Voyage 2007 en Roumanie
MERCREDI 19 SEPTEMBRE 2007 - 5ème jour.
La séance quotidienne d'apprentissage de danses a été écourtée aujourd'hui en raison du programme assez chargé qui nous attendait.
Elle n'a duré qu'une heure pendant laquelle nous avons appris (ou revu pour certains) la danse "Hora si Sarba Dobrogean".
C'est déjà à 11h. que nous avons pris le départ pour Prejmer, une petite localité située à 19 kilomètres au nord-est de Brasov.
C'est dans cette petite localité que nous avons pu visiter une forteresse qui était destinée à protéger les habitants de la bourgade lors des fréquentes attaques qu'elle subissait. Ces fortification sont circulaires et entourent complètement l'église.
Les travaux de rénovation ainsi que ceux d'entretien sont assurés par une fondation allemande pour le patrimoine roumain.
Après nous être restaurés quelque peu, nous nous sommes dirigés, en autocar et sous un ciel incertain, vers la ville de Bran (30 km au sud-ouest de Brasov).
Le château fut construit au 14ème siècle par le chevalier teuton Dietrich pour protéger les routes commerciales de la vallée; il fut réaménagé en château de loisirs dans les années 20 de ce siècle. Le château de Bran est, sans conteste, le plus beau Château médiéval de la Transylvanie. Il se trouve dans un cadre magnifique à flanc de montagne surplombant la vallée. Il vient de subir, en 1994, une rénovation compléte exterieure et intérieure et l'on peut y voir de superbes meubles en bois ainsi que de la faïence, le tout dans un parfait état de conservation.
C'est, en effet, à Bran, que se trouve un des nombreux "Châteaux de Dracula" que compte la Roumanie. Nous avons eu la chance de disposer d'une guide parlant parfaitement l'anglais et qui était on ne peu plus sympathique et enthousiaste. Nous y avons passé un très bon moment.
En sortant du château, nous avons eu la désagréable surprise de constater qu'il pleuvait... Cela ne nous a pas empêcher de visiter, au pied du château, le musée à ciel ouvert comprenant des maisons roumaines authentiques de la région, démontées et remontées dans ce parc, originaires de différentes époques et aux différents usages. Il s'agit du musée d'art féodal "Muzeul VAMA BRAN". De nombreux objets et tableaux retraçant la vie du chateau et de Vlad Tépés y sont exposés.
Avant de repartir, nous avons eu la possibilité, malgré la pluie de déambuler dans cet endroit entourant le château et recélant le plus grand nombres d'échoppes pour touristes que nous ayons jamais vu réunies en un seul endroit en Roumanie.
Nous avons à nouveau repris la route pour Codlea (15 km à l'ouest de Brasov) pour prendre le repas du soir à l'hôtel jouxtant la salle des fête de l'endroit.
Après le repas, nous n'avons eu que la rue à traverser pour nous retrouver dans la salle des fêtes de Codlea. Là nous attendaient plus de 60 jeunes et adolescents qui nous ont présenté un spectacle exceptionnel de précision et de justesse. Tout ce travail est réalisé grâce aux 2 dirigeants (mari et femme) qui sont eux-mêmes issus de ce groupe intitulé "Magura".
Voici les magnifiques costume du groupe.
A l'issue du spectacle nous sommes à nouveau montés sur la scène pour danser en compagnie de cette belle troupe pendant plus d'une heure.
C'est fatigués et contents que nous avons regagné notre hôtel de Brasov et que notre lit nous a appelé sans plus tarder...
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2007 à Brasov
VOYAGES