Le Festival de Drummondville 2004


Du 8 au 18 juillet 2004
(23ème édition)

Informations : (819) 472-1184 - 1 800 265-5412

Site Internet
          
Ensemble Ani de l'association arménienne Hamazkayin
de Montréal, Canada - Représentant : Arménie
Montreal Center of Chinese Culture and Arts de Montréal, Canada - Représentant : Chine
Compañía Folclórica MATAMBÚ
de San José, Costa Rica
Coros y Danzas Francisco
de Goya de Madrid, Espagne
Soprus
de Tallinn, Estonie
Arts et Traditions Populaires des Enfants du Morvan
de Dijon, France
Syrtaki
de Montréal, Canada - Représentant : Grèce
Rang Puhar
de Mumbai, Inde
Whitireia Performing Arts
de Porirua City, Nouvelle-Zélande
Promni
de Varsovie, Pologne
Grupo Folclorico de Coimbra
de Coimbra, Portugal
The Branko Krsmanovic Folk Dance Company
de Belgrade, Serbie et Monténégro
Fan Yu Dancing Group
de Tainan County, Taiwan
Eskisehir Anadolu Universitesi Halk Danslari
de Eskisehir, Turquie
Les Bons Diables
de Laval, Québec, Canada
Les Chamaniers
de St-Hyacinthe, Québec, Canada
Mackinaw, groupe hôte
de Drummondville, Québec, Canada


FESTIVALS CANADIENS            FESTIVALS















Ensemble Ani de l'association arménienne Hamazkayin
de Montréal, Canada - Représentant : Arménie

Après 35 ans d’existence, l’Ensemble de danse ANI du Canada poursuit toujours son objectif de promouvoir le folklore arménien partout à travers le monde. À sa première participation au Mondial des Cultures, le groupe présente des danses qui rappellent la construction de forteresse, la défense au combat ainsi que les récoltes et les amours perdues. On y retrouve également une danse de pêcheurs dans laquelle le mouvement des épaules évoquent la nage des poissons.
Au fil des ans, l’Ensemble ANI a entre autre pris part à la fête nationale du Québec et du Canada ainsi qu’à plusieurs célébrations communautaires à Ottawa, Trois-Rivières, Boston et Détroit. Lors de l’Exposition Internationale de Montréal en 1967 et des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, leurs danses se sont distinguées par leur vivacité et leur évolution constante.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Compañía Folclórica MATAMBÚ
de San José, Costa Rica

Directeur général : José Luis Acuna Esquivel
Directrice adjointe : Aneliese Lopez Reyes
Chorégraphe : José Francisco Gonzalez Gomez
Directeur musical : Hugo Castillo Castro
Année de fondation : 1977
Pays visités : Italie.

C’est en 1998 que les membres du groupe Matambú, établis à San José au Costa Rica, montent pour la première fois sur les planches pour les faire vibrer de leurs coutumes et traditions. Créé en 1977, l’ensemble folklorique porte fièrement le nom de la dernière réserve indigène de Guanacaste, région qui a donné tout son sens à la musique costa-ricaine.

Par des jeux de foulards et des vagues créées dans le tournoiement des jupes à frisons des filles, le public est transporté au cœur des régions de cette terre de soleil. La musique de Matambú se compose principalement d’instruments à percussion dont le fameux marimba, xylophone géant fait de lamelles de bois exotique. Les musiciens accompagnent les pas expérimentés et vifs des danseurs qui sont accentués par le battement de la redoblante, ou caisse claire.

Au fil des années, Matambú a participé à plusieurs festivals au Costa Rica et a pris part, en 1999, à une importante tournée de sept villes en Italie

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Coros y Danzas Francisco

de Goya de Madrid, Espagne

Directrice et chorégraphe: Isabel Picasso Martinez de Ubago
Directeur musical : José Rodriguez Acosta
Année de fondation : 1973
Pays visités : Grèce, Roumanie, Brésil, Turquie, Allemagne, États-Unis, Hongrie, Bosnie.

Originaire de Madrid en Espagne, cet ensemble folklorique tire son nom de Francisco de Goya, peintre espagnol célèbre du 18e siècle. Créée en 1973, la formation présente un reflet fidèle de scènes et coutumes espagnoles dépeintes dans les toiles de cet artiste. On y retrouve entre autres La Vendange, Le Parasol, La Danse de la Prairie, La Poule Aveugle et Le Manteau du Barboteur.

Pour la première fois à Drummondville, les 35 membres du groupe Francisco de Goya viennent y interpréter des danses telles que le boléro, le fandango et la seguidilla. Surtout popularisées à Madrid entre le XVIIe et le XIXe siècle, celles-ci se démarquent par leur élégance et leur technique d’exécution. Des musiciens les accompagnent au moyen d’instruments à cordes comme le bandurria, le laud et la guitare.

C’est dans leurs plus beaux costumes authentiques que les membres du groupe Francisco de Goya ont performé lors de nombreux festivals nationaux et internationaux. Ils se sont produits de la Grèce à la Roumanie, du Brésil à la Turquie, et de l’Allemagne aux États-Unis.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Soprus de Tallinn, Estonie

Chorégraphe en chef : Tonu Pomerants
Professeur : Agne Kurrikoff-Hermann
Créatrice de Soprus: Ilma Adamson
Année de fondation : 1962
Pays visités : Norvège, Angleterre, Finlande, États-Unis, Italie.

Surnommés « peuple chantant », les Estoniens ont de tous les temps accordés une importante place à la musique et au chant. Pour la première fois à Drummondville, la formation Soprus, fondée en 1946 à Tallinn, présente son répertoire de plus de 30 danses authentiques exécutées dans un style explosif.

Soprus manifeste sa joie et son amour pour la musique et la danse avec ardeur et fougue. Tandis que les danseuses s’élancent avec trépidation dans des enchaînements de soubresauts énergiques, les hommes prennent part à la danse des bâtons dans laquelle le meilleur est celui qui parvient avec agilité à l’esquiver du bout des pieds.

Par leurs pas gracieux accompagnés de violon, d’accordéon et de contrebasse, les membres de Soprus ont jusqu’à aujourd’hui transmis le message de leur nation dans diverses régions du monde dont le Canada, l’Algérie, le Japon et les États-Unis.



FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Arts et Traditions Populaires des Enfants du Morvan
de Dijon, France

Président: Raymond Marie
Vice-président: Jean Rhodde et Brigitte Trinel
Chorégraphe: Patrick Bareille
Secrétaire: Yolande-Marie Rhodde
Année de fondation: 1946
Pays visités: France, Canada, Portugal, Pologne, Grèce.

En 1946, les familles du Morvan, au sein de la Bourgogne en France, ont fondé le groupe folklorique « Les enfants du Morvan ». Celui-ci honore la mémoire de milliers d’habitants s’étant exilés à la fin du XIXe siècle en raison d’un manque de travail dans cette région à la fois montagnarde et forestière.

L’ensemble « Les enfants du Morvan » nous fait vivre à sa manière les célébrations familiales et les fêtes de villages dont il est héritier. Mettant en scène des danseurs adultes, la formation s’assure une relève puisqu’elle s’est adjoint un groupe d’enfants qui lui assure un avenir prometteur. Par ce vivier abondant d’énergie et de dynamisme, les membres du groupe ont fait claquer leurs sabots légendaires dans une trentaine de pays à travers le monde. Rares sont les provinces françaises d’ailleurs qui ne les ont pas conviés à leurs rassemblements folkloriques.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Syrtaki de Montréal, Canada
Représentant : Grèce

Président: Dimitros Madonis
Directeurs: Karavas Angie, Mallios Bessy, Nannas Poppy
Année de fondation : 1973
Pays visités : Canada, États-Unis

Le groupe folklorique Syrtaki tient son nom d’une danse grecque popularisée hors de son pays d'origine par le film de M. Cacoyannis, Zorba le Grec en 1965. La formation montréalaise fondée en 1973 est aujourd’hui sous la direction de Dimitrios Madonis.

En plus d’avoir donné plusieurs spectacles aux États-Unis, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, les membres de Syrtaki ont célébré en mai 2002 leur 20e anniversaire à la Place des Arts de Montréal.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Rang Puhar de Mumbai, Inde

Directeur: Sanjay Mehandirata
Directrice artistique : Shubhra Bhardwaj
Année de fondation : 1995
Pays visités : Belgique
, Espagne, Italie, États-Unis, Taiwan, Turquie, Corée, Canada.

Griseries d’épices et de couleurs, ivresse de rythmes et de mélodies. C’est ainsi que l’ensemble Rang Puhar dépeint toute l’Inde authentique et traditionnelle. Créé en 1966 dans le but de préserver les danses et musiques du riche folklore de son pays natal, le groupe s’est depuis donné pour mission de permettre à des jeunes de rencontrer d’autres cultures et d’œuvrer pour la paix.

Provenant de l’ouest du pays, les danseurs présentent essentiellement des danses des régions de Gujarat, du Rajastan, de Maharashra, mais aussi des régions de l’est : Ilamado Nagaland. Étudiées dans leurs moindres détails, les chorégraphies sont interprétées avec dextérité et justesse des gestes et mouvements. Pour les accompagner, les musiciens s’inspirent des croyances indiennes sacrées qu’ils jouent sur les plus antiques instruments qu’ils aient trouvés. Cette formation ensorcelante fait vibrer la scène de ses traditions millénaires et offre un dépaysement total.

Rang Puhar s’est produit lors du Festival des Enfants du Monde au Québec, du Festival International pour Enfants à Istanbul et lors de tournées en France, en Espagne et au Portugal.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Whitireia Performing Arts
de Porirua City, Nouvelle-Zélande

Directrice : Gaylene Sciascia
Responsable de tournée : Tuaine Robati
Année de fondation: 1991
Pays visités : Belgique
, Iles Canaries, Nouvelle-Calédonie, France, Espagne, Italie, États-Unis, Suisse.

La formation Whitireia Performing Arts a été établie en 1986 dans la ville de Porirua en Nouvelle-Zélande. Ce groupe présente un programme dans lequel se mêlent chants guerriers, masques et grimaces qui ne manquent pas d’effrayer l’adversaire. La variété de son répertoire fait montre du passé et du présent multiculturel de ce pays du Pacifique Sud.

Ses mélodies emplies de poésie et d’amour sont à l’image d’un peuple paisible toutefois devenu guerrier pour sa survie. Les danseurs, des étudiants de 2e et 3e année de Whitiriea Community Polytechnic, chantent et dansent colliers de fleurs au cou et transportant leurs spectateurs sous les cocotiers géants des plages de sable.

Soucieux de faire connaître leurs racines, les membres de Whitireia Performing Arts ont participé, en 2001, à des festivals en Espagne et aux Iles Canaries. Ils ont de plus remporté le « Best Creative Business » à Porirua en 2003.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Promni de Varsovie, Pologne

Directeur : Leszek Kolodziejczyk
Chorégraphe : Zofia Marcinek
Directeur musical : Arkadiusz Gniewek
Année de fondation : 1972
Pays visités : Angleterre, France, Allemagne, Italie, Japon.

Tel l’aigle blanc, symbole national de courage, de force et de majesté, le groupe polonais Promni, ou « Excellence », offre une présence scénique remarquable dans un spectacle où marches et polkas sont réalisées avec enthousiasme et vitalité. Fondée en 1972, cette formation représente l’Université agricole de Varsovie et est une initiative de Mme Zofia Solarz, participante active du mouvement rural polonais.

Sur des accords de violons, d’accordéon et de contrebasse, les danseurs adoptent une posture solennelle à laquelle se marient claquements des mains et sifflements rassembleurs. La beauté, l'opulence, ainsi que la variété des costumes traditionnels authentiques des exécutants, fascinent le public. Tandis que les filles tournoient poings sur les hanches, les hommes leur font la cour sur des pas chassés-croisés d’une grande agilité. Le répertoire de Promni comprend les danses nationales, une fresque historique " Mémoires des années passées, 1815-1830 " et des scènes de la vie courante telles que le " Mariage de Lowicz ".

En 2003, Promni a remporté le Prix du public lors des Folkloriades internationales de Dijon. Ainsi, la beauté du folklore polonais a pu être admiré sur tous les continents grâce à la magie de leur spectacle.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Grupo Folclorico de Coimbra
de Coimbra, Portugal

Directeurs : Nelson Correia Borges, Manuel Gaspar,
Elisa Decq Mota
Année de fondation : 1986
Pays visités : Hongrie, France, Iles Canaries, Brésil, Égypte.

Située sur la rive du fleuve Mondego, à 190 km de Lisbonne, Coimbra, ville universitaire, voit naître en 1986 un ensemble folklorique portant son nom. Comme les milliers d’étudiants qui, à l’occasion de certaines fêtes, portent encore la robe ou la cape noire traditionnelle ornée de bandes de couleurs différentes, le groupe Coimbra tente de faire revivre le patrimoine culturel de son pays natal.

Plus de vingt danses d’inspiration espagnole et africaine sont interprétées dans des rondes cadencées que les musiciens accompagnent de guitare classique et portugaise, de mandoline et de ferrinhos, petit triangle métallique. Dans leur répertoire, le fado, musique emblématique du Portugal, incarne la mélancolie et la force de la destinée contre la volonté humaine. Cette musique nocturne de réputation sulfureuse exprime l’âme de son peuple et l’odeur de sa terre dans une complainte qui interroge le destin.

Entre 1991 et 2003, le groupe Coimbra s’est produit en Hongrie, en France, aux Îles Canaries, au Brésil et en Egypte.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















The Branko Krsmanovic Folk Dance Company
de Belgrade, Serbie et Monténégro

Secrétaire général : Zoran Dmitrovic
Directeur artistique : Vladimir Tanasijevic
Directrice des projets internationaux : Branka Ristic
Année de fondation : 1945
Pays visités : France, Russie, Hongrie, Chine
, Israël, Tunisie, Slovénie, Grèce, Allemagne, Macédoine, Turquie.

L’ensemble de chants et de danses Branko Krsmanovic a été nommé ainsi en l’honneur de cet étudiant, danseur de ballet, qui a perdu la vie dans un mouvement de résistance durant la seconde guerre mondiale. Le groupe, fondé en 1945 à Belgrade, capitale de la Serbie-Monténégro, présente un niveau professionnel impressionnant dans un enthousiasme contagieux.

L’orchestre, composé de six musiciens, accompagne dans une homogénéité parfaite danseurs et chanteurs. La musique est cérémoniale et le rythme, effréné. Pourtant, l’énergie des exécutants semble inépuisable. La particularité de leur danse réside en leur incroyable technique de sauts qui nécessite force et vitalité de la part des danseurs.

Après une tournée de huit mois en Amérique latine, quatre tournées aux Etats-Unis et au Canada, le groupe Branko Krsmanovic est qualifié « d’ambassadeur de la bonne volonté et de la culture ». Il performe désormais dans les plus célèbres salles de spectacles dont les opéras de Paris et de Rome.



FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Fan Yu Dancing Group
de Tainan County, Taiwan

Pays visités : États-Unis, Taiwan, Italie, Thaïlande, Lettonie, Bulgarie, Pays-Bas.

L'ensemble Fan Yu Dancing Group, originaire de Taïwan, présente les danses traditionnelles de son pays natal. C'est avec grâce et aisance que les danseurs du groupe expriment leurs pensées et sentiments pour leur folklore.

À l'intérieur des danses, les étendards en plumes symbolisent la distribution des fruits de la chasse ou de la pêche de la journée. Les danseurs exécutent aussi des mouvements de mains et de pieds qui expriment la vénération envers les esprits de la terre et du ciel. Reflet des modes de vie et des coutumes de son peuple, Fan Yu Dancing Group offre un spectacle d'une valeur artistique précieuse pour son héritage culturel.

Fan Yu Dancing Group a pris part, entre 1993 et l'année 2000, à des festivals et concours folkloriques de l'Italie aux Pays-Bas, en passant par l'Amérique, la Bulgarie et la Thaïlande.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Eskisehir Anadolu Universitesi Halk Danslari
de Eskisehir, Turquie

Directeur général: Dr. Yavuz Kilic
Directeur artistique: Saadettin Sönmezoglu
Année de fondation: 1975
Pays visités: Pays-Bas, Belgique
, États-Unis, Mexique, Canada, Angleterre, France, Italie, Chypre, Yougoslavie.

Pour l’Anadolu University Ensemble, la danse turque est intimement liée à la vie et à l’histoire du peuple. Ses rythmes percutants sont la marque d’une tradition ancestrale que les membres tentent de ressusciter et de valoriser.

L’influence des montagnes et de la mer font revivre les fêtes campagnardes turques et entraînent les spectateurs dans la vie des pêcheurs. Les danses typiques telles que le halay, le zeybek, le horon et le karbylama sont synonymes de vie quotidienne, de rituels et de célébrations entourant le cycle des saisons.

Les trompettes en bois, les flûtes de bergers et les tambours à deux faces témoignent d’un passé dont l’Anadolu University Ensemble tient à conserver l’originalité. Les parures et les broderies somptueuses qui ornent les costumes orientaux impressionnent par leur beauté et leur authenticité

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Les Bons Diables
de Laval, Québec, Canada

Présent du 16 au 18 juillet 2004
Directrice : Lise Maillet
Directrice artistique : Josianne Crête
Année de fondation : 1996
Pays visités : Taiwan, Hongrie, Roumanie, Porto Rico, Brésil.

Dans le respect des traditions et des coutumes, l’ensemble folklorique Les Bons Diables présente pour une seconde fois au Mondial de Cultures de Drummondville son répertoire québécois et international.

Fondé en 1996 à Laval au Québec, le groupe propose une prestation dansante et musicale endiablée, riche en rythme et en couleur. Sa sélection de chorégraphies triées sur le volet, lui permet de réaliser un spectacle qui émerveille tous et chacun.

De 1998 à 2002, Les Bons Diables ont représenté le Canada à l'International Taipei Arts Festival à Taiwan, à deux grands festivals en Roumanie et au Summerfest Festival en Hongrie.

Site internet : Les Bons Diables

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS















Les Chamaniers
de St-Hyacinthe, Québec, Canada

L’ensemble des Chamaniers est né en 1977, et le nom s’inspire de celui du sorcier des tribus primitives se nommant « chaman » qui dansait et chantait pour faire venir les bons esprits. Ce groupe d’une vingtaine de danseurs et danseuses a pour objectif de transmettre tout son attachement au patrimoine québécois et au folklore international, qui sont également sa principale source d’inspiration.

Avec leur jeunesse, leur dynamisme et pour leur première participation, les Chamaniers raviront le public de la 22e édition du Mondial des Cultures de Drummondville.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2004            FESTIVALS CANADIENS














Mackinaw, groupe hôte
de Drummondville, Québec, Canada

Directrice artistique: Caroline Saint-Martin
Directeur musical: Mihai Muntean
Directrice générale: Annie Jean
Année de fondation : 1974
Pays visités : France, Espagne, Angleterre, Tunisie, Hongrie, Yougoslavie, Corée du Sud, Italie, Suisse, Allemagne, Finlande

Basée à Drummondville, au Centre-du-Québec, Mackinaw est une compagnie de danse fondée en 1974 qui diffuse des créations originales basées sur le répertoire folklorique québécois et international. Tout en alliant la tradition à une approche tournée vers la modernité, Mackinaw brille parmi les leaders de la danse folklorique, tant au Québec qu’à l’étranger.

Le répertoire québécois est cependant celui qui détermine l’identité propre de Mackinaw sur les scènes nationales et internationales. Et le travail accompli par sa direction artistique et ses artistes inspire le respect de la part de nombreux directeurs et chorégraphes du milieu de la danse et de la musique traditionnelles.

Depuis 1982, Mackinaw agit comme Groupe hôte et partenaire artistique du Mondial des Cultures de Drummondville et est fier de contribuer, année après année, au rayonnement de cet événement haut en couleur; un événement qui se veut une occasion privilégiée de mettre en valeur le patrimoine culturel chanté et dansé de nombreux pays.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS