Le Festival de Drummondville 2005


Du 7 au 17 juillet 2005
(24ème édition)

Informations : (819) 472-1184 - 1 800 265-5412

Site Internet
          
Trachtenverein Rossecher
de Bruck-Mur, Autriche
Chavdar
de Pazardijk, Bulgarie
Yeksad
de Famagusta, Chypre
Jun Eun Ja Dance Company
de Séoul, Corée du Sud
Ensemble Zagreb Markovac
de Zagreb, Croatie
Les Joyeux Vendéens
de Région de Boupère, France
Compagnie nationale d'Haïti
de Port-au-Prince, Haïti
Trinity Irish dancers
de Chicago, Etats-Unis - Représentant : Irlande
Estampas de Mexico
de Guadalajara, Mexique
Gjesdalringen
de Gjesdal, Norvège
Culture Philippines of Ontario
de Mississauga, Canada - Représentant : Philippines
Doina Folk Ensemble
de Cluj-Napoca, Roumanie
Isangano
de Montréal, Canada - Représentant : Rwanda
Sarisan
de Presov, Slovaquie
Arkan Dance Company
de Toronto, Ontario, Canada - Représentant : Ukraine
Forrester's Cape Breton Scottish Dance Company
de Sydney, Canada
La Foulée
de Joliette, Canada
Mackinaw, groupe hôte
de Drummondville, Québec, Canada


FESTIVALS CANADIENS            FESTIVALS















Yeksad de Famagusta, Chypre


Président : Mehmet Torun
Secrétaire générale : Miss Azgur Tascioglu
Directeur artistique : Mehmet Camlidag
Directeur musical : Kamil Torun
Année de fondation : 1996

Le soleil brille presque à tous les jours sur Famagusta sur l’île sise de Chypre en pleine Méditerranée. L’histoire a voulu que deux peuples se partagent le territoire; des grecs et des turcs. En 2005, Yeksad, un ensemble turc sera le 2e ensemble à représenter Chypre à Drummondville. Les costumes féminins sont colorés et les costumes masculins sont confectionnés en laine. Comme le disait nos ancêtres : ce qui protège du froid, protège du chaud.
Comme c’est souvent le cas dans cette partie du monde, les danses se font souvent en ligne, hommes et femmes séparés par la main ou par la ceinture. La musique caractéristique de leur partie de l’île se joue sur des rythmes qui sont bien exotiques pour nous. Suivez les artistes de Yeksad sans ce périple ensoleillé

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















Les Joyeux Vendéens
de Région de Boupère, France

Président : René Sourisseau
Vice-président : Michel Souchet
Année de fondation : 1963

En accueillant cet ensemble de Vendéens, le Mondial des Cultures perpétue une tradition de présence française à l’événement. C’est la deuxième participation d’artistes de ce département. Ils dansent avec vigueur et dynamisme. Ils sont de bons vivants et se plaisent à échanger avec les spectateurs dans un cadre informel sur le site du Mondial des Cultures. L’hexagone, comme on appelle parfois la France, est un vaste plateau de fromage et un cellier de grands crus : il en va de même avec ses musiques et ses danses traditionnelles dont la diversité est exceptionnelle.
Comme c’est le cas à chaque visite d’un ensemble folklorique français, le public du Mondial prendra plaisir à apprendre certaines de leurs danses et de leurs chants. Sans doute qu’ils feront le bonheur du public de la Folkothèque avec la chaleur qui les caractérise.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















Compagnie nationale d'Haïti de Port-au-Prince, Haïti

Directrice et fondatrice : Lynn Williams Rouzier
Co-directrice : Marynn Rouzier
Année de fondation : 1967

D’aussi longtemps que l’on puisse retrouver des données historiques, le peuple haïtien a toujours su se relever des diverses situations difficiles qu’il a traversé. Cette détermination transparaît dans les danses, les chants et les musiques de l’ensemble national qui nous arrive de la capitale de la perle des Antilles.
De toute évidence, le son des tambours et la gestuelle des danses sont d’influence africaine. C’est toutefois des centaines d’années d’histoire qui ont façonné un folklore typique et caractéristique à Haïti. Et oui, le répertoire de la compagnie comprend une œuvre illustrant la mystérieuse tradition du vaudou. Mais le folklore haïtien a plus à offrir; à vous de le découvrir. Et que vibrent vos épaules et vos hanches !

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















Estampas de Mexico
de Guadalajara, Mexique

Directrice artistique : Laura Guadalupe Vázquez Guerrero
Directeur musical : Francisco Gómez Espinoza
Directeur vocal : Rogelio Guirado
Année de fondation : 1998
Des costumes flamboyants, des sourires invitants, des musiques dont le son évoque le soleil, la mer et le plaisir des vacances : voilà quelques mots pour présenter les artistes de l’ensemble Estampas de México. Le répertoire de la compagnie saura satisfaire les adeptes de la variété puisqu’ils apporteront avec eux des danses de 6 régions illustrant à quel point le Mexique peut offrir plus que de grandes robes multicolores. Ces costumes devenus de véritables symboles du folklore mexicain restent encore l’héritage le plus spectaculaire de la tradition espagnole.
Le son de la trompette retentira lors des prestations de Estampas de Mexico puisqu’une formation de mariachis accompagnera les 16 danseurs. Le public découvrira avec plaisir que le style mexicain n’est pas que fougue et énergie mais qu’il peut aussi rimer avec douceur, nuances et finesse. On n’a qu’à penser aux élégantes danses de la région de Veracruz où les dames portent de magnifiques robes de dentelles blanches.
C’est un rendez-vous avec des gens d’une bonne humeur communicative que le Mondial des Cultures propose avec les artistes de Estampas de Mexico.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















Muthiko Alaiak Dantza Eta Fanfarre Taldea
de Pamplona-Navarra, Pays Basque

Directrices artistiques : Ainhoa Pilar & Jaione Pejenaute
Directeurs artistiques : Alberto Goni & Luis Oroz
Directeurs musicaux : Eneko Paez & Imanol Erkizia
Directeur de l’ensemble : Alberto goni
Année de fondation : 1935
Au bord de l’océan, au cœur des montagnes, dans une région située à cheval entre la France et l’Espagne, les basques expriment à la fois passion, vivacité et énergie. En 2005, ce sera seulement la 2e visite d’un ensemble folklorique de cette partie du monde au Mondial des Cultures. Dans les spectacles de l’ensemble de Pamplona-Navarra, les danses sont parfois très originales comme cette tradition où un danseur exécute des pas debout sur un cercueil porté sur les épaules de ses camarades.
Le style des pas nécessite beaucoup de souplesse de la part des interprètes. Sauts et grands battements s’enchaînent rapidement conférant au répertoire basque un vif intérêt tant par sa complexité technique que par l’ambiance festive qu’il génère.
Fréquents participants au prestigieux Festival international des Pyrénées, un des plus grands festivals folkloriques, ils illustrent bien le partenariat entre le Mondial des Cultures et ce grand festival européen qui se tient en rotation entre l’Espagne et la France.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















Culture Philippines of Ontario de Mississauga, Canada - Représentant : Philippines

Directrice artistique : Eleanor M. Kalash
Année de fondation : 1985

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















Doina Folk Ensemble
de Cluj-Napoca, Roumanie

Directeur : Cuiibus Valentin
Directeur artistique : Ion Motoc
Co-directrice artistique : Camelia Motoc
Année de fondation : 1994

L’édition 2005 du Mondial des Cultures donnera une place toute spéciale aux jeunes artistes. La délégation roumaine arrive de la célèbre ville de Cluj-Napoca, capitale de la Transylvanie et les jeunes danseurs de Doina débordent de talents. Au son de musiques dont le rythme devient souvent effréné, les jeunes filles pivotent sans fin et les jeunes garçons frappent leurs bottes énergiquement. Ensemble, ils vous transporteront au cœur des plus belles fêtes des villages roumains.
Là-bas, encore aujourd’hui, le folklore se vit et se pratique au quotidien. Pour ces jeunes gens, la danse folklorique constitue une discipline et une occasion rêvée de voyager à travers le monde. Lors de leur passage a Drummondville, ils vivront un échange magique avec les jeunes artistes de Mackinaw

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS















La Foulée de Joliette, Canada

Directrice artistique : Véronique Papillon-Sauvageau
Coordination artistique : Anita Rudichuk
Année de fondation : 1994

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Trachtenverein Rossecher
de Bruck-Mur, Autriche

Directeur : Thomas Lang
Président : Karl Lang
Année de fondation : 1920

Avec les Alpes comme décor, l’ensemble autrichien de Bruck/Mur transporte chez nous les rêves qu’inspirent ces paysages de verdure. Polka et valse composent la base du répertoire traditionnel. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser, par un beau dimanche, des autrichiens déambulant avec les vêtements que certains appelleraient des costumes folkloriques. Pourtant, pour eux, c’est bien là l’expression d’un mode de vie respectueux du passé et non une façon d’épater les touristes.

Visite rare à Drummondville, l’Autriche apporte une couleur toute spéciale au Mondial des Cultures. Ses 35 artistes sauront illustrer la spécificité de leur patrimoine vivant, une culture populaire en pleine effervescence.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Chavdar de Pazardijk, Bulgarie

Directeur artistique : Boris Ganchev
Année de fondation : 1971

Grâce à un métissage culturel, les instruments de l’orchestre produisent une sonorité qui peut sembler étrange à nos oreilles occidentales. Rythmées au son du tapan, un gros tambour porté en bandoulière, les danses exigent une grande virtuosité de la part des interprètes à cause de la complexité des rythmes et des changements fréquents de vitesse qui semblent parfois impossibles à suivre.

Les 24 danseurs et les 6 musiciens qui se produiront à Drummondville partent en tournée chaque année et présentent des dizaines de spectacles dans la région de Sofia, la capitale du pays, puisqu’ils sont situés tout près. L’impressionnante feuille de route et les commentaires très positifs qu’ils ont recueillis ont vite convaincus les organisateurs du Mondial des Cultures de les inviter. En 2003, leurs cadets avaient fait vibrer le public avec des spectacles d’un calibre étonnant pour de si jeunes artistes.

Les broderies multicolores qui ornent les costumes traditionnels de Bulgarie comportent souvent des motifs rouges, comme les roses que l’on trouve à profusion dans le pays. C’est sur les manches des chemises des hommes ou sur les tuniques des dames que le minutieux travail des artisans utilisant la technique du point de croix atteint son paroxysme. Autant ils savent épater le public sur scène autant ils excellent dans l’art de faire danser, du plus petit au plus grand, un monde de découvertes.


FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Jun Eun Ja Dance Company
de Séoul, Corée du Sud

Directrice artistique : Jun Eun Ja
Chorégraphe : Eunja Chun
Année de fondation : 1989

En découvrant les danses des interprètes de Jun Eunja, élégance et raffinement ressortent d’emblée. Au son des tambours ou en ouvrant leurs éventails d’un geste saccadé, on sent aussi la détermination et la rigueur de ce peuple asiatique. Avec des musique dont les accents étonnent nos oreilles occidentales et où les pas de danses accompagnent une gestuelle gracieuse, les 30 artistes de cet ensemble asiatique colore l’événement 2005 avec qualité et diversité. Ce sera la 6e compagnie de Corée du Sud à visiter Drummondville depuis 1982.

Seul ensemble asiatique de l’édition 2005, Jun Eunja représentera bien une facette de la culture populaire de ce continent au folklore millénaire. Comme c’est le cas au Japon, la Corée du Sud accorde régulièrement le titre de « trésor national vivant » aux porteurs de traditions; question d’encourager la protection des savoirs. Cet honneur est accordé à ceux et celles dont la connaissance de la tradition est hors du commun. N’est-ce pas là une façon de faire que nous devrions adopter ?


FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Ensemble Zagreb Markovac
de Zagreb, Croatie

Directeur artistique : Gordan Vrankovecki
Directeur musical : Zoran Jakuníc
Année de fondation : 1945

La beauté des chants, le son typique du tambouritsa, la richesse du travail des costumes, la diversité des danses : voilà autant d’éléments qui feront de l’ensemble Zagreb Markovac un incontournable de cette 24e édition du Mondial des Cultures.

Avec des harmonies aussi riches que complexes, les chants traditionnels croates accompagnent souvent les danseurs dans leurs chorégraphies issues des régions du pays. On remarquera le drmes, un pas de danse fréquemment répandu dans le folklore croate; un mouvement de rebond qui exige une grande virtuosité compte tenu de la vitesse à laquelle il est exécuté dans les danses du groupe.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Trinity Irish dancers
de Chicago, Etats-Unis - Représentant : Irlande

Directeur artistique et fondateur : Mark Howard
Directeur artistique : Deirdre Mahoney
Année de fondation : 1990

En provenance du mid-ouest américain, les 40 artistes de cet ensemble présentant le folklore irlandais ne laisseront personne indifférent à leur première visite à Drummondville. En les voyant, le public sera porté à les comparer à Riverdance. Et pourtant, avant que le groupe d’Irlande ne fasse connaître ce style de danse alliant la technique de la gigue à une scénographie très contemporaine, Trinity dancers présentaient déjà ses spectacles avec cette approche actuelle.

Plusieurs membres du groupe rentrent tout juste des championnats du monde tenus en Irlande où ils ont fait très bonne figure. Au niveau compétitif, la gigue irlandaise nécessite des années de formation et de répétition. Caractérisée par une tenue qui peut sembler austère, chaque pas donne l’impression de se faire sur le pointe des pieds.

Trinity présentera un répertoire basé sur 3 styles : Le hard jig qui se fait avec des souliers auxquels ont appose une plaque de fibre de verre à la semelle pour amplifier le son. Le light jig qui se fait par les filles et qui ressemble parfois au ballet classique tellement les pas et les gestes sont élégants. Enfin, une danse qui s’apparente beaucoup au quadrille québécois. En voyageant dans la verte Irlande, cette danse traditionnelle se trouvera souvent dans un pub où l’ambiance décontractée explique la facilité avec laquelle on peut nouer des liens d’amitié avec les Irlandais.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Gjesdalringen de Gjesdal, Norvège

Directeur : Jan Refsnes
Instructeur : Odd Vegar Ualand
Année de fondation : 1976

Le terme fjord est l’un des rares mots norvégien à avoir été adopté par la langue française. Il désigne l’une des grandes beautés naturelles du paysage scandinave : un golfe s’enfonçant profondément dans les terres. On retrouve un profond respect de la nature en Scandinavie.

En Norvège, le violon occupe une place prépondérante dans la musique traditionnelle. Le musicien ne joue pas des reels, mais plutôt des polska avec un K. Cette danse exécutée en couple diffère considérablement de la polka que nous connaissons ici.

Doyens de l’édition 2005, les artistes de l’ensemble Gjesdalringen convient le public à un voyage au nord de l’Europe où l’on viendra tout juste, le 24 juin, de célébrer les fêtes du solstice d’été, un moment important du calendrier festif scandinave. Ils sauront démontrer que l’âge n’a rien à voir avec le sens de la fête.


FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Isangano de Montréal, Canada
Representant : Rwanda

Présidente : Sandra Sezirahiga
Directeur artistique : Gilbert Rwirangira
Entraîneur des filles : Gildas Rwirangira
Année de fondation : 1999


FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Sarisan de Presov, Slovaquie

Directeur artistique : Ladislav Kiselak
Directeur musical : Lubomir Simcik
Année de fondation : 1969

Au fil des ans, la participation de la Slovaquie a toujours suscité beaucoup de passion auprès du public du Mondial des Cultures. C’est un folklore énergique où les danseurs font preuve d’une grande virtuosité, les costumes sont magnifiques et les chants remplis d’émotion. Le répertoire varie considérablement selon les régions du pays mais la ferveur de ce peuple slave ressort toujours. L’ensemble sera accompagné de 10 musiciens virtuoses, une formation d’un calibre exceptionnel.

Les membres de la compagnie de danse Sarisan arrivent vite à créer des liens avec les spectateurs. Cette qualité donne tant de plaisir au public lors des nombreuses activités d’interaction inscrites à l’horaire. La Slovaquie, un autre rendez-vous incontournable de l’édition 2005, un petit pays aux riches traditions.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Arkan Dance Company de Toronto,
Ontario, Canada - Représentant : Ukraine

Directrice artistique : Danovia Stechishin
Année de fondation : 1987

Lorsqu’on parle de folklore, les danses ukrainiennes sont sûrement parmi les plus connues. Les fondateurs de Arkan ont créé une véritable institution de formation et de diffusion de la danse en banlieue de Toronto. Ils enseignent le ballet classique et divers styles de danse mais au cœur de leurs actions se trouve l’ensemble folklorique Arkan, un ambassadeur de premier plan de la culture ukrainienne.

À leur 2e visite à Drummondville, les artistes de Arkan sont bien déterminés à faire connaître leur statut unique de promoteur des traditions de leurs ancêtres ayant adopté le Canada comme patrie. Le contexte nord-américain les a conduit à enrichir le répertoire de la compagnie d’œuvres plus contemporaines, témoins d’un folklore en contact avec de multiples influences. Hopak, une danse très spectaculaire termine généralement les prestations des ensembles d’Ukraine…

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Forrester's Cape Breton Scottish
Dance Company de Sydney, Canada

Directrices : Eileen & Shannon Forrester
Directeur musical : Michael Campbell
Année de fondation : 1965

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS














Mackinaw, groupe hôte
de Drummondville, Québec, Canada

Directrice artistique: Caroline Saint-Martin
Directeur musical: Mihai Muntean
Directrice générale: Annie Jean
Année de fondation : 1974
Pays visités : France, Espagne, Angleterre, Tunisie, Hongrie, Yougoslavie, Corée du Sud, Italie, Suisse, Allemagne, Finlande

Basée à Drummondville, au Centre-du-Québec, Mackinaw est une compagnie de danse fondée en 1974 qui diffuse des créations originales basées sur le répertoire folklorique québécois et international. Tout en alliant la tradition à une approche tournée vers la modernité, Mackinaw brille parmi les leaders de la danse folklorique, tant au Québec qu’à l’étranger.

Le répertoire québécois est cependant celui qui détermine l’identité propre de Mackinaw sur les scènes nationales et internationales. Et le travail accompli par sa direction artistique et ses artistes inspire le respect de la part de nombreux directeurs et chorégraphes du milieu de la danse et de la musique traditionnelles.

Depuis 1982, Mackinaw agit comme Groupe hôte et partenaire artistique du Mondial des Cultures de Drummondville et est fier de contribuer, année après année, au rayonnement de cet événement haut en couleur; un événement qui se veut une occasion privilégiée de mettre en valeur le patrimoine culturel chanté et dansé de nombreux pays.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2005            FESTIVALS CANADIENS