MERCREDI 26 AOUT 2009
Notre cours de danse étant reporté à l'après-midi, nous en avons profité pour nous rendre au marché distant de quelques centaines de mètres de l'hôtel.
A 17h., Iuliana est venu nous chercher, à l'hôtel, pour nous conduire vers son village natal, Finteusu Mare, distant d'environ 25 kilomètres vers le sud.
Là nous attendait son père, responsable du groupe de danses folkloriques et de la chorale de l'endroit.
Nous avons commencé la soirée par une promenade dans le village.
Entre autres choses, nous avons pu rencontrer des dames "battant" les tournesols avec des bâtons afin d'extraire les graines des grandes fleurs séchées.
La suite de la promenade nous a également conduit à l'église de l'endroit, que nous avons visitée et où nous avons reçu toutes les informations la concernant.
Revenu dans la salle communale, nous y avons découvert une immense table dressée à notre intention
Après y avoir pris place et avoir "trinqué" avec le traditionnel verre de
palinka, le spectacle des danseurs de la localité a pu débuter.
A la fin du spectacle et après avoir dégusté le premier plat (des placinta, sorte de crêpes), nous avons eu la surprise de nous voir invités à revêtir des tenues de danseurs des Maramures et à présenter, sur scène, les quelques danses que nous avions apprises lors des séances de cours des jours précédents.
Et c'est à l'issue de cette petite prestation improvisée et imprévue que nous avons posé pour la photo souvenir en compagnie de tous les autres danseurs du coin.
Voici, ci-dessous, quelques photos de la soirée qui a suivi et durant laquelle un très bon et très copieux repas nous a été servis. Et, cerise sur le gâteau, tous les danseurs de notre groupe ont reçu, en cadeau, une petite bouteille de palinka.
C'est bien a regret que nous avons dû, en fin de soirée, quitter nos nouveaux amis après avoir passé des moments magnifiques grâce à Iuliana et à ses parents.