Le Festival de Drummondville 2002


Du 4 au 14 juillet 2002
(21ème édition)

Informations : (819) 472-1184 - 1 800 265-5412

Site Internet
          
Bafochi de Santiago, Chili
Park Youn Jin dance company de Séoul, Corée du Sud
Tercer Mundo de Matanzas, Cuba
Lembranzas Galegas de Vigo, Espagne
Folk Dance USA de Rexburg, Idaho, Etats-Unis
Halau Hula Ka No’Eau de Kamuela, Hawaii, Etats-Unis
Matit Ja Maijat de Hollola, Finlandes
Cercle celtique des Fleurs d’Ajonc de l’Avent de Riec sur Belon, Bretagne, France
Mecsek de Pécs, Hongrie
Chai Folk Ensemble de Winnipeg, Manitoba, Canada - Représentant : Israël
Koko Racin de Skopje, Macédoine
Wapa de Fort de France, Martinique (France)
Magico de Montréal, Québec, Canada - Représentant : Mexique
Guenda Nabani de Mexico, Mexique
Vatra de Chisinau, Moldavie
Doina Timisului de Timisoara, Roumanie
Les Petits Pas Jacadiens de Saint-Jacques-de-Montcalm, Québec, Canada
Reel & Macadam de Montréal, Québec, Canada
Mackinaw, groupe hôte de Drummondville, Québec, Canada


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Bafochi de Santiago, Chili

Inspirée des différentes cultures du peuple chilien, BAFOCHI (ballet folklorico chileno) est une compagnie artistique indépendante de très grande qualité, dont la réputation exceptionnelle rayonne sur tous les continents. Créé en 1987, l'ensemble s'est produit plus de 2 500 fois et a obtenu de nombreux prix. BAFOCHI a su démontrer son savoir-faire dans plusieurs festivals et événements à travers le monde. Il s'est d'ailleurs déjà produit à la Place des Arts de Montréal et au Kennedy Center de Washington.

Cet été, cet ensemble prestigieux participera à l'édition 2002 du Mondial des Cultures pour faire découvrir la grande diversité de folklore chilien, grandement influencé par la présence de peuples indigènes ainsi que par sa géographie particulière. L'ensemble démontrera avec émotion quelques rituels et cérémonies religieuses des Mapuche, peuple indigène du centre-sud du pays, ainsi que des habitants de l'archipel des îles Chiloé et de l'île de Pâques. Bafochi présentera également une création inspirée de l'œuvre poétique du Prix Nobel de Littérature chilien Pablo Neruda, ainsi qu'un hommage aux autres peuples de l'Amérique noire et latine. Bafochi : une variété de couleurs, de styles, et d'authenticité marqués par l'audace et influencés par la grande diversité du paysage chilien continental et insulaire.

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Park Youn Jin dance company
de Séoul, Corée du Sud

La compagnie de danse Park Yon jin, de l'Université Catholique Daegu de Séoul, a été créée en 1974 par son directeur actuel, Monsieur Park Yon Jin. L'ensemble porte d'ailleurs son nom. Mr Park Yon Jin œuvre également à titre de directeur de l'Institut Coréen de Recherche sur la Danse et de l'Association de Promotion de la danse de l'Université de Daegu. Il s'est vu mériter, personnellement ou par l'entremise du groupe, plusieurs honneurs et prix comme des décorations nationales, le prix du ministère de la culture et de la publicité, et plusieurs autres.

L'ensemble est composé en majorité de femmes, toutes étudiantes à l'université Daegu. Quelques hommes se joignent à elles à titre de musiciens-danseurs. Les efforts de la compagnie sont réunis afin de populariser la danse traditionnelle coréenne sur le plan local (Corée et autres pays d'Asie) mais également de la faire connaître internationalement. L'ensemble s'est déjà produit dans quelques pays comme la France, le Japon, et la Thaïlande et donne fréquemment des prestations spéciales au niveau local.

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Tercer Mundo de Matanzas,
Cuba

Pour la toute première fois de son histoire, le Mondial des Cultures accueillera un ensemble représentant Cuba. En effet, l'ensemble Tercer Mundo, de l'Université de Matanzas, aura l'honneur de faire découvrir au drummondvillois son folklore traditionnel. Affiliée à la Fédération étudiante universitaire de Cuba, l'ensemble depuis ses tout débuts en 1979, présente des danses tirées du répertoire cubain et afro-cubain mais aussi du folklore colombien, panaméen, brésilien, afro-américain, et argentin.

En l'an 2000, l'ensemble a pu participé aux Premières rencontres Québec-Cuba, grâce à l'implication de l'organisme Amitié Québec-Cuba et d'un échange avec le groupe québécois Zeugma. Du même coup, Tercer Mundo a eu l'occasion d'élargir son répertoire artistique avec de la gigue québécoise et de nouvelles techniques de gumboots, une danse originaire d'Afrique du Sud.

Dès l'invitation officielle du groupe cubain au Mondial, Zeugma a pris en main la réalisation de différentes activités afin d'aider Tercer Mundo à trouver l'argent nécessaire à sa venue à Drummondville. Grâce à cette collaboration, Tercer Mundo compte bien laisser un souvenir unique d'une première participation de son pays en sol drummondvillois.

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Tercer Mundo de Matanzas,
Cuba

Pour la toute première fois de son histoire, le Mondial des Cultures accueillera un ensemble représentant Cuba. En effet, l'ensemble Tercer Mundo, de l'Université de Matanzas, aura l'honneur de faire découvrir au drummondvillois son folklore traditionnel. Affiliée à la Fédération étudiante universitaire de Cuba, l'ensemble depuis ses tout débuts en 1979, présente des danses tirées du répertoire cubain et afro-cubain mais aussi du folklore colombien, panaméen, brésilien, afro-américain, et argentin.

En l'an 2000, l'ensemble a pu participé aux Premières rencontres Québec-Cuba, grâce à l'implication de l'organisme Amitié Québec-Cuba et d'un échange avec le groupe québécois Zeugma. Du même coup, Tercer Mundo a eu l'occasion d'élargir son répertoire artistique avec de la gigue québécoise et de nouvelles techniques de gumboots, une danse originaire d'Afrique du Sud.

Dès l'invitation officielle du groupe cubain au Mondial, Zeugma a pris en main la réalisation de différentes activités afin d'aider Tercer Mundo à trouver l'argent nécessaire à sa venue à Drummondville. Grâce à cette collaboration, Tercer Mundo compte bien laisser un souvenir unique d'une première participation de son pays en sol drummondvillois.

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Lembranzas Galegas
de Vigo, Espagne

L'ensemble Lembranzas Galegas représente fièrement le folklore de la Galice, une région autonome espagnole située au nord du Portugal. La compagnie, qui a plus de 25 danses à son répertoire, a été créée dans la ville de Vigo en 1974 par le directeur actuel, Emilio Sotelino.

Reconnu comme étant l'un des meilleurs ensemble de Galice, il a su adapter ses danses traditionnelles aux goûts du moment tout en gardant la richesse et la spontanéité du folklore galicien, au son des " gaitas " typiques (type de cornemuse) et des traditionnelles castagnettes. Le spectateur sera transporté dans l'atmosphère d'un village lointain situé au pied d'une colline galicienne, un paysage typique de cette petite région d'Espagne. Les premiers habitants de la Galice, les Celtes (d'où la cornemuse!) ont su laissé un héritage culturel et linguistique très caractéristique, et distinct du reste de l'Espagne. Depuis lors, les galiciens ont su gardé leur langue vivante, elle qui, depuis 1981, est langue co-officielle de la communauté autonome de Galice, aux côté du castillan (l'espagnol). Le galicien, voisin du portuguais, est maintenant parlée par plus de 3 millions de personnes en Galice mais aussi dans quelques régions voisines comme Léon et les Asturies. La Galice a d'ailleurs recu, la même année, le titre de région autonome, qui représente pour ses ambassadeurs, un important pas pour la préservation de la langue et de la culture galicienne. L'ensemble Lembranzas Galegas se fera unplaisir de promouvoir cette culture galicienne tout au long des 11 jours du Mondial.

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Folk Dance USA de Rexburg,
Idaho, Etats-Unis

Depuis plus de 35 ans, l'ensemble Folk Dance USA se produit à travers le monde afin de faire découvrir les danses traditionnelles américaines, plus particulièrement le clogging, une technique cousine de la gigue québécoise.

Les danseurs sont des étudiants à temps plein au Ricks College, aussi connu sous le nom de BYU Idaho. En plus du directeur artistique, Charles W. West, plusieurs chorégraphes professionnels de partout dans le monde, se joignent à lui pour créer le répertoire international varié de l'ensemble.

The American Folk Bluegrass Band accompagne l'ensemble en musique, avec les traditionnels banjo, mandoline et violon. La musique Bluegrass, qui gagne en popularité depuis quelques années, tire ses racines des années 1600, lors de la première grande vague d'immigration aux États-Unis. Les gens de l'époque composaient des chansons à propos de leurs vies de tous les jours et de leurs expériences dans le nouveau-monde. Généralement de milieux ruraux, ces immigrants décrivaient la vie sur la ferme ou dans les collines, d'où le nom " mountain music " ou " country music ". Le répertoire de l'ensemble musical contient entre autres des classiques comme " Cotton Eyed Joe ", " Oh Suzanna " et " Salty Dog Rag ", accompagné à la danse par les danseurs de Folk Dance USA et ses quadrilles, clogging, swing et " square dance ".

Tout comme Mackinaw pour le Mondial des Cultures, Folk Dance USA a été l'initiateur du Festival international de l'Idaho qui accueille chaque année, depuis 1986, plus de 300 danseurs, musiciens et chanteurs.

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Halau Hula Ka No’Eau
de Kamuela, Hawaii, Etats-Unis

État des États-Unis, l'archipel volcanique polynésien des îles Hawaï, est situé dans l'immensité du Pacifique Nord, au sud du tropique du Cancer. Hawai représente pour plusieurs la beauté pure, les plages de sable blanc, l'Eau azur, le rêve. Par contre, outre l'industrie du tourisme bien implantée dans ces îles, la mentalité, les traditions et le folklore de cet archipel demeure en grande partie ignorée des non-initiés. L'Académie et compagnie de danse Halau Hula Ka No'eau, qui siège dans la petite ville de Kamuela(aussi connues sous le nom de Waimea) sur la grande île d'Hawaï, partagera fièrement son histoire et ses coutumes sous le signe de la danse et du chant lors de l'édition 2002 du Mondial..

L'école de pensée de l'ensemble Halau est que toute création passe par la compréhension du passé. Le meilleur environnement pour réussir est celui qui encourage la discipline, la créativité et l'engagement. Pour chacun de ces artistes, il importe de découvrir que le Hula est un art hawaïen permettant d'exprimer tout ce que l'on voit, entend, sent, goûte et ressent. Halau est une école de danse structurée où la musique, le chant, la danse, la poésie et les arts de la scène sont intégrés à chaque classe de Hula. Le but de cette école est de promouvoir les jeunes sur les valeurs culturelles et artistiques.

Le répertoire de l'ensemble reflète l'histoire et l'héritage passé et présent d'Hawaï. Annuellement, le groupe se produit un peu partout à travers les États-Unis en tant que fier ambassadeur du Hula et du folklore des îles, tant au niveau historique que technique.

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Matit Ja Maijat de Hollola,
Finlande

Matit ja Maijat est un ensemble de danse et de musique de Finlande qui vient de Hollola, une ville située à 100 km au nord de la capitale du pays du soleil de minuit, Helsinki.

L'ensemble a vu le jour en 1977. Ses membres, tous âgés entre 23 et 30 ans, dansent depuis l'âge de 3 à 5 ans. Depuis 1994, Matit ja Maijat a été nommé parmi les meilleures classes, les classes de maître ainsi que dans la classification nationale des meilleurs ensembles de danse du pays. Il a d'ailleurs participé à plusieurs compétitions de danse folklorique et s'est vu attribuer de nombreux prix. En 1994, Matit ja Matit a été élu l'ensemble folklorique finlandais de l'année.

L'ensemble participe activement à la promotion du folklore finlandais en donnant plusieurs concerts chaque année. Il s'est d'ailleurs produit à l'extérieur du pays plus de 27 fois dont en Turquie
, aux États-Unis et au Kenya. On a également pu les voir à la télévision finlandaise et aussi à l'étranger.

Matit ja Maijat possède un large répertoire diversifié. Ses danses traditionnelles folkloriques varient des menuets de l'Ouest de la Finlande aux danses animées de la région de Karélia. Les nouvelles chorégraphies forment l'essentiel du répertoire du groupe, incluant le travail de plusieurs talentueux chorégraphes finlandais. Matit ja Maijat a ajouté à son répertoire des danses de Hongrie, des danses modernes ainsi que plusieurs duos et solos.


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Cercle celtique des Fleurs d’Ajonc de l’Avent
de Riec sur Belon, Bretagne, France

Pointant fièrement son nez vers l'océan Atlantique, la Bretagne est divisée en plusieurs petites régions surnommées " Pays ". Le cercle celtique " Les Fleurs d'ajonc de l'Aven ", représentant de la France pour cette édition 2002, nous vient tout droit de la ville de Riec sur Bélon, dans le Pays de l'Aven. Le cercle celtique est une association militante au service de sa culture, en l'occurrence la culture bretonne. En effet, bon nombre de ses adeptes sont des défenseurs convaincus pour qui la pratique de la danse, le port des costumes, l'expression de la musique, et le respect de valeur sont des éléments très importants. Dans leurs fonctions, les cercles organisent entre autres des assemblées de danses bretonnes nommées Festoù noz (fête de la nuit), pendant lesquelles les jeunes et les moins jeunes se réunissent pour pratiquer les danses populaires traditionnelles bretonnes. Ce type de soirées représente une excellente façon de s'amuser mais surtout d'affirmer son attachement à la culture et à l'histoire de la Bretagne et à son identité.

Fondé en 1936, le cercle celtique " Fleurs d'Ajonc de l'Aven " regroupe des jeunes de 6 à 25 ans. Son effectif actuel est de 70 danseurs, répartis en 2 groupes. Le cercle présente un programme de danses varié, traduisant l'expression de la plupart des " pays " de Bretagne. Les Fleurs d'Ajonc de l'Aven est l'un des plus anciens cercles celtiques de Bretagne. Les costumes et la broderie, caractéristiques importantes de la Bretagne, sont aussi au cœur des activités de l'ensemble. Les coiffes des femmes, pièce importante du costume, sont également très représentatives et chacune des régions possèdent un type de coiffe aux caractéristiques propres. Les danses traditionnelles sont, quant à elles, généralement accompagnées par le biniou coz (de la famille des cornemuses), la bombarde (famille du haut-bois) et l'accordéon diatonique.

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Mecsek de Pécs,
Hongrie

L'Ensemble Mecsek Tàncegyüttes a été fondé en 1955. Au cours de ces 47 années d'existence, le groupe a obtenu beaucoup de succès en participant à plusieurs festivals en Hongrie mais aussi à travers le monde. Les membres de l'ensemble Mecsek sont pour la plupart des étudiants des écoles supérieures et universitaires. La majorité de ceux-ci ont débuté la danse vers l'âge de 8 ans et sont membres du groupe depuis 5 à 7 ans. Le but de chacun est bien sûr d'apprendre les traditions hongroises mais aussi de performer sur scène. Les danseurs sont aussi enseignants aux groupes juvéniles et dans les écoles de la ville.

L'ensemble Mecsek, de la ville de Pecs, dans le sud du pays, présentera une variété de danses sorties des différentes régions de la Hongrie. Que se soit des concours d'habiletés entre hommes, des danse de compétition du peuple hongrois de Transylvanie (qui représente le travail des gardiens de la frontière de l'ancien royaume de Hongrie), des chants mélodieux de femmes racontant des histoires d'avant-mariage, des danses de bâtons, de bouteilles, cet ensemble saura présenter avec brio, toutes les caractéristiques propres au folklore hongrois. Les traditionnels " csardas " seront également à l'honneur. Les " csardas ", surnommés " le tango de l'est ", sont devenus, au fil des ans, le symbole hongrois de la révolution contre l'oppression étrangère. Parfois lents, parfois rapides, ils sont également identifiés comme la danse nationale du pays.

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Chai Folk Ensemble de Winnipeg,
Manitoba, Canada - Représentant : Israël

Au fil des ans, le Mondial des Cultures a accueilli plusieurs ensembles canadiens membres des différentes communautés ethniques présentes au Canada. Pour la première fois cette année (2002), le Mondial recevra la visite du Chai Folk Ensemble de Winnipeg, fier représentant des traditions folkloriques juives d'Israël et de la diaspora.

Le Chai Folk Ensemble, actif depuis 1964, est le plus ancien et le plus important ensemble de danse israélienne que l'Amérique du Nord connaît. " Chai ", qui signifie vivant en hébreux, reflète bien la vivacité et le dynamisme des jeunes danseurs et musiciens de l'ensemble. D'ailleurs, l'ensemble est le seul groupe israélien à performer avec de la musique " live ".

Les danseurs de l'ensemble Chai ont eu l'opportunité de travailler à plusieurs reprises avec le grand chorégraphe Shai Gottesman, directeur artistique de l'ensemble israélien de renommée internationale Hora Neurim Jerusalem, de passage au Mondial l'an dernier. C'est en fait grâce à la collaboration de Mr Gottesman que le Mondial des Cultures pourra compter sur l'ensemble Chai de Winnipeg pour représenter Israël lors de l'édition 2002.

Le répertoire de l'ensemble, très diversifié, inclut des musique et des danse de plusieurs pays où existe la culture juive : Israël, Maroc, Yémen, Espagne, Grèce, Russie, Pologne, Brésil, et pays d'Afrique entre autres. Des traditionnels " Horas " aux mystérieux rythmes et harmonies de l'Orient, des sons Klezmers aux plus grands classiques hassidiques et israéliens, l'ensemble Chai reproduit sur scène les grands moments de la culture juive à travers le monde.

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Koko Racin de Skopje,
Macédoine

L'Ensemble de danses et de chants Koko Racin, de l'ancienne république yougoslave de Macédoine a été créé en 1946 et est depuis sous le patronat de l'Ingénierie civile de Macédoine. Les activités de cet ensemble prestigieux sont variées et fructueuses. Koko Racin compte plus de 400 membres actifs, jeunes gens dont les qualités et les affinités créatives sont implantés au niveau de la danse, de la musique et du chant.. Le répertoire de l'ensemble est riche et divertissant avec plus de 20 chorégraphies différentes pour une durée de plus de 4 heures.

Le nom de l'ensemble, Koko Racin, vient du nom d'un célèbre artiste macédonien du 19e siècle qui s'est battu pour la liberté. Ses plus célèbres poèmes rappellent que le pouvoir du dialogue est beaucoup plus fort que celui des armes. Une chorégraphie nommée Tutunberanche est d'ailleurs basée sur un des poèmes de l'auteur et trace un portrait du dur labeur dans les champs de tabac de Macédoine. Les autres danses du répertoire de l'ensemble représentent entre autres le travail des bergers, des scènes de mariage, et la fêtes des récoltes.

L'ensemble Koko Racin, considéré comme un des meilleurs et plus anciens de Macédoine, a été récompensé par plus de 250 prix au niveau local, national et international incluant le premier prix à plusieurs festivals folkloriques. La réputation de l'ensemble Koko Racin n'est plus à faire, lui qui a donné plus de 5000 représentations partout à travers le monde.

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Wapa de Fort de France,
Martinique (France)

La musique et par conséquent, la danse, ont toujours été omniprésentes dans la vie des Antillais. Déjà, à l'époque de l'esclavage, les Noirs se réunissaient après leur journée de dure labeur pour se ressourcer à travers de longues veillées pleines de musique, de chants et de danses. La musique accompagnait presque toutes les activité du quotidien :elle rythmait le travail dans les champs, la coupe de la canne à sucre, les coups de mains(koud'min) qui consistaient à s'unir pour accomplir pour un des leurs un travail important. Le tambour est un des instruments par excellence du folklore martiniquais. Les musiciens s'en servent pour donner la cadence. Au pays, le " tambouyé " (joueur de tambour) bénéficie d'un prestige hors du commun; le tambour étant considéré comme l'instrument de prédilection pour exprimer les états d'âme.

La culture martiniquaise est aujourd'hui la résultante du syncrétisme de deux cultures : la culture africaine qui en est la racine, et l'apport de la culture occidentale. C'est l'abolition de l'esclavage, en 1848, qui marquera le commencement du fondement de cette culture où la musique et la danse y ont une place privilégiée. L'ensemble folklorique Wapa, composé de 13 danseurs et 11 musiciens, vous transportera dans sa lutte pour l'identité de son peuple et la sauvegarde de son folklore, et ce, avec l'humble prétention d'exprimer sans faille l'authenticité de ce qui leur appartient. C'est sous la direction de leur chorégraphe, Edward Grivalliers que cet ensemble viendra, pour la deuxième fois, faire partager ses moments d'histoire et faire découvrir la musique des Antilles avec ses rythmes endiablés et ses danses improvisées.

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Guenda Nabani de Mexico,
Mexique

Guenda Nabani a été créé en septembre 1990 par le biais des activités artistiques du système national des enseignants professionnels de danse à l'Institut National des Beaux Arts de la ville de Mexico. Le nom de l'ensemble, " Guenda Nabani ", vient du dialecte Zapotèque qui se traduit par " de la vie, à la mort ". Le nom désigne un vieux concept populaire indigène selon lequel la danse joue un rôle fondamental dans la vie de chacun, et ce, jusqu'à la mort.

L'objectif premier du groupe est d'intéresser le public à l'art de la danse en exhibant toute la diversité, l'originalité et la richesse de l'héritage folklorique mexicain. En effet, le Mexique jouit d'une immense diversité folklorique en grande partie due aux importantes influences ethniques qu'il a vécues à travers les siècles. Les différents peuples présents sur son territoire, comme par exemple plusieurs groupes indigènes, la population noire (constituée d'esclaves venus d'Afrique pendant la conquête), l'émigration européenne, et d'autres influences latino-américaines, ont contribué à faire de la culture mexicaine un véritable amalgame d'histoire et de cultures.

Guenda Nabani présente un véritable voyage à travers les époques. L'ensemble remontera le temps de plus de 2 millénaires avec des danses de guerriers aztèques, pour ensuite survoler l'histoire de la conquête espagnole avec des danses plus coloniales. Le périple se terminera par d'amples robes colorées et le fameux son des trompettes de mariachis, le tout entrecoupé d'escales dans les quatre coins du pays!

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Vatra de Chisinau,
Moldavie

L'ensemble Vatra, qui signifie " cœur " en langue moldave, se compose de 8 couples de jeunes danseurs de 12 à 15 ans ayant été sélectionnés par l'entremise d'un concours dans les différentes écoles de leur ville, Chisinau. Vatra a été fondé en 1997 par la Maison de la Culture de la ville de Chisinau et par Irina Chirca, danseuse professionnelle avec plus de 20 ans d'expérience.

République indépendante depuis 1991, l'ancienne République Socialiste Soviétique de Moldavie est bordée à l'est par la Roumanie, et sur les trois autres côtés par l'Ukraine. Les Moldaves constituent les deux tiers des 4.4 millions d'habitants de la république. Les conditions politiques instables qu'a surmontées la Moldavie suite à la deuxième guerre mondiale ont résulté à la présence de nombreux groupes ethniques minoritaires. En effet, les Ukrainiens et les Russes sont les principales minorités ethniques, représentant chacune environ 13 % de la population totale. On trouve également de petites minorités bulgares (environ 70 000 personnes). Le répertoire de l'ensemble contient de nombreuses danses moldaves mais tient également compte de cette diversité culturelle en présentant des danses d'origine ukrainienne, russe, bulgare et aussi gitane et hongroise.

Les performances dansées de Vatra sont accompagnées d'un orchestre d'instruments traditionnels dont la virtuosité et la sensibilité sont inspirées de la mosaïque culturelle complexe de la Moldavie. Le taragot (ancêtre du saxophone), la nai (flûte de Pan), le tsambal (instrument de percussions dérivé du cymbalum) et le violon, entre autres, forment l'ensemble musical. C'est au son de ses instruments aux rythmes et aux accents généralement rapides et sacadés que les jeunes danseurs exécuteront les techniques de pieds énergiques, les tours endiablés et les éléments acrobatiques qui composent le folklore moldave; le tout à l'image des fêtes champêtres et des scènes de la vie rurale qui caractérisent le dynamisme et le goût de la liberté du peuple moldave.

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Doina Timisului
de Timisoara, Roumanie

L'ensemble folklorique Doina Timisului a été créé en 1959, à la maison de la Culture des Étudiants de Timisoara, par la réunion des formations artistiques de chansons et de danses populaires déjà existantes. L'ensemble actuel réunit des étudiants de presque toutes les facultés du Centre Universitaire de Timisora.

Fait souvent méconnu, la Roumanie est le seul pays d'Europe de l'Est avec une aussi grande proportion de francophone. Pour des raisons d'affinités linguistiques entre le français et le roumain et parce que beaucoup de Roumains des anciennes générations ont fait leur études en France, le français est la langue étrangère la plus parlée au pays. Le passage de l'écriture roumaine au caractère latins plutôt qu'à l'alphabet cyrilliques a également facilité cette diffusion de la langue française. Par contre, en Roumanie comme ailleurs, le français tend à être remplacé par l'anglais.

Doina Timisului est né du désir ardent de quelques étudiants talentueux et enthousiastes, de valoriser scéniquement le trésor folklorique du pays et surtout celui de leur région, le Banat. L'ensemble valorise la recherche préalable du phénomène folklorique du Banat et d'autres régions du pays. Il aborde donc un matériel folklorique authentique et divers : des chansons et des danses inédites, des coutumes très anciennes, transposées avec ingéniosité dans des spectacles à fortes intensité artistique et éducative.

À la suite des brillants succès obtenus et des prix reçus lors de nombreux festivals internationaux, l'ensemble Doina Timisului est unanimement considéré comme un véritable messager de valeur de la culture populaire roumaine. Le groupe a entre autre participé à plusieurs tournées et festivals à travers le monde, et en sera à sa deuxième visite en sol canadien, mais à sa première participation à Drummondville.

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Les Petits Pas Jacadiens
de Saint-Jacques-de-Montcalm,
Québec, Canada

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Mackinaw, groupe hôte de
Drummondville, Québec, Canada

Directrice artistique: Caroline Saint-Martin
Directeur musical: Mihai Muntean
Directrice générale: Annie Jean
Année de fondation : 1974
Pays visités : France, Espagne, Angleterre, Tunisie, Hongrie, Yougoslavie, Corée du Sud, Italie, Suisse, Allemagne, Finlande

Basée à Drummondville, au Centre-du-Québec, Mackinaw est une compagnie de danse fondée en 1974 qui diffuse des créations originales basées sur le répertoire folklorique québécois et international. Tout en alliant la tradition à une approche tournée vers la modernité, Mackinaw brille parmi les leaders de la danse folklorique, tant au Québec qu’à l’étranger.

Le répertoire québécois est cependant celui qui détermine l’identité propre de Mackinaw sur les scènes nationales et internationales. Et le travail accompli par sa direction artistique et ses artistes inspire le respect de la part de nombreux directeurs et chorégraphes du milieu de la danse et de la musique traditionnelles.

Depuis 1982, Mackinaw agit comme Groupe hôte et partenaire artistique du Mondial des Cultures de Drummondville et est fier de contribuer, année après année, au rayonnement de cet événement haut en couleur; un événement qui se veut une occasion privilégiée de mettre en valeur le patrimoine culturel chanté et dansé de nombreux pays.

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