Le tama, tambour d'aisselle de l'Afrique de l'Ouest est composé de 2 membranes dont les tendeurs longitudinaux sont actionnés par l'avant-bras. L'instrument est maintenu sous l'aisselle et frappé par une baguette dont l'extrémité est recourbée. Les variations de tension des peaux entraînent des sonorités de hauteurs différentes. Le jeu vise à imiter les intonations du langage parlé, formant ainsi des messages (d'où l'appellation des tambours parlants).
La fabrication de ce tambour commence par une cérémonie destinée à se concilier la bienveillance de l'esprit qui habite l'arbre à abattre pour tailler l'instrument.
Jeu
Le son produit par un tama peut être régulé très finement, à tel point que l´on dit qu´il parle. Le joueur de tama place l´instrument sous son épaule et le frappe avec une baguette courbée de différentes manières en variant la pression sur les cordes qui tendent la peau, provoquant des sons complexes. Cette complexité sonore s´apparente à certaines langues tonales africaines.
Le tama est principalement utilisé au Mali, dans la musique Mbalax au Sénégal ainsi qu´au Nigeria. Il est l´un des plus ancien instrument utilisé par les griots.