Pendant toute la nuit, les chambres situées aux environs de l'entrée de l'hôtel ont eu droit à un festival de musiques roumaines; en effet, un mariage se déroulait dans la grande salle de l'hôtel et l'ambiance était "chaude".
Quant à nous, heureusement, nous étions situé très loin, à l'autre bout de cet immense établissement et nous n'avons presque rien entendu.
Ce matin, dès 8 heures, nous avons pu prendre notre petit-déjeuner pris dans un des salons de l'hôtel. Un magnifique buffet avait été dressé pour tous les clients de l'hôtel et il y avait vraiment tout ce que l'on pouvait espérer et désirer.
Vers 9h.30, nous nous sommes mis en route, en groupe et à pied, pour nous rendre dans un bâtiment appartenant à l'armée et où allaient se donner nos cours de danse pendant toute la semaine. Ce petit trajet ne nous a pris que 10 minutes et, dès notre arrivée, nous avons pu commencer notre apprentissage. Pour la première fois depuis que nous venons en stage en Roumanie, c'est une dame qui sera notre professeur toute cette semaine; elle s'appelle
Silvia MACREA et sera assistée, dans sa tâche par Joan CRACEA, un danseur vraiment exceptionnel.
Pendant cette première matinée de cours, qui s'est terminée vers midi, nous avons appris 5 danses dont une réservée au dames et une réservée au hommes :
Jiana, Coconita, Fecioresc, Invartita tara Seghselor,
Brul de la Fagaras et Hora.
Comme nous sommes logés en demi-pension, nous avons eu temps libre jusqu'à 13h.30 pour grignoter un petit quelque chose.
A 13h.30 précises, nous avons embarqué dans l'autocar qui sera à notre disposition toute la semaine pour un court trajet de 4 kilomètres au nord-ouest de
Sibiu pour nous rendre et visiter le «
Musée de la Civilisation populaire traditionnelle ASTRA». C'est un musée de plein air, le «musée des Techniques populaires». Cet écomusée a une superficie de 96 ha et s’articule sur un circuit de visite d’une longueur totale de 10 km. Y ont été rassemblés: maisons d’habitation reconstituées provenant de différentes parties du pays, intérieurs de maison conservés dans leur état d’origine, outils et installations de l’industrie et de l’artisanat paysans, moyens de transport en commun traditionnels, etc. Au travers de sites particuliers et de bâtiments (fermes, ateliers, etc.), tous les domaines d’activité sont illustrés: agriculture, élevage, apiculture, pêche et chasse, etc. Le fonds du musée comprend 340 bâtiments originaux et 19 000 objets.