La Dobrogéa

La Dobroudja est la province la plus clairement délimitée. Située entre le Danube et la Mer Noire c’est la province dont la personnalité «géographique» est aussi l’une des plus distinctes. Son rattachement à la Roumanie moderne remonte à 1878 après une longue tutelle ottomane. Sa position littorale tout comme son héritage antique lui assurent des atouts indéniables.
En fait, la Dobroudja roumaine n’est qu’une partie du territoire historique portant ce nom, l’autre partie méridionale étant désormais bulgare, après avoir été roumaine de 1913 à 1940. Territoire d’imbrications ethniques depuis la haute Antiquité, la Dobroudja est aujourd’hui presque totalement roumaine dans sa trame ethnique, à l’exception de quelques îlots allochtones. Synthèse roumaine à la suite de la forte migration qu’elle a engendrée, elle reste une véritable porte ouverte sur le monde via ses ports de la Mer Noire.
Son centre, Constanta, regroupe le tiers de sa population, polarisant la majeure partie de son territoire sauf le long du Bas-Danube où la ville moldave de Galati exerce une influence considérable. Constanta, comme une sorte de contrepoids à Galati, gagne du terrain par polarisation vers la partie orientale de la Munténie.
Malgré une étendue modeste (15’570 km2) et un poids démographique assez faible (1’014’019 habitants en 1996 et 65,1 hab/ km2), la Dobroudja possède des atouts majeurs dans les grands enjeux du développement économique futur du territoire roumain.


8 ZONES            DIVERS ROUMANIE            DIVERS