En CERCLE :
Les danseurs sont disposés en forme de cercle ou sur un circonférence imaginaire. Selon que les danseurs sont ou non par couple, on distingue les danses en cercle "par couples" ou "sans partenaire".
Sans partenaire :
En cercle, face (ou dos) au centre :
Cavaliers et dames prennent place, dans un ordre quelconque, sur la circonférence, épaule contre épaule, tournés vers le centre (ou vers l'extérieur). Ce cercle est sous-entendu fermé. Dans le cas contraire, on précisera : "en cercle ouvert". |
Il s'agit de 2 cercles concentriques. |
Les danseurs sont les uns derrière les autres, l'épaule gauche (d) dirigée vers le centre. |
Même formation que le cercle fermé mais le lien des mains est rompu en un endroit. Les danseurs sont soit face au centre, soit face S.C.A.M. (ou S.A.M.). Le cercle est conduit par un meneur (habituellement un cavalier). Le sens du déplacement désigne le meneur : c'est le 1er danseur du côté de l'évolution. |
Un nombre égal de cavaliers et de dames alternés prennent place sur la circonférence, face (ou dos) au centre. Les cavaliers forment un couple avec leur dame à leur droite. |
Les dames (cavaliers) forment un cercle, les cavaliers (dames) forment un cercle à l'intérieur, tous face au centre. Les cavaliers (dames) sont placés dos à leur partenaire. |
Même formation que "sans partenaire", en cercle, face S.C.AM. (ou S.A.M.) mais cavaliers et dames alternent. |
Les couples ont l'épaule gauche (d) et les dames l'épaule droite (g) tournées vers le centre. L'orientation d'un danseur suggère celle de son partenaire. |
On peut voir cette formation comme 2 cercles concentriques, tous face S.C.A.M. (S.A.M.), cavalier à l'intérieur, partenaire côte à côte. |
Variante de la formation précédente. En fait 2 cercles concentriques, cavaliers à l'intérieur, face S.C.A.M., dames à l'extérieur, face S.A.M. |
Il s'agit de 2 cercles concentriques, danseurs du cercle extérieur face au centre, danseurs du cercle intérieur dos au centre. |
4 couples disposés en carré, tous tournés vers le centre. Les couples sont numérotés de 1 à 4 S.C.A.M. Couple 1 : dos à la musique ou à l'annonceur. Les couples 1 et 3 sont appelés couples de tête, les couples 2 et 4 couples de côté. |
Formation plus rare. Le quadrille compte alors 8 couples, soit 2 couples sur chaque côté du carré. Les couples sont numérotés de 1 à 8 S.C.A.M. Il y a ainsi 4 couples de tête et 4 couples de côté. |
La quadrette est formée par 2 couples face à face. |
Plusieurs quadrettes l'une derrière l'autre sur une file de telle sorte que les danseurs de 2 quadrettes voisins sont dos-à-dos. |
Même formation que la précédente mais en cercle fermé. |
Plusieurs quadrettes disposées en cercle de telle sorte que les danseurs voisins de 2 quadrettes sont épaule à épaule (côte à côte). |
Lorsque les danseurs sont nombreux et si l'on dispose d'une vaste piste de danse, les rangs peuvent être disposés "en rayons de roue". |
Le trio est formé de 3 personnes côte à côte, soit 1 cavalier entre 2 dames, soit 1 dame entre 2 cavaliers, exceptionnellement 3 cavaliers ou 3 dames. La composition du trio est toujours précisée dans la description de la danse. |
Plusieurs trios les uns derrière les autres. |
(Ou encore alternativement face S.A.M. et face S.C.A.M.).
Même disposition que trios en colonne mais les trios sont les uns derrière les autres et forment un cercle fermé (en fait, 3 cercles concentriques). |
Plusieurs trios, côte à côté, formant un cecle et tournés vers le centre. |
Les 3 trios font face vers le haut ou encore trios 2 et 3 face vers le haut et trio 1 face au trio 2. |
Tous les danseurs dont côte à côte, face vers l'avant, par couple mais le plus souvent sans partenaire. |
Lorsque la formation évolue circulairement, on parlera de "cercle ouvert" avec un meneur du côté de l'évolution ou parfois aux deux extrémités. Si l'évolution est plus libre encore, selon la fantaisie du meneur (spirale, serpentine, zig-zag...) on utilisera le terme "en chaîne". Mais, en pratique, les termes "cercle ouvert" et "chaîne" sont interchangeables puisque les formations de départ sont équivalentes et le passage de l'une à l'autre se fait sans modification. |
TECHNIQUE