MOERSDORF)
Itinéraire : Auderath - Waldhof - Büchel - Cochem - Valwig - Ernst - Bruttig-Fankel - Beilstein.
Départ : 10h.55 - Arrivée : 16h.22 - Arrêts : 1h.20 - Durée de la course : 3h.47 - Moyenne horaire : 7,92 km/h. - Météo : Plein soleil.
La matinée de cette 8ème étape pourrait être baptisée "la matinée des motards". En effet, nous en avons croisé et nous sommes faits dépasser par plusieurs centaines d'entre-eux, pour ne pas dire des milliers; c'était vraiment surréaliste...
Heureusement, cette étape nous a également conduit à la superbe vallée de la Moselle. Nous y sommes arrivés par Cochem, ville magnifique par plusieurs aspects et que nous découverte du haut d'une des collines qui la domine.
Cochem est une ville très touristique et ses petites rues commerçantes nous ont tout de suite fait penser à celles du "Vieux Nice".
De nombreux bâtiments historiques en parfait état de conservation émaillent le paysage avec, en point d'orgue, le magnifique et majestueux château-fort qui domine toute la vallée.

C'est au bord dela Moselle et entourés de nombreux touristes que nous avons pris notre repas et cela, sous un soleil radieux.
A partir de Cochem, nous avons suivi, vers le sud, la vallée Moselle dont les versants sont entièrement tapissés de champs de vignes au sol caillouteux au possible. Le relief est tellement escarpé que les viticulteurs sont obligés d'employer de drôles de machines pour accéder à leurs parcelles.

Sur la Moselle de nombreux bateaux touristiques ainsi que de grosses péniches bourrées de marchandises, descendent ou remontent nonchalement le courant au gré des méandres de la rivière.

La dernière partie de cette étape nous a fait quitter la vallée pour "attaquer" une route, en lacets, qui grimpait comme pas possible, l'arrivée effective de l'étape se situant juste après le passage du col.

De là, nous nous sommes rendus, en voiture, à Mörsdorf, petit village typique de la région situé à plus ou moins 10 km de notre arrivée.
Nous avons été reçus, à la "Pension Platten" par le bourgmestre du village en personne, Monsieur Franz Josef PETRY qui nous a souhaité la bienvenue devant un bon verre de bière allemande, en compagnie des patrons de la pension.

Après les présentations d'usage et les photos traditionnelles, nous sommes allés visite le musée du village dont le propriétaire de la pension est le gardien. Les très nombreux objets anciens qui y sont rassemblés ont fait remonter à la surface de nombreux souvenirs enfouis depuis longtemps au fond de notre mémoire. Le bâtiment abritant le musée comporte également une ancienne boulangerie où, tous les 2 ans, une grande fête rassemble tout le village pour la traditionnelle cuisson du pain pour tous.

A 20h.30, nous avons quittés nos hôtes pour cause de finale footballistique Allemagne-Espagne, qu'auncun de nos accompagnants ne voulait rater.


Etape 9.Lundi 30 juin 2008 - BEILSTEIN - KISSELBACH (Logement à BUBACH)
Itinéraire : Beilstein - Mörsdorf - Kastellaun - Laubach - Bubach - Riegenroth - Kisselbach
Départ : 10h.26 - Arrivée : 16h.25 - Arrêts : 1h.59 - Durée de la course : 4h.00 - Moyenne horaire : 7,50 km/h. - Météo : Plein soleil.
Etape très chaude et très calme. Après l'étape précédente baignée de circulation et de bruits, celle d'aujourd'hui a été d'un calme olympien.
Nous avons emprunté de petites routes de campagne gorgées de soleil et fleurant bon les foins coupés et qui, parfois, pour la plus grande satisfaction du coureur, traversaient des bois à la fraîcheur si bienvenue.
Cette étape s'est terminée un peu après Kisselbach d'où nous sommes repartis, en sens inverse pour nous rendre à Bubach (que nous venions de traverser 1h. avant) pour y loger.

A notre arrivée, nos hébergeurs nous attendaient et malgré la barrière de la langue, nous avons tout de suite sympathisé et avons été installés dans un superbe appartement de 5 pièces habituellement réservés par des touristes de passage.
Après le repas qui nous a été offert par les propriétaires, le bourgmestre de Bubach, Monsieur Friedrich Volker, et une partie du conseil communal sont venus nous souhaiter la bienvenue.
En présence de la presse locale, un magnifique livre reprenant l'histoire de la ville, avec illustrations nous a été offert. Une dédicace spéciale du bourgmestre y figurait en page de garde en guise de bienvenue et de souvenir de la ville.

Après les nombreuses photos réalisées de part et d'autre, les représentants de la commune ont pris congé et nous avons passé un bon moment à discuter, en anglais, avec le bourgmestre de notre projet ainsi que de la ville en général.
Lorsque ce dernier nous a quitté, nous somme allés faire une petite promenade dans le village et nous nous sommes arrêté dans l'unique café de la localité, le "Dorfschänke Peifer". Là, toute la famille Peifer et en particulier le fils et la fille des patrons parlant l'anglais et étant au courant de notre projet, nous a de nouveau réservé un accueil execeptionnel empreint d'intérêt réel pour notre projet et qui a permit un échange de points de vue sur de multiples sujets.

Petite particularité de cette ville : de nombreuses façades sont recouvertes de dessins vraiment originaux :

Nous avons vraiment reçu un accueil aussi inattendu que chaleureux dans cette petite ville de Bubach.


Etape 10.Mardi 1er juillet 2008 - KISSELBACH - KEMPTEN (Logement à BINGEN)
Itinéraire : Kisselbach - Liebshausen - Rheinböllen - Stromberg - Waldalgesheim - Bingen Am Rhein - Kempten.
Départ : 9h.46 - Arrivée : 14h.38 - Arrêts : 0h.56 - Durée de la course : 3h.56 - Moyenne horaire : 7,62 km/h. - Météo : Super plein soleil (35°).
Cette journée de nouveau très très ensoleillée (pas un nuage à l'horizon), pourrait être qualifiée de "Journée aux bleuets et coquelicots". En effet, je ne me rappelle plus d'avoir vu autant de ces fleurs ensemble et en si grand nombre. Il ne me semble pas que cela existe encore de par chez nous.

Cette étape relativement "plate" nous a conduit, à son terme, à la vallée du Rhin, plus précisément à Bingen-am-Rhein. Cette ville est très jolie vue du haut des collines qui la dominent.

Elle est nettement moins plaisante lorsque l'on y arrive si l'on excepte cependant une sorte de grand jardin public. Là, les enfants peuvent s'ébattre dans de petites piscines et jouer à des jeux divers; on y trouve également une multitude de petits emplacements clôturés, chacun munis d'un petit chalet en bois et où sont cultivés des légumes de toutes les sortes et nous n'avons pas très bien compris s'ils faisaient l'objet d'un concours ou si c'était seulement par plaisir que ces gens entretiennent ces parcelles.

Enfin, à une autre extrémité du parc, une école d'horticulture fait pousser toutes sortes de céréales, de légumes rares, et d'herbes aromatiques peu communes en indiquant pour chaque espèce toutes les indications les concernant (en allemand, malheureusement pour nous...).
Nous avons été hébergés, aujourd'hui, dans une auberge de jeunesse immense et super moderne.

Après notre installation et la visite du parc ci-dessus, nous sommes allés souper en ville.


Etape 11.Mercredi 2 juillet 2008 - KEMPTEN - MOMMENHEIM (Logement à ZORNHEIM)
Itinéraire : Kempten - Ingelheim-Süd - Gresswinternheim - Schwbenheim An Der Selz - Stadecken-Elsheim - Nieder Olm - Zornheim - Mommenheim.
Départ : 11h.03 - Arrivée : 17h.01 - Arrêts : 2h.17 - Durée de la course : 3h.41 - Moyenne horaire : 8,14 km/h. - Météo : Super plein soleil (35°).
Avant de démarrer cette 11ème étape, nous tenions à rencontrer la personne qui nous offrait l'hébergement de la veille, Monsieur Dieter Glaab, le directeur du "Tourist Informations" local. Nous l'avons rencontré dans son bureau de Bingen et avons pu enfin converser "à bâtons rompus" vu qu'il parlait très bien le français. A la fin de l'entretien, nous avons même eu la surprise de nous voir remettre une bouteille de vin de cette région si réputée en la matière.

Cette journée a été encore plus torride que la précédente car, aujourd'hui, en plus, il n'y avait pas de vent du tout. De plus, la plus grande partie de l'étape était dépourvue d'ombre ce qui a été un handicap supplémentaire.
Après avoir quitté la vallée du Rhin et ses versants couverts de vignes, nous nous sommes dirigés vers le sud-est pour arriver tant bien que mal aux environs de Mommenheim en fin d'après-midi.
En cours de route nous avons traversés d'immenses champs d'asperges et d'innombrables cerisiers "basse tiges" dont les branches croulaient sous les fruits, bien mûrs et gorgés de soleil. Croyez bien que je ne me suis pas fait prier...

A signaler également, pendant près d'une demi-heure, la compagnie d'une dizaine de vanneaux huppés semblant me suivre et passant même, par moment, à moins de 3 mètres de distance. Ces animaux, curieux paraît-il, m'ont vraiment fait passer un bon moment.

Après l'arrivée, nous avons pris du repos à l'ombre d'un bosquet jouxtant les champs de vigne et avons ensuite rejoint Zornheim, proche de 3 kilomètres, où nous attendaient nos hôtes, Monsieur et Madame Werner Dahmen, boursmestre de la ville de Zornheim.

Après un bon repas et une bonne soirée "en famille", notre chambre nous attendait en nous offrant, malgré toutes les fenêtres ouvertes, une température de plus de 25°.


Etape 12.Jeudi 3 juillet 2008 - MOMMENHEIM - ESCHOLLBRÜCKEN (Logement à PFUNGSTADT-HAHN)
Itinéraire : Mommenheim - Schwabsburg - Nierstein - Geinsheim - Wiesenhöte - Leeheim - Goddefad - Philippshospital - Crumstadt - Eschollbrücken.
Départ : 9h.47 - Arrivée : 20h.03 - Arrêts : 6h.36 - Durée de la course : 3h.40 - Moyenne horaire : 8,18 km/h. - Météo : Temps couvert (25°).
Après avoir passé une matinée sans problèmes mais sous un ciel menaçant, nous sommes arrivés sur les rives du Rhin, que nous avons traversé sur un bac, la localité ne disposant pas de pont...

Nous nous sommes alors arrêté pour dîner comme d'habitude. C'est là que nous avons aperçu nos premières cigognes.

Seulement voilà, au moment de redémarrer, nous sommes tombés en panne de batterie. En effet, nous ne nous sommes pas rendu compte que cette dernière était fort sollicitée par les nombreux arrêts de la voiture, par l'utilisation d'une glacière sur l'allume-cigares et sur les recharges des différents appareils (gsm...). Nous avons été obligé de faire appel à Europ-Assistance qui a mis le système en route et, très rapidement, un dépanneur local a pris contact avec nous. Toutes ces péripéties ont fait que nous ne nous sommes remis en route que vers 18h. et il restait encore 2h. de course à effectuer. Un point positif cependant : ce retard nous a permis de ne pas courir sous la pluie qui n'est tombée que pendant notre immobilisation.

Après avoir prévenu nos hébergeurs, nous avons repris la route et avons atteint notre destination sans autres avatars.

Seulement 5 km nous séparaient de notre lieu d'hébergement. Nous les avons rapidement parcourus en voiture et somme enfin arrivés chez nos hébergeurs du jour : Monika et Helmut.

Après la douche quotidienne de fin de parcours, nous nous sommes mis à table et avons savouré un souper bien agréable agrémenté, pour ma part, d'un verre de bière brassée dans la ville même.
C'est bien trop tard, comme d'habitude, que nous avons gagné notre chambre pour y profiter d'un repos bien nécessaire.
Petite anecdote du jour : En discutant de tout et de rien avec nos hôtes, nous en sommes venus à parler de nos âges respectifs et plus précisément de nos anniversaires. Eh bien, croyez-le ou non, Helmut, notre hébergeur, est né exactement le même jour que moi (jour, mois, année). Avouez que la coïncidence est curieuse.


Etape 13.Vendredi 4 juillet 2008 - ESCHOLLBRÜCKEN - WERSAU (Logement à OBER-RAMSTADT)
Itinéraire : Eschollbrücken - Pfungstadt - Eberstadt - Mühltal - WaldMühle - Ober Ramstadt - Hahn - Gross Bieberau - Wersau.
Départ : 9h.54 - Arrivée : 18h.02 - Arrêts : 4h.47- Durée de la course : 3h.21 - Moyenne horaire : 8,95 km/h. - Météo : Soleil.
Après le stress de l'étape précédente, cette 13ème étape a été mentalement reposante. Le parcours très agréable et relativement peu pentu a permis une bonne moyenne horaire.
Quelques kilomètres avant l'arrivée, notre hébergeur était déjà présent pour filmer quelques séquences de la course.

Après l'arrivée de l'étape à Wersau, nous sommes revenus à Ober-Ramstadt, distant d'une bonne dizaine de kilomètres et où nous venions de passer une bonne heure auparavant. A notre arrivée à la maison, nous avons eu la surprise d'y trouver, outre les propriétaires, Marie et Rheinhard, le maire de la localité, Monsieur Werner Schochmann, qui nous a officiellement accueilli dans sa ville et nous a remis un petit cadeau en souvenir de notre passage.

Après nous être rafraîchis, nous avons eu une deuxième surprise en ce sens qu'une réservation au restaurant avait été faite pour nous et nos hôtes à l'initiative et aux frais de l'administration communale locale. Ce repas, comme vous pouvez vous en douter, a été parfait d'autant plus qu'il avait lieu dans le meilleur restaurant de la ville : Le "Hammermühle", un ancien moulin à eau transformé en restaurant.

Pendant le repas, une journaliste du journal "Darmstádter Echo", Madame Elke Lipp M.A., accompagnée d'un photographe du journal, Monsieur Karl-Heinz Bärtl, nous a interwieuvé longuement au sujet de notre voyage et une scéance photos a clôturé cet entretien.

Ober-Ramstadt est également nommée "Stadt der Farben" ("La ville des couleurs") vu l'implantation, sur son territoire, d'une grande fabrique de couleurs pour le bâtiment, de renommée mondiale. Un grand projet de mise en couleurs de toutes les façades de sa rue principale est en cours et différents détails de la ville tendent à justifier le surnom de la ville; par exemple des LED aux couleurs changeantes intégrées dans tous les trottoirs devant les magasins de l'endroit.

Qu'il nous soit ici permis de remercier publiquement tout ce qu'a fait pour nous l'administration communale de Ober-Ramstadt qui a été vraiment très généreuse.
Pour terminer signalons que notre hôte fait partie d'un groupe masculin de danses folkloriques grecques qui ne dansent que pour leur plaisir et ne font jamais de représentation.
C'est encore une fois plus tard que prévu que nous avons regagné notre chambre en espérant, comme chaque jour, pouvoir nous coucher plus tôt le lendemain.


Etape 14.Samedi 5 juillet 2008 - WERSAU - BOXBRUNN (Logement à MICHELSTADT)
Itinéraire : Wersau - Brensbach - Höllerbach - Forstel - Mümling Grumbach - Bad König - Kimbach - Boxbrunn.
Départ : 11h.20 - Arrivée : 17h.58 - Arrêts : 3h.17- Durée de la course : 3h.36 - Moyenne horaire : 8,29 km/h. - Météo : Super Soleil.
Cette étape, parcourue sous un soleil de plomb, a quand même été tempérée par de nombreux passages "à l'ombre". Heureusement car notre couché tardif d'hier et l'absence de repos à midi se sont cruellement faits sentir dans les derniers kilomètres.
Après une matinée sans problèmes ni événements marquants, nous avons dîné à Bad König. Après le repas, nous avons découvert que se déroulait tout le week-end, dans cette localité, un immense rassemblement/exposition de véhicules anciens et de machines agricoles d'antan. Sous un magnifique soleil, nous avons pu visiter le site à loisir et avons un peu regretté d'avoir dû repartir si vite pour effectuer la fin de la course et arriver à une heure raisonnable chez notre hébergeuse, Margharethe, à Michelstadt.

L'étape s'est terminée quand même dans de bonnes conditions à Boxbrunn, à l'heure prévue mais un peu plus péniblement quand même que les autres jours.

Nous nous sommes donc installé dans notre logement du jour et avons pu déguster un superbe repas préparé de main de maître par la maîtresse de maison. Cette dernière en a profité pour perfectionner, avec nous, son français déjà très bon par ailleurs.

Nous nous sommes couchés un peu plus tôt aujourd'hui, heureusement.

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.