Luth      

  

Le LUTH est un instrument à cordes pincées dont l'ancêtre est l'ud arabe. Il fut l'un des plus importants instruments de la musique européenne des 16ème et 17ème siècles. Frémissant et argentin, le son du luth convient aux solos et à l'accompagnement de chansons, ainsi qu'aux petits ensembles.
Famille d'instruments à cordes pincées et à manche long avec une caisse de résonance à une extrémité. Ainsi la guitare, la cithare et la mandoline appartiennent toutes au même groupe d'instruments. En Europe, un instrument de cette famille et portant le même nom eut beaucoup de succès au 16ème siècle. Il avait un manche court, une caisse de résonance en forme de demi-poire et un chevillier placé à un angle droit par rapport au manche. Le nombre de cordes utilisé variait de 5 à 10 selon les époques.

Le luth européen remonte au 13ème siècle. Il s’inspire de l’ud des pays musulmans (on l’utilisait en Perse depuis le 6ème siècle). Il a vu le jour en Asie centrale 1 ou 2 siècles auparavant.

La musique pour le luth s’écrit sur un système de tablatures qui définit l’emplacement des doigts au moyen de chiffres ou de lettres.

Sources : Abécédaire de la musique

INSTRUMENTS