Voyage organisé par Marie-Claude LEMOINE à La Lacelle (France).
Pour ce petit séjour de 2 journées à La Lacelle, petite ville de l'Orne de la région de Basse-Normandie, nous étions logé dans une vieille demeure bourgeoise située au coeur d'un immense parc.
Les cours de danse roumaine de la région de Codru, se donnaient dans un bâtiment situé à 5 minutes à pied d'où nous logions.
Ils étaient assuré par le chorégraphe Anghel DUSCAS et par son épouse Doina. Ils étaient occasionnellement épaulés par leur ami Panfil DRULE, un berger récemment retraité et excellent danseur depuis de très nombreuses années.
Ce stage de danses et de musiques roumaines a été magnifiquement organisé par Marie-Claude LEMOINE, une grande amatrice de danses roumaines depuis très longtemps.
Ce stage a été vraiment une très belle réussite.
Du début à la fin, tout a été parfait : une magnifique salle avec plancher pour les cours, des logements très agréables, des repas soignés préparés par un traiteur de l'endroit :
Les matinées et les après-midi ont été consacrés aux cours de danses et tous les danseurs ont été mis à rude épreuve avec un Anghel peu disposé aux pauses trop longues. Tous ont été ravis; il est vrai que beaucoup de participants connaissaient déjà le professeur et l'appréciaient déjà beaucoup.
Voici la liste des danses que nous avons apprises :
Le midi et le soir, les repas étaient pris dans les salons de notre demeure où tout le monse se réunissait autour de tables généreusement garnies.
Le temps a été superbe pendant tout le week-end et, durant les pauses, les élèves musiciens venaient nous rejoindre avec leurs professeurs et nous faisaient profiter, en extérieur, de leur virtuosité.
Durant ces moments de détente, Panfil ne se faisait pas prier pour nous montrer quelques pas de danse que nous aurions été bien incapable de reproduire...
La journée du samedi s'est terminée, après le repas du soir, par un bal roumain animé par le chorégraphe et par tous les élèves et professeurs musiciens.
Marie-Claude nous a fait une surprise en nous offrant un mini-spectacle, en costumes, des danses de la région de Codru, auquel elle a personnellement prit part.
Après cet intermède bien agréable, le bal a débuté et s'est terminé, pour certains bien au delà de 3h. du matin, palinka aidant !!!
La journée du dimanche a débuté par un copieux petit-déjeuner et, avant d'entamer les cours de danses, nous nous sommes tous rendus sur la place du village située à quelque 6 kilomètres et où se déroulait la brocante annuelle.
Ce fut l'occasion pour notre groupe de présenter une mini-démonstration de notre savoir faire au habitants du coin.
Un grand merci également à Jean, propriétaire des lieux et aussi élève musiciens en atelier, qui n'a pas ménagé sa peine durant tout le week-end pour que l'intendance soit parfaite et pour que tout arrive en temps et à heure.
Un tout grand merci à Marie-Claude pour ce stage magnifiquement organisé où tout était parfait en espérant qu'elle puisse, à l'avenir, réitérer pareille organisation.