ADAGE : En ballet classique, une section lente d'un pas de deux ou un exercice dans une classe technique consacré aux mouvements lents et maîtrisés, qui met en vedette l'équilibre et l'extension et qui exige force et assurance.
ADAGIO : italien, «lentement». La partie d'une classe technique où les interprètes exécutent les exercices pour l'équilibre et le mouvement soutenu
AGILITE : La qualité ou l'état d'être souple et rapide.
ALIGNEMENT : La création d'une harmonie dans le corps afin que les bras et les jambes forment des lignes ininterrompues sans gêner le torse.
ALLEGRO : (italien). La partie d'une classe technique, divisée en petit allegro et grand allegro, où les interprètes exécutent des exercices de sauts, de tours et de déplacements.
ALLEMANDE : Danse de cour d'origine germanique, de caractère grave et de rythme lent. Elle débutait la suite instrumentale aux 17ème et 18ème siècles, et son évolution a donné naissance à l'allégro initial de la sonate.
AMATEUR : Un interprète qui n'a pas encore atteint un niveau professionnel d'expertise ou d'expérience en danse, qui danse parfois par pur plaisir plutôt que pour répondre à un objectif de carrière; aussi, un interprète qui n'est pas payé pour son travail.
AN DRÔ : Signifie "une ronde".
ARABESQUE : En ballet classique, une position dans laquelle l'interprète se tient sur une jambe tandis que l'autre jambe et les bras s'allongent loin du centre du corps, vers le haut; aussi, la position des bras relativement aux jambes. Comme avec les positions de pieds, chaque arabesque se distingue par un nombre, soit première, deuxième et troisième arabesque.
ARLEQUIN : Une sorte de tapis synthétique, lisse et un peu adhérent, conçu particulièrement pour la danse.
ASSEMBLE : Saut qui part d'un pied et arrive sur deux. On part de la cinquième position, on effectue un dégagé (en avant, de côté ou en arrière) et on saute. Pendant le saut les deux jambes se rejoignent à la verticale. On termine le saut sur un plié en cinquième.
Assemblé soutenu : à partir de la cinquième, dégager, piquer, ramener l'autre pied dessus et tourner, puis refermer en cinquième.
ATTITUDE : Position où le danseur a une jambe plié en l'air assez haut. L'attitude peut être devant, à la seconde (de côté) ou en arrière. On passe de l'attitude derrière à l'arabesque en tendant la jambe qui est en l'air.
BALLET : Composition chorégraphique exécutée par un ou plusieurs danseurs. Ballet classique, moderne, folklorique. Corps de ballet : Troupe de danseurs. Par extension : Le spectacle, la musique qui accompagne cette danse. Ballet abstrait : Ballet qui n'a pas d'argument poétique ou littéraire et dont la composition suit la texture musicale. Ballet-pantomine : Ballet d'action. Ballet blanc : Ballet romantique exécuté en tutu blanc.
BAHARATA NATYAM (ou bharatanatya) : Danse sacrée du Sud de l'Inde, dédiée à Shiva.
BALANCE : Changement de jambe d'appui par le balancement du corps de gauche à droite (ou de droite à gauche) ou d'avant en arrière (ou d'arrière en avant).
BALLON : La capacité de rester en l'air lors de sauts et de mouvements en l'air; l'apparence d'apesanteur.
BALLONNE : Saut qui part de coupé derrière, on pose le pied de derrière en sautant tandis que la jambe de devant se tend puis revient en coupé lorsqu'on touche à nouveau le sol.
BALLOTTE : Saut sur place d'un pied sur l'autre et d'avant en arrière, composé de battements alternativement développés et raccourcis.
BAMBOULA : Danse africaine rythmée par des instruments à percussion.
BARRE : Une barre horizontale attachée au mur ou sur pied, sur laquelle l'interprète s'appuie pour le réchauffement; l'étirement ou les exercices « à la barre ». Les exercices à la barre comme les pliés, les battements et les ronds de jambe forment la première partie d'une classe de ballet traditionnelle; ils sont la base même de la technique.
BASQUE (Pas de) : Pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par expemple le pied droit) sur plié pour faire un demi-rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.
BATTEMENT : En ballet classique, le battement d'une jambe tendue ou fléchie.
BATTEMENT TENDU : Extension de la jambe de travail loin de la jambe de support, de la première ou de la cinquième position le long du sol jusqu'à la pointe tendue du pied au sol.
BATTEMENT DEGAGE : (ou battement glissé ou battement tendu jeté) Commence et finit de la même façon que le battement tendu sauf que le pied quitte le sol pour atteindre une hauteur d'environ 15 cm après avoir passé par la pointe tendue.
BATTEMENT FONDU : Flexion soutenue de la jambe de travail et de la jambe de support alors que l'orteil de la jambe de travail touche la jambe de support (à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la jambe, soit juste au-dessus de la cheville, soit à mi-jambe) et une extension des deux jambes, la jambe de travail atteignant la pointe tendue à terre ou en l'air.
Comme dans le battement fondu, la jambe de travail fléchit lorsqu'elle rentre vers la jambe de support dans un battement frappé. Toutefois, dans un frappé, le pied fléchit lorsqu'il touche la jambe d'appui (à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la jambe, soit juste au-dessus de la cheville, soit à mi-jambe), et la plante du pied frappe le sol alors que la jambe dégage, atteignant la pointe tendue à terre ou en l'air.
BATTEMENT (Petit) : Battement accentué de la jambe de travail, le pied soit fléchi, soit pointé, contre la jambe du support, à l'arrière ou à l'avant.
BATTEMENT (Grand) : Commence et finit de la même façon que le battement tendu sauf que la jambe de travail quitte le sol et atteint une hauteur de 90° (un angle droit entre la jambe de travail et la jambe de support) ou plus après avoir atteint la pointe tendue.
BATTERIE : On appelle batterie les mouvements des jambes qui s'entrechoquent une ou plusieurs fois pendant que l'on est en l'air lors de sauts.
BICHE (Pas de) : Consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l'élan.
BIGUINE (ou béguine) : Danse populaire des Antilles opposant le balancement des hanches et l'immobilité des épaules.
BOLERO : Danse ternaire à 3/4, de mouvement modéré, d'origine espagnole (Andalousie). Maurice RAVEL s'en est inspiré pour créer la plus célèvre oeuvre de musique savante au monde.
BOSSA-NOVA : Signifie "Nouvelle vague". Musique de danse populaire brésilienne, type de samba fortement influencée par le jazz cool. Apparue vers le milieu des années 50, elle pénétra en Europe vers 1960.
BOURREE : Vieille danse française à 2 temps (Berry et Bourbonnais) ou à 3 temps (Auvergne et Limousin).
BOURREE (Pas de) : Dans la danse académique, pas de liaison dans lequel le danseur effectue 3 petits pas en déplaçant son poids d'un pied sur l'autre. Le pas de bourrée chaîné, ou couru, composé d'une série de petits pas réguliers exécutés sur les pointes, donne l'impression que le danseur se déplace en glissant sur la scène.
BRANSLE (ou branel, ou branler) : Danse française du 16ème et du 17ème siècles.
BRISE : Consiste à lancer une jambe à 15 cm du sol (ex. : jambe droite) et à sauter avec l'autre jambe en croisant les 2 jambes en l'air (d'abord droite devant puis gauche devant en l'air) et en retombant en cinquième position comme au départ (droite derrière).
BUGARU : Nom japonais d'une danse chinoise introduite au Japon
CABRIOLE : On parle de cabriole dès lors qu'un temps levé est battu. Une jambe part en l'air, la deuxième la rejoint et la frappe avant de se reposer au sol.
CACHUCA : Danse populaire andalouse à rythme ternaire très à la mode au début du 19ème siècle.
CAKE-WALK : Danse syncopée négro-américaine, à la mode vers 1900.
CALYPSO : Danse à 2 temps ayant pour origine une danse folklorique jamaïcaine.
CAPOEIRA : Danse officielle du Brésil. Plus qu'une danse, c'est aussi un art martial, une philosophie, issue des combats entre esclaves venus d'Afrique. De cette danse sont nées la samba et bien d'autres danses latino-américaines.
CHA-CHA : Danse moderne d'origine mexicaine dont le rythme dérive de ceux de la rumba et du mambo. Le mot "cha-cha-cha" est chanté sur le rythme des congas ou bongos.
CHANGEMENT DE PIED : Saut de la famille des soubresauts, qui part des 2 pieds et arrive sur 2. Pendant le saut on change le pied de devant.
CHARLESTON : Danse des Noirs du sud des Etats-Unis au rythme rapide et syncopé, très à la mode en Europe dans les années 1925-1930 et remise à la mode dans les années 70.
CHASSE : Un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l'élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s'effectue en général en quatrième (c'est-à-dire vers l'avant) ou à la seconde.
CHEVAL (Pas de) : Saut qui se déplace. On se place en attitude devant (jambe droite par exemple) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol (gauche dans l'exemple) va alors en attitude devant. Et ainsi de suite.
CHOREGRAPHIE : Le mouvement et la forme du corps dans l'espace tels que conçus par le chorégraphe.
CLAQUETTES (ou danse à claquettes) : Danse d'origine américaine, impliquant l'engagement total des pieds qui frappent le sol de la pointe ou du talon. Les chaussures sont équipées de plaquettes de métal articulées pour permettre de mieux marquer le rythme. La danse à claquettes connaît une vogue particulière chez les Noirs américains qui l'appellent "tap dance". On l'a souvent utilisée dans les comédies musicales.
CONGA : Danse populaire cubaine d'origine africaine, à 4 temps, d'un caractère syncopé, en vogue vers 1936-37. C'est aussi le nom de l'instrument à percussion principal qui l'accompagne.
CONTRACTION : Le creusement et le resserrement des muscles du tronc.
CONTREDANSE : Danse populaire d'origine anglaise, à 2 temps, de mouvement rapide.
CONTREPOINT : Un enchaînement de mouvements opposé à un rythme.
CONTRETEMPS : Il part en cinquième. Le pied de derrière coupe, la jambe de devant est la jambe de terre pour l'équilibre qui s'ensuit, la jambe montée en équilibre glisse le long de la cuisse, et pose en seconde et devient la jambe de terre pour le deuxième équilibre. La jambe montée en équilibre ferme en cinquième devant.
CORPS DE BALLET : En ballet classique, les interprètes qui n'ont pas de rôles principaux et qui dansent dans les scènes de groupes et d'action. Dans les ballets narratifs, les membres du corps de ballet interprètent les rôles de paysans, d'invités du mariage et de cygnes.
COUPE : Action, à partir de la cinquième, de plier les deux jambes, levant légèrement celle de derrière pour tendre la pointe derrière la cheville de la jambe de terre.
COURANTE : Danse française à 3 temps, en honneur au 17ème siècle. La courante italienne est rapide, à 3/4 ou 3/8; la courante française est de tempo modéré, à 3/2 ou 6/4. Employée dans la suite instrumentale.
CRACOVIENNE (ou cracovien) : Danse polonaise rapide à 2/4 originaire de la région de Cracovie. D'origine populaire, elle se répandit dans la bonne société après la représentation de l'opéra de J. Stefani Cracoviens et Montagnards (1794). Elle fut connue en France en 1840, quand Fanny Elssler dansa le ballet Gitana de A. Thomas. Chopin l'a utilisée dans son Krakowiak, Grand Rondo de concert, 1828.
CSARDAS (ou czardas> : Danse populaire hongroise en 2 parties, l'une lente et l'autre rapide, à 2 ou 4 temps. Franz Liszt s'inspira de csardas dans les Rhapsodies hongroises.
DANSE MODERNE : Née au début du 20 e siècle, la danse moderne fait surtout référence à la danse dans l'occident. En rébellion contre la technique et la hiérarchie du ballet classique, ainsi que les costumes et les souliers rigides, les précurseurs de la danse moderne pratiquaient la « danse libre ». En Amérique, Loie Fuller , Isadora Duncan et Ruth St. Denis ont perfectionné leur propre style de danse libre, ouvrant la voie aux pionniers américains de la danse moderne Martha Graham, José Limón et Doris Humphrey. En Europe, Rudolf von Laban, Emile Jaques-Dalcroze et François Delsarte ont élaboré des théories sur le mouvement humain et des méthodes d'enseignement qui ont donné lieu à l'émergence de la danse moderne et expressionniste européenne.
DEBOULE : Enchaînement de tours rapides passant par la seconde position sur demi-pointe.
DEGAGE : Action de tendre une jambe en pointant le pied au départ d'une première ou d'une cinquième position.
DEMI-PLIE : En ballet classique, plié : la flexion des genoux. Il y a le demi-plié, pendant lequel les talons demeurent au sol, et le grand plié, pendant lequel les talons quittent le sol (à l'exception de la deuxième position des pieds) au point maximum de la flexion des genoux.
DETOURNE : Rotation sur 2 pieds, en cinquième position, du côté de la jambe arrière.
DEVELOPPE : Mouvement consistant à tendre une jambe en partant d'un retiré et en passant par une attitude. Un développé peut se finir en arabesque (lorsque la jambe levée est derrière), en seconde position (lorsque celle-ci est sur le côté) ou en quatrième (quand elle est devant).
ECART (grand) : Le grand écart part d'un fendu puis on tend la jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les jambes.
ECHAPEE : Saut qui s'effectue en deux temps. Départ en cinquième position, on saute en ouvrant en seconde position ou en quatrième (1 temps), et on ressaute en fermant en cinquième position (1 temps). On peut l'utiliser comme un changement de pieds.
ECHAPPE BATTU : On commence en cinquième position devant puis en deuxième, en cinquième devant puis en cinquième derrière (échappé + royal).
EMBOITE : Emboîter est une manière de dire que les deux pointes sont tendues et serrées l'une contre l'autre.
ENCHAINEMENT : Une séquence de mouvements liés les uns aux autres.
EN DEHORS : Une rotation des jambes initiée par le bassin; les deux côtés du corps s'ouvrent contre la colonne à partir des hanches. Le tour parti en quatrième, la jambe de devant devient la jambe de terre.
ENTRECHAT : Soubresaut ou changement de pied battu.
ENTRECHAT QUATRE : Saut pendant lequel le pied de derrière exécute un rapide devant-derrière et repose comme il était parti en cinquième.
FADO : Danse portugaise au thème souvent mélancolique.
FANDANGO : Danse andalouse, d'un mouvement assez vif, exécutée à l'origine sur un rythme à 6/8, plus tard à 3/4. Elle est accompagnée de guitares et de castagnettes.
FARANDOLE : Danse ternaire, à 6/8, originaire de Provence. Danseurs et danseuses se donnent la main et la longue chaîne qu'ils forment s'avance en serpentant au son des galoubets et des tambourins.
FEVRO : Est originaire du nord-est du Brésil, caribéens dans le rythme. Accordéons et percussions l'accompagnent. C'est la musique des bals de village en semaine comme le week-end de Natal à Recife.
FLAMENCO : Ensemble de chants et de danses propres à l'Andalousie, accompagné à la guitare flamenco et aux percussions.
FLIC-FLAC : Pas issu de la danse folklorique et de caractère, qui part d'un dégagé à la seconde, on ferme en cinquième (devant ou derrière) puis coupé, fermé en cinquième, jeté à la seconde, fermé en cinquième (devant si on avait fermé derrière la première fois, derrière dans l'autre cas), puis coupé. Si on ferme devant en premier le flic-flac est en-dehors, sinon il est en-dedans.
FOLIA : Danse d'origine portugaise, animée et bruyante, qui exigeait de nombreux participants, très à la mode en Espagne; elle s'apparentait parfois à la passacaille, parfois à la chaconne. Dès le début du 17ème siècle, elle se répandit dans toute l'Europe.
FONDU : Action de « fondre » ses pas, de les plier.
FOUETTE : Il ya différentes sortes de fouettés :
- les fouettés en dedans/en dehors
- les fouettés sautés
- les fouettés sur pointes ou demi-pointes : on pique sur la jambe droite (par exemple), on lève la jambe gauche devant et on tourne sur la pointe (demi-pointe) en laissant la jambe gauche tendue en l'air ; on finit donc en arabesque sur pointe (demi-pointe). Sous forme de pirouette : on fait une pirouette puis on développe la jambe droite (ou gauche) devant et on plie la jambe de terre. La jambe en l'air fait un rond de jambe jusque de côté puis replie et refait une pirouette, et ainsi de suite.
On peut faire des fouettés doubles, c'est-à-dire avec deux pirouettes entre le rond de jambe.
FORLANE : Danse popualire originaire du Frioul, de rythme rapide (généralement à 6/8), à la mode à Venise au début du 17ème siècle; introduite en France par Campra (fin du 17ème siècle), elle devint une danse de cour.
FORRO : Est originaire du nord-est du Brésil, caribéens dans le rythme. Accordéons et percussions l'accompagnent. C'est la musique des bals de village en semaine comme le week-end de Natal à Recife.
FOX-TROT : Danse binaire à 4 temps apparue aux Etats-Unis parmi la population noire, vers 1912. Elle comporte essentiellement 3 figures : la marche, les pas courus et les pas glissés
GAILLARDE : Danse de cour, de caractère gai et de rythme vif, à 3 temps, datant du Moyen-Age et à la mode au 16ème et 17ème siècles. Elle succède à la pavane dans une suite.
GALOP : Danse rapide à 2 temps, d'origine hongroise, à la mode vers le milieu du 19ème siècle. Air sur lequel on l'exécute. Offenbach et Liszt ont écrit des galops.
GARGOUILLADE : C'est un saut de chat où l'on part du côté du pied de devant et où l'on change de pied.
GAVOTTE : Danse française d'origine populaire, d'allure modérée et de rythme binaire et de caractère enjoué (17ème et 18ème siècles).
GIGUE : Danse à 2 temps (binaire ou ternaire). Danse de cour d'un mouvement généralement vif, qui fut à la mode à partir du 16ème siècle en Angleterre. Mouvement final de la suite. Elle est devenue, de nos jours, une danse populaire en Irlande et en Ecosse.
GLISSAGE : Au départ de la cinquième position, elle consiste en un dégagé, qui pose en seconde et qui referme en cinquième. Le dégagé peut se faire en partant de devant ou de derrière, en fermant devant ou derrière. Il existe des glissages «dessus-dessus», «dessous-dessus», «dessous-dessous» et «dessus-dessous».
GRAND BATTEMENT : Commence et finit de la même façon que le battement tendu sauf que la jambe de travail quitte le sol et atteint une hauteur de 90° (un angle droit entre la jambe de travail et la jambe de support) ou plus après avoir atteint la pointe tendue.
GRAND ECART : Le grand écart part d'un fendu puis on tend la jambe de devant pour arriver à une ligne droite au sol formée par les jambes.
HABANERA : Danse d'origine cubaine ou hispano-cubaine à 2/4, d'un mouvement modéré, de rythme binaire et syncopé. Elle fut très en vogue à la fin du 19ème siècle.
HORNPIPE : Vieille danse anglaise d'origine paysanne, datant du 12ème ou du 13ème siècles, de rythme d'abord ternaire puis, au 18ème siècle, binaire.
IMPROVISATION : Des mouvements créés spontanément par un ou plusieurs interprètes avec ou sans des instructions précises.
IMPROVISATION CONTACT : Forme de composition spontanée basée sur la réaction d'un interprète au contact physique d'un autre interprète. Steve Paxton est l'inventeur de l'improvisation contact.
IMPROVISATION STRUCTUREE : Une improvisation dans laquelle il y a des idées ou des instructions pour structurer la création spontanée.
INVERSION : Un mouvement qui place le corps à l'envers.
ISOLATION : Un mouvement précis d'une seule partie du corps à la fois.
JAVA : Danse populaire à 3 temps, à cadence rapide, typique des bals musette et très en vogue au début du 20ème siècle.
JERK : Danse qui consiste à imprimer à tout le corps un rythme saccadé, à la mode à parttir de 1965.
JETE : Saut commencé sur une jambe et fini sur l'autre (contrairement à la « sissonne » commencée sur deux pieds et finie sur un, ou à l'« assemblé » commencé sur un pied et fini sur les deux). Il existe différentes formes de jetés.
JETE grand) : Saut vers l'avant en faisant le grand écart. En prenant de l'élan (quelques pas chassés), on fait le grand écart, mais au milieu du saut.
JETE (pas de bourré) : Il part de la cinquième position. On dégage derrière, on détourne, on chasse en quatrième, le pied de derrière passe en fouetté devant, et prend la place du pied de terre en sautant. Le pas finit en arabesque, qui pose, et la couronne des bras descend en un cambré.
JIG : Gigue à 2 temps, binaire ou ternaire.
JOTA : Danse espagnole d'origine aragonaise, de rythme ternaire et de mouvement rapide, accompagnée de castagnettes.
KAGURA : Danse célébrant le retour de la déesse du soleil (Amaterasu) dans la religion shintoïste.
KATHAK : Forme de danse alliant des séquences de danse pure (mouvements glissés des poignets, des sourcis et du cou) et de danse narrative (épisodes du Ramayana ou de la Bhagavad-Gita), typique du nord de l'Inde. D'abord interprété par les hommes, qui tiennent encore souvent des rôles féminins, le kathak est la synthèse de 2 sources : sacrée et séculière.
KATHAKALI : Forme de théâtre épique dansé, typique du sud de l'Inde. Traditionnellement réservé aux hommes, il a pour répertoire 2 grandes épopées : le Malabharata et le Ramayana.
LAMBADA : Danse à 4 temps, très rythmée, assez rapide et syncopée.
LÄNDLER : Danse populaire de rythme ternaire, originaire de l'Allemagne du sud et du Tyrol, qui peut être considérée comme l'ancêtre de la valse viennoise.
LEUMBEUL : Danse qui exclut toute forme de timidité ou de retenue. Elle exalte plutôt l'audace et l'expression corporelle dans toute sa sensualité. Son exécution nécessite des déhanchements osés, des trémoussements tout aussi torrides que provocants avec des mouvements du bassin, des roulements du postérieur.
LOURE : Danse d'origine paysanne, de rythme ternaire, aux temps accentués et au mouvement pesant et modéré.
MACULELE : Danse folklorique utilisant des bouts de bois ou des machettes, préservé par Mestre Popo.
MAMBO : Danse cubaine, assez proche de la rumba, devenue populaire après 1945 et rythmée par la clave.
MANEGE : Consiste à faire une succession de pas autour d'un cercle. Les pas peuvent être des tours piqués mais aussi des enchaînements de grands sauts et pas de liaisons (par exemple glissade - grand jeté). Les manèges peuvent se faire seul ou à plusieurs.
MANIPURI : Forme de danse de l'Inde.
MASURCA : Mazurka corse.
MAZURKA : Danse d'origine polonaise (Mazurie), à 3 temps et de mouvement modéré.
MENEE : Enchaînement de pas effectués sur pointes. À partir de la cinquième position sur pointes, on avance du côté de la jambe de devant en pliant et tendant rapidement les jambes. C'est la jambe de derrière qui fait avancer en « poussant » celle de devant, ce qui donne cette impression de légèreté comme si on effleurait seulement le sol.
MENUET : Danse française à 3 temps, d'origine campagnarde, qui devint sous Louis 14, une danse de cour.
MORESCA : Dans probablement d'origine arabe. Elle se propagea aux 15ème et 16ème siècles en Bourgogne, en Angleterre et dans toute l'Europe; en Italie, elle prit la forme d'un ballet présenté à la fin d'une comédie ou d'une fête. Elle subsiste en Espagne et en Amérique latine.
PAS : Un mouvement du corps qui comprend un transfert de poids.
PAS DE BASQUE : Pas qui peut se faire en avant ou en arrière et qui permet de se déplacer. Il part de la cinquième. On dégage le pied de devant ou de derrière (par expemple le pied droit) sur plié pour faire un demi-rond de jambe. On change alors le poids du corps pour passer sur le pied qui était dégagé (droit) en changeant de direction. Puis on effectue un temps lié en passant par la première. On termine en fermant en cinquième.
PAS DE BICHE : Consiste à faire comme un pas chassé, mais de face et avec de l'élan.
PAS DE BOURREE : Pas en trois temps qui consiste en un changement de pied simple.
PAS DE BOURREE JETE : Il part de la cinquième position. On dégage derrière, on détourne, on chasse en quatrième, le pied de derrière passe en fouetté devant, et prend la place du pied de terre en sautant. Le pas finit en arabesque, qui pose, et la couronne des bras descend en un cambré.
PAS CHASSE : Un pas chassé (ou simplement « chassé ») est souvent utilisé dans la danse classique ou moderne. C'est un pas simple qui peut aussi servir à prendre de l'élan (par exemple pour un grand jeté). On effectue un pas chassé (après un dégagé par exemple) en « chassant » le pied de devant grâce à l'autre pied, tout en avançant. Un pas chassé s'effectue en général en quatrième (c'est-à-dire vers l'avant) ou à la seconde.
PAS DE CHEVAL : Saut qui se déplace. On se place en attitude devant (jambe droite par exemple) et on saute en changeant de jambe. La jambe qui était au sol (gauche dans l'exemple) va alors en attitude devant. Et ainsi de suite.
PAS DE DEUX : En ballet classique, un enchaînement ou une danse pour deux interprètes.
PASSACAILLE : Danse d'origine espagnole ou italienne, à 3 temps, bâtie sur un ostinato varié et proche de la chaconne (17ème siècle).
PASSAMEZZO : Danse italienne du 16ème siècle, de rythme binaire et de mouvement modéré, proche de la pavane.
PASSE-PIED : Danse d'origine populaire, en vogue en France au 17ème siècle et en Angleterre au 18ème siècle. De rythme ternaire, de mouvement rapide, vive et légère, elle a été insérée dans la suite instrumentale et dans les partitas (Couperin, Bach); on la trouve également dans le ballet (Campra, Rameau).
PASSODOBLE (ou paso doble) : Danse de rythme binaire (2/4) et de tempo modéré à vif, d'origine espagnole, souvent jouée dans l'arène lors des corridas.
PAVANE : Dans d'apparat de rythme binaire (2/4) et de mouvement lent, noble et solennel. Elle fut en vogue aux 16ème et 17ème siècles, particulièrement en Angleterre (Morley, Dowland) et en France (Chambonnières, Couperin). Dans la suite ancienne, elle est suivie de la gaillarde.
PENCHE : En danse moderne, un mouvement comme une arabesque sauf que le torse s'incline vers le sol, dans la direction opposée à celle de la jambe en extension.
PETIT BATTEMENT : Battement accentué de la jambe de travail, le pied soit fléchi, soit pointé, contre la jambe du support, à l'arrière ou à l'avant.
PIQUE : Déplacement qui part d'une position pieds à plat pour arriver à une position sur pointes.
PIROUETTE : Une révolution du corps sur une jambe. La pirouette s'exécute en dehors (en tournant contre la jambe de support) ou en dedans (en tournant vers la jambe de support).
PLIE : En ballet classique, la flexion des genoux. Il y a le demi-plié, pendant lequel les talons demeurent au sol, et le grand plié, pendant lequel les talons quittent le sol (à l'exception de la deuxième position des pieds) au point maximum de la flexion des genoux.
PLOCA : Polka corse.
POLKA : Danse originaire de Bohême, à 2/4, de tempo vif, à la mode au 19ème siècle. elle fut importée en France, de Pologne, vers 1830.
POLONAISE : Danse d'origine polonaise, le plus souvent à 3/4 (parfois 2/4), de tempo généralement modéré.
PORT DE BRAS : En ballet classique, les mouvements des bras autour du corps.
POSITIONS DES PIEDS : En ballet, il y a cinq positions de base des pieds, toutes avec les pieds en dehors :
En première position, les talons se touchent et les deux pieds pointent vers l'extérieur.
En deuxième position, les pieds sont sur une ligne, mais les talons sont séparés et le poids est réparti de façon égale sur les deux pieds.
En troisième position, un pied chevauche l'autre pour que le talon du pied devant repose contre l'astragale du pied derrière.
En quatrième position, un pied est devant l'autre, mais les pieds sont séparés et le poids et réparti de façon égale sur les deux pieds. Dans une quatrième position ouverte , les talons sont sur une ligne. Dans une quatrième position fermée , les talons se chevauchent.
En cinquième position, les pieds se chevauchent pour que l'orteil du pied devant repose contre le talon du pied derrière et le talon du pied devant repose contre l'orteil du pied derrière.
PREMIERE : Le tout premier spectacle public d'une chorégraphie.
PROFESSIONNEL : Une personne rémunérée pour son travail, qui a une formation professionnelle ou qui est autodidacte; le contraire d'un amateur.
PYRRHIQUE : Danse guerrière des Grecs qui était exécutée par des soldats en armes.
RECHAUFFEMENT : Les mouvements et étirements exécutés avant ou en début de classe ou avant un spectacle pour préparer le corps à faire des mouvements exigeants et pour éviter les blessures.
RECUPERATION : Les mouvements et étirements exécutés après ou à la fin de la classe ou après un spectacle pour relâcher la tension dans le corps et éviter les blessures.
RELEVE : Montée sur pointes. Il existe des relevés sur 2 pieds ou sur 1 pied.
REPERAGE (spotting en anglais) : Fixer un point lors de tours afin de rester orienté dans l'espace.
REPERTOIRE : Une collection d'ouvres chorégraphiques qu'un artiste ou qu'une compagnie de danse peut interpréter.
RETROGRADE : Faire un mouvement en sens inverse de la direction initiale.
REVERENCE : Dégagé plié devant ou sur le côté avec port de bras à la seconde. Pas de salut.
REVOLTADE (barrel jump en anglais) : Un saut tournant pendant lequel le corps en l'air est parallèle au sol.
RIGAUDON (ou rigodon) : Danse de mouvement vif, à 2 temps, jouée par des violoneux dans les Alpes provençales, en vogue aux 17ème et 18ème siècles.
ROCK AND ROLL : Danse à 4 temps (ou C barré) apparue aux Etats-Unis vers 1954. Musique de danse très populaire, à prédominance vocale, issue du jazz, du blues et du rhythm and blues noirs et empruntant des éléments du folklore rural, caractérisée par un rythme très appuyé sur le 2ème et le 4ème temps et une utilisation systématique de la guitare électrique et de la batterie.
ROLE DE CARACTERE : En danse, un rôle qui exige une bonne technique dramatique en plus d'une bonne technique en danse.
ROND DE JAMBE : En ballet classique, le mouvement de la jambe de travail qui décrit un cercle. Il y a deux sortes de rond de jambe :
À terre : le pied pointé de la jambe de travail trace un cercle en dehors (de l'avant à l'arrière du corps) ou en dedans (de l'arrière à l'avant du corps), passant chaque fois par la première position des pieds.
En l'air : soit petit , avec la jambe de travail tendue à quelques centimètres du sol, ou grand , lorsqu'elle est à 90° (formant un angle droit entre la jambe de travail et la jambe de support). Un rond de jambe en l'air peut aussi être un mouvement isolé de la jambe de travail à la seconde en l'air : la cuisse ne bouge pas, le genou fléchit et les orteils décrivent des cercles rapides en l'air.
ROYAL : Un « royal » est un saut. Il commence en cinquième devant et se croise en avant pour atterrir en cinquième derrière.
RUMBA : Danse d'origine afro-cubaine, de mouvement modéré, de rythme binaire et syncopé. Elle fut introduite à New York vers 1914 et se répandit aux Etats-Unis et en Europe au cours des années 30. Elle est caractérisée par un déhanchement latéral alterné.
SALSA : Danse afro-cubaine à 4 temps, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et les colonies latines des grandes villes américaines.
SALTARELLA : Danse italienne d'origine populaire, de mouvement très vif et dont le rythme est à 3/4 ou 6/8.
SAMBA : Danse d'origine afro-brésilienne de mouvement rapide, au rythme binaire syncopé. Il existe plusieurs variantes : samba carioca, etc...
SARABANDE : Danse noble d'origine espagnole, à 3 temps, de mouvement vif à l'origine, beaucoup plus lent par la suite lorsqu'elle fut introduite en France, voire très lente. Elle fut en vogue aux 17ème et 18ème siècles.
SARDANE : Danse populaire catalane de mouvement rapide, à 6/8, dans laquelle plusieurs personnes se donnent la main et évoluent en cercle.
SAUT DE CHAT : Consiste en un saut sur le côté, en levant les genoux à hauteur de la poitrine, les deux jambes pliées, et qui se termine en quatrième ou cinquième position.
SAUT DE L'ANGE : Soubresaut déplacé.
SAUTE : En ballet classique, un saut.
SCOTTISH : Danse de salon à 2 temps d'origine écossaise.
SCULTICCIA : Scottish corse.
SEGUEDILLE : Danse populaire espagnole (Andalousie), en vogue à partir du 16ème siècle, à 3 temps et de tempo variable.
SHIMMY : Danse très scandée mise à la mode par les Américains peu après la première guerre mondiale.
SICILIENNE : Danse d'origine sicilienne en vogue à partir du 17ème siècle, à 6/8 ou à 12/8, de mouvement généralement modéré.
SIRTAKI : Danse grecque popularisée hors de son pays d'origine par le film "Zorba le Grec" (1965).
SISSONNE : C'est un saut : 2 pieds propulsent et 1 pied réceptionne. On distingue notamment :
- Sissonne retiré : plier, sauter avec les jambes serrées, réceptionner sur une jambe l'autre étant « coupé ».
- Sissonne arabesque : plier, sauter en avançant en position d'« arabesque », réceptionner en arabesque, puis fermer.
SLOW : Danse lente, en couple, à 4 temps, dérivée du fox-trot (1920).
SOUBRESAUT : Saut vertical qui part de 2 pieds pour arriver sur 2.
SPIRALE : Une rotation du torse autour de l'axe central, soit la colonne.
SURRECTION : Action courte consistant à marquer le temps en se mettant sur la pointe des pieds.
TAMOURE : Danse de Polynésie, à 2 temps, exécutée sur des airs hawaiiens.
TANGO : Danse populaire d'Amérique du sud, lente et de rythme binaire, qui fut introduite en Europe vers 1910. Elle aurait pour origine une danse africaine implantée au 15ème siècle en Espagne du sud. Le tango argentin connut une faveur plus grande que le tango cubain ou que celui d'Espagne. Le tango se danse en couple et est proche de la habanera.
TARENTELLE : Danse ternaire, à 6/8, très rapide, originaire du sud de l'Italie.
TEMPS DE FLECHE : Changement de poids d'une jambe sur l'autre.
TEMPS LEVE : Saut qui part d'un pied pour arriver sur le même.
TEMPS LIE : C'est un dégagé plié de la cinquième à la quatrième où le poids du corps change de jambe.
TOUR : Rotation en appui sur un seul pied.
TOUR EN L'AIR : Un saut où le corps effectue une révolution en l'air.
TOUR PIQUE : Se fait en principe en manège ou en diagonale. C'est un tour « en-dedans », car on tourne vers la jambe d'appui, mais il existe aussi des tours piqués « en-dehors ».
TRAC : Anxiété ou nervosité de l'interprète avant un spectacle ou lors d'un spectacle qui porte parfois atteinte à sa capacité de danser.
TRAVAIL AU CENTRE : L'ensemble des exercices exécutés loin de la barre, au centre du studio. Le travail au centre inclut les exercices adage et allegro .
TRAVAIL DE PIED : Des mouvements de pieds isolés et souvent complexes, comme dans le flamenco, la danse de variété ou le bharata natyam .
TROUPE : Un groupe d'interprètes, souvent qui fait des tournées.
TURLUTE : Danse traditionnelle québéquoise.
TUTU : En ballet, une jupe composée de plusieurs rangées superposées de tulle, un tissu léger et rigide. Le tutu romantique tombe entre le genou et la cheville tandis que le tutu classique est beaucoup plus court et se déploie du corps de l'interprète aux hanches.
TWIST : Danse originaire des Etats-Unis, à la mode dans les années 60, au rythme rapide et caractérisée par un mouvement rotatif et saccadé des hanches et des jambes.
TWO-STEP : Danse américaine à 2 temps, dérivée de la polka.
VALSE : Danse tournante à 3 temps dont le 1er est accentué, de tempo variable et dont l'origine remonte aux "Ländler" du Tyrol (18ème siècle).
VALSA : Valse corse.
VERBUNKOS : Danse hongroise, de caractère militaire à l'origtine, en vogue à partir de la fin du 18ème siècle.
VOLTA (ou volte) : Danse à 3 temps, ancêtre de la valse. Danse d'origine provençale ou italienne, de rythme ternaire, qui s'exécutait par couples en tournant (16ème et 17ème siècles).
ZAPATEADO : Danse populaire espagnole de rythme ternaire que n'accompagne aucune musique et dans laquelle le rythme est marqué par le martèlement des talons. Cette danse est également très populaire au Mexique.
ZONRONGO : Danse gitane énergique mais gracieuse, accompagnée par un tambour de Basque (avec des cymbalettes en cuivre) et par des guitares.