MARDI 29 AVRIL 2003 - 4ème jour.
Lors de notre séance de cours matinale, nous avons appris 3 nouvelles danses : Corãgheasca pe Trei Cãciulesti - Sãrba lui Zorelea - Ciobãnasul Pipirîg. Nous sommes également parvenus à répéter toutes les autres danses précédemment apprises. Il faut cependant signaler que les danses de ce stage étaient relativement aisées à apprendre et que leur niveau était assez moyen.
Avant le dîner, nous nous sommes rendus au marché local. A cette saison de l'année, ce marché spécialement dédicacé aux fruits et aux légumes était assez dégarni.
Nous y avons néanmoins trouvé des vendeurs d'épices, de fromages locaux, de farines de maïs ainsi que quelques vendeurs de pommes et aussi une... fabricante de clés :
Nous avons pris notre dîner à l'hôtel et, durant ce dernier, nous avons eu la bonne surprise de pouvoir écouter un des membres du groupe nous interpréter, au violon, accompagné d'une bande son, de merveilleux airs du folklore hongrois. Pour la circonstance, ce musicien, Jan STOLL, avait revêtu un véritable costume hongrois, du plus bel effet.
(Photo Marc GOOSSENS)
Après une petite sieste dans notre chambre, nous nous sommes tous rendus au musée ethnographique de la ville, très proche de notre hôtel. Contrairement à beaucoup de musées ethnographiques de Roumanie, nous avons trouvé celui-ci très bien entretenu et d'une fraîcheur étonnante. La responsable de l'endroit, une dame très distinguée, nous a très bien reçus et a été très agréable.
Nous avons ensuite pris notre car pour nous diriger vers le monastère de Bistrita, petite localité proche de notre ville, à ne pas confondre avec la grande ville du même nom située à environ 250 km vers le Nord-Ouest.
Ce monastère accueille une communauté masculine. En voici deux représentants en pleine méditation :
Le souper de cette journée nous a été servi dans la "Salle Blanche", qui est la salle de restaurant la plus luxueuse de l'hôtel. Au cours de ce souper, un musicien assez particulier nous a donné l'aubade. Invité spécialement par Silviu, en notre honneur, ce musicien nous a présenté une prestation à l'aspect musical assez contestable mais qui a néanmoins eu l'intérêt de nous faire découvrir un instrument original dont nous ne sommes pas parvenus à découvrir le nom, ainsi qu'un personnage pour le moins chaleureux : Tache VRANCEANU, rapsod popular de Bacãu (chanteur populaire) :
Par la suite, nos musiciens habituels ont pris la relais à la satisfaction générale et, ce soir-là, sont un peu sortis de leur répertoire traditionnel pour nous présenter des mélodies qui nous étaient plus familières, voire internationales.
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2003
VOYAGES