En grec Thrakê , aujourd'hui Thráki. Région traditionnelle du sud-est de l'Europe, bordant la mer Égée et partagée entre la Grèce, la Turquie et la Bulgarie. La Thrace occidentale, au pied des pentes sud du Rhodope, groupe trois noms grecs (Évros, Rhodope et Xánthi); 8 578 km2; 345 220 h.(Thraces). Villes principales: Komotiní, Alexandroúpolis et Xánthi. Polyculture et sériciculture. Le cours inférieur de la Marica la sépare de la Thrace orientale ou Turquie d'Europe, autour d'Edirne (Andrinople). La Thrace du Nord est bulgare (Roumélie orientale).
Dans l'Antiquité, la région, qu'on désignait généralement sous le nom de Thrace, était délimitée par le Danube, la mer Noire, la mer de Marmara, l'archipel grec et la Strúma. Peuplée, au IIe millénaire av. J.-C., par des tribus thraces, cette région resta longtemps à l'écart de la civilisation grecque. Cependant, v. 700 av. J.-C., des colonies ioniennes s'établirent sur le littoral. La Thrace fut soumise à la domination des Perses à la fin du VIe siècle, puis des Athéniens et des Odryses (Ve siècle). Prise par les Macédoniens au milieu du IVe siècle, elle devait être disputée entre divers peuples au IIIe siècle et tomber, à partir de 168 av. J.-C., aux mains des Romains.
Après les invasions slaves des VIe et VIIe siècles, les Bulgares et les Byzantins s'affrontèrent pour sa possession. Elle fut conquise entre 1361 et 1453 par les Turcs, qui la gardèrent dans son intégralité jusqu'en 1878. À cette date, le nord du pays reçut une administration séparée et devint la Roumélie orientale. La Bulgarie s'en empara en 1885. Le reste de la Thrace fut, à l'issue des guerres balkaniques de 1912-1913, divisé entre la Turquie et la Bulgarie: la première reçut la partie orientale et la seconde la partie occidentale.
Les traités de Neuilly (1919) et de Sèvres (1920) donnèrent à la Grèce l'ensemble de la Thrace méridionale. Mais, par le traité de Lausanne (1923), la Turquie récupéra la Thrace orientale. La Bulgarie, qui avait occupé la zone grecque durant la Seconde Guerre mondiale, dut la rendre à la fin du conflit.