JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 10 - Du 24 au 26 août.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Etape 63.Dimanche 24 août 2008 - NIMIGEA - ILVA MICĂ (Logement à NĂSĂUD)
Itinéraire : Nimigea - Năsăud - Rebrişoara - Feldru - Ilva Mică.
Départ : 10h.10 - Arrivée : 16h.26 - Arrêts : 2h.38 - Duré de la course : 3h.38 - Moyenne horaire : 8,26 km/h. - Météo : Couvert / Soleil (25°)
Lorsque nous nous sommes réveillés, ce matin, il pleuvait des cordes et un orage faisait rage dans le lointain. Heureusement, nous étions à 20 kilomètres de notre point de départ du jour et, lorsque nous sommes arrivés sur place, la pluie avait cessé.
Après quelques kilomètres de course, le soleil a fait son apparition et toute la journée a été partagée entre le soleil et les nuages mais il a fait très bon, notamment pour courir (25°).
Cette étape s'est déroulée sans fait marquant et nous sommes arrivés à Ilva Mică en fin de journée après avoir fait une bonne sieste après notre repas de midi.

Après être revenus à Năsăud où nous devions loger, nous nous sommes rendus à la maison communale où nous avions rendez-vous avec le vice-primar, Monsieur Ovidiu MAGHIAR (au milieu sur la photo).

Ce dernier nous a ensuite conduit à notre logement de ce soir. En arrivant dans le quartier où il se situait, nous avons été très inquiets car l'état des immeubles était assez vétuste. Seulement, après être entré dans l'appartement qui nous était réservé, nous avons eu l'agréable surprise de découvrir un intérieur impeccable et qui plus est, pratiquement neuf.

Nous sommes ensuite allés souper, aux frais de la ville, dans un restaurant voisin en compagnie de Monsieur MAGHIAR et de la responsable communale des activités protocolaires, Mademoiselle Dana FETTI avec qui nous avions eu, auparavant et par email, tous les contacts préléminaires.

Nous avons passé une bien belle soirée avec nos hôtes qui, cerise sur le gâteau, s'exprimaient très bien en français.


Etape 64.Lundi 25 août 2008 - ILVA MICĂ - LUNCA ILVEI (Logement à LUNCA ILVEI)
Itinéraire : Ilva Mică - Măgura Ilvei - Ilva Mare - Lunca Ilvei.
Départ : 11h.23 - Arrivée : 16h.32 - Arrêts : 1h.20 - Duré de la course : 3h.49 - Moyenne horaire : 7,86 km/h. - Météo : Couvert / Soleil (20°)
Ce matin, après notre petit-déjeuner pris dans le restaurant d'hier soir (à 1 minute à pied de notre chambre), nous nous sommes rendus à la maison communale de Năsăud où nous avions rendez-vous avec le maire. Malheureusement, ce dernier, après une nuit passée dans un mariage, avait un peu trop bien apprécié les boissons roboratives et était, de ce fait, incapable de venir à la mairie. Le vice-maire, Monsieur OVIDIU nous a, en son nom, souhaité la bienvenue dans sa ville et nous a remis de petits cadeaux souvenirs. Nous avons également pu admirer les nombreuses fresques géantes qui ornent le bâtiment officiel comme, par exemple, l'exécution de Tanase Todoran en 1765, qui était le chef des révolutionnaires roumains qui s'opposaient à l'Empire Austro-Hongrois voulant imposer une autre religion que la religion orthodoxe.

Après quelques précisions sur notre voyage destinées à la presse locale et la promesse de nous envoyer le journal en question, nous avons pris congé et avons repris la route pour regagner Ilva Mică, le point de départ du jour.
Cette fois, nous étions bien dans les montagnes mais, paradoxalement, nous n'avons rencontré que peu de côtes. Nous avons pris progressivement de l'altitude en suivant les vallées et en remontant le cours des rivières qui les parcouraient.

A un moment donné, en traversant notamment des carrières, notre route s'est méchamment détériorée.

C'est également là que nous avons pu bavarder avec des ouvriers passant leur journée à tailler, à la main, des pavés de pierre de 10 cm de côté. Ils en réalisent chacun environ 400 par jour... La production actuelle était destinée à paver la nouvelle grande place centrale de Cluj Napoca.

Nous sommes arrivés à Lunca Ivei, là où apparemment, se terminait la route.

Nous avons eu un peu de mal à trouver notre hébergement. En effet, il s'agissait d'une magnifique propriété merveilleusement décorée et meublée de façon superbe, mais elle était située à l'arrière de plusieurs bâtiments et seule une toute petite affichette indiquait l'endroit. Nous avons dû demander plus d'une dizaine de fois notre chemin avant de la trouver.

Comme la propriétaire, Madame Cornélia URECHE était en vacances, c'est sa maman, Madame Anuţa qui nous a accueilli et nous a conduit à notre chambre qui nous a été si généreusement offerte.

C'est une dame de 69 ans à l'efficacité redoutable et un peu "pince-sans-rire". Sitôt notre installation terminée, elle nous a préparé le souper tout de suite car immédiatement après, elle devait aller traire ses 4 vaches. Je dois dire que nous nous sommes régalés, sans oublier, à la fin du repas, le verre de palinka qu'Eliane a bien eu du mal à faire passer.
Nous avons, en fin de soirée, également rencontré le mari d'Anuţa revenant, lui aussi, de l'étable après la traite.

Pour cette dernière soirée avant notre arrivée, nous avons rencontré ce couple si gentil, si sympathique et si serviable dans un endroit, calme, tranquille, serein où des vacances avec des enfants seraient idéales. Eventuellement, pour les curieux, le site de Cornélia est le suivant : www.ruraltourism.ro/alexandra.
Les photos du jour :

- A côté des maisons miséreuses, de très belle propriétés magnifiquement arrangées.
- Et toujours ces églises typiques qui resplendissent dans le soleil couchant.
- Les très nombreuses maisons en céramiques, presques toutes dans les teintes oranges.
- Les cimetières toujours aussi bien entretenus...
- Un "central téléphonique" en plein air !!!
- Et toujours ces magnifiques paysages qui vous coupent le souffle au détour d'un tournant.


Etape 65.Mardi 26 août 2008 - CĂSOI - DORNA ARINI (Logement à ORTOAIA) - VIDEO DE L'ARRIVEE
Itinéraire : Căsoi - Poiana Stampei - Pilugani - Podu - Dorna Cândrenilor - Vatra Dornei - Dorna Arini.
Départ : 12h.20 - Arrivée : 17h.45 - Arrêts : 1h.55 - Duré de la course : 3h.30 - Moyenne horaire : 8,57 km/h. - Météo : Soleil - Nuages (21°)
Ce matin, nous avons constaté, comme nos amis roumains Paraschiva et Florin nous l'avaient dit, que la route s'arrêtait à Lunca Ilvei, ou plutôt qu'elle devenait impraticable pour la suite du voyage. Nous avons donc été contraints de modifier l'itinéraire de notre dernière étape et de gagner, en voiture, le village de Căsei, à 30 kilomètres de Dorna Arini, sur la route de Bistriţa.
En chemin, nous avons rencontré un groupe d'agriculteurs en train de "battre à la machine" comme on le faisait jadis chez nous et notamment à Vitrival, chez Morelle, pour ceux qui s'en souviennent.

Aujourd'hui comme tous les jours précédents d'ailleurs, nous avons dû suivre ce que nous appellons familièrement un "pique-aux-yeux", c'est-à-dire un camion roumain à la carburation plus que problématique.

L'étape a été très ensoleillée mais pas trop chaude et après une pause de midi à Dorna Candrelinor, nous avons repris la route pour arriver à Dorna Arini un peu avant 18 heures.

Enfin, une dernière photo de "l'artiste" sur les routes de Roumanie et une autre à l'arrivée à la mairie de Dorna Arini, après l'escalade d'une dernière petite côte.

L'arrivée, au terme du voyage, ne fut pas banale. En effet, nos amis roumains, en compagnie du maire du village nous avaient préparé une magnifique surprise. Les enfants des écoles, en costumes folkloriques locaux et tous munis d'un bouquet de fleurs nous ont fait une haie d'honneur sur les marches de la maison communale. Sitôt arrivés au-dessus des marches, tous ces bouquets nous ont été offerts, nous en étions littéralement recouverts.

Après l'accueil par Monsieur Ioan MORARU, son épouse Vally, et nos amis roumains Paraschiva et Florin, nous avons tous posé pour les photos-souvenir. C'est à ce moment que nous avons reçu en cadeau, une gigantesque bouteille de champagne de 3 litres, offerte par l'administration communale.

Nous sommes ensuite tous entrés dans la mairie pour une petite réception au cours de laquelle, au nom de tout le village, nous avons été remerciés pour l'honneur que nous lui faisions en terminant notre périple ici même. Le magistrat a également rappellé toutes les réalisations mises sur pied par nos deux communautés (Vatra Dornei et Fosses-la-Ville) depuis plusieurs années maintenant. Il a également ajouté qu'il espérait bien voir continuer longtemps cette grande amitié belgo-roumaine. Quelques amis venus en Belgique lors du précédent voyage du village à Fosses-la-Ville sont venus nous rejoindre pour prendre le verre de l'amitié et faire de nouveaux projets dans le sens du rapprochement ultérieur de nos deux communautés.

Pendant la petite réception, la télévision locale est venue effectuer un reportage et nous a intervieuwés ainsi que Monsieur Ioan MORARU. Le passage à l'antenne du reportage est prévu pour dimanche prochain sur la chaîne locale et ce dernier devrait être également diffusé sur la chaîne nationale roumaine dans le courant de la semaine prochaine.

Après la petite cérémonie, j'ai enfin pu "imprimer" sur l'asphalte de la rue principale de Dorna Arini, devant la mairie, le dernier chiffre du voyage : 65 !

Nous avons ensuite pu rejoindre la maison de Maria et de Fillaret où nous allions passer 3 jours avant de passer les 3 suivants chez Paraschiva et Florin.
Quelques photos du parcours :

- Quelques tracteurs font leur apparition dans les campagnes.
- S.N.C.R.
Cliquez ICI pour visionner la vidéo de l'arrivée.
(Images de la 1ère chaîne de la TV Roumaine).

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE