Voyage 2007 en Roumanie

MARDI 18 SEPTEMBRE 2007 - 4ème jour.

Une nouvelle matinée également consacrée à la danse.
Au programme : Une petite danse simple d'échauffement : Hora mare Bucovineasca. Elle a été suivie par 2 danses beaucoup plus élaborées : Hora de la Plenita et Coragheasca în Trei.




     

Après le dîner, nous avons pris le car pour nous rendre à Poiana Brasov. Quelques kilomètres après avoir quitté les faubourgs de la ville de Brasov et avoir commencé à grimper dans la montagne, l'autocar s'est arrêté pour nous permettre de jouir du merveilleux panorama de la ville.




     

Poiana Brasov est une station de loisirs aussi bien d'été que d'hiver. Pendant 2 heures, nous avons pu profiter de l'endroit qui est, en réalité, un magnifique parc, idéalement entretenu, et à destination des nombreux touristes de toutes les nationalités qui le fréquentent quotidiennement. De nombreuses échoppes de souvenirs et autres jalonnent les nombreuses allées du parc ainsi que des attractions diverses comme des quads pour des rendonnées dans la forêt, des activités diverses pour les enfants, des restaurants, des bistrots, etc...




     

Pour notre part, Silviu a choisi de s'arrêter dans une auberge appellée "Coliba Haiducil" qui signifie, en français, "L'auberge du hors-la-loi". C'est un établissement construit dans le style des chalets suisses mais magnifiquement décoré de toutes parts.
Nous avons pu profiter de rafraîchissements par cette belle journée ensoleillée.






Cette auberge renferme également une autre activité que la restauration. C'est une conserverie qui présente ses produits dans des bocaux en verre allant jusqu'à plus de 10 litres chacun où sont conservé, poivrons, cornichons et autres légumes dans un liquide à base de saumure. Les décorations intérieures qui accompagnent chacun de ces récipients sont des morceaux de betterave finement sculptés par un artiste local.




     

Après avoir eu la possibilité de flâner parmi les boutiques de souvenirs et d'acheter les traditionnels petits présents pour les familles, nous avons repris la route à destination de Dumbravita, petite localité située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Brasov.
Nous avons tout d'abord pu visiter l'église locale à l'histoire si particulière et son musée aux objets mélangeant les origines roumaines et saxones.
Les commentaires interminables du prêtre au sujet de son établissement ont, heureusement, été vivement interrompus par la cuisinière locale chargée de nous préparer le repas et qui a, manifestement et pour notre plus grande satisfaction, perdu patience...




           

La table nous étant destinée avait été dressée sur la scène de la salle des fête où allait se dérouler le spectacle donné par le groupe de danses folkloriques local. Dès notre arrivée, Silviu a offert la palinka (alcool traditionnel roumain), ce qui a immédiatement mis l'ambiance. Après les présentations d'usage et les petits mots de présentation, le repas a été servis et s'est déroulé dans une très cordiale ambiante avec la présence, outre des responsables du club, du maire de la localité accompagné de son épouse.




           

A l'issue du repas, le groupe de jeunes du village, en costumes, est venu nous présenter un spectacle reprenant toutes les danses traditionnelles de la région.




     

Comme il est de tradition en Roumanie, après ce spectacle destiné à un public d'apprentis-danseurs, nous avons été invité à "entrer dans la ronde" et à danser avec les membres du groupe. En prévision de ce moment, C'est bien fatigué et plein d'émotion que nous avons dû prendre congé de nos hôtes pour regagner notre hôtel de Brasov pour une nuit peuplée de rêves de rencontres et de cordialité.




     

Mais pour certains, la soirée s'est poursuivie dans les rues et les terrasses de Brasov, par cette douce soirée d'automne à la température si clémente.

Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2007 à Brasov            VOYAGES