Voyage 2002 en Roumanie


LUNDI 5 AOÛT 2002 - 11ème jour.

Ce matin, tous les membres se sont levés de bonne heure. En effet, nous avions préparé une petite surprise à Silviu à l'occasion de son anniversaire.
Dès son apparition dans le hall, à la sortie de sa chambre, il a été affublé d'un chapeau et d'une fourche, tous deux décorés de fleurs des champs :



Tout cela pour participer à un petit cortège improvisé et pour le moins surréaliste, autour de la demeure encore noyée dans le brouillard matinal. Chaque "communauté linguistique" avait concocté un petit poème dans sa langue natale, rythmé à la manière des "strugaturi" roumains (paroles et cris de certaines danses roumaines) :




Après cette petite cérémonie et un copieux petit-déjeuner, nous avons pris la route à destination de la région des Maramures.
En chemin, nous nous sommes notamment arrêtés à un "Musée de la Racine" où un sculpteur avait pris un malin plaisir à transformer des racines en toutes sortes de motifs les plus réalistes les uns que les autres.
Autre particularité de cette demeure : la "machine à laver" locale que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous. Il paraît que cela remplace nos machines à laver automatiques et ceci, en plus, sans poudre. La durée de lavage est de l'ordre de plusieurs heures à l'eau courante de la rivière... :



Pour le repas de midi, nous avons été reçus chez le pope d'une petite localité possédant, paradoxalement, une gigantesque église. Voici la maison de notre hôte :



Le repas, préparé par l'épouse du prélat et par ses filles, était succulent du début à la fin :



L'épouse de pope est une véritable artiste qui confectionne des tapis et tapisseries uniquement colorés avec des substances naturelles, qu'elle fabrique elle-même à partir de plantes locales. Cette activité s'est tellement développée qu'elle en est arrivée à n'être plus que la conceptrice des oeuvres qui sont maintenant réalisées par un staff d'ouvrières spécialisées. Voici, tout à côté de la maison où nous venons de prendre notre repas, la nouvelle église de la localité derrière son portique de bois caractéristique de la région des Maramures.
Vous pouvez deviner, juste à la limite droite de l'image, l'ancienne église en bois.



Voici notre hôte qui a revêtu ses habits religieux et qui nous accueille aux portes de l'ancienne église qui jouxte la nouvelle et qui est entièrement recouverte de plaques de bois :



Une vue en contre-plongée des superstructures supérieures de l'ancienne église :




Après les vistes détaillées des deux éditices, nous avons fait nos adieux au pope et à sa famile avant de prendre le chemin du retour.
En route, nous nous sommes encore arrêtés à la "Maison de la Femme" à Dragomiresti. C'est une sorte de musée qui retrace toutes les coutumes liées au mariage des filles roumaines. Cette maison-musée était également flanquée d'un magnifique portique en bois sur lequel notamment on pouvait admirer une sculpture représentant Romulus et Remus, allaités par leur louve, symbole précieux aux Roumains pour afficher avec force l'origine latine de leur langue et de leur culture :




Le soir, à l'issue du souper, nous avons gaiement fêté l'anniversaire de Silviu autour d'un gigantesque gâteau. Des chants et des pas de danse ont émaillé cette cérémonie typiquement roumaine.


Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2002            VOYAGES