Faïence Quimper :
1) Le danseur de Bannalec (34 ´ 16 ´ 11 cm) : sorte de vide poche allongé (jardinière ?). Sur la face avant, sonneur jouant pour deux fillettes, tous trois semblent danser, le sonneur au centre et une fillette de chaque côté.
Fin 19ème siècle - PB Quimper (ou avant 1922 Henriot Quimper ?)
2) Sorte de compotier en forme de grosse cuillère. Sur la partie la plus ronde est peint un joueur de biniou faisant danser deux enfants situés de part et d'autre de lui.
Collection Musée de la faïence - Quimper. (
Source :
Iconographie de la cornemuse)
Faïence de Quimper
Très grand plat ovale à bords festonnés, scène centrale : deux sonneurs assis sur une sorte d'estrade à banc incorporé font danser les danseurs autour d'eux, en une danse où les couples forment une ronde.
Signé en bas à droite "Henriot Quimper"
Collection Musée de la faïence - Quimper. (
Source :
Iconographie de la cornemuse)
QUIMPER (Finistère) : Musée de la faïence Jules Verlingue : salle 3.
Faïence de Quimper : Grand plat rond (diamètre environ 50 cm) dont le motif de la scène centrale et tiré d'un tableau de Th. Deyrolle : "Danse improvisée" : dans une clairière, un sonneur de biniou est assis sur la margelle d'un puits couvert, il est accompagné par un jeune talabarder debout un peu en retrait. Trois jeunes femmes dansent devant eux tandis qu'une quatrième est assise sur le bord d'une auge en pierre et que deux autres jeunes filles arrivent à l'arrière plan.
Gros plan :
"La danse en Bretagne" :
Le Biniou, faïence imprimée à la fin du 19ème siècle. L'aile a l'imitation de la vanerie - Diamètre 17,5 cm.