MARDI 30 JUILLET 2002 - 5ème jour.
Ce matin, nous sommes partis en excursion, en autocar, à Vatra Dornei, la ville la plus proche de notre village.
En route, notre premier arrêt s'effectue chez un forgeron, connaissance de Silviu, car ce dernier avait un travail à lui confier. Par la même occasion, nous avons été reçus par la famille et nous avons pu observer cet artisan au travail. Il fabrique notamment des haches à partir de lames de ressort de camion. Devant nous, il a confectionné un fer à cheval qu'il a d'ailleurs aussitôt placé sur la bête, dès sa fabrication terminée :
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué sur la photo, mais le forgeron possède une "jambe de bois", souvenir d'un accident de travail à la forge qui s'est mal terminé.
Ci-dessous, vous pouvez voir la femme du forgeron. Elle élève quelques animaux (cochons, chèvres, moutons, poules, oies, etc...) et, sur la photo, elle est en train de hacher de la paille à l'aide d'un instrument qui a disparu depuis longtemps chez nous :
La grand-mère vit également dans la maison et, du matin au soir, elle passe son temps à filer de la laine qui va servir, après traitement et coloration, à la confection de magnifiques tapis, très célèbres dans la région :
Au moment de reprendre la route, nous avons eu la bonne surprise de nous voir offrir des beignets aux fruits que la fille du forgeron, en visite chez ses parents, s'était empressée de confectionner à notre intention. Comme d'habitude, évidemment, les hommes se sont vu offrir la traditionnelle "palinka"... :
Nous reprenons enfin la route pour arriver à Vatra Dornei.
En compagnie de Silviu, nous visitons le musée ethnographique où, en plus de toutes les merveilles folkloriques exposées, nous avons fait la connaissance du conservateur du musée qui est un personnage pour le moins extravagant : à ne pas manquer !
Après la visite du musée, ayant quartier libre, nous sommes allés visiter l'église ortodoxe de la ville. Commencée il y a 3 ans, la rénovation complète de l'intérieur de cet édifice est sur le point de s'achever :
Durant cette visite, nous avons fait la connaissance du "maître" d'oeuvre. Il parlait très bien le français et était ravi de pouvoir le pratiquer avec nous. Il nous a notamment expliqué qu'il dirigeait une équipe de 4 compagnons et ce, depuis plus de 3 ans. Les travaux sont prévus pour cette année 2002. A l'issue de notre entretien, il nous a offert un document (que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessous) qui n'est autre que le projet d'une fresque réalisée dans l'église et que vous pouvez également apercevoir sur le mur du fond juste au-dessus des personnages :
Après quelques achats réalisés en ville, nous avons pris le chemin du retour et nous avons dîné seulement à 15h.30
L'après-midi, nous avons répété les danses apprises hier et Silviu nous en a enseigné deux nouvelles : Ovreicuta (Muntenia) et Triliseste (Moldavie).
C'est encore une soirée-danse qui a clôturé cette journée. Nos amies hollandaises et suisses nous ont fait notamment danser des danses israéliennes de leur répertoire.
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2002
VOYAGES