Veuze

La veuze est une cornemuse qui était employé dans tout l'ouest de la France et qui a donné naissance au binioù kozh. Cette grande famille regroupe les instruments ayant les mêmes organes fondamentaux :
le hautbois anché sur lequel est jouée la ligne mélodique ; un ou plusieurs bourdons anchés donnant une note continue ; une poche de cuir servant de réserve d'air et remplie à la bouche ou par un soufflet. Pour la veuze on peut dire que c'est une cornemuse à anche double munie d'un pied d'environ treize pouces et d'un seul bourdon. Voyons maintenant en détail ces différents points.

Pour les néophytes
Le musicien insuffle l'air par le portevent muni d'un clapet. L'air ne peut plus sortir que par le bourdon et par le chalumeau (voir pour la cornemuse). Son passage par les anches les met en mouvement ce qui produit le son sur le même principe que la flûte. L'anche utilisée est une anche double pour le chalumeau, c'est à, dire constituée de deux lamelles de roseau montées sur un tube, et simple pour le bourdon.
La poche sert de réserve d'air. Le temps de respirer on appuie dessus.
NB : le schéma est une vision "éclatée". Dans la réalité tous les éléments sont mobiles, hormis les souches dans lesquelles ils s'emboîtent pour pouvoir jouer (cf page d'accueil).

Les différentes parties de la veuze
Les tuyaux sonores
10 chalumeaux anciens ont étés retrouvés, 10 autres ont été identifiés sur photos.
Tous se ressemblent beaucoup et 18 possèdent les mêmes caractéristiques esthétiques notamment un pavillon cannelé.
Leur longueur est de 30 à 32 cm avec une échelle analogue. La perce est conique et la tonique est située entre le Si4 et le Sib4 du diapason moderne.
Les bourdons, de différentes factures, sont en principe composés de trois articles de perce cylindrique. Les trois s'emboîtent et coulissent pour pouvoir s'accorder sur la tonique du chalumeau. L'article superieur est terminé par une poire chambrée faisant office de caisse de résonance.
Les anches sont les parties vibrantes qui donnent le son du chalumeau et du bourdon.
Celle du bourdon est simple, c'est à dire qu'elle est composée d'un tuyau sur lequel est fixée une lamelle qui vibre au passage de l'air. Pour le chalumeau c'est une anche double, comme pour le hautbois, l'accord se fait par l'enfoncement de l'anche dans son logement et par l'écartement des lamelles.
La poche de cuir porte tous les éléments par l'intermédiaire des souches fortement ligaturées au niveau de trois orifices. Une au bout d'un col effilé pour le chalumeau, et deux sur le dessus: une à l'arrière pour le bourdon et une devant pour le porte-vent. Celui-ci est constitué d'un tuyau renflé tenu par les dents et de l'autre côté d'un clapet pour empêcher l'air de refouler.

Aujourd'hui
De nos jours la veuze n'a pas changé fondamentalement. Les principes sont les mêmes, mais quelques petites choses ont évolué. On propose tout type de tonalité, des bourdons basse ou ténor, la poche peut être étanche sans graissage, et même l'anche de bourdon est parfois en plastique.

Source : Wikipedia