Ce matin, en sortant de l'hôtel, nous avons rencontré deux Français avec qui nous avons fait connaissance. Il s'agissait de Georges et de Laurent, deux pompiers à la retraite habitant à Grasse en France et faisant partie de l' "Association Humanitaire des Sapeurs Pompiers de Grasse-Menton". Ils étaient en Roumanie, à Jibou, pour mener à bien le projet de construction d'un orphelinat dans cette ville. Cette association française est très active et a, à son actif, de nombreuses réalisations depuis de nombreuses années, notamment au Portugal, au Sri Lanka, en Birmanie et bien d'autres pays encore.
Notre étape du jour a été semblable aux précédentes en ce qui concerne la matinée. Après la pause de midi, quelques côtes ont fait leur apparition, prémices des ascensions qui nous attendent dans les prochains jours.
Voici un exemple de la voirie de tous les villages roumains que nous traversons dans cette région de Roumanie. Excepté la route sur laquelle nous évoluons, toutes les voies sont en terre battue; je ne vous dis pas la poussière...
Le trajet de la journée ne comportait pas de particularités si ce n'est de merveilleux paysages de ces collines que l'on peut admirer à perte de vue. Malheureusement ces belles impressions sont impossibles à rendre par les photos.
Le terme de notre étape était donc aujourd'hui situé à Popeni, juste avant Jibou.
Après nous être installés à Jibou, à l'hôtel "Alex" que nous avions réservé la veille à partir de Zalau, nous être rafraîchis et avoir "avalé" un grand verre de bière "Ursu", nous sommes allés faire une petite ballade en ville.
A l'issue de cette dernière, juste avant de rentrer à l'hôtel pour le souper, nous nous somme intéressés à la très grande église orthodoxe en construction dans cette ville. Comme la porte était ouverte, nous sommes entrés et avons découvert un intérieur rempli d'échafaudages servant à la réalisation des peintures des plafonds. Pendant que nous admirions, du sol, les travaux de peintures à travers ces échafaudages, un jeune homme est soudainement apparu. Il s'agissait de Gabriel Florea, un des quatre peintres qui sont en train de décorer les plafonds et les murs de la nouvelle église, travaux qui vont durer six mois complets à raison de 12 heures de travail par jour et par personne.
Après quelques mots de présentation de part et d'autre, Gabriel nous a proposé de monter admirer les travaux de plus près. Une ascension plus que hasardeuse nous a conduit sur le chantier proprement dit.
Vu du haut, les échafaudages sont assez impressionnants et les mesures de sécurité sont inexistantes pour ces artistes des hauteurs.
Nous avons ainsi pu admirer, à quelques centimètres de distance, toutes ces fresques qui ne seront visibles qu'à partir du sol lorsque tous les travaux seront terminés.
Nous avons ensuite invité notre guide à venir prendre un verre à notre hôtel tout proche. Pendant la conversation, nous avons également appris que la ville de Jibou possède un magnifique "Grădina Botanică", lisez "jardin botanique" dans lequel, paraît-il figurent des aquariums ainsi qu'un jardin zoologique. Malheureusement fermé à cette heure tardive, nous ne pourrons malheureusement pas le visiter cette fois.
Cette rencontre restera pour nous inoubliable et ce sera certainement la seule occasion qui nous nous aura été donnée, dans notre vie, de pouvoir approcher de si près ces fresques qui ornent tous les plafonds des églises du culte orthodoxe.
| |