DIMANCHE 27 AVRIL 2003 - 2ème jour.
Après une bonne nuit de repos, nous nous sommes rendus à l'endroit où allaient se dérouler nos cours de danse quotidiens : la Maison de la Culture de Piatra Neampt. C'est sur la scène de la salle de spectacle que le chorégraphe, Nae ROTARU, nous a dispensé son enseignement. Le voici, à droite, en compagnie de Silviu :
Lors de cette première séance, nous avons eu le plaisir d'apprendre 5 nouvelles danses de la région : Braûl de la Tazlãu - Ciobanasul de la Dragomiresti - Hang Cãlini Tarnita - Braûl pe Trei de la Gãrcina - Corãgheasca de la Gãrcina.
Chaque matinée de la semaine a été consacrée aux cours et chaque jour, nous avons eu la joie d'être accompagnés par des musiciens du cru, véritables virtuoses en ce qui concerne notamment le violoniste et l'accordéoniste :
L'après-midi, après un excellent dîner à l'hôtel, nous sommes partis en excursion à Gãrcina, village dont sont issues les 2 dernières danses apprises le matin, et situé à 7 kilomètres au nord de Piatra Neamt.
Nous sommes montés, à pied, tout au sommet de la colline dominant le village où a été construite une église typique :
Le pope de l'endroit nous y a reçus et nous vous le présentons ci-dessous en compagnie de Livia, notre interprète qui traduisait les commentaires roumains du prélat en anglais. Livia nous a accompagnés pendant tout le voyage et ses services ont été bien précieux dans de nombreuses circonstances.
Après la visite, nous sommes redescendus par le même chemin. Il faut avouer que les fidèles, pour se rendre à l'office, doivent avoir bien du courage et une foi immense car cette église est située bien haut sur la colline et son accès est des plus ardus :
Arrivés au bas de la descente, nous avons eu la grande surprise de découvrir le "comité d'accueil" du village qui nous attendait. Les danseurs locaux avaient revêtu leur plus beau costume pour nous inviter à venir admirer leur prestation et pour nous offrir une petite réception dont les Roumains ont le secret :
Et comme toujours en Roumanie, l'offrande aux invités du pain et du sel, pour la bienvenue :
Les jeunes du groupe folklorique local nous ont donné un aperçu des danses représentatives de la région. Nous avons eu le plaisir de constater que certaines des danses que nous avions apprises le matin même, étaient bien d'actualité au sein même de la collectivité locale :
Une coutume bien caractéristique de l'endroit et dont tous les habitants sont très fiers est la "Danse des Petits Chevaux". Cette danse naïve, réputée dans toute la région, est une des plus ancienne du répertoire de Gãrcina et est tirée d'une légende très ancienne :
Après la représentation, une réception a été donnée en notre honneur, en compagnie de tous les danseurs du village et des représentants locaux de l'autorité :
La réception s'est prolongée et nous sommes rentrés à l'hôtel assez fatigués, n'étant pas encore bien remis des fatigues du voyage de Belgique.
C'est avec une satisfaction non dissimulée que nous avons retrouvé notre chambre et notre lit...
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2003
VOYAGES