Voyage 2003 en Roumanie


DIMANCHE 4 MAI 2003 - 9ème jour.



Dans le courant de la semaine passée, nous avons eu vent de l'organisation d'un festival folklorique dans une localité appelée Solovastru, petit village situé non loin de la ville de Reghin, située elle-même sur notre chemin de retour vers la Belgique.
Ayant fait un peu de tourisme le matin, nous avons frugalement dîné dans le parc communal de la localité de Reghin.
Village endormi le matin même, Solovastru s'est subitement "réveillé" sur le coup de 14h.30. En effet, plusieurs grands autocars ont fait leur apparition, chargés de danseurs venant des différents villages voisins de la région. De magnifiques costumes ont été ensuite débarqués et comme la tradition l'exige, les organisateurs ont accueilli tout le monde, danseurs et spectateurs, à la mode roumaine. S'y ajoutait, pour la circonstance, la fameuse palinka, très fort alcool de prune si prisé des Roumains.
Un petit coup d'oeil de la scène, dans la salle :



Avant le spectacle, on a pu voir déambuler pas mal de danseurs attendant le moment de passer devant les spectateurs.
Voici notamment cinq représentantes impatientes de rejoindre leur groupe pour effectuer leur prestation :



La salle s'est remplie progressivement pour finalement être pleine à craquer.
Tous les villageois de l'endroit et pas mal d'autres des villages avoisinants se pressaient sur les bancs alors que d'autres restaient debout par manque de place et que même d'autres ne parvenaient même pas à entrer :



Le spectacle se composait de 14 numéros issus de groupements villageois. Que ce soient des représentations de mariages ou de professions, la connaissance du roumain était vraiment nécessaire pour goûter toutes les subtilités de ce spectacle. En tant qu'étrangers, nous n'avons vraiment pas tout compris, surtout dans les dialogues parlés et les chants typiques. Voici, par exemple, l'histoire du travail de la laine par un groupe d'un village voisin :



Voici enfin, quelques exemples des costumes superbes qui ont été présentés à l'occasion de ce 1er Festival de Solovastru :






Cette fête mettait un terme à la partie folklorique de notre voyage.
Nous remercions Silviu pour toute l'énergie qu'il a dépensée tout au long de ce voyage. En effet, la réussite de ce périple lui est en tous points redevable et nous conseillons à quiconque est intéressé par le folklore roumain en général et par la danse folklorique de Roumanie en particulier, de participer à une des organisations de ce Roumain habitant à Rotterdam. A bientôt Silviu.


Revenir à la veille                                                       

VOYAGE Roumanie 2003            VOYAGES