Positions

NOTES sur les diverses positions des mains et des bras
Mains libres : Bras pendants naturellement le long du corps.
Bras croisés sur la poitrine;
Bras levé en oblique en hauteur latéralement et se balançant librement.
Dames : tenir la jupe de la main extérieure ou à 2 mains pour la remonter légèrement et l'étendre latéralement.
Cavaliers : Main libre sous l'aisselle, à l'entournure du gilet ou tenant la bretelle.
Main à la hanche : 1) 4 doigts joints tournés vers l'avant, pouce vers l'arrière (position de gymnastique - 2) Poings à la hanche ou articulations sur la hanche, dos de la main vers l'avant, doigts et pouce vers l'arrière.
Joindre les mains : Le cavalier présente toujours, à sa partenaire, la main, paume vers le haut ou légèrement verticale, pouce vers le haut. Sa partenaire y dépose la sienne, paume vers le bas. Le pouce de chacun serre la main de l'autre.
Prise douce : Pour les 2 danseurs, se joindre les mains droites (ou gauches), paume contre paume de telle sorte que chaque paume enserre la base du pouce de l'autre.

LES 5 POSITIONS CLASSIQUES DES PIEDS
En danse populaire, il est parfois fait référence aux positions classiques des pieds pour préciser l'exécution de certains pas. Néanmoins, ce n'est pas des positgions classiques actuelles qu'il est question car, en danse classique, les pointes des pieds sont tournées en opposition or ceci n'apparaît jamais en danse populaire. C'est aux positions fixées au 17ème siècle par l'Académie Royale de la Danse (fondée en 1661) qu'il convient de se reporter. Les pieds y sont tournés à 45° vers l'extérieur par rapport à l'axe antéro-postérieur. Enfin, les positions classiques sont traditionnellement désignées par les 5 premiers adjectifs numéraux ordinaux au féminin.
En 1ère Talons joints, pieds ouverts formant, entre eux, un angle de 90°.
En 2ème Même position qu'en 1ère mais talons écartés latéralement (environ 2 pieds ou 3,5 pieds d'écart).
En 3ème Même position qu'en 1ère mais pied droit (gauche) en avant, les 2 pieds étant en contact, le talon droit (gauche) contre le milieu du côté interne du pied gauche (droit).
En 4ème Même position qu'en 3ème mais pied droit (gauche) en avant à 1 pied ou même 3,5 pieds de distance de l'autre.
En 5ème Même position qu'en 3ème mais pied droit (gauche) complètement devant pied gauche (droit), talon droit (gauche) contre pointe pied gauche (droit)

POSITIONS DES BRAS
LatéralementEn avant

EN CERCLE, EN LIGNE, EN CHAINE (danseurs côte à côte)
POSITION "CORBEILLE"
En formation mixte : Les cavaliers se donnent les mains, lèvent les bras par-dessus les têtes des dames et les abaissent sur les reins des dames. Les dames font de même et abaissent les bras derrière les dos des cavaliers. En fait, les cavaliers : position V derrière le dos des dames, les dames : position V derrière le dos des cavaliers et au-dessus des bras des cavaliers.
En formation non-mixte : Idem mais joindre les mains avec les 2èmes voisins.

POSITION "CORBEILLE AVANT"
En formation mixte : Les cavaliers se joignent les mains en bas, bras ouverts, devant les dames. Les dames se joignent les mains en bas, bras ouverts, au-dessus des bras des cavaliers.
En formation non-mixte : Idem mais joindre les mains avec les 2èmes voisins.

POSITION "T"
Poser les mains, bras étendus, sur les épaules proches des danseurs voisins (Bras droit derrière bras gauche du voisin de droite).

POSITION "TRESSE ARRIERE"
Joindre les mains avec les 2èmes voisins, derrière le dos des proches voisins. Main gauche avec main droite du 2ème voisin de gauche, main droite avec main gauche du 2ème voisin de droite. Evolution S.A.M. : bras ouverts latéralement, bras droit au-dessus du bras gauche du voisin de droite, bras gauche en-dessous du bras droit du voisin de gauche. Evolution S.C.A.M. : position contraire.

POSITION "TRESSE AVANT"
Joindre les mains avec les 2èmes voisins, devant les proches voisins. Main gauche avec main droite du 2ème voisin de gauche, main droite avec main gauche du 2ème voisin de droite. Le bras gauche est au-dessus du bras droit du voisin de gauche, le bras droit est en-dessous du bras gauche du voisin de droite.

POSITION "V"
Se joindre les mains en bas (les bras forment un V). Formation mixte : les cavaliers tiennent les mains des dames avec les paumes vers l'avant, pouces serrés sur les articulations.

POSITION "W"
Se joindre les mains en haut. (les bras forment un W). Formation mixte : les cavaliers tiennent les mains des dames avec les paumes vers le haut, les dames y posent les mains (en fait, les doigts seulement), pouces repliés sur les articulations. Formation non-mixte : chacun tourne paume droite vers le haut et dépose sa mains gauche paume vers le bas.

PAR COUPLES
Partenaires côte-à-côte Partenaires face à face
Face à la même directionFace à des directions opposées POSITION "AISSELLES-EPAULES"
Dames : Mains sur les épaules de leur cavalier.
Cavaliers : Mains sous les aisselles de leurs partenaires, les doigts repliés sur les omoplates ou encore paumes tournées vers le haut, les tranches contre le tronc.
Lorsque l'on tourne, cette position permet à 1 partenaire de lâcher l'autre et de lever les bras.

"ARCHE DOUBLE"
Les partenaires se tiennent les 2 mains à hauteur de la tête, en oblique, en haut, en avant.

POSITION "DANSE MODERNE"
Le cavalier enlace sa dame du bras droit, bras gauche étendu ou fléchi latéralement, la main gauche supportant la main droite de sa dame. La dame pose la main gauche sur l'épaule droite du cavalier, bras gauche fléchi. Pour la valse, le cavalier tient fermement sa partenaire en posant sa main droite sous l'omoplate de sa partenaire.

POSITION "GALOP"
Les partenaires se tiennent les 2 mains à hauteur des épaules, bras écartés latéralement, presqu'horizontalement (le cavalier, de sa main gauche, tient la main droite de sa dame et, de sa main gauche, la main gauche de sa partenaire). Les partenaires se tiennent assez près l'un de l'autre.

POSITION "PIVOT"
Le cavalier pose sa main droite sur l'épaule droite de sa partenaire, bras droit tendu. La dame pose la main droite sur l'épaule droite de son partenaire, bras droit tendu. Tous 2 se joignent les mains gauches par-dessous les bras droits. S'incliner vers l'extérieur.

POSITION "SOYOTTE"
Les partenaires se tiennent les 2 mains en bas, bras croisés (Le cavalier tient, de sa main droite, la main gauche de sa partenaire et, de sa main gauche, la main gauche de sa partenaire). Mains droites au-dessus des mains gauches.

POSITION "SWING ISRAELIEN"
Les partenaires s'enlacent par le bras D autour de la taille, bras G haut levé latéralement.

POSITION "TAILLE-EPAULE"
Le cavalier poses ses 2 mains à la taille de sa partenaire, bras étendus. La dame pose ses 2 mains sur les épaules de son partenaire, bras étendus.

POSITION "V"
Les partenaires se tiennent les 2 mains en bas, à hauteur de la taille (vu de profil, les bras forment un "V").

POSITION "W"
Les partenaires se tiennent les 2 mains en bas, à hauteur des épaules, bras fléchis et légèrement écartés latéralement.
"ARCHE SIMPLE"
Les partenaires se tiennent mains intérieures à hauteur de la tête, bras intérieurs tendus latéralement, bras libre pendant ou main à la hanche.

"CAVALIER DONNE LE BRAS A SA DAME"
Le cavalier fléchit le bras droit légèrement, la dame passe sa main gauche dans l'ouverture du bras droit du cavalier et pose sa main gauche sur l'avant-bras du cavalier. Si la dame est à gauche du cavalier, celui-ci présente le bras gauche et la dame pose sa main droite.

POSITION "DANSE MODERNE"
Voir "2 partenaires face à face", "Position Danse Moderne". Mais ici, les 2 partenaires sont côte à côte, les bras extérieurs étendus en avant. (La précision côte-à-côte distingue la présente positgion de l'autre).

POSITION "DANSE MODERNE OUVERTE"
Le cavalier enlace sa partenaire du bras droit. La dame pose sa main gauche sur l'épaule droite du cavalier, bras gauche fléchi. Mains extérieures libres ou à la hanche. En fait, c'est la position précédente mais sans jojndre les maisn extérieures.

POSITION "MAIN-EPAULE"
Le cavalier enlace sa partenaire du bras droit et, de la main gauche, tient la main droite de sa partenaire à la taille, main gauche à la hanche. La dame pose sa main gauche sur l'épaule droite du cavalier, bras gauche fléchi.

POSITION "MAIN-TAILLE"
La dame pose sa main droite sur sa hanche droite. Le cavalier enlace sa partenaire du bras droit et saisit la main droite de sa partenaire de la main droite. De la main gauche, il tient sa main gauche, bras gauche légèrement étendus en avant.

POSITION "PAPILLON" ou "VARSOVIENNE"
Le cavalier est à gauche de sa partenaire et légèrement en arrière. La dame : Bras droit fléchi latéralement, main droite levée à hauteur des épaules ou un peu plus haut, bras gauche légèrement étendu latéralement. Le cavalier tient, de sa main droite, la main droite de sa partenaire, de sa main gauche, la main gauche de sa dame, bras droit étendu derrière sa partenaire, bras gauche fléchi.


POSITION "PATINEUR"
Le cavalier, de sa main gauche, tient la main gauche de sa dame et, de sa main droite, la main droite de sa dame. Bras droit croisé au-dessus du bras-gauche de sa partenaire. Les mains sont à hauteur de la taille.

POSITION "PATINEUR INVERSEE"
Les partenaires se tiennent les mains droites et mains gauche ensemble derrière le dos. Bras droit du cavalier au-dessus du bras gauche de la dame.

POSITION "V"
Les partenaires se tiennent les mains intérieurs en bas (les bras intérieurs forment un "V").

POSITION "W"
Les partenaires se tiennent les mains intérieures à hauteur des épaules, bras intérieurs fléchis latéralement (les bras intérieurs forment un "W"), main extérieure à la hanche. Le cavalier présente la main droite, doigts joints tournés vers l'avant, paume verticale. Les doights forment un angle avec la paume. La dame pose sa main gauche sur les doights du cavalier et celui-ci replie son pouce sur la main de sa partenaire.
POSITION "BANJO"
Les partenaires sont côte-à-côte, de telle sorte que les hanches et les épaules droites sont presque adjacentes. Cavalier : De la main droite, bras droit étendu latéralement et horizontalement, tient la main gauche de sa dame. Dame : De la main droite, bras droit étendu latéralement et horizontalement tient la main gauche de son cavalier. Les bras gauches sont fléchis, les coudes gauches à l'horizontale.

POSITION "BANJO INVERSEE"
Les partenaires sont côte-à-côte, de telle sorte que les hanches et les épaules droites sont presque adjacentes. Cavalier : De la main gauche, bras gauche étendu latéralement et horizontalement, tient la main droite de sa dame. Dame : De la main gauche, bras gauche étendu latéralement et horizontalement tient la main droite de son cavalier. Les bras droits sont fléchis, les coudes droits à l'horizontale.

POSITION "TETE-BECHE"
Les partenaires sont côte-à-côte, épayles droites adjacentes. Cavalier : Tient, de la main droite, la main gauche de sa partenaire derrière le dos et sous le bras droit de celle-ci. Dame : Tient, de la main droite, la main gauche de son partenaire derrière le dos et sous le bras droit de celui-ci


TECHNIQUE