ALLEMANDE DROITE ou GAUCHE |
Tour complet en 8 pas exécuté avec le coin ou son partenaire, en se donnant les mains droites, ou gauches et en tournant dans le SCAM ou SAM. |
COIN
Dans la formation "quadrille", les coins sont, pour la dame le cavalier de droite, pour le cavalier la dame de gauche. |
DESCENDRE PAR L'EXTERIEUR
Figure pour formation en colonne, tous face vers le haut. Le cavalier 1 tourne à gauche et descent en passant derrière sa file, seul ou suivi par les autres cavaliers de sa file. En même temps, la dame 1 tourne à droite et descend de même jusqu'en bas. |
DESCENDRE PAR LE MILIEU
Figure pour formation en colonne, tous face vers le haut. Les partenaires du couple se tournent vers l'intérieur et descendent à l'intérieur de la colonne jusqu'en bas, seuls ou suivis par les autres couples. |
DOUBLE CHAINE DES DAMES
S'exécute de la même façon que la chaîne des dames, mais par quatre couples en position de quadrille. Les dames traversent en formant un moulin au centre de la main droite et dansent avec le cavalier du couple opposé. Retour en place de la même façon. |
GRANDE CHAINE - PROMENADE
Ces 2 figures s'exécutent enchaînées. Les couples font une grande chaîne et quand les partenaires se rencontrent aux places opposées, ils rentrent en place, en position de promenade. |
KÜSELN
Figure typique des quadrilles allemands, toujours exécutée par les dames. Les 4 dames, en petit cercle (ou 2 dames), se tiennent les mains, bras croisés, poignet droit au-dessus du poignet gauche (tenir fermement les mains), tronc incliné en arrière, pieds rapprochés, touner en petits pas glissés sur un tempo très rapide. |
MONTER PAR L'EXTERIEUR
Figure pour fourmation en colonne, tous face vers le haut. Mouvement opposé à "descendre par le milieu" et souvent consécutif. Le couple 1 se sépare, les partenaires tournent vers l'extérieur et remontent derrière le rang qu'ils occupaient précédemment jusqu'à leur place de départ, seul ou suivi par tous les couples. |
MONTER PAR LE MILIEU
Figure pour fourmation en colonne, tous face vers le haut. Mouvement opposé à "descendre par l'extérieur" et souvent consécutif. Les partenaires du couple s'étant retrouvés en bas, ils se tournent vers l'intérieur, face vers le haut et remontent par l'intérieur de la colonne jusqu'à leur place de départ, seul ou suivi par tous les couples. |
MOULINS | |
Les moulins sont exécuté, ordinairement, par 4 danseurs, parfois plus. Selon les participants, on distingue :
Moulinet de 2 couples : surtout dans les contredanses, 2 cavaliers et 2 dames en colonne. Moulinet des cavaliers : Dans les danses continentales, 4 cavaliers ou plus, surtout dans les quadrilles. Moulinet des dames : idem moulinet des cavaliers mais par 4 dames. | |
Moulinet "Prise de mains" | Figure de contredanse.
1) Couples en colonne, partenaires face à face, cavalier 1 et dame 2 se tiennent main droite, bras légèrement étendus, mains un peu plus haut que les épaules. Cavalier 2 et dame 1 se tiennent main droite sous les bras droits des cavalier 1 et dame 2. Tourner dans le S.A.M. , 4 mesures au pied désigné. Lâcher les mains, 1/2 tour à droite sur place. Se tenir main gauche et tourner dans le S.C.A.M., 4 mesures. Tourner en se penchant légèrement vers l'intérieur. 2) Quadrette. Idem 1) mais cavaliers 1 et 2 se tiennent main droite, de même que dames 1 et 2. |
Moulinet "Prise poignets" | Figure de danses continentales.
Exécuté par 4 danseurs (4 cavaliers, 4 dames ou 2 couples) ou plus. Tous, 1/4 de tour à gauche. Chacun saisit , de la main droite, le poignet droit du précédent (pouyce par-dessous), main gauche à la hanche. Tourner S.A.M. 4 mesures du pied désigné. Lâcher les mains, 1/2 tour à droite sur place. Saisir, de la main gauche, le poignet gauche du précédent et tourner S.C.A.M. 4 mesures. Tourner en se penchant légèrement vers l'extérieur. Le moulinet se fait parfois en "prise douce", les vis-à-vis se tenant les mains ensemble. Dans certains cas, on saisit le poignet, non du précédent, mais du danseur qui est derrière soi. |
Grand Moulin | Figure exécutée par plus de 4 danseurs.
Chacun pose sa main droite sur l'épaule droite du précédent, main gauche à la hanche. Tourner S.A.M. Demi-tour à droite sur place et poser main gauche sur épaule gauche du précédent. Tourner S.C.A.M. |
Moulin double | Souvent exécutée par 4 couples.
Couples en cercle, face S.C.A.M., partenaires côte-à-côte, position "danse moderne ouverte". Les cavaliers au centre, forment un moulinet (prise poignet gauche). Tourner S.C.A.M. Lâcher les poignets. Chaque couple fait 1/2 tour à gauche sur place. les dames au centre forment un moulinet (prise poignet droit). Tourner S.A.M. |
Roue de Moulin | Forme typique d'un moulin pour 4 cavaliers, jamais exécuté par les dames.
Même position que pour le moulinet (prise poignet droit) mais la main gauche repose sur l'épaule droite du précédent (parfois sur la partie supérieure du bras droit du précédent). Tourner S.A.M. 4 mesures puis, sans changer la position, 4 mesures S.C.A.M. (à reculons). |
PROMENADE : Figure de contredanse, de quadrille, de danse en cercle.
Dans les quadrilles, les couples se suivent en tournant S.C.A.M., position patineur le plus souvent, 1 tour, jusqu'à la position de départ. Dans les contredanses, le couple (couple de tête) mène, suivi des autres couples. Dans les danses en cercle, les couples progressent sur la circonférence, souvent S.C.A.M., pendant toute la durée de la phrase musicale correspondant à la figure. Les positions varient selon les danses. |
RONDE
Disposés en cercle (simple), les danseurs se déplacent S.A.M. ou S.C.A.M. selon les indications. | |
a) Ronde des dames | Les dames, face au centre, vont vers le centre, se tournent à gauche ou à droite, et avancent S.A.M. ou S.C.A.M. à l'intérieur du cercle des cavaliers. |
b) Ronde des cavaliers | Idem ronde des dames mais exécutée par les cavaliers. |
c) Ronde des couples | Voir "Promenade". |
SNAP
On croise les bras au niveau des poignets en claquant des doigts. |
SALUER
Geste de courtoisie à la fin et parfois au cours de la danse. Le salut doit se faire simplement mais avec élégance | |
a) Contredanses | Il s'exécute de façon précise en 4 temps.
1) Cavalier (salut) : Poser pied droit légèrement à droite - Joindre pied gauche - regarder la partenaire et incliner légèrement la tête (sans violence) - relever la tête. 2) Dame (révérence) : Poser pied droit légèrement à droite - Rond de jambe gauche, placer le pied gauche derrière le talon droit - Regarder le partenaire, fléchir les genoux - Redresser les genoux (gracieusement). |
b) Danses continentales | Il s'exécute assez librement.
1) Cavaliers : Pieds joints, mais aux hanches ou bras pendants. Légère inclinaison du tronc en avant à partir de la taille ou simplement hochement rapide de la tête. 2) Dames : Glisser le pied gauche légèrement en avant, rond de jambe droite en arrière, fléchir les genoux et incliner le tronc légèrement en avant, bras écartés ou tenir la jupe à 2 mains. Ou plus simplement, pieds joints, flexion des genoux. |
SWING
Figure de danses américaines, scandinaves, israéliennes, portugaises, exécutée par 2 danseurs face à face. Les partenaires, en position danse moderne, tournent sur place autour d'un ace situé au centre de ce couple, à grande vitesse et toujours au pas de pivot (sauf pour le swing israélien). Les danseurs placent le côté externe du pied droit l'un contre l'autre. Le poids du corps repose entièrement sur le pied droit. Le pied droit sert de pivot autour duquel les partenaires se déplacent en repoussant le sol de la pointe du pied gauche, pour tourner S.A.M. Le pied droit quitte à peine le sol. (cfr. pas de pivot. les position varient cependant : position taille-épaules, position pivot, position soyotte |
TOUR DE COUDE : Figure exécutée par 2 danseurs face à face.
Les 2 danseurs d'accrochent les coudes droits (ou gauches), les avant-bras fléchis, mais libre à la hanche (sauf pour les contredanses : bras pendants). Les partenaires font ainsi 1 tour S.A.M. (ou S.C.A.M.) sur place (ou encore 1/2 tour, 2 tours). pendant l'exécution, les partenaires s'écartent légèrement, s'inclinent vers l'extérieur. |
TOUR A 2 MAINS ou RONDE A 2 : Figure exécutée par couple.
Les partenaires, face à face, en position "V" ou "W", tournent autour d'un axe imaginaire situé au milieu d'eux, S.A.M. du pied désigné, 1 tour (ou plus). le mouvement est souvent exécuté ensuite S.C.A.M. |
TOUR DE MAIN : Figure exécutée par 2 danseurs face à face. | |
Contredanses | Le cavalier tient, de la mais droite, la main droite de sa partenaire un peu plus haut que les épaules, les 2 bras sont légèrement &tendus, bras libre pendant. |
Danses continentales | Le cavalier tient, de la main droite, la main droite de sa partenaire à hauteur des épaules de telle sorte que les articulations des doigts soient tournées vers le haut, les coudes dléchis, avant-bras et coudes l'un contre l'autre, main libre à la hanche (="prise contraire").
Après avoir pris la position "contredanses" ou "danses continentales", les partenaires se tournent vers la gauche pour se trouver côte-à-côte. Durant l'exécution, les partenaires se regardent. Dans la position prescrite, les partenaires font un tour S.A.M. sur place (parfois 1/2 tour ou2 tours). Le mouvement est souvent répété en sens opposé. Les danseurs se lâchent, se tournent à droite et se donnent la main gauche pour tourne rensuite S.C.A.M. sur place. Pour les danses continentales, la figure se fait aussi en "prise normale" (contredanses), parfois en se tenant main droite mais S.C.A.M. (donc à reculons). |
VALSE TYROLIENNE : Figure allemande, exécutée par couple. Elle se compose de 2 mouvements de 4 mesures chacun. | |
Tyrolertrin | Partenaires côte-à-côte, mains intérieures jointes à hauteur des épaules, bras fléchis latéralement, main extérieure à la hanche.
Pas du cavalier : 1 pas du pied gauche en oblique avant gauche - 1 pas du pied droit devant le pied gauche, en même temps, lever les talons - Joindre le pied gauche et abaisser les talons. Pas de la dame : Idem pas du cavalier mais du pied opposé. En même temps, balancer les bras intérieurs vers l'avant et tourner légèrement le tronc vers l'extérieur (danseurs presque dos-à-dos). Pas du pied intérieur, balancer les bras intérieur vers l'arrière et tourner légèrement le tronc vers l'intérieur (partenaires presque face à face). Alternativement du pied extérieur (bras vers l'avant) et du pied intérieur (bras en l'air). Départ du pied extérieur. Le "tyrolertrin" s'exécute aussi sur place; dans ce cas, le pas du pied extérieur se fait en avant, le pas du pied intérieur en arrière. |
Valse par couple | Partenaires en position "danse moderne", progresser S.C.A.M. |
TECHNIQUE