|
|
NOTES PRELIMINAIRES |
- Les pas s'exécutant en avant et/ou en arrière, sont désignés par le 1er pied en appui (du pied gauche ou du pied droit).
- Les pas s'exécutant latéralement sont désignés par le 1er pied en appuyi (du pied gauche ou du pied droit) ou par le côté du déplacement du 1er pied si ce pas a une amplitude latérale (à gauche ou à droite). - Les pas s'exécutant toujours en tournant (sur place ou avec progression) ont un caractère fixe et il n'est donc pas nécessaire de préciser (sauf exception) de quel pied ils commencent. - Les sauts sont désignées par le pied sur lequel ils se font (sur pied gauche ou sur pied droit). Seul le "clic" est désigné par le sens du déplacement. - Attention : le pas de polka sauté, le pas sautillé et le pas de mazurka suédois commencent sur une anacrouse mais le pas est désigné par le 1er pied en appui sur le temps fort. |
Le terme "pointe" a été employé pour signifier la partie avant du pied (la demi-pointe) et n'a, en aucun cas, le sens que lui donne la danse classique à savoir inclinaison oblique du pied en avant dans le prolongement de la jambe, l'extrémité du chausson supportant le poids du corps. |
MOUVEMENTS | |
Accent | Mouvement exécuté avec force, avec puissance. Poser un pied avec accent équivaut presque à un pas frappé. |
Balancer la jambe | Mouvoir la jambe dans un sens déterminé (en avant, en arrière, latéralement), dans une position prescrite, avec divers pas et sur des rythmes variés. Ce mouvement entre en combinaison avec des pas tels que le pas balancé, le dalsteg, le pas de mazurka, le pas sauté-balancé. |
Brosser | Balancer une jambe d'arrière en avant, la pointe du pied touchant, frottant le sol. On peut également brosser d'avant en arrière ou en oblique avant (gauche ou droite). |
Joindre un pied | Rapprocher un pied (que l'on a précédemment écarté ou qui se trouve écarté) de l'autre qui supporte ou supportait le poids du corps. le poids du corps, lui, est alors ou non transféré. Exemple : joindre pied droit signifir rapprocher pied droit contre pied gauche. C'est l'équivalent du terme "assembler" ou "rassembler" utilisé en danse classique et en danse de société. |
Pointer | Toucher le sol de la pointe d'un pied. le poids du corps reste dur le pied en appui. On pointe en avant, devant, la pointe de l'autre pied, à côté de l'autre pied, etc... |
Rond de jambe | dégagement d'une jambe qui avance légèrement, décrit un petit cercle et croise derrière la jambe en appui. |
Talonner | Poser le talon d'un pied au sol, pointe vers le haut. Le poids du corps reste sur le pied en appui. On talonne en avant, en oblique avant, gauche ou droite. |
PAS DE BASE | |
Tous les pas des danses populaires sont des combinaisons de pas simples. Les pas et dauts fondamentaux sont les suivants : pas courus, pas de galop, pas glissé, pas marché, pas sautillé, bon, saut (sur 1 pied, sur 2 pieds). |
LES 5 POSITIONS CLASSIQUES DES PIEDS | ||
En danse populaire, il est parfois fait référence aux positions classiques des pieds pour préciser l'exécution de certains pas. Néanmoins, ce n'est pas des positgions classiques actuelles qu'il est question car, en danse classique, les pointes des pieds sont tournées en opposition or ceci n'apparaît jamais en danse populaire. C'est aux positions fixées au 17ème siècle par l'Académie Royale de la Danse (fondée en 1661) qu'il convient de se reporter. Les pieds y sont tournés à 45° vers l'extérieur par rapport à l'axe antéro-postérieur. Enfin, les positions classiques sont traditionnellement désignées par les 5 premiers adjectifs numéraux ordinaux au féminin. | ||
En 1ère | Talons joints, pieds ouverts formant, entre eux, un angle de 90°. | ![]() |
En 2ème | Même position qu'en 1ère mais talons écartés latéralement (environ 2 pieds ou 3,5 pieds d'écart). | |
En 3ème | Même position qu'en 1ère mais pied droit (gauche) en avant, les 2 pieds étant en contact, le talon droit (gauche) contre le milieu du côté interne du pied gauche (droit). | |
En 4ème | Même position qu'en 3ème mais pied droit (gauche) en avant à 1 pied ou même 3,5 pieds de distance de l'autre. | |
En 5ème | Même position qu'en 3ème mais pied droit (gauche) complètement devant pied gauche (droit), talon droit (gauche) contre pointe pied gauche (droit) |
LES PAS SIMPLES ET COMBINES | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Ardennais |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas d'Arku | Pour obtenir la vivacité et la légèreté voulues, il nécessite un grand entraînement. Si l'on alourdit son rythme, il s'assimilera à un quelconque pas de polka. Le danser d'un bour à l'autre de la danse sur l'extrême pointe des pieds, les talons dégagés au maximum du sol.
Description : Position préparatoire : 3ème folklorique (voir ci-dessus) - Gauche devant. La préparation du pas se fera sur le 2ème temps de la mesure précédente. Il comprend 4 "actions" que nous noterons et compterons ainsi : ![]() ![]() ![]() 3 ![]() et ![]() 1 ![]() 2 ![]() 3 ![]() et ![]() 1 ![]() Continuer ainsi en alternant : Pas d'Arku du droit - Pas d'Arku du gauche - etc... Le "Pas d'Arku" est utilisé sur place et pour de petits déplacements. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Balancé | S'exécute sur place, en avant, en arrière, en tournant.
Du pied gauche (droit), Poser pied gauche (droit) (sur place, en avant, ena rrière, etc...) - Avec une légère élévation sur la pointe du pied gauche (droit), balancer jambe droite (gauche) croisée devant jambe gauche (droit). En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Balancé-Croisé | Dans de nombreux "vira" au Portugal, on trouve ce mouvement, exécuté par 2 couples, sur 16 mesures.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Ball Pla | Pas de valse à 3 temps très glissé et très à plat :
- Rond de jambe avec droit et dégager gauche en posant droit en arrière du talon gauche. - Poser le pied gauche en avant, jambe tendue sans raideur (libérer droit). - Reposer le pied droit sur place en libérant le gauche. La même chose à gauche. ![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Bascule | 1 pas du pied gauche en avant, fléchir légèrement le genou gauche et lever légèrement le pied droit (1/1)
1 pas du pied droit sur place (1/1) Joindre le pied gauche (1/1) Pause (1/1) S'exécute sur place vers l'avant ou vers l'arrière du pied gauche. Pour l'exécuter du pied droit, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Basque | Pas irrégulier sur une mesure binaire. S'exécute sur place, en avant, en arrière, en avant, en tournant sur place, sur la pointe des pieds.
A gauche (droite) : 1) Petit bond sur pied droit (gauche) latéralement à gauche (droite) ou encore presque sur place. &) Joindre pied droit (gauche), pied gauche (droit) légèrement levé ou encore croiser et poser devant ou derrière. 2) 1 pas du pied gauche (droit) sur place, pied droit (gauche) légèrement levé, genoux légèrement fléchis. Pour la progression en avant (en arrière), faire le bond en oblique avant (arrière). Pour tourner, faire le bond avec 1/4 de tour. En série, alternativement à gauche et à droite. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Basque Kolo | Pas de ‘’basque kolo’’ (du pied gauche) :
Tps. 1 : 1 petit bond sur le pied gauche latéralement à gauche et : joindre le pied droit ou croiser et poser le pied droit légèrement devant ou derrière le pied gauche. Tps. 2 : Pas du pied gauche sur place avec une légère flexion des genoux. Pas de ‘’basque kolo’’ (du pied droit) : Idem mais pieds et sens opposés. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Battu-sautillé | En 2 temps, battre pied gauche puis pied droit sur place.
Sautiller 2 fois sur pied gauche et 2 fois sur pied droit (rythme noire croche). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Biche | S'exécute en avant, en arrière, latéralement.
Du pied gauche (droit) : 1) Bond sur pied gauche (droit) en avant (en arrière, latéralement). 2) Joindre pied droit (gauche). En série, toujours du même pied. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Branle | S'exécute sur place.
Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). 2) Saut sur le pied gauche (droit), croiser la partie inférieure de la jambe droite (gauche) derrière la jambe gauche (droite) à hauteur du mollet gauche (droit), genou droit (gauche) ouvert. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Boîteux | A gauche : Sursaut sur place sur le pied gauche en levant le pied droit. Appui léger sur le pied droit. Appui léger sur le pied gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Bourrée | Le danseur de bourrée se tient le buste très droit, pieds à plat, légèrement fléchi sur les cuisses, de telle sorte que seuls les mollets, les chevilles et les pieds participent de façon visible à l'exécution du pas.
Les bras ont un rôle important. Par un mouvement ternaire de balancier, poings fermés, les avants bras s'écartent et se rapprochent du visage, les coudes restant presque au milieu de la ligne des épaules. Le cavalier et sa cavalière, pendant toute la durée de la danse, gardent leur regard fixé l'un sur l'autre.... Le pas s'inscrit dans le mouvement ternaire décrit ci-après. Pas en avant : Au départ, les pieds sont à plat, au même niveau ; les pas s'enchaînent sur 2 mesures de 3 temps : 1 - tps1: pied droit en avant à plat / tps2 : pied gauche rejoint droit talon levé / tps3 : pied droit en avant à plat 2 - tps1 : pied gauche devant droit à plat / tps2 : pied droit rejoint gauche talon levé / tps3 :comme tps1 Pas latéral : Même principe que pour le pas en avant mais en se déplaçant latéralement : ![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de cha-chacha | Avant : 5 pas marchés sur le rythme : lent-lent-rapide-rapide-lent. A chaque pas, le pied de départ change.
Le pas peut s'exécuter de multiples façons toujours en respectant ce rythme. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas chassé | Avant : Départ : pieds en 3ème position, gauche devant : Saut sur le pied droit qui chasse le genou en avant (le pied gauche se soulève), poser le pied gauche en avant et continuer ainsi le pied droit chassant toujours le gauche.
Le pas peut s'exécuter le pied droit devant et le pied gauche chassant.
Le pas peut aussi s'exécuter en arrière; c'est alors le pied avant qui chasse le pied droit arrière. Exécuté latéralement, on l'appelle parfois le galop latéral. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cifra simple | Sur place, tronc bien droit, le ou les bras libres sont écartés latéralement et horizontalement.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cifra double |
Sur place, tronc bien droit, le ou les bras libres sont écartés latéralement et horizontalement.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cifra des Garçons |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Cloche-pied | Poser le pied gauche en avant, saut sur le pied gauche. Genou droit plié, poser le pied droit et saut sur le pied droit, etc... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Contretemps de Gavotte | Appui et rebondissement sur 1 pied, suivi de 2 pas (en 2 temps). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Coquette | Le pas de coquette est utilisé dans certaines danses du 19e siècle. Il est exécuté latéralement, habituellement (mais pas toujours) sur une mesure 3/4.
Pas de coquette à gauche (Pour un pas de coquette à droite, inverser les pas). 1. Déplacer le pied gauche latéralement à gauche, puis rapprocher et déposer le pied droit près du pied gauche. 2. Déplacer le pied gauche latéralement à gauche. 3. En équilibre sur le pied gauche, croiser et pointer le pied droit devant le pied gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Couru | Pour progresser dans toutes les directions, même sur place. Alternativement du pied gauche et du pied droit avec plus d'élévation que dans le pas marché grâce à une poussée plus forte sur le sol. Les pas sont plus petits que dans le pas marché. Le pied qui se pose en avant atteint le sol après que l'autre ait quitté le sol. Le contact avec le sol est donc interrompu à chaque pas pour un bref instant. Le poids du corps est porté continuellement de la pointe d'un pied à l'autre. Les talons ne touchent pas le sol. A chaque pas, il y a une flexion des genoux. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas couru-croisé | En fait, un pas couru exécuté latéralement de 2 façons :
A) Pas couru-croisé avant à gauche (droite) : 1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). 2) Croiser et poser le pied droit (gauche) devant le pied gauche (droit). B) Pas couru-croisé arrière à gauche (droite) : 1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). 2) Croiser et poser le pied droit (gauche) derrière le pied gauche (droit). Les 2 pieds sont posés sur la pointe ou bien l'un sur la pointe, l'autre à plat. En série, toujours du même côté. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Croisé | 1 temps : Croiser le pied droit devant le pied gauche, pied gauche levé derrière.
1 temps : Croiser le pied gauche derrière le pied droit (pied droit levé). 1 temps : Poser le pied droit à côté du gauche. 1 temps : Sursaut sur le pied droit, pied gauche levé. Le pas s'exécute presque sur place et très sautillé. Les bons danseurs doublent le sursaut. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Croisé-bercé | S'exécute sur place.
Du pied gauche (droit) : 1) Croiser et poser le pied gauche (droit) devant le pied droit (gauche), fléchir légèrement le geboux gauche (droit) et lever légèrement le pied droit (gauche). 2) 1 pas du pied droit (gauche) sur place. 3) Joindre le pied gauche (droit) ou poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Croisé-couru | Idem que le pas couru-croisé mais les mouvements sont inversés.
A gauche (droite) : 1) Croiser et poser le pied droit (gauche) devant ou derrière le pied gauche (droit). 2) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). Mêmes remarques que pour le pas couru-croisé. En série, toujours du même côté. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Croisé-décroisé |
Départ en 5ème position gauche devant.
1er temps : Croiser pointe gauche devant jambe droite (fléchir celle-ci). 2ème temps : Décroiser en portant la pon,te du pied droit à droite en 2ème position. 3ème temps : Porter pied gauche derrière le pied droit en 5ème position. Partir du pied droit aux 3 temps suivants. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Croisé-sauté | S'exécute en avant ou sur place.
Du pied gauche (droit) : 1) Croiser et poser le pied gauche (droit) devant le pied droit (gauche), 2) Saut sur pied gauche (droit) sur place. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Croisé-valsé |
Pas croisé-valsé du pied droit :
Avec ce pas, le déplacement peut se faire en avant ou en arrière. Cependant, lors du déplacement en arrière, on croise d’abord la jambe droite, puis la jambe gauche derrière l’autre jambe. L’ensemble du déplacement s’apparente à un mouvement de patinage stylisé. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dalsteg | Pas de Dalécarlie. Pas suédois sur un rythme ternaire. C'est un pas balancé à 3 temps. S'exécute sur place et en avant.
Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche en avant avec accent, genou gauche (droit) souple. 2) Balancer la jambe droite (gauche) en avant, légèrement croisée devant la jambe gauche (droite), genou droit (gauche) légèrement fléchi, pied pointé (en extension). 3) Abaisser talon gauche (droit), commencer à ramener la jambe droite (gauche). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Debka | 1 pas sauté sur les 2 pieds joints sur place, tout en pliant légèrement les genoux. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Drmes | Dans les danses de Serbie et de Croatie, on utilise souvent le pas de Drmes qui signifie "tremblement".
Drmes à droite : 1. Tomber sur le pied droit, en mettant l'accent sur le talon (sans frapper) et pliant légèrement le genou comme pour amortir. et Rapprocher pied gauche près du pied droit, tour en redressant les genoux. 2. Soulever légèrement les 2 talons et les reposer au sol. 3. Soulever légèrement les 2 talons et les reposer au sol. C'est un petit pas très rapide qui s'effectue presque sur place soit à droite, soit à gauche. L'importance étant plus sur le mouvement vertical que sur le déplacement horizontal. On le prononce "dermèche". | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dvoukročka |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dvoukročka avec rotation |
S'exécute par couple, partenaires face à face, position aisselles-épaules.
Même mouvement que le "dvoukročka" avec les mouvements suivants en plus :
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Encrucijada | Dans les danses mexicaines.
1) Croiser le pied droit devant le gauche en y portant le poids du corps. 2) Reposer le pied gauche sur place. 3) Rapprocher le pied droit du gauche. Idem de l'autre pied. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas fendu | Pas se terminant comme un développé (une jambe tendue à une hauteur variable) mais qui doit se faire en partant les deux jambes pliées et en les tendant ensuite en une fois. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Fleuret | 1 pas en 2 temps :
1er temps : 2 pas courus (gauche, droit). 2ème temps : 1 pas couru (gauche) et effleurer le mollet gauche du cou de pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Frappé | Ou simplement "Frappé". Poser le pied au sol avec force et le soulever aussitôt car il ne prend pas le poids du corps le plus souvent.
En série, du même pied ou alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Galop | Le pas de galop consiste en une suite de chassés, la dame ayant le pied droit et le cavalier le pied gauche en avant. Le pied de derrière chasse constamment le pied de devant. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Galop latéral | Pour déplacement latéraux. S'exécute talons soulevés et avec plus de vigueur que le pas glissé.
A gauche (droite) : 1) (Croche) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite) avec poids du corps. 2) (Double-croche) Bond sur pied droit (gauche) latéralement à gauche (droite) qui joint et chasse le pied gauche (droit). En série, toujours du même pied. Le dernier pas d'une série est un saut pieds joints latéralement. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Gavotte | Le "pas de gavotte" est une séquence de huit temps, composée de pas élémentaires.
Le danseur l'emploie à une progression continue, toujours dans de même sens. Il se déplace de côté, vers la gauche, dans les gavottes en chaîne et droit devant lui dans les gavottes en cortège. ![]() La seule difficulté du pas résulte dans le changement d'appui entre le temps 3 et le temps 4. Ce changement se décompose ainsi : - Un pas sur le pied gauche (première moitié du temps 3) - Le pied droit rejoint le gauche et prend appui à son contact (deuxième moitié du temps) - De nouveau un pas sur la gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Gigue |
La gigue se danse en couples ; ceux-ci se tiennent par les mains, les bras entrecroisés.
La danse s'appuie sur l'alternance couplet - refrain, chaque partie ayant son pas propre repris alternativement dans un sens différent après chaque refrain. Au couplet : marche en avant en s'appuyant sur un pas chassé de polka (départ pied intérieur) Au refrain : sautillement sur un pied au temps fort, jambe intérieure levé ; toutes les 2 mesures, les couples font demi-tour, sans lacher les mains, et sautent sur l'autre jambe. Au nouveau couplet : reprise de la marche, mais dans l'autre sens... ![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Glissé | Pour déplacements latéraux.
A gauche (droite) : 1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droit) avec un léger appui sur le peid droit (gauche). 2) Avec légère flexion de la jambe gauche (droite), joindre le pied droit (gauche) en glissant ce pied légèrement sur le sol, celui-ci supportant ensuite le poids du corps. Exceptionnellement, se fait en avant ou en arrière. Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant, genou gauche (droit) légèrement fléchi. 2) Joindre le pied droit (gauche) en glissant le pied. En série, toujours du même pied. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Grapevine (Côté gauche). (Tcherkesse) | 1) Croiser le pied droit devant le pied gauche.
2) Pas latéral du pied gauche à gauche. 3) Croiser le pied droit derrière le pied gauche. 4) Pas latéral du pied gauche à gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Grue. | En 2 mesures (4 temps) : poser le pieg gauche en avant; lever la jambe droite, coup-de-pied tendu vers le sol; poser le pied droit en avant; lever la jambe gauche. Le pas se fait en arrière en posant le pied gauche (ou le pied droit) en arrière au 1er temps (ou au 3ème temps). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Harmonica | (4 temps)
Du pied gauche : Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, lever légèrement le pied gauche, tronc tourné à gauche (1/1) 1 pas du pied gauche sur place (1/1) Ramener le pied droit latéralement à droite, tronc tourné à droite (1/1) Saut sur pied droit sur place (1/1) S'exécute sur place. Pour commencer du pied droit, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Harmonica en avant | (4 temps)
Du pied gauche : 1 pas du pied gauche en avant, lever légèrement le pied droit (1/1) 1 pas du pied droit sur place (1/1) Joindre le pied gauche (1/1) Saut sur pied gauche sur place (1/1) S'exécute sur place. Pour commencer du pied droit, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Hopwalz | Avec mouvement souple des genoux.
1. Poser le pied gauche à plat et lever légèrement l'autre en arrière. 2a. Poser la pointe du pied droit en arrière du pied gauche. 2b. Relever légèrement la pointe du pied droit. 1. Poser le pied droit etc... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Hora | (6 temps)
2 pas courus en avant : gauche, droit (2/1) Saut pieds joints (1/1) Sursaut sur pied gauche, pied droit légèrement levé (1/1) Face au centre : 3 pas sur place : droit, gauche, droit (3/1) S'exécute généralement latéralement à gauche (S.A.M.). Toujours en avant du pied gauche. Pour départ du pied droit, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Hornfiffen |
S'exécute en 4 temps, en avançant, sur la pointe des pieds. Du pied gauche :
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jednokročka (1 pas). |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jednokročka avec rotation. |
S'exécute par couple, partenaires face à face, position aisselles-épaules.
Latéralement à gauche (droite).
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Kleizmer (Michel LALOUX) |
(4 temps)
A droite : Ouvrir le pied droit à droite. Poser le pied droit à côté. Talonner le pied gauche à côté. S'exécute latéralement. Pour commencer à gauche, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Ländler | Pas allemand, régulier, qui a donné naissance au pas de valse.
Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant, pied à plat avec accent. 2) 1 pas du pied droit (gauche) en avant sur la pointe, égale en longueur au pas précédent. 3) 1 pas du pied gauche (droit) en avant sur la pointe, égale en longueur au pas précédent. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Latéral ou Pas Latéral-joindre |
A gauche (droite) : 1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). 2) Joindre le pied droit (gauche) avec poids du corps (sans glisser ce pied) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Latéral-fléchi | Du pied gauche (droit) :
1) Poser le pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite) avec poids du corps. 2) Flexion du genou gauche (droit), lever légèrement le pied droit (gauche). En série, alternativement à gauche et à droite. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Latéral-touché | A gauche (droite) : 1) Poser pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). 2) Joindre le pied droit (gauche) sans y porter le poids du corps Ce pas est souvent exécuté à la fin d'une série de pas latéraux. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Maclotte | Pas d'origine wallonne. Pas assez lourd, exécuté sur toute la plante du pied. S'exécute en avant, en arrière, en tournant sur place.
A gauche (droite) : 1) 1 pas sautillé du pied gauche (droit) en avant. 2) 1 pas sautillé du pied droit (gauche) en avant. 3) 3 pas rapides sur place : gauche, droit, gauche (droit, gauche, droit). 4) Pause. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Marché | Pas régulier pour progresser dans toutes les directions, même sur place, alternativement du pied gauche et du pied droit. Le pied supportant le poids du corps demeure en contact avec le sol pendant le passage du pied opposé jusqu'à ce que le poids du corps soit complètement transféré. Le pied qui se déplace atteint le sol avant que l'autre ne le quitte. Le contact avec le sol est ininterrompu. A chaque pas, le poids du corps est porté sur le pied du talon vers la pointe. Le pied se "déroule" donc d'arrière en avant. Le pied suivant se pose d'abord sur le talon (et non sur la pointe comme en gymnastique). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Marché-fléchi | Semblable au pas marché mais avec une flexion nette du genou. S'exécute en avant, en arrière, en tournant sur place.
Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant ou en arrière. 2) Flexion et extension du genou gauche (droit). En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Marché-frappé | Du pied droit (1 temps)
1 pas marché du pied droit. 1 frappé du pied gauche à côté du droit à contre-temps. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Marché-sauté | Du pied gauche : Avancer et dépose le pied gauche puis sauter sur le pied gauche.
Du pied droit : Avancer et dépose rle pied droit puis sauter sur le pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Martelé-sauté | 1er temps : pied gauche porté en oblique bien à plat en scandant;
2ème temps : tressauter sur le pied gauche tout en soulevant le pied droit en équerre derrière la cheville gauche; 3ème et 4ème temps : identiques en partant du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Marin |
Toujours commencer à droite (très rapidement) :
1) Poser le pied droit à droite en frappant du pied. 2) Rapprocher le pied gauche derrière le pied droit. 3) Rapprocher le pied droit près du pied gauche. 4) Poser le pied gauche à gauche en frappant du pied. 5) Rapprocher le pied droit derrière le pied gauche. 6) Saut en l'air et petit rond de jambe gauche. 7) Retomber en 3ème position deroit devant. 8) rester en 3ème position. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Matelote | S'exécute sur place, sur la pointe des pieds, genoux légèrement ouverts.
Du pied gauche (droit) : 1) Croiser et poser pied gauche (droit) derrière le pied droit (gauche) avec rond de jambe. 2) Saut sur pied gauche (droit) sur place. 3) Croiser et poser pied droit (gauche) derrière le pied gauche (droit) avec rond de jambe. 4) Saut sur pied droit (gauche) sur place. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Mayim Michel LALOUX |
(4 temps)
A gauche : Ouvrir latéralement à gauche du pied gauche. Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche. Poser le pied gauche latéralement à gauche. Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche. S'exécute latéralement. Pour commencer à droite, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Mazurka | Du pied gauche (droit) :
1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant avec poids du corps, tronc légèrement fléchi en avant (ou bond sur pied gauche (droit) en avant). 2) 1 pas du pied gauche (droit) en avant en joignant le pied droit (gauche) (ou encore chasser le pied gauche (droit) en joignant le pied droit (gauche). Redresser le tronc. 3) Saut sur pied droit (gauche), balancer la jambe gauche (droite) en avant, mais ramener immédiatement la partie inférieure de la jambe jusqu'à former un angle droit avec la cuisse, pied gauche (droit) à hauteur de la cheville droite (gauche). Eventuellement, croiser jambe gauche (droite) devant jambe droite (gauche). Ou bien : 1) 1 pas du pied gauche (droit) avec accent en avant. 2) Petit bond sur pied droit (gauche) qui joint et prend la place du pied gauche (droit). En série, toujours du même pied. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Mazurka suédois ou Pas de Västgöta | Variante suédoise du pas de mazurka. S'exécute sur la pointe des pieds.
Du pied gauche (droit) : 1) (Double-croche) Petit saut sur pied droit (gauche) au ras du sol. 2) (Noire) Presqu'en même temps, poser le pied gauche (droit) légèrement en avant avec poids du corps. 3) (Noire + Croche) 2 pas courus en avant : droit, gauche (gauche, droit). Le saut et le 1er pas se font si rapidement que le mouvement ressemble à un saut sur les 2 pieds, 1 pas en avant. Attention : Départ pied gauche = saut sur pied droit. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit (contrairement au pas de mazurka). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Menuet |
Départ en 5ème position (les 2 pieds croisés se touchant, talon du pied droit emboîté contre l'orteil du pied gauche, pointes très en dehors). 1er temps : Plier également les genoux. 2ème temps : Dégager le pied droit en portant la pointe, soit de côté, en avant, en diagonale ou en arrière. 3ème temps : Laisser retomber le talon. 4ème temps : Ramener la pointe du pied gauche en 5ème position deavnt le pied droit. 5ème temps : Abaisser le talon gauche. 6ème temps : Révérence. Les 6 temps suivants : Idem vers la gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas moucheté |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Östgöta | Pas suédois (de la Gothie est). S'exécute sur la pointe de pieds, très souplement.
1) (Noire) 1 pas du pied gauche latéralement à gauche. 2) (Croche) Joindre pied droit par un petit bond, lever légèrement le pied gauche. 3) (Croche) 1 petit pas du pied gauche latéralement à gauche. 4) (Noire) Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche en fléchissant légèrement le genou droit. 5) Redresser la jambe droite. Toujours du pied gauche, déplacement latéral à gauche (S.A.M.). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Obrkočák | Ce pas s’exécute le plus souvent sur une mesure en 2/4, 1 pas par temps, parfois sur une mesure en 3/4, 1 pas par temps également. On utilise ce pas dans des danses comme «Figurální polka», «Holubička», «Kalamajka» et «Latovák».
Les partenaires se tiennent souvent taille-épaules, la jambe droite du garçon ainsi que celle de la fille se place entre les jambes du partenaire. Le couple tourne S.A.M. sur place ou tout en en progressant sur le cercle S.C.A.M. On commence en posant le pied gauche en tournant autour de la jambe droite du/de la partenaire (et le pied droit se soulève) puis on pose le pied droit en pivotant en arrière (le pied gauche est donc soulevé). Les pas se font sur la pointe des pieds. Le couple ne doit vraiment faire qu’un. Attention : Certains danseurs ont tendance à écarter le pied gauche latéralement au lieu de contourner la jambe droite de leur partenaire. En agissant ainsi, il devient difficile pour le couple de pivoter sur place. Cette suite d’obrkočák se termine souvent par 3 pas frappés sur place puis le mouvement reprend mais du pied opposé et en sens inverse. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Passepied |
Départ en 3ème position, pied droit devant (talon droit contre le creux du pied gauche, pointes des pieds très en dehors).
1er temps : Avancer le pied droit, croisé devant le gauche. 2ème temps : Poser le pied gauche en 2ème position (poser le pied gauche à gauche à 30 cm environ du droit). 3ème temps : fermer le pied droit derrière (joindre le creux dui pied droit au talon gauche, donc en 3ème position, pied gauche devant), et repartir du pied gauche croisé devant le droit pour un 2ème pas. N.B. : Légère ondulation du corps suivant le pas. Remarque : Ce pas assez difficile a subi des simplifications : Départ : toujouts, talons joints, pointes en dehors.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Perdrix | 3 pas de course : le 1er temps de la mesure à 3 temps plus marqué. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Pivot | Toujours exécuté dans un mouvement sur place à droite (sauf dans quelques régions). Pas régulier sur une mesure binaire.
Accent sur le 1er temps. Position de départ : pied droit légèrement en avant, sans poids du corps 1) Après une légère et rapide élévation sur la pointe du pied gauche, poser le pied droit à plat sur place avec poids du corps en tournant la pointe à droite, genou droit fléchi (pas long). 2) Redresser la jambe droite et poser la pointe du pied gauche derrière le talon droit (pas court). Le pied gauche supporte à peine le poids du corps, juste le temps de déplacer le pied droit. La jambe droite sert de pivot, le pied droit décrit un cercle le plus petit possible, tandis que l'impulsion vient de l'appui du pied gauche. Ce pas est parfois appelé pas de trotinette (ou de patinette) de par sa ressemblance avec le mouvement de jambes et de pas pour propulser ce véhicule. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Pivot en avant ou en arrière |
Malgré le paradoxe, le pas de pivot en avant s'exécute avec les mêmes mouvements que la pas de pivot moins la rotation.
Du pied gauche (droit) : 1) Légère élévation sur la pointe du pied droit (gauche). 2) 1 pas du pied gauche (droit) en avant (ou en arrière) à plat, genou gauche (droit) fléchi. 3) Joindre le pied droit (gauche) sur pointe (ou très petit pas en avant ou arrière sur pointe). 4) Idem 2) et 3). En série, toujours du même pied. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Pivot latéral | Ce pas s'exécute de façon très élastique dans les 2 sens.
A gauche (droite) : 1) Légère élévation sur la pointe du pied droit (gauche). 2) Croiser et poser le pied droit (gauche) à plat devant le pied gauche (droit), genoux fléchis, pied gauche (droit) légèrement soulevé (pas long). 3) Poser le pied gauche (droit) sur pointe latéralement à gauche (droite) et un peu en arrière du pied droit (gauche). Les 2 pieds se trouvent sur 2 lignes parallèles. 4) Idem 2) et 3). En série, toujours du même côté. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Polka | Il s'exécute en deux mesures 2/4 :
Mes. 1. : 2 pas. Mes. 2. : 1 pas + un sursaut sur le même pied. Le pas de polka peut s'exécuter seul, en couple, en groupe (chaîne ouverte ou fermée), soit sur place, soit en se déplaçant, soit encore en tournant. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Polka croisé | A droite :
Pied droit à droite. Appui sur le pied gauche devant le droit. Revenir sur le pied droit derrière. Sursaut sur le pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Polka glissée ou Two-Step |
Du pied gauche (droit) :
1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant. 2) Joindre le pied droit (gauche) avec poids du corps (éventuellement contre talon gauche (droit), en 3ème position). 3) Idem 1). 4) Pause. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Polka piqué | S'exécute en avant, en tournant sur place. Il en existe plusieurs variantes qui se distinguent par la façon de piquer respectivement le talon et la pointe : en avant/en arrière, en avant/à côté, latéralement/à côté, latéralement/croisé devant.
A) Glissé : Du pied gauche (droit) : 1) Talonner pied gauche (droit) en avant, jambe gauche (droite) étendue, pointe du pied en l'air. 2) Pointer le pied gauche (droit) en arrière ou près du pied droit (gauche), genou gauche (droit) fléchi. 3-4) 1 pas de polka-glissé di pied gauche (droit). A) Sauté : Du pied gauche (droit) : 1-2) Idem pas de polka-piquée-glissé 1-2), mais en sautant sur pied droit (gauche) sur place. 3-4) 1 pas de polka sauté sur le pied gauche (droit). En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Polka sauté | Du pied gauche (droit) :
1) (Double-croche) Saut sur pied droit (gauche), soulever légrement le pied droit (gauche), genou gauche (droit) fléchi. 2) (Croche) 1 pas du pied gauche (droit) en avant. 3) (Croche) Joindre le pied droit (gauche) sur pointe (éventuellement en 3ème position gauche avant). 4) (Noire pointée) 1 pas du pied gauche (droit) en avant. S'exécute toujours en avant. Exécuté rapidement, le pas devient 1 saut + 3 pas courus. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Polka tournante | Ce pas se fait en progressant en cercle S.C.A.M., sur la pointe des pieds.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Poursuite |
3 temps mais le 1er temps à l'
anacrouse (avant le temps fort de la mesure).
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Quatre | (4 temps)
3 pas courus : droit, gauche, droit (3/1) Un saut sur place sur le pied droit, la jambe gauche pliée en avant (1/1) Enchaîner avec l'autre pied. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Rigodon |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Rondeau |
Le danseur de rondeau se tient le buste légèrement penché vers l'avant, les genoux ouverts, les jambes légèrement fléchies ; les pieds sont ouverts et posés bien à plat sur le sol.
L'ensemble du corps, et les épaules en particulier, marquent les temps fort de la danse par un mouvement chaloupé. La danseuse reprend la même attitude avec, toutefois, plus de retenue : buste et tête plus statique, pas plus limité ; au contraire du cavalier, elle ne tourne pas dans le deuxième mouvement. Le pas est de structure ternaire et s'articule sur deux mouvements, un déplacement vers l'avant puis une partie sur place pour laquelle danseur se met face à sa cavalière. Premier mouvement : Pas couru vers l'avant en 3 appuis non chassés, pieds ouverts, le troisième appui correspondant au premier temps fort de la mélodie. Le quatrième appui, sur le pied droit, se fait en sursaut et permet au cavalier une rotation d'un quart de tour, jambe gauche levée Second mouvement : les mêmes appuis sont refaits en restant sur place; puis on recommence ... ![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Sauté | S'exécuté toujours sur la pointe des pieds, en avant, en arrière, latéralement, en tournant sur place.
Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant (en arrière, latéralement...) 2) Saut sur le pied gauche (droit), pied droit (gauche) levé, genou droit (gauche) fléchi (Pied levé à hauteur des chevilles ou plus haut). La jambe et le pied libres se lèvent à une hauteur variable selon les régions. Pour les danses balkaniques : le genou est à peine fléchi, le pied est levé à hauteur de la cheville du pied en appui. Ailleurs : cuisse levée, jambe verticale... La valeur d'un pas sauté est équivalente à celle de 2 pas marchés ou sautillés. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Sauté avec oscillation |
Idem que le pas sauté mais, pendant le saut, le tronc se balance du côté du pied en appui et la jambe libre du côté opposé.
Exemple : Du pied gauche = balancer le tronc à gauche et la jambe droite latéralement à droite. Tout comme le pied, le balancement se fait alternativement d'un côté et de l'autre. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Sauté Balancé | S'exécute sur place, en avant, en arrière, en tournant sur place.
Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) (en avant, latéralement...) 2) Saut sur pied gauche (droit) sur place, balanccer jambe droite (gauche) croisée devant, jambe gauche (droite), genou et cheville relâchés. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas sauté-croisé |
S'exécute sur place, pas rapide, pointes des pieds toujours en avant.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Sautillé | S'exécute en avant, rarement en arrière, souvent en tournant sur place
Du pied gauche (droit) : 1) (Noire) 1 pas du pied gauche (droit) en avant. 2) (Croche) saut sur pied gauche (droit), pied droit (gauche) à peine levé, genou droit (gauche) légèrement fléchi. Départ en anacrouse : Le pas sautillé comment par le saut (croche) suivi du pas (noire). Les talons ne touchent jamais le sol. Le mouvement est glissant, à peine sauté. La valeur du pas sautillé est la même que celle du pas marché. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Scottish | S'exécute en avant, en arrière, en tournant sur place.
A) Glissé : Du pied gauche (droit) : 1) 1 pas du pied gauche (droit) en avant. 2) Joindre le pied droir (gauche). 3) 1 pas du pied gauche (droit) en avant. 4) Saut sur pied gauche (droit), pied droit (gauche) levé, avec ou sans balancement de la jambe libre. B) Couru : Du pied gauche (droit) : 1-2-3) 3 pas courus en avant ; gauche, droit, gauche (droit, gauche, droit). 4) Saut sur pied gauche (droit), pied droit (gauche) levé. En série, alternativement du pied gauche et du pied droit. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Scottish latéral | A gauche (droite) :
1) 1 pas du pied gauche (droit) latéralement à gauche (droite). 2) Croiser et poser le pied droit (gauche) devant ou derrière pied gauche (droit) ou encore joindre pied gauche (droit). 3) Idem 1). 4) Saut sur place pied gauche (droit) en balaçant la jambe droite (gauche) croisée devant la jambe gauche (droite). En série, alternativement à gauche et à droite. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Skip change of step | Pas irrégulier dans une mesure binaire : 2/4 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Continuer pieds inverses. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Slip step | Galop de côté. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Snap | Croiser les bras au niveau des poignets en claquant des doigts. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Sousedska | sorte de pas de valse en avant ou en tournant.
Du pied droit : (genoux très souples). - Tps. 1. : 1 pas du pied droit en avant. - Tps. 2. : 1 pas du pied gauche en avant. - Tps. 3. : Joindre pied droit. Du pied gauche : idem mais pied opposé. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Starodavny |
Pas de "starodavny", du pied droit :
Temps 1 : 1 pas du pied droit en avant et 1 très petit pas du pied gauche en avant ou même sur place. Temps 2 : 1 très petit pas du pied droit en avant ou même sur place. Temps 3 : 1 pas du pied gauche en avant. En série, toujours du même pied. Du pied gauche : idem mais pied opposé. (Temps 1 et temps 2 = 1 pas de polka glissé). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Strathspey travellin step | Un peu comme le pas de polka, mais exécuté sur la demi-pointe des pieds :
1- Avancer en glissant et déposer le pied droit 2- Rapprocher le pied gauche près du pied droit 3- Avancer en glissant et déposer le pied droit 4- Sauter et retomber sur le pied droit tout en soulevant le pied gauche derrière le mollet droit | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Strathspey setting step |
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Sursauté | Variante du pas sauté. S'exécute de la même façon mais sur 1 seul temps et avec moins d'amplitude. Lever à peine le pied libre.
En fait, c'est un sursaut précédé d'un appel du pied. La valeur d'un pas sursauté est équivalente à celle d'un pas marché. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Swing | Swing S.A.M.:
- Glisser le pied droit à plat devant le pied gauche en y déposant le poids du corps. - Pointer le pied gauche à côté du gauche, en y déposant le poids du corps. Note : Le pas de swing S.A.M. s'effectue en pivotant en couple, face à face et en position mains taille-épaules ou de danse moderne. Le pied droit est légèrement devant le pied gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Talonné-pointé simple | Sursaut sur pied gauche, talonner pied droit devant (3/2)
Sursaut sur pied gauche, pointer pied droit en arrière, à peu près à hauteur du talon du pied d'appui (3/2) Dans ce pas, le pied d'appui est toujours le même | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Talonné-pointé avec changement de pied |
Sursaut sur le pied gauche, talonner le pied droit devant (3/2)
Sursaut sur le pied droit qu'on ramène et pointer le pied gauche derrière (3/2) Sursaut sur le pied droit, talonner le pied gauche devant (3/2) Sursaut sur le pied gauche qu'on ramène et pointer le pied droit derrière (3/2) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Tcherkesse ou Pas de Vigne |
(4 temps)
A gauche : Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, bassin et tronc tournés légèrement à gauche (1/1) Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1) Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, tronc légèrement tourné à droite (1/1) Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1) S'exécute latéralement. Pour commencer à droite, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Tcherkesse ouvert | (4 temps) - Même pas que le "pas de tcherkesse" mais on commence par ouvrir au lieu de croiser.
A gauche : Poser le pied latéralement gauche à gauche, tronc face au centre (1/1) Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, bassin et tronc tournés légèrement à gauche (1/1) Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1) Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, tronc légèrement tourné à droite (1/1) S'exécute latéralement. Pour commencer à droite, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Tcherkesse sauté | (4 temps) - Semblable au pas de Tcherkesse avec cette différence :
A gauche : Version 1 : Idem 1er temps du pas de Tcherkesse (1/1) Bond sur pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre, jambe droite levée, prête à être croisée derrière la jambe gauche (1/1) Idem 3e et 4e temps du pas de Tcherkesse (2/1) Version 2 : Idem 1er, 2e et 3e pas du pas de Tcherkesse (3/1) Bond sur le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre, jambe droite levée (1/1) Pour commencer à droite, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Tcherkesse sur place | A gauche :
1 pas du pied gauche en avant, soulever légèrement le pied droit (1/1) 1 pas du pied droit sur place (1/1) 1 pas du pied gauche en arrière, soulever légèrement le pied droit (1/1) 1 pas du pied droit sur place (1/1) Pour commencer à droite, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Točena (= tourbillon). |
Figure de dames.
Tourner sur place à droite (ou à gauche) en pas de pivot sur le pied droit (ou sur le pied gauche), bras levés latéralement en oblique en haut ou poings aux hanches. Sur 1 tempo rapide, la dame fait 1 tour par pas : après avoir posé le pied droit à plat en fléchissant légèrement la jambe droite, la jambe gauche contourne la jambe droite et le pied gauche vient se poser d'abord sur le talon tandis qu'on redresse la jambe droite. La dame suit son partenaire du regard le plus longtemps possible avant de se tourner et d'un mouvement vif des épaules, ramène le tronc face à son cavalier. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Two-Step | Two-Step pied du droit : (pour un two-step du pied gauche, inverser les pas).
- Avancer et déposer le pied droit. - Rapprocher le pied gauche près du pied droit en soulevant légèrement le pied droit. - Avancer et déposer le pied droit. - En équilibre sur le pied droit, soulever le pied gauche. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Valse | Accent sur le 1er temps.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Valse sauté du pied gauche (droit). |
Il s'apparente à 1 pas de basque mais les genoux sont à peine levés.
Temps 1. : Petit bond sur le pied gauche (droit) en avant. Temps 2. : Joindre le pied droit (gauche) sur la pointe. et : Petit pas du pied gauche (droit) en avant. Le pas suivant se fait du pied opposé. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Varsovienne. |
Pas de varsovienne simplifié. Le cavalier, départ talons joints, pieds en équerre, dos des mains sur les hanches, départ du pied gauche.
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Vira | Le pas de vira est la base de la plus grande partie des danses du Portugal. Il se fait sur place, en avançant, en reculant ou en retournant sur soi-même. Son rythme est ternaire.
Un bon exercice pour l'apprentissage de ce pas est de danser le vira par couple, librement, sur le Vira do Sitio ou sur Rosinha. Les partenaires, face à face, alternent des pas sur place (cavalier départ pied gauche et dame pied droit) et 1 tour sur soi-même en 2 pas (cavalier sur épaule gauche et dame sur épaule droite). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas de Vigne ou Pas de Tcherkesse |
(4 temps)
A gauche : Croiser et poser le pied droit devant le pied gauche, bassin et tronc tournés légèrement à gauche (1/1) Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1) Croiser et poser le pied droit derrière le pied gauche, tronc légèrement tourné à droite (1/1) Poser le pied gauche latéralement à gauche, tronc face au centre (1/1) S'exécute latéralement. Pour commencer à droite, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Yéménite | (6 temps)
Du pied gauche : 1 pas du pied gauche en arrière, fléchir légèrement les genoux (1/1) Joindre le pied droit et redresser les genoux (1/1) 1 pas du pied gauche en avant (1/1) Fléchir légèrement le genou gauche (1/1) Joindre le pied droit (1/1) Pause (1/1) S'exécute sur place. Pour commencer du pied droit, inverser tous les pas. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pas Yéménite sauté | (4 temps)
A gauche : Les 3 premiers temps : idem pas Yéménite (3/1) Saut sur pied gauche latéralement à droite, jambe gauche légèrement fléchie (1/1) Pour commencer à droite, inverser tous les pas. |
LES PAS DE BASE EN "LIGNE DANCE" ET "DANSE COUNTRY". | |
BOOGIE | Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur. |
BOOGIE WALK | Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur mettant le pied libre en avant. |
BOP | Élévation des talons pour redescendre au sol. |
BRUSH | Effleurer la plante du pied contre le sol. |
BRUSH/SCUFF | Brosser le plancher avec le pied. |
BUMP |
a) Sans bouger le haut du corps, fléchir les genoux balancer les hanches d'un côté ou l'autre.
b) Les danseurs donnent un (Bump) de hanches ou fesses au partenaire. |
CAMEL WALK | La jambe porteuse fait un réflexe (knee pop) avant de faire un pas en avant avec le pied libre, la jambe est élancée. |
CLAP | Frapper les mains ensemble |
CLIC | Écarter un talon et le ramener en frappant l'autre talon. |
COASTER STEP | S'exécute sur 2 temps. Premier pied vers l'arrière sur le 1er temps. Deuxième pied vient rejoindre le premier sur le ½ temps. Le premier pied retourne en avant sur le 2e temps. |
DIAGONAL | 45º à l'écart du centre de la ligne de danse. |
DIG | Toucher avec la plante ou le talon du pied libre le sol avec beaucoup d'emphase. |
DIP | Déhanchement effectué sur 2 temps en partant d'un point mort haut pour descendre et remonter de l'autre côté. |
DIP (CORTE) | Plier légèrement le genoux porteur (plie) jusqu'à position assise avec la jambe libre étendu en avant. |
DRAG (DRAW) | Ramener lentement le pied libre au pied porteur, genoux plié ou fléchi. |
EXTENSION | Tendre ou allonger une partie du corps. |
FAN |
a) La jambe porteuse légèrement pliée, la jambe libre fait un mouvement circulaire devant, de côté ou à l'arrière du pied porteur.
b) Heel fan - pieds ensemble, le talon d'un pied fait un mouvement de côté et retourne à la position de départ. c) Toe fan - pieds ensemble, la pointe d'un pied fait un mouvement de côté et retourne à la position de départ. |
FAN KICK | Un kick jambe allongée avec mouvement circulaire. |
FREEZE | Un arrêt complet, aucun mouvement. |
GRAPEVINE (vigne) |
Figure de mouvement continu de côté avec croisement arrière &/ou avant. (aussi VINE)
Turning vine - Figure consistant en une (VINE) avec ¼ ou ½ tour au compte de 3. |
HEEL SPLIT | Écarte les talons vers l'extérieur et les ramener en position fermée. |
HEEL SPLITS (SPREADS) | (scissors, butterflies, buttermilks, fan and pigeon toes) Le poids sur la plante des pieds assemblés, pousser les talons vers l'extérieur sur le compte de 1 & revenir à la position départ au compte de 2. |
Fast Heel Splits | Prendre 1 temps de musique & compter "et 1". |
HEEL STOMPS | (Knee Pops) Pliant les genoux, lever un ou les deux talons du sol, ensuite retour à la position départ. |
HIP LIFT | Action de lever la hanche en redressant la jambe libre. |
HITCH | Élévation du genou. |
HOLD | (PAUSE) Aucun mouvement pour un temps spécifique. |
HOME | Position de départ. |
HOOK (CROCHET) | Action de mouvoir le pied libre comme un pendule avant ou arrière sans toucher le sol. |
HOP | Saut d'un pied et atterrir sur le même pied. |
JAZZBOX (CARRÉ) | Une figure de danse à 4 temps, qui commence par un pas avant ou un pas croisé. |
KNEE POP | Voir HEEL STOMPS |
KICK | Coup de pied (pointe du pied vers le sol) |
KICK BALL CHANGE | Kick avant, placer la plante du même pied à côté du pied porteur avec un transfert de poids. Compter 1 & 2. |
LOCK | Un croisement serré des pieds en 1ière ou 2ième position. |
L.O.D. | Ligne de danse (à l'inverse des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse). |
LOOP TURN | Un tour sous bras à gauche pour la femme et à droite pour l'homme. |
LUNGE | Transfert de poids de la jambe étendue à l'autre jambe qui est fléchie. |
PAUSE | Voir HOLD. |
PIVOT | Tourner |
POINT | Pointer le pied libre à gauche, droite, en avant ou en arrière. |
RIPPLE | (BODY-ROLLS-SNAKES) Une vague commençant à une extrémité du corps et finissant à l'autre. |
ROCK STEP | (BREAK STEP-CHECK STEP) Deux changements de poids en direction opposée sur deux temps de musique. Le Rock Step avant ou arrière se fait en 5e position, le Rock Step de côté se fait en 2e position. |
ROLL | La partie indiquée du corps tourne à gauche ou droite. |
SAILOR STEP | Une figure de danse faite en s'inclinant direction opposée du pied croisé arrière. EXEMPLE: 1 Pied droit derrière le gauche & pied gauche de côté 2 Pied droit de côté |
SAILOR SHUFFLE | EXEMPLE: a & Pied gauche du côté gauche 1. Kick pied droit diagonalement en avant & Pied droit pas arrière 2. Croiser pied gauche devant le droit. b Si un effleurement (Brush) est fait avant un croisé arrière la figure se nomme (Sailor Shuffle). |
SCOOCH | Deux petits pas rapprochés. |
SCOOT | Un glissement du pied porteur en avant, arrièr ou de côté. Peut aussi être fait avec le poids sur les deux pieds. |
SCUFF | Faire un Brush avant avec le talon. |
SHIMMY | Mouvement rapide alterné des épaules à l'avant & l'arrière (Shoulder Shrug). |
SHUFFLE | Une figure à trois pas similaire au cha cha. |
SLIDE | Mouvement dans une direction donnée avançant le pied porteur jambe droite et glissant l'autre jambe en avant, en arrière ou de côté, ensuite retour au pied porteur. |
STOMP | Un pas avec ou sans transfert de poids. |
STRUT | Heel Struts: Un pas en avant, déposer le talon et la plante du pied au sol pour un compte de 1-2 avec changement de poids sur le 2. Toe Struts: Un pas en avant, déposer la pointe ensuite le talon du pied au sol pour un compte de 1-2 avec changement de poids sur le 2. |
SWAY | Incliner la poitrine de côté sans bouger le torse, et étirer le côté du corps vers le haut. |
SWIVEL | Sans bouger le haut du corps, tourner les hanches et les talons ou la pointe des pieds de côté. |
SYNCOPATED PATTERN | Toute variation d'une figure de danse. |
SPLITS | Les pieds s'écartent séparément et reviennent à la position originale l'un après l'autre. |
TAP (TOUCH) | La pointe ou le talon du pied libre touche le sol sans changement de poids. |
TOGETHER | Ramener les pieds ensembles avec un changement de poids. |
TURNS |
Paddle Turn : Un tour soit à droite ou à gauche tout en faisant des (Ball changes) changement de poids avec le ¾ du poids sur le pied qui tourne. L'autre pied pousse pour tourner.
Pivot : Un demi-tour continu dans un sens ou l'autre avec le pied avant pivotant par en avant ou par en arrière. S'exécute avec les cuisses ensembles et les pieds écartés. |