|
Viole de gambe de D.Florio, d'après Stradivarius
|
 
|
La VIOLE DE GAMBE est un instrument à 6 cordes frottées par un archer et à frettes comme la guitare. La basse de viole, illustrée ici, était appréciée comme instrument solo ou d'ensemble aux 16ème et 17ème siècles, mais fut remplacée par le violoncelle.
Ou plutôt, LES violes de gambe, car la famille couvre tous les registres requis pour la composition. Toutes les violes, même les plus petites étaient jouées entre les jambes ou sur la cuisse, d'ou leur nom de "viola da gamba" en italien. L'invention de la pique, telle qu'on la trouve sur les violoncelles et les contrebasses, est beaucoup plus tardive. Leur fond est plat, et leur manche large est muni de frettes mobiles en boyau, qui rappellent celle de la guitare, les ouies en forme de CC et les éclisses au ras de la table. Le répertoire, et la technique de jeu de cet instrument qui était monté de six ou sept cordes, est tout à fait spécifique. Les "Baroqueux" l'ont redécouvert depuis fort longtemps, jusqu'à ce qu'un certain film le révèle au grand public. La basse de viole présentée comporte sept cordes dont l'accord est: RÉ-LA-MI-DO-SOL-RÉ-LA. Sur les instruments à six cordes, il n'existe de LA grave.
La viole fut crée dans le sud de l’Espagne au 15ème siècle par l’utilisation combinée de l’archet de rebab arabo-andalou et d’une guitare que l’on appelait vihuela. L’instrument fut ensuite amélioré en Italie.
Des violes de différentes tailles étaient souvent réunies au sein d’orchestres, mais la basse de viole était également fort appréciée en instrument solo.
|