Le Festival de Drummondville 2003


Du 3 au 13 juillet 2003
(22ème édition)

Informations : (819) 472-1184 - 1 800 265-5412

Site Internet
          
Pagos del Sur
de Santa Fe, Argentine
Nuevo Amanecer
de Laval, Québec, Canada - Représentant : Bolivie
Grupo Sarandeiros
de Belo Horizonte, Brésil
Folk Dance Group Detstvo
de Pazardzhik, Bulgarie
Jaszag Folk Dance Ensemble
de Jaszbereny, Hongrie
Val d’Akragas
de Agrigento, Sicile, Italie
The Bayanihan Philippine National Dance Company
de Manille, Philippines
Bialy Orzel
de Toronto, Ontario, Canada - Représentant : Pologne
Somesul-Napoca
de Cluj-Napoca, Roumanie
Mladost
de Banska Bystrica, Slovaquie
Kupalo
de Edmonton (Alberta), Canada - Représentant : Ukraine
Les Éclusiers
de Lachine, Québec, Canada
Les Chamaniers
de St-Hyacinthe, Québec, Canada
Mutins de Longueuil
de Longueuil, Québec, Canada
Mackinaw
, groupe hôte de Drummondville, Québec, Canada


FESTIVALS CANADIENS            FESTIVALS           















Pagos del Sur de Santa Fe,
Argentine

Le groupe Pagos del Sur, ou « Endroits du Sud », tient son nom de sa région d’origine de San Lorenzo appelée ainsi par les conquistadors espagnols lors de la découverte de l’Amérique. Il présente depuis 1992, principalement en Amérique du Sud, un folklore argentin qui est le fruit de la rencontre entre la tradition indienne indigène, celle des immigrants blancs et noirs et celle des populations métisses, dont les mouvances très typiques se nomment « milonga », « chacarera » ou encore « zamba ».

Les 24 danseurs de cet ensemble possèdent un répertoire illustrant l’ensemble du folklore argentin dont le célèbre tango, né de la fusion pluriculturelle hispano-italo-africo-cubaine aux alentours de 1870. Cet amalgame en fait certainement la danse la plus sensuelle qui soit : les pieds s’entrelacent, les corps s’emmêlent, les têtes chavirent. Bien qu’elle soit née d’un étrange et complexe mélange, cette danse exprime une « pensée triste » liée à l’amour, la lassitude, la solitude, avec une grande pureté de sentiments.

Accompagnés de 4 musiciens munis des instruments d’origine du tango, à savoir la flûte, la guitare et le violon, ainsi que du « bombo », plus ancienne percussion utilisée par l’homme et aussi du « bandoneon », de la famille de l’accordéon, ces jeunes artistes nous font revivre les traditions populaires de leur pays, des quartiers d’émigrants et des lieux de divertissements où musique, danse et sensualité sont intimement liées.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Nuevo Amanecer de Laval, Québec, Canada
Représentant : Bolivie

Nuevo Amanecer est né en mars 1997 avec pour objectif de promouvoir et faire connaître le folklore bolivien au Québec. Un an après, il fait sa première représentation officielle et reçoit un bel accueil en remportant le premier prix du Festival Présence Autochtone en 1998. Les 16 danseurs interprètent les danses les plus populaires de l’époque précolombienne d’il y a dix siècles, parés de costumes d’apparat.

Dans ce pays, certainement un des plus hauts perchés au monde, on découvre un art raffiné, mélange de l’influence espagnole et de la tradition indienne, du paganisme et du catholicisme référant à la religion inca, à la déesse mère et au soleil. Ce peuple, qui est un des plus anciennement civilisés au monde, est fier de son histoire et reste passionné de communier avec son passé.

Ce groupe qui parcourt le Québec depuis 5 ans s’est vu maintes fois récolter succès et applaudissements. Il sera présent les 10 et 11 juillet à Drummondville.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Grupo Sarandeiros
de Belo Horizonte, Brésil

L’ensemble Sarandeiros a été fondé il y a plus de 20 ans dans le but d’inclure l’étude du folklore dans le programme des étudiants de la faculté sportive de l’Université de Belo Horizonte, ville située à quelques centaines de kilomètres au nord de Rio de Janeiro. Ce groupe a commencé par faire des recherches sur le folklore pour, par la suite, lier les danses et les musiques dans plusieurs représentations.

Parmi les danses présentées on retrouve le « moçambique », danse sacrée qui symbolise le combat des esclaves pour la liberté, très populaire dans les régions de Minas Gerais et de Sao Paulo ; le « maracatu », danse folklorique la plus vieille : elle date du XVIe siècle ; le « lundu », la danse la plus sensuelle, rituel d’amour dans lequel les femmes séduisent les hommes : elle était à l’origine dansée par les esclaves noirs, après avoir été interdite au début du siècle, elle est aujourd’hui l’une des plus populaires.

Cinquième groupe à représenter ce pays au Mondial des Cultures de Drummondville, Sarandeiros dévoilera le folklore brésilien dans lequel les danses et musiques emmènent le public dans un voyage à la rencontre de la culture populaire nationale.

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Folk Dance Group Detstvo
de Pazardzhik, Bulgarie

Originaires de Pazardzhik, à 120 km au sud-est de Sofia, les 35 membres du groupe Detstvo perpétuent un folklore ancestral, lié à leur sentiment national, leur caractère, leur mentalité et exprimant leurs émotions les plus intimes, les plus personnelles. Detstvo, qui signifie « enfance », réunit des jeunes danseurs âgés de 11 à 17 ans. Leur répertoire compte plus de 23 danses représentant les différentes régions de la Bulgarie. En Europe, ce pays est un carrefour de différentes civilisations, langues et cultures, desquelles ressort un folklore très riche, symbole du cœur et de l'âme des Bulgares.

Depuis 1962 Detstvo sillonne l'Europe et a également donné des représentations en Asie et au Moyen-Orient en plus de se produire une cinquantaine de fois par an dans la région de Sofia. Les musiciens jouent des instruments traditionnels tels que la « gaïda », sorte de cornemuse, ou encore de l’accordéon, de la clarinette, qui rythment les danses nommées « kulka », « zvancheta », ou « buchimish ».

Le Mondial des Cultures de Drummondville qui accueille pour la 8e fois des artistes bulgares se réjouit de pouvoir faire découvrir au public un folklore qui sait associer dynamisme et raffinement ainsi qu'intrépidité et grâce, en parfaite harmonie.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Jaszag Folk Dance Ensemble

de Jaszbereny, Hongrie

L'ensemble folklorique Jaszsag provenant de la ville de Jaszbereny, située à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Budapest, fut créé en 1971. C'est à cette époque même, que fut redécouvert tout le patrimoine hongrois de la musique et de la danse, grâce à des professeurs qui l'ont popularisé tout en préservant son originalité. Aujourd'hui, les danses et musiques traditionnelles sont enseignées à un large public et c'est dans cette optique que travail Jaszsag qui transmet la tradition hongroise aux jeunes générations.

L'ensemble s'est pour le moment essentiellement produit en Europe mais il a su acquérir une certaine expérience en organisant depuis plus de 20 ans un festival annuel de folklore lui permettant d’exprimer tout son talent par des danses des différentes régions de la Hongrie comme Madosca, Mehkerek ou Kalotaszeg.

Les 27 danseurs et les 5 musiciens accordent violon, "viola" (cousin du violon), contrebasse, "cimbalom" (instrument comportant entre 20 et 35 cordes que l’on joue avec des petits maillets en bois), et accordéon, tels qu'ils se pratiquaient dans les fêtes de villages ou après le travail des champs. Jaszsag ravit le public par son incroyable potentiel d'expression personnelle et collective.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Val d’Akragas de Agrigento,
Sicile, Italie

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















The Bayanihan Philippine National Dance
Company de Manille, Philippines

L’ensemble folklorique Bayanihan Philippine National Dance Company tient son nom d’une ancienne tradition philippine du nom de « bayanihan » qui était celle de travailler ensemble pour le bien commun. Ce mot signifie « esprit d’unité et de coopération ». Cette compagnie a pour objectif de faire comprendre l’héritage reçu de son pays aux autres nations grâce à un travail collectif.

Les quatre siècles de cohabitation asiatique et espagnole, le mélange des catholicismes saupoudré d'influences musulmanes amenées par les marchands ont prodigieusement enrichi la tradition. Les danseurs retracent cette tradition et l’histoire des Philippines en recréant les anciens rituels tribaux et en montrant l’influence des explorateurs espagnols sur leur culture, parés de costumes brillants et accompagnés de musique indigène, le tout offrant un véritable festin pour les yeux et les oreilles.

Depuis 1958, le groupe a effectué une cinquantaine de tournées internationales et a participé à plus de 100 festivals internationaux dans 55 pays différents à travers les 5 continents. Aujourd’hui pour sa 45e année l’ensemble continue à lutter pour l’excellence artistique et la créativité du folklore.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Bialy Orzel de Toronto,
Ontario, Canada
Representant : Pologne

L’ensemble folklorique Bialy Orzel, qui existe depuis 1966, garde aujourd’hui les mêmes motivations que lors de sa fondation : faire découvrir et maintenir l’identité culturelle de la jeunesse polonaise issue de l’immigration en préservant son folklore. Le groupe a une philosophie qui mérite l’attention : en plus du divertissement, il prend un rôle d’éducateur auprès des danseurs et du public.

Les membres de l’ensemble se consacrent à travers la chanson, la musique et la danse à la culture populaire de leurs ancêtres. Depuis bientôt quarante ans, ils voyagent partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le groupe dispose de 300 costumes, tous confectionnés et brodés à la main en laine pure, en lin, en coton et en soie.

Depuis peu, le directeur artistique a pris pour tâche de rechercher, explorer et rassembler les folklores de régions polonaises méconnues, afin d’étendre le répertoire de l’ensemble et la variété des costumes. Bialy Orzel sera parmi nous du 7 au 10 juillet.


FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Somesul-Napoca de Cluj-Napoca,
Roumanie

L'ensemble folklorique Somesul-Napoca vient de la ville de Cluj-Napoca, en Transylvanie au nord-est de la Roumanie. Cette ville est un grand centre culturel et industriel où le groupe est un des plus célèbres. Depuis 1973, les danseurs se sont constitués un répertoire d'une quarantaine de danses traditionnelles provenant de toutes les régions du pays et tous les artistes s'expriment dans un folklore le plus exact possible alliant variété mélodique, rythmique, vivacité et sensibilité. Le tout est orné de costumes comportant toutes les couleurs de la Terre.

Ils interprètent notamment la danse de "Triteni de Jos" originaire de la plaine transylvanienne, qui fait partie des plus complexes, dans laquelle les garçons frappent leurs jambes et leurs pieds sous forme de compétition et dans laquelle les filles stupéfient et charment en effectuant des pirouettes. Les instrumentistes utilisent entre autres le violon classique qui appartient au folklore roumain depuis environ 500 ans. De ce fait, la plupart des musiciens jouent du violon, d'où un très vaste répertoire.

L'ensemble tient à conserver et à cultiver l'authentique folklore roumain et plus particulièrement celui de la Transylvanie. Pour sa deuxième visite à Drummondville, Somesul-Napoca souhaite transmettre une vision d'un peuple optimiste, plein de vie, fier et surtout un message d'amitié sincère.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Mladost de Banska Bystrica,
Slovaquie

L’ensemble folklorique Mladost nous offre depuis 1965 une production artistique à travers la danse, la musique et le chant. Les 50 membres de ce groupe sont issus de la ville de Banska Bystrica qui depuis la Seconde Guerre Mondiale est devenue le centre économique, universitaire et culturel de la Slovaquie Centrale.

La Slovaquie, plus jeune État européen, était autrefois peuplée de Slaves, d’Allemands, de Hongrois ou encore de Tziganes desquels résulte un folklore multiculturel, qui transmet le message de leurs aïeux. Avec leurs prestations enthousiastes et dynamiques les artistes de Mladost furent maintes fois acclamés à travers l’Europe et en Amérique du Sud dans de nombreux festivals, pendant lesquels s’expriment leur passion et leur amour pour le folklore slovaque.

Les danses traditionnelles slovaques sont très réputées aussi bien pour leur variété que pour leur beauté. Chaque région possède ses propres danses, accompagnées par les cymbales, la contrebasse, l'accordéon et surtout le violon : l'ensemble dispose de 4 violonistes. Pour leur première visite en Amérique du Nord, les danseurs, musiciens et chanteurs de Mladost seront présents lors de la 22e édition du Mondial des Cultures de Drummondville qui aura le plaisir d’accueillir pour la quatrième fois un groupe slovaque.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Kupalo de Edmonton (Alberta), Canada
Représentant : Ukraine

L'ensemble Kupalo Ukrainian Dancers est originaire de la ville d'Edmonton, au Canada. Depuis 1982, les jeunes artistes du groupe, tous d'origines ukrainiennes, dont la moyenne d'âge est de 17 ans, entretiennent les traditions de leurs aînés, notamment la fierté à travers la danse. On y retrouve toute l'âme slave qui mêle charmes de la nature, plaisirs de la vie et mélancolie, conséquence d'une histoire mouvementée.

Les 30 danseurs de l'ensemble bougent au rythme de la guitare, du violon, de l'accordéon et de la basse des quatre musiciens, le tout agrémenté de costumes d'une finesse extrême, qui se composent notamment pour les jeunes filles de corsages brodés de fils multicolores.

Kupalo signifie en ukrainien la "Fête des Moissons", prétexte aux divertissements tout comme les fêtes religieuses qui sont encore dignement célébrées. Ce groupe se produit essentiellement en Amérique du Nord et a participé au Mondial des Cultures de Drummondville en 1985.

Site internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Les Éclusiers de Lachine,
Québec, Canada

L’ensemble folklorique des Éclusiers de Lachine fut créé en 1975 dans le but de rendre accessible à tous le folklore québécois d’influences françaises, irlandaises, anglaises et écossaises. Les danses traditionnelles du groupe mettent à l’honneur des régions telles que Charlevoix, le Lac Saint-Jean, l’Isle-aux-Coudres ou encore Lanaudière, ainsi que les quatre saisons.

Les danseurs âgés de 16 à 35 ans interprètent des danses comme le « brandy », contredanse giguée, la plus belle de tout le répertoire québécois, le « quadrille », dynamique et envoûtant, ou encore la « suite », panorama de toutes les figures qui composent le folklore. Pour agrémenter le tout, ces folkloristes sont parés de costumes traditionnels du XVIIe au XXe siècle, de celui de la Nouvelle-France au Costume de ville.

En 15 ans, ce groupe a parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre dans de nombreux festivals essentiellement en Europe et en Amérique du Nord. Il fait ainsi découvrir aux différentes cultures la richesse de son répertoire qui comprend gigue, quadrille, valse, polka, etc. Cet ensemble nous plongera, lors du Mondial des Cultures de Drummondville, dans une ambiance, celle dans laquelle baignaient nos ancêtres.

Site internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Les Éclusiers de Lachine,
Québec, Canada

L’ensemble des Chamaniers est né en 1977, et le nom s’inspire de celui du sorcier des tribus primitives se nommant « chaman » qui dansait et chantait pour faire venir les bons esprits. Ce groupe d’une vingtaine de danseurs et danseuses a pour objectif de transmettre tout son attachement au patrimoine québécois et au folklore international, qui sont également sa principale source d’inspiration.

Avec leur jeunesse, leur dynamisme et pour leur première participation, les Chamaniers raviront le public de la 22e édition du Mondial des Cultures de Drummondville.

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Mutins de Longueuil de Longueuil,
Québec, Canada

Site Internet

FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS















Mackinaw, groupe hôte
de Drummondville, Québec, Canada

Site Internet

Directrice artistique: Caroline Saint-Martin
Directeur musical: Mihai Muntean
Directrice générale: Annie Jean
Année de fondation : 1974
Pays visités : France, Espagne, Angleterre, Tunisie, Hongrie, Yougoslavie, Corée du Sud, Italie, Suisse, Allemagne, Finlande

Basée à Drummondville, au Centre-du-Québec, Mackinaw est une compagnie de danse fondée en 1974 qui diffuse des créations originales basées sur le répertoire folklorique québécois et international. Tout en alliant la tradition à une approche tournée vers la modernité, Mackinaw brille parmi les leaders de la danse folklorique, tant au Québec qu’à l’étranger.

Le répertoire québécois est cependant celui qui détermine l’identité propre de Mackinaw sur les scènes nationales et internationales. Et le travail accompli par sa direction artistique et ses artistes inspire le respect de la part de nombreux directeurs et chorégraphes du milieu de la danse et de la musique traditionnelles.

Depuis 1982, Mackinaw agit comme Groupe hôte et partenaire artistique du Mondial des Cultures de Drummondville et est fier de contribuer, année après année, au rayonnement de cet événement haut en couleur; un événement qui se veut une occasion privilégiée de mettre en valeur le patrimoine culturel chanté et dansé de nombreux pays.

Site internet FESTIVALS DRUMMONDVILLE 2003            FESTIVALS CANADIENS