Voyage 2004 en Roumanie


VENDREDI 23 JUILLET 2004 - 3ème jour.

Cette journée a été consacrée à une excursion dans les Maramures.

Le départ a été fixé à 8h. et 40 minutes plus tard, nous avons fait une escale d'une demie-heure au marché de Vatra Dornei, la ville voisine de notre village :



Deuxième arrêt de la journée : les très jolies décorations des maisons de Ciocanesti.




A la surprise générale, au détour d'un virage en montagne, nous découvrons un élevage... d'autruches au beau milieu des Carpathes, dans le village de Botos.



A 11h.45, à Sesuri, visite d'un petit musée dédicacé à la sculpture de racines. En voici quelques exemples :



Après un arrêt de quelques minutes au col de Prislot (1.416 m.), nous arrivons à Botiza, petite localité des Maramures où le repas de midi s'est déroulé chez le pope de la localité. Au cours de ce magnifique et délicieux repas, nous avons eu l'agréable surprise de voir arriver des musiciens locaux qui nous ont fait le plaisir d'interprêter toute une série de mélodies roumaines de l'endroit. Un moment vraiment magique :


La famille SIDÂU : Vasile père au violon, Vasile fils (16 ans) au violon, Ion (15 ans) à la guitare et Ghorghes (10 ans) à la batterie.

A la fin du repas et pendant la visite de l'exposition de tapisseries realisées par l'épouse du prélat, un terrible orage s'est abattu sur le village. La pluie s'est mise à tomber d'une façon si violente et si durable que les eaux du cours d'eau local se sont dangereusement mises à monter, chariant toutes sortes de débris allant jusqu'aux troncs d'arbres. Silviu prit alors la décision d'écourter notre visite et de reprendre la route du retour plus vite que prévu, vu les circonstances.

Les intempéries ayant l'air de se calmer, nous avons quand même effectué un arrêt à Dragomiresti, au Musée de la Femme. L'arbre portant les casseroles que vous voyez sur la photo suivante était le symbole de la richesse des parents de la jeune mariée; plus il y avait de casseroles, plus la famille était riche :



Et voici un exemple des magnifiques et célèbres portiques en bois que l'on trouve en très grand nombre dans la région des Maramures :



La journée s'est terminée vers 11h.30, lors de notre retour à Poiana Stampei où nous attendait le souper que nous avons dégusté avec plaisir malgré notre très grande fatigue; tous ces kilomètres en autocar sur les routes de Roumanie, pas toujours en très bon état, nous avaient, en effet, anéantis.

Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2004            VOYAGES