C.D.

HAJ LA HORA (Roumanie)



   1.      JOC BATRANESC DIN NUCULITEL      Dobrogea      3'36"   
   2.      PANDELASUL DE LA NAVODARI      Dobrogea      2'08"   
   3.      DE-A-LUNGUL DE PE SOMES      Ardeal      1'44"   
   4.      FECIOREASCA DIN CRIHALMA      Ardeal      2'03"   
   5.      HORA DE LA MURGENI      République Moldave      2'38"   
   6.      SARBA DIN BACAU      République Moldave      1'50"   
   7.      HORA LAUTAREASCA      Muntenia      4'05"   
   8.      HORA FETELOR      Oltenia      2'05"   
   9.      TARANEASCA DIN CAPUL CAMPULUI      République Moldave      2'24"   
   10.      HORA CAMPULUNGULUI      République Moldave      2'23"   
   11.      HORA SI SARBA MUNTENEASCA      Muntenia      3'20"   
   12.      INVARTITA BATRANEASCA DIN OAS      Ardeal      1'25"   
   13.      GARLICEANCA      Dobrogea      1'20"   
   14.      SUITE DIN SALAJ : Invartita rare -
         Feciorescul - Invartita deasa   
   Ardeal      3'26"   
   15.      LA MUSATA ARMANI      Aroman      2'43"   
   16.      HORA DE LA DUMBRAVENI      République Moldave      2'54"   
   17.      CANTEC TIGANESC      Romania      4'26"   
   18.      HORA DIN BACAU      République Moldave      2'05"   
   19.      HORA FEMEILOR      Oltenia      2'38"   
   20.      TORA DE LA COGEALAC      Aroman      5'16"   

Haj la Hora! "C'est l'invitation à la Hora". Le titre fait allusion à une des traditions qui animait le monde rural roumain : la Hora satului (Hora du village). Cet événement avait lieu le dimanche au centre ou aux alentours du village et rassemblait ses habitants toutes générations confondues. On y parlait de toutes les choses qui concernaient le village. Des musiciens étaient engagés et animaient la fête qui devait permettre, entr'autres choses, aux jeunes du village, de se rencontrer et, éventuellement, de commencer une relation. Aujourd'hui, le terme Hora est devenu synonyme d'un type de danse en cercle fermé. Les pas sont souvent très accessibles à tous et la mesure est généralement jouée dans un tempo lent. Ce CD comprend une majorité de Horele qui appartiennent au dialecte danubien comme les Hora fetelor (des filles), Hora femeilor (des femmes), Hora Lautareasca (du musicien), Joc batranesc (danse ancienne), Hora de la Murgeni (de la ville de Murgeni) ou au dialecte macédo-roumain comme la musata armani (la belle roumaine) et Tora (Hora) de la Cogealac. Les autres appartiennent au dialecte carpatique, comme Hora Campulunggului, Hora de la Dumbraveni ou Hora din Bacau, autant de lieux, de villes, de villages cités par les collecteurs de danses, soucieux d'identifier géographiquement ses sources.
Le dialecte transylvanien est, lui aussi, représenté mais par d'autres types de danses plus complexes telle le De-a-lungul (le long de...), élégante promenade lyrique, par couples, aux multiples figures, par l'Invartita batraneasca (la danse à deux, tournée à l'ancienne) ou encore par la Fecioreasca fetelor din Crihalma qui, avant 1914, n'était réservée qu'aux couples et enfin, par l'Invartita rara, danse tournante (d'invarti = tourner) à pas lents par couples du pays de Salaj, précédant un Féciorescul (réservé aux garçons) et une Invartita rapide (deasa). Avec Pandelasul, variante du type "Geamparale" et Garliceanca (la petite du village de Garliciu), les amateurs de rythmes roumains, retrouveront 2 exemples de mesures asymétriques (7/16 et 7/8), fréquentes dans la vallée et le delta du Danube.

CD