MERCREDI 4 MAI 2005 - 5ème jour.
Matinée également consacrée à la danse à la Maison de la Culture de Targu Jiu. 2 danses enseignées : Papusile et Dianca.
Après avoir dîné à l'hôtel, nous avons pris le car pour nous rendre à Târgu-Carbunesti, une localité située à 23 km au sud-est de Targu Jiu.
Notre premier arrêt a été consacré à la visite d'un centre ultra-moderne de réadaptation, de formation et d'intégration socio-professionnelle pour jeunes handicapés légers. Cet établissement, doté des techniques les plus modernes existantes en Europe, fonctionne sous forme d'ateliers (jardinage, peinture, couture, boulangerie, boucherie, coiffure, kinésithératie, agriculture, élevage, etc...) a été réalisé en partenariat par la Fondation "Prince Henri - Princesse Maria-Thérésa" du Luxembourg et diverses autorités roumaines :
Après avoir visité l'établissement, et notamment les chambres très coquettes et confortables que les résidents se partagent à raison de 2 personnes par chambre, nous avons reçu une petit collation offerte et réalisée par les membres de la maison.
A quelques pas de là, une foule immense nous attendait dans une très grande salle de gymnastique. Nous avons pu assister, en invités privilégiés, à quelques séries de danses présentées par toutes les sections du groupe folklorique Gilortul de la localité : danses du cru, danses gitanes, danses d'Ardeal :
 
 
Ensuite, comme toujours après un spectacle de présentation, nous avons été invités à partager la piste de danse avec tous les enfants pour une farandole endiablée sur des musiques vraiment étourdissantes :
 
Nous avons alors quitté, à regret, cette merveilleuse piste de danse pour nous rendre dans la salle de la mairie locale qui avait été transformée, pour la circonstance, en salle de banquet.
Toute la soirée, nous avons pu nous régaler de la merveilleuse musique d'un orchestre composé notamment de 7 violons tous plus virtuoses les uns que les autres. C'est également là que nous avons pu assister à cette étrange coutume qui veut que vous glissiez un petit billet de banque dans l'instrument du musicien qui vous plaît le plus :
Il était bien tard quand nous avons quitté Târgu-Carbunesti, après une journée vraiment exceptionnelle.
Revenir à la veille
Passer au lendemain
VOYAGE Roumanie 2005
VOYAGES