Voyage 2007 en Roumanie
VENDREDI 21 SEPTEMBRE 2007 - 7ème jour.
Ce vendredi fut le premier jour où il n'y avait pas de cours de danse car la journée a été consacrée à une grande excursion en autocar et à de multiples activités.
Nous avons, tout d'abord, pris la direction de Fagaras, une ville assez importante à environ 65 km à l'ouest de Brasov.
Notre premier arrêt fut la magnifique citadelle construite au 14ème siècle en lieu et place d'une fortification de bois et de terre. Après un incendie et diverses restructurations au cours des siècles, elle a été entièrement restaurée entre 1965 et 1973.
Après la restauration, y a été installé un musée d'histoire, d'art et d'ethnographie. On peut y admirer des collections de costumes locaux, de céramiques, d'icônes sur verre ainsi que la reconstitution d'intérieurs du pays de Fagaras. De nombreux documents ou objets historiques complètent les collections du musée.
Cette représentation de la "Sainte Trinité" n'a jamais été acceptée par l'Eglise.
Notre voyage nous a alors conduit à Lisa (environ 15 km au sud-ouest de Fagaras), à la "Valtori". Il s'agit d'une petite exploitation agricole qui a pris le parti de remettre en valeur le patrimoine roumain en général et en particulier le travail de la laine. Nous avons pu y découvrir une installation hydraulique fournissant l'énergie au fonctionnement d'énormes cardeuses.
Notre visite s'est poursuivie par l'ancien atelier de préparartion de la laine par de très grosses machines dont l'usage de quelques-unes nous a échappé.
Et bien sûr, toujours les super-machines à laver 100% économiques.
Dans la même région, le monastère «Brancoveanu» du village de Sambata de Sus est l’un des monastères les plus connus et visités de la Transylvanie. Situé au pied des montagnes Fagaras, il date du 17ème siècle. On peut y trouver une église, 2 salles de musée, une maison, une salle de réunion et une bibliothèque impressionnante. Le monastère est fier d’abriter une valeureuse collection d’icônes peintes sur la glace.
La visite de l'église accompagnée des commentaires du pope était très intéressante et les objets du cultes sont vraiment superbes.
Le musée attenant vaut, lui aussi, largement le détour. Sur la photo du centre, vous pouvez découvrir un vieux livre écrit en langue persane...
Après la visite du monastère, nous sommes revenu à la citadelle de Fagaras pour le repas du soir, pris, en l'occurrence, à 17h.30....
Il s'est déroulé dans le très beau restaurant installé dans l'ancien "grand cellier", une gigantesque cave au plafond en arc de cercle jusqu'au sol et où plusieurs centaines de personnes peuvent prendre place. Comme chaque jour de ce voyage, nous avons très, très bien mangé.
La journée s'est terminée par une rencontre avec le groupe de danses folkloriques local à la "Casa de Cultura" de Fagaras.
Le groupe, sous la direction de Ioan IONUT (à droite), nous a présenté un spectacle de toute beauté.
En, comme d'habitude, nous avons terminé la soirée en dansant avec tous les membres du groupe. Un bien beau moment, assurément.
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2007 à Brasov
VOYAGES