La musique tzigane

La musique tzigane se confond avec la musique nationale hongroise.

Née quelque part dans les Carpates, entre Hongrie et Roumanie, c'est une musique qui accompagne l'histoire des peuples, traduisant l'aspiration à la liberté qui a toujours caractérisé le peuple hongrois. L'improvisation et la liberté musicale reflètent cette aspiration. La plupart des pièces jouées par les tziganes sont des partitions signées par un compositeur, mais l'écart est souvent grand entre la partition et son exécution et cette dernière seulement donne une image juste de la tradition.

La part de la variation et de l'improvisation est essentielle. C'est là que le Tzigane est excellent.
Les musiciens tziganes commencent très jeunes à jouer sur les instruments que leurs ancêtres se sont transmis de génération en génération. Connaissant rarement la musique, ils ne savent pour la plupart, ni la lire, ni l'écrire, pourtant ce sont de véritables virtuoses du violon.

Autrefois les tziganes jouaient à l'occasion des fêtes de village ou des mariages, alors qu'aujourd'hui, ils jouent essentiellement pour le folklore dans les restaurants, les hotels et les lieux touristiques en délaissant un peu la tristesse et la mélancolie qui caractérise tant la musique tzigane authentique pour mieux satisfaire les touristes .
La composition d'un ensemble tzigane :
En général, un ensemble tzigane est formé d'un 1er groupe de violons qui interprête la ligne mélodique, alors qu'un 2ème groupe du même instrument marque l'accompagnement, d'un alto et d'une contrebasse.
Un cymbalum est fréquemment utilisé ainsi qu'un tarogato (ancêtre de la clarinette) et une balalaïka.
Autrefois, on utilisait les mains pour battre les rythmes, mais les jeunes générations ont introduit des instruments à percussion tel que le camarron ou le triana...
Balalaïka :
Instrument de musique du type guitare ou luth.
Le manche, long, supporte 3 cordes que l'on pince avec un plectre. Deux de ces cordes sont accordées à l'unisson, et la troisième à la quarte.

Source : Musica

GENERALITES MUSIQUES