Voyage 2003 en Roumanie


MERCREDI 30 AVRIL 2003 - 5ème jour.

Ce matin, après notre révision quotidienne des danses apprises précédemment, nous avons encore augmenté notre répertoire de 2 nouvelles danses : Rata - Hora Fetelor.
Nous voici en plein travail :




Parfois, entre deux danses, Silviu nous apprenait des chansons roumaines à l'aide de textes qu'il avait pris la peine de photocopier.




L'après-midi, nous nous sommes rendus dans les gorges de Bicaz Chei, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de notre ville :



En plus de merveilleux paysages découverts à chaque tounant, nous avons été accueillis dans une série de petites échoppes à la vocation touristique évidente mais néanmoins très pittoresques :




Le repas de midi était un pique-nique pris dans ces montagnes des Carpates, au bord d'un torrent tumultueux. En effet, nous avons reçu, de l'hôtel, un "lunch-paquet" qui nous a permis de profiter d'une nature en plein éveil au sortir d'un hiver rigoureux qui l'a paralysée pendant de longs mois. Une pause bien agréable après ces jours passés en activités "non-stop", depuis notre arrivée sur le sol roumain.


Après avoir repris le car, nous sommes revenu à Bicaz dans les locaux d'une immense cimenterie internationale : La Moldocim S.A.
Tout d'abord, le directeur de la firme nous a fait visiter une pièce contenant une foule de costumes folkloriques de la région collectés par les travailleurs de la firme et offerts à ce mini musée.
Après cette brève visite, nous avons été invités à prendre place dans une immense salle de spectacle de toute beauté où nous avons pu assister à un spectacle inouï : des danses magnifiques, des costumes impeccables, une chorégraphie sans la moindre faille, des instruments de musiques flambants neufs, une technologie sonore dernier cri, bref nous ne nous sentions plus en Roumanie. Je crois que, même dans nos pays occidentaux, un tel spectacle est rarissime. Nous croyions vivre un rêve...
Dernier petit détail : tous les danseurs et musiciens de cette troupe exceptionnelle sont des travailleurs de la cimenterie...








A l'issue de cette représentation, lorsque les derniers accords et nos applaudissements se furent envolés, nous sommes restés rêveurs, pleins d'émerveillement dans les yeux et la tête.
Pourtant, nous n'étions qu'au début de nos surprises. En effet, à la sortie de la salle de spectacle, nous sommes remontés dans notre car qui nous a conduits à un groupe d'habitations voisines, le complexe récréatif. Là, dans une immense salle de réception, une table de banquet digne d'un conte de fées nous attendait, augurant des agapes prometteuses :



Pendant tout un repas qui ne fut rien moins que pantagruélique, les musiciens du groupe, nous ont bercés de musiques folkloriques et autres. Chacun des membres de l'orchestre est venu prouver sa virtuosité par des solos inoubliables :



Entre les nombreux plats dont on ne voyait pas la fin, et également après le repas, les danses folkloriques et autres on rassemblé tous les participants, invités et membres de l'établissement.
Nous avons vraiment vécu, durant cette soirée, le point culminant de notre voyage et nous en remercions encore Silviu de tout coeur.



Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2003            VOYAGES