JEUDI 3 MAI 2012
Voici le programme de la journée.
Après le déjeûner et les cours journaliers de danses nous sommes partis à 12h.30, par autocar, vers la ville Babadag située à 40 kms au sud de Tulcea sur la route de Constanta.
C'est dans un restaurant de la ville que nous avons dîné.
Au cours du repas, nous avons eu droit à un petit spectacle de danses folkloriques de la localité.
Après le dîner, nous nous sommes rendus, pédestrement, à la mosquée jouxtant le restaurant.
La journée s'est poursuivie par la visite d'une maison traditionnelle de l'endroit où un Monsieur âgé de 89 ans nous a fait la démonstration d'un instrument de musique typique de la région.
Nous avons ensuite repris le car pour nous rendre à la forteresse (en ruines) d'Enisala du sommet de laquelle nous avons pu admirer un paysage très intéressant.
Après cette visite et cette promenade, nous avons mis le cap sur le village Sarighiol de Deal
perdu au milieu des campagnes roumaines à plus de 80 kms de là et sur une route dont les derniers 10 kms ne pouvaient plus être qualifiés de "route"...
Là, un accueil plus que chaleureux nous était réservé en respectant à la lettre les coutumes de l'endroit. En effet, ce village est un des derniers où se perpétuent tous les us et coutumes du peuple "Aroman".
Tous les danseurs du groupe de la localité, l'ensemble DOR, sous la direction du professeur Grigore Lese, nous ont offert un spectacle certes un peu long et monotone, mais empreint de traditions et de désir de vouloir conserver à tout prix les traditions aroman de cette population isolée.
Et tout cela sous les regards bienveillants de nos deux guides : Silviu et Petru.
A la fin du spectacle, spontanément, tout le monde a formé une grande ronde et nous avons tous esquissé un petit pas de danse avec les danseurs ayant quitté la scène pour venir nous rejoindre.
Et, chose imprévue dans l'organisation de la journée, nous avons eu la surprise de nous voir offrir un repas formidable par ces gens dont la vie n'est pas toujours facile. Un bel exemple de générosité si fréquent en Roumanie.
Et comme toute fête en Roumanie, la soirée s'est terminée par des danses avant un retour en autocar plus que pénible.
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2012
VOYAGES