Après ce merveilleux moment, c'est nous qui avons pris place sur la scène pour une séance de cours de danse d'une heure trente. Cette journée d'apprentissage était la dernière pendant laquelle nous allions apprendre de nouvelles danses, les cours de demain étant réservés à la prise des vidéos qui serviront à pouvoir conserver tout le bénéfice de cette semaine si enrichissante.
L'après-midi fut libre et consacrée, pour la plupart au repos après cette semaine si bien remplie.
La dernière excursion du séjour nous a tout d'abord conduit au
monastère de Dragomirna à une quinzaine de km au nord de
Suceava. Ce monastère, contrairement à ceux visité précédemment, n'est pas peint extérieurement. Il est néanmoins très intéressant par ses merveilleuses fresques intérieures et par les multiples témoignages du passé contenus dans ce sanctuaire aux photographies rigoureusement interdites.
Une petite promenade dans les magnifiques environs du monastère nous a mis en présence d'un troupeau de moutons surveillé par une très jolie et jeune bergère.
La journée s'est terminée au village de Calafindesţi où une ultime fête allait être donnée en notre honneur.
L'accueil en costumes et en musique nous a un peu moins étonné que les autres fois (nous commencions à en avoir l'habitude) mais la chaleur de cet accueil et l'enthousiasme des protagonistes, cela on ne s'y habitue jamais, c'est toujours aussi prenant et aussi agréable. En plus du maire de la localité, le prêtre de la localité nous a fait l'honneur de sa présence dans la salle de spectacle du village pour nous présenter le groupe de danseurs local et nous annoncer sa prestation.