Oud       

  

L'oud (ou ud) est un instrument très répandu en Arménie, ancêtre du luth, qui en a pris la forme. Le luth apparaît en Egypte et dans le Proche-Orient (deuxième millénaire) et est postérieur à la harpe et à la lyre. Au Moyen Age, il a pénétré le bassin méditerranéen en passant par le Caucase et dans le monde occidental avant l'influence musulmane; son nom vient de l'arabe al-oud, oud signifiant "bois", et petit à petit se transforma en laute, alaude, laud, luth, liuto ou luth pour l' Europe.
L'oud a 11 cordes, 10 couplées et une basse placée habituellement sous les chanterelles, et se joue à l'aide d'une plume d'aigle ébarbée et aplatie servant de médiator; le joueur le tient entre le pouce et l'index, placés en croix, pour pincer les cordes de l'instrument. Il existe deux techniques : le pincement simple ou double. On reconnaît un virtuose de l'oud à sa technique instrumentale, à l'utilisation équilibrée qu'il fait des deux manières possibles de pincer les cordes, chaque interprète cherchant à mettre le meilleur de lui-même.
Instrument soliste, l'oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux.

L’ud est un luth à cordes pincées du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cet ancêtre du luth européen fut introduit en Europe via l’Espagne au 13ème siècle.

L’ud tient son nom du plectre en bois dont on se servait pour pincer les cordes et qui fut ensuite remplacé par une plume d’aigle. Une croyance a survécu jusqu’au 19ème siècle selon laquelle l’ud était l’instrument idéal pour guérir les maladies.


INSTRUMENTS